[Russian Railroads] Vladimir a pris le train

ReiXou dit:
Pepi dit:Ce jeu m'attire pas mal et avec les bons retours d'essen, encore plus!
Mais qu'en est-il de la durée du jeu?
Et de l'accessibilité des règles?
Merci d'avance!

Le livret de regles est touffu mais remarquable de clarté pour ce qu'il faut bien appeler un gros jeu (le Hans Im Gluck le plus compliqué depuis Die MAcher ?).
En durée on a jouer en speed en 1h45 environ mais c'est plutot 2h15 je dirais. (à 4 joueurs)

Merci!
ReiXou dit:
Pepi dit:Ce jeu m'attire pas mal et avec les bons retours d'essen, encore plus!
Mais qu'en est-il de la durée du jeu?
Et de l'accessibilité des règles?
Merci d'avance!

Le livret de regles est touffu mais remarquable de clarté pour ce qu'il faut bien appeler un gros jeu (le Hans Im Gluck le plus compliqué depuis Die MAcher ?).
En durée on a jouer en speed en 1h45 environ mais c'est plutot 2h15 je dirais. (à 4 joueurs)

J'ai expliqué le jeu pour la première fois hier soir. Il va falloir que je revois ma copie ;) Les règles sont vraiment un exemple de clarté et d'écriture, c'est certain. Par contre pour les expliquer ensuite... Je pense que la prochaine fois (bientôt) je reprendrai simplement l'ordre d'explication du livret de règles.
Sinon concernant la durée de jeu, je pense qu'il est plus fluide et plus rapide qu'il n'y parait, et je dirais qu'hormis lors de la première partie, cela doit pouvoir loger en 1h30 même à 4 (pour peu qu'il n'y ait pas trop de joueurs à tendance paralytique autour de la table). Pour exemple, nous avons joué sur le salon à 4 en environ 2h, explication de règles incluses.
Hier soir, j'ai donc proposé le jeu. Nous étions 3, et découverte du jeu pour 2 des 3 joueurs. La partie a duré moins d'1h30, sans compter l'explication des règles.

Les règles en anglais sont dispos ici sur l’espace skydrive de Curt Carpenter, utilisateur BGG (http://boardgamegeek.com/user/curtc) : https://skydrive.live.com/redir?resid=E … 0OREcoqiug

:) tchou tchou

Les premiers retours sur BGG me laissent perplexe en ce qui concerne le scoring :

i won our 4 player game with a score of 358. the other scores were 332, 305, 304

I’ve played one 4 player game which I won. Scores were 430-301-272-271.

I do love me some Feld, Bruges and CoB being huge hits in my house, so this is a huge plus though if scores are in the 300s it makes me wonder how balanced the scoring is and how tight games are

:shock:

Oui, c’est ça, on marque beaucoup de points.

pour le nombre de point, déjà on compte à chaque fin de tour et il y en a 7 :
c’est avant tout un jeu de développement sur le long terme, au 1er tour tu es content si tu en marque 10, au 7e et dernier tour tu arrives à en marquer presque une centaine si tu as bien fait ton boulot ! Tu investis au fur et à mesure, tu t’adaptes au choix des autres en développant au mieux certains secteurs (industrie, ingénieurs) ou lignes.
On peut trouver ça étrange mais, ces scores de folies rendent bien ce qui fait l’intérêt du jeu, cette croissance exponentielle voir explosive et donc parfois on a l’impression d’une course, c’est intense et on est toujours tiraillé entre améliorer son moteur à point ou bien en démarrer un autre !!
Après quelques parties on repère vite ce qui peut faire exploser les scores et donc on sera particulièrement vigilant aux actions à laisser aux adversaires. Sur la 15aine de parties que j’ai suivi, avec des joueurs en mode découverte les scores se tenaient plus ou moins. Puis un joueur avec 4 parties au compteur est venu et à mis minable les autres !
les écarts de points du 2e exemple donné c’est certainement du à l’expérience du jeu ou du joueur, car plus de 400 points c’est que soit le gars a joué comme une dieu soit que les autres se sont endormis ou sont débutants et vu l’écart je pense pour la 2e solution.

Harrycover dit:pour le nombre de point, déjà on compte à chaque fin de tour et il y en a 7 :
c'est avant tout un jeu de développement sur le long terme, au 1er tour tu es content si tu en marque 10, au 7e et dernier tour tu arrives à en marquer presque une centaine si tu as bien fait ton boulot ! Tu investis au fur et à mesure, tu t'adaptes au choix des autres en développant au mieux certains secteurs (industrie, ingénieurs) ou lignes.
On peut trouver ça étrange mais, ces scores de folies rendent bien ce qui fait l’intérêt du jeu, cette croissance exponentielle voir explosive et donc parfois on a l'impression d'une course, c'est intense et on est toujours tiraillé entre améliorer son moteur à point ou bien en démarrer un autre !!
Après quelques parties on repère vite ce qui peut faire exploser les scores et donc on sera particulièrement vigilant aux actions à laisser aux adversaires. Sur la 15aine de parties que j'ai suivi, avec des joueurs en mode découverte les scores se tenaient plus ou moins. Puis un joueur avec 4 parties au compteur est venu et à mis minable les autres !
les écarts de points du 2e exemple donné c'est certainement du à l'expérience du jeu ou du joueur, car plus de 400 points c'est que soit le gars a joué comme une dieu soit que les autres se sont endormis ou sont débutants et vu l'écart je pense pour la 2e solution.

Je plussoie le côté exponentiel du score dans les tours.
Pour ma première partie, á 3 joueurs, il y avait donc 6 tours, et on a fini : 450 - 320 - 280.
Et oui, 450 c'était moi, et j'ai marqué plus de 250 points le denier tour…
Il est clair qu'avec l'expérience du jeu, celui qui prend de la vitesse dans la qualité de ses rails et la longueur de ses trains sera irrattrapable et prendra plus d'un tour de piste score aux autres.
J'ai tout misé sur la première piste de rail et seulement les bonus aux autres: résultat, rail de valeur maximum ( le gros blanc qui brille ) sur 7 cases, toutes en bonus x2, avec bonus de rail á valeur maximum: 7 x 10 pts x2 = 140 points, plus de nombreux autres décomptes de rail, plus le meilleur conducteur ( 40 pts ). Enfin, je crois que les deux autres m'ont laissé faire et se sont assoupis tranquillement sur leur petits rails, en ayant ouvert trop de petits décomptes un peu partout.

c’est bien joli tout ça mais techniquement elle sort quand la version française ? :oops:

Serge A. Storms dit:c'est bien joli tout ça mais techniquement elle sort quand la version française ? :oops:

Il y a eu un lien posté sur le facebook de filosofiagames :
http://www.filosofiagames.com/nouvelles/dates-de-sorties-en-boutiques-des-jeux-dessen.php
Il sortirait donc cette semaine. :)
iluuvatar dit:
Serge A. Storms dit:c'est bien joli tout ça mais techniquement elle sort quand la version française ? :oops:

Il y a eu un lien posté sur le facebook de filosofiagames :
http://www.filosofiagames.com/nouvelles/dates-de-sorties-en-boutiques-des-jeux-dessen.php
Il sortirait donc cette semaine. :)

excellent, merci :wink:

J’aime beaucoup ce jeu également.
Pour illustrer les propos de mes “Camarades” :D, voici les scores faits lors des parties auxqelles j’ai joué :
Partie Essen découverte : 4 joueurs.
Je gagne avec 371 points, le second doit être à 299 de mémoire, après je ne sais plus.
Stratégie gagnante : Médaille de Kiev tour 4 ou 5 + industrie + premier aux conducteurs
Parties posées pépères :
Partie 1 : 3 joueurs
408, 304, 212
Stratégie gagnante : Transibérien + kiev, 0 usine de construite + premier aux conducteurs
Partie 2: 4 joueurs
353, 290, 264, 262
Stratégie gagnante : Transibérien + St-petersboug (pour les bonus), qlq points en kiev et en usines mais peu + premier aux conducteurs
Partie 3: 2 joueurs
376, 307
Stratégie gagnante : Médaille de Kiev + industrie + st petersbourg (pour les bonus) + premier aux conducteurs. La track du Transibérien n’aura pas dépassé la case 2. L’adversaire m’a bien ralenti en jouant un gros contre sur l’action Loco au bon moment, résultat je perds 1 tour et ne peut profiter de la médaille de Kiev que tour 5 au lieu du tour 4. Mais une grosse combo 3 bonus dans le tour me permet de bien remonter. Le pote jouait strat full Transibérien + un peu kiev (sans médaille).
Explications :
La partie 1 est jouée avec 2 autres joueurs qui ne connaissaient pas le jeu, moi j’avais déjà bien épluché les règles et joué une partie (celle d’Essen) => je gagne.
La partie 2 est jouée avec 3 autres joueurs qui ne connaissaient pas le jeu, moi j’avais donc déjà gagné mes 2 premières parties => je gagne
La partie 3 est jouée avec un des joueurs de la partie 2. => je gagne à nouveau mais le pote m’a mis de beaux bâtons dans les roues, mais je lui ai donné la réplique. De plus il a fait 1 ou 2 grosses erreurs à un moment crucial.
Clairement avoir déjà fait 1 partie aide vraiment beaucoup. Je dirai en brut de décoffrage comme ça qu’il y a une “petite” courbe d’apprentissage pour jouer son plateau (en fonction de ses objectifs toussa toussa) et une “grosse” courbe d’apprentissage pour réussir à contrer les autres/réagir aux contres des autres/s’adapter à la stratégie des autres/identifier la stratégie des autres pour s’engouffrer dans une autre voie. Pour moi sur RRR jouer sans regarder le plateau des autres c’est suicidaire :D Pour finir, il y a de sales combos qui peuvent apparaitre avec des chaines de bonus à faire tomber, c’est drôle quand ça arrive de voir un mec jouer 1 coup, et enchainer l’activation de 3 des 4 bonus d’un coup, tout en faisant apparaître son rail blanc et arriver au bout de la piste industrie ;)

Arrêtez :evil: :!: , à lire voc CR, j’en peux plus d’attendre la sortie de cette bombe ludique.
Pinpin 72

Je viens de relire la regle: vous confirmez que pour bénéficier d’un bonus rail+loco sur le plateau individuel, il faut amener le bon rail avec une loco d’au moins la valeur de la case. Puis je bénéficier de ce bonus de façon différée, à savoir je dépasse la case de quelques cases avec mon rail, sans encore avoir la loco adaptée, et plus tard, au moment de la possession d’une loco atteignant la case du bonus, j’en bénéficie? Je ne pense pas mais une confirmation m’irait très bien

Pour ta question ElGrillo voici comment j’ai joué mes 5 premières parties (dont une ce soir) :
- si quand tu arrives avec ton rail, tu as déjà une loco qui va bien : tu bénéficie immédiatement du bonus.
- si quand tu arrives avec ton rail, tu n’as pas encore une loco qui va bien, rien ne se passe. Au moment ou tu changes ta loco et que cela te débloque un bonus, pouf tu fais juste après ton action loco la résolution d’un choix de bonus. Dans le cas ou tu mets une loco 6 sur la ligne Moscou - St Saint-Pétersbourg alors que ton rail est déjà au moins à 6, tu gagnes les 2 bonus au même moment, qui seraient résolus l’un après l’autre. Tu peux donc choisir ton premier bonus, le résoudre, puis choisir ton second bonus et le résoudre.
Il nous arrive assez souvent de faire des “combo”, tu actives un bonus, en choisit un qui te fait avancer sur telle ou telle piste, et pouf, ça te débloque un autre bonus immédiatement que tu appliques etc. L’avant dernière partie j’ai fait 3 bonus en jouant 1 seul coup (mais cela demande un peu de préparation tout de même ;) ).
Sinon partie 4 ce soir à 4 joueurs :
Des 4 joueurs, j’étais le seul à connaître.
423, 359, 353, 271.
Stratégie gagnante : Transsibérien + St Saint-Pétersbourg + majorité conducteurs. Je score 126 points de rails+usines tour 7, plus les 40 points de conducteurs, plus 55 points d’objectifs secrets, ça fait 221 points dans le dernier tour 8) Un autre joueur a aussi fait un très joli coup : il a réussi à récupérer 3 usines level 1, celles qui font scorer la somme des valeurs des conducteurs, et il les a activé 2 fois chaque (grâce au bonus 2ème pion industrie), et il avait 18 points de conducteurs ^^
Les autres stratégies étaient :
- industrie + médaille de Kiev (tour 5), mais le joueur s’est essoufflé en fin de partie et l’avance qu’il avait prise n’a pas suffit pour lui, il finit second.
- mix d’un peu tout : 4 bonus et avancée dans chaque piste (sauf Kiev), mais n’a pas réussi à monter suffisamment St Saint-Pétersbourg pour avoir le blanc, il finit dernier. Le fait qu’il ne vienne pas me concurrencer sur le Blanc me laisse le champ libre.
- double industrie + Kiev (sans médaille) + 1 bonus de St Saint-Pétersbourg. Départ difficile, il remonte bien notamment grâce au combo 6 activations de l’usine level 1. finit 3ème à 6 points du second.

même analyse que Gustyboy, j’ai d’ailleurs demandé confirmation avant Essen
alors je ne sais pas si la réponse est officielle mais en tout cas, pour les bonus à deux conditions (loco + rail), ils sont rétroactifs, on le voit bien sur la 3e ligne de chemin de fer où on comptabilise les points de victoire depuis le début de la ligne

Merci pour les précisions. En lisant les règles, je doutais de cela car ce n’est nulle part indiqué, elles laissent plutôt penser le contraire d’ailleurs: pour percevoir le bonus, vous devez avancer à la fois un rail et au moyen de la loco. Nulle mention d’un effet rétroactif. C’est vrai que ça doit changer pas mal la donne pour le coup.
En tous cas, merci de ces retours gustyboy, je doutais de l’efficacité de la voie transsibérienne par sa mise en place longue et fastidieuse, je ne doute plus. :)

Merci beaucoup pour vos retours, très utiles et instructifs.
Ils me confirment définitivement qu’il faut que j’évite ce jeu comme la peste :mrgreen:

Gustyboy dit:Pour ta question ElGrillo voici comment j'ai joué mes 5 premières parties (dont une ce soir) :
- si quand tu arrives avec ton rail, tu as déjà une loco qui va bien : tu bénéficie immédiatement du bonus.
- si quand tu arrives avec ton rail, tu n'as pas encore une loco qui va bien, rien ne se passe. Au moment ou tu changes ta loco et que cela te débloque un bonus, pouf tu fais juste après ton action loco la résolution d'un choix de bonus. Dans le cas ou tu mets une loco 6 sur la ligne Moscou - St Saint-Pétersbourg alors que ton rail est déjà au moins à 6, tu gagnes les 2 bonus au même moment, qui seraient résolus l'un après l'autre. Tu peux donc choisir ton premier bonus, le résoudre, puis choisir ton second bonus et le résoudre.

Ok cet effet rétroactif sous entend également que je peux dépasser la case bonus avec mon rail, je ne suis donc pas obligé de me trouver dessus pour pouvoir profiter du bonus?

oui c’est ça