Pour activer un bonus il faut que le rail de la couleur correspondante atteigne ou dépasse la case correspondante. Quand il faut également une loco, quelque ce soit l’ordre dans lequel on amène ces 2 éléments sur la case, on active le bonus dès que les 2 conditions sont réunies La règle n’est pas parfaitement claire en effet mais ça m’avait paru logique, la règle sur les cases bonus sans loco est plus clair : on active un bonus que la case soit au moins atteinte par le rail. Du coup pour les cases avec loco, si la loco arrive après, la case a été au moins atteinte par le rail, le bonus est donc activé. Sur un plan “thématique” ce serait quand même dommage d’être obligé de s’équiper de loco de fou alors qu’on n’a pas les rails pour les exploiter
ElGrillo dit:En tous cas, merci de ces retours gustyboy, je doutais de l’efficacité de la voie transsibérienne par sa mise en place longue et fastidieuse, je ne doute plus.
Perso sur mon unique partie, je n’ai mis le rail blanc qu’au dernier tour mais en l’avançant de 4 cases en 1 tour. Avec la tuile bonus et les multiplicateurs qui vont bien ça fait déjà 80pts
Pas de règles vf sur le net, c’est filo Une partie hier à 4, avec 3 personnes découvrant le jeu Vainqueur 2 conducteurs, 2ème en majo dessus, médaille de Kiev 4ème tour, aucune industrie, ouvrier noir, rails beiges x2 sur les deux dernières manches. 385 pts 2e 325 points, industrialisation x 5, deuxième voie bonus x2 en fin de partie, 2 usines niveau 1 permet de marquer 2x avec ses conducteurs, 2 conducteurs 3ème 285 points, usines à gogos, 107 points sur la dernière manche mais aucun conducteur et aucun ouvrier supplémentaire 4ème 275 points, 4 conducteurs, 1er en majo, il tente le transsibérien trop tard et fait une stratégie trop peu marquée. Les usines n’auront pas payé sur cette partie, avoir seul la médaille de Kiev, c’est bonnard Encore des trucs à tenter en vue de la prochaine partie. Superbe
bonjour, ce jeu m’intéresse vu tout le bien qui en est dit mais je suis un peu hésitant après avoir lu de ci de là que c’est quand même un gros jeu, pour"joueurs". En dépit de sa “consistance” souvent citée, est-il fluide à pratiquer? j’ai aussi lu que les règles sont un exemple de clarté : cette clarté (je suppose appuyée par de multiples exemples) peut-elle faciliter l’accessibilité au jeu pour des personnes qui, si elles aiment les jeux de gestion et de pose d’ouvriers, ne sont toutefois pas ce qu’on peut appeler de “gros joueurs”? Combien de temps pour l’explication? par ailleurs, est-ce que la durée des parties joue aussi pour la qualification de “gros jeu”? bref, ce jeu me titille, mais je voudrais pouvoir le sortir assez facilement et qu’il puisse intéresser malgré tout un public suffisamment large… merci pour votre éclairage!
ce n’est pas un très gros jeu, je dirais c’est du niveau de Caylus par exemple, les parties à 4 durent moins de 2 heures. Le truc le plus “complexe” c’est le décompte des points à chaque tour, j’ai expliqué le jeu à de nombreuses reprises, seule cette phase demandait d’être bien précisée et d’être suvie lors des premeirs tours, alors certes il y a toujours un petit truc que l’on oublie mais quasiment tout est visuellement présent sur le plateau, on revient assez peu sur la rèlge, et à la 2e partie plus du tout oui, les règles sont bien foutu et surtout pédagogique, chose qu’oublie beaucoup d’éditeur, ce qui permet de mieux faire passer les choses.
Les règles prennent 20-25 minutes environ. La comparaison avec caylus est bonne en terme de poids de jeu, les règles me semblent même plus faciles qu’à ce dernier, puisqu’une fois dites, très peu de questions. Tout est assez intuitif. On verra si sur la durée, les stratégies permettent d’approfondir le jeu mais ça sent très bon, et sur les 8 joueurs “touchés” lors de mes parties, tous ont beaucoup aimé. En tous cas, si on est coutumier du mécanisme central de pose d’ouvrier, on est en terrain connu.
Merci Harrycover et El Grillo pour ces retours… J’ai Caylus, je n’y joue plus (je n’y ai jamais été trop bon!)mais je suis prêt à remettre le couvert avec un jeu du même gabarit comme Russian Railroads qui me plairait peut-être davantage… Caylus me semblait un peu trop lourd pour moi (j’oubliais toujours de faire quelque chose d’important par rapport à mon jeu) et il y avait un peu trop de secteurs dans le jeu (le château par exemple). 20-25 minutes de règles, ça me va d’autant que je lis plusieurs fois avant de l’expliquer pour être le plus concis possible. Après, si comme vous le dîtes, le jeu devient rapidement fluide et que les joueurs voient facilement les options qui leur sont ouvertes (même s’ils ne choisissent pas forcément la meilleure!). Et puis si on a envie d’y revenir…
Toutes les personnes à qui je l’ai montré ont voulu y jouer, et veulent y rejouer C’est un signe ! D’ailleurs, une nouvelle partie ce soir, à 3. Partie 5 : 3 joueurs, 6ième partie pour moi, Seconde partie pour les 2 autres. 325,291,247 Stratégie gagnante : Médaille de Kiev rapide (tour 4) + Industrie, double industrie dans le dernier tour + 2 bonus St Petersbourg. Les autres stratégies de la partie : 1 joueur full trans-sibérien, 1 joueur mélange : trans-sibérien + usines + Kiev sans médaille. C’est ma seconde victoire avec une médaille de Kiev rapide plus de l’industrie. Plus je joue plus je trouve les bonus cruciaux, et le bonus “Cartes” quasi obligatoire. J’aimerai voir quelqu’un gagner sans ce bonus, mais il semble tellement fort… La partie fut forte intéressante, avec des coups de blocages des uns et des autres assez bien faits. Au final je pense que la bataille de mes 2 adversaires sur le Trans-sibérien m’aura été beaucoup plus bénéfique que la bataille d’industrie entre l’un d’eux et moi. Le joueur qui a adopté la stratégie Trans-sibérien a fait une erreur dans le dernier tour qui lui coûte 34 points et le faire remonter à 281, insuffisant pour remettre en cause le classement, mais qui rend les scores plus serrés. Pour info, nous avons joué en 1h15-1h30, mise en place du jeu comprise ! C’est vraiment très très fluide comme jeu.
J’ai essayé de convaincre un ami ludiste que ce jeu c’était trop bien. Voici ma prose pour étayer encore un peu plus (ya pas mal de redites cela dit). En effet il ne révolutionne pas outre mesure (c’est un comble pour un jeu qui se passe en Russie ) le genre, mais il est TRES efficace et rudement fluide. Ce que je lui trouve : - Une couv’ de MALADE, franchement… 1 gros train russe qui tâche + une typo à tomber par terre + la Russie (la Mère Patrie quoi !)…franchement, qui pourrait résister ? Sans parler de l’esthétique de cette couv’ qui est vraiment terrible (affaire de goût ça par contre ); - Une couv’ VRAIMENT de malade (mais je l’ai déjà dit ); - un système de scoring original (le coup des différents rails à monter); - des stratégies différentes, mais qui peuvent être complémentaires (ou pas)… -…SANS la surenchère actuelle de type “je mets 12 ressources comme ça c’est plus compliqué” (effet Glassroad/caverna); - une fluidité exemplaire… -…tout comme la rédaction des règles; - à chacun de tes coups, tu as de vrais choix à faire. C’est tendu mais sans que ce soit ni trop tendu, ni totalement artificiel; - le mécanisme d’action pour devenir premier joueur… -… et la focalisation autour du premier joueur (or + conducteurs); - en maitrisant un peu mieux le jeu, il y a vraiment moyen de jouer des coups qui nuisent aux autres. Et Last but not Least : - ce n’est PAS Stephan Feld qui l’a fait (et ça c’est un gros plus en ce moment !!)
pour moi c’est le must have de cette fin d’année - rudement efficace - thème bien exploité : locomotive, conducteur, ligne (améliorable) - s’adapter à ce qui reste comme actions possibles est un réel challenge à chaque tour - on a l’impression que tout est à sa place, que le jeu ne laisse rien au hasard, qu’il est complet et que rien ne gache et rien n’est à enlever. pour moi c’est un jeu très abouti. - coup de coeur énorme, envie d’y revenir CHAQUE JOUR depuis que j’y ai joué. seul point négatif, comptage des points un peu lourd en fin de tour… mais au bout de quelques tours on prend l’habitude.
GeekLette dit:pour moi c'est le must have de cette fin d'année - rudement efficace - thème bien exploité : locomotive, conducteur, ligne (améliorable) - s'adapter à ce qui reste comme actions possibles est un réel challenge à chaque tour - on a l'impression que tout est à sa place, que le jeu ne laisse rien au hasard, qu'il est complet et que rien ne gache et rien n'est à enlever. pour moi c'est un jeu très abouti. - coup de coeur énorme, envie d'y revenir CHAQUE JOUR depuis que j'y ai joué. seul point négatif, comptage des points un peu lourd en fin de tour... mais au bout de quelques tours on prend l'habitude.
Ce jeu a l'air de correspondre en tout point à ce que j'aime. Par contre GeekLette, sur ton site, tu indiques "Une ligne de chemin de fer accepte 1 seul conducteur et de 1 à 2 locomotives." Or dans la règle (en anglais) que j'ai parcouru, je ne vois nullement de limitation pour le nombre d'ingénieurs/conducteurs. Vivement la sortie en boutique !
Aucun ingénieur. Ca passe quand même, pour peu que ton moteur à points absorbe le différentiel de 40 pts que tu vas te manger. C’est sûrement moins vrai en config quatre joueurs, où les places sont chères. Par exemple, avec la Trans-Sibérian, l’arrivée des rails blancs qui avancent automatiquement de 2 cases, avec le bonus des points boostés (case en haut à droite des plateaux individuels) et les x2 qui vont bien, c’est 40 PV. Un autre gros boost de points, qui ne fonctionne que marié avec une stratégie ingénieurs, c’est de faire passer sa technologie par l’industrie/train de niveau 1 en fin de partie.
Les jeux Filosofia sont en retard par rapport au planning initial. Il y a plein de jeux qui arrivent en retard en ce moment. L’embouteillage d’Essen n’a pas du aider.
Kerquist dit:Les jeux Filosofia sont en retard par rapport au planning initial. Il y a plein de jeux qui arrivent en retard en ce moment. L'embouteillage d'Essen n'a pas du aider.
C'est Asmodée le distributeur, donc il y a un paquet de jeux un peu chamboulés en ce moment