Dans Russian railroads, j’aime particulièrement la manière dont la stratégie long terme se dessine (oui, on choisit des orientation au début mais on peut les modifier dans les permiers tours, et ensuite si on doit les suivre le comment permet quand même beaucoup d’oppurtunisme), que je trouve assez rarement aussi bien faite finalement.
C’est ce qui m’a fait craquer dessus (et sur Amerigo) plutôt que sur Bruxelles.
Au final, je trouve les mécaniques de Bruxelles plus originales que dans RRR, mais les sensations de jeu de RRR plus originales que dans Bruxelles.
ElGrillo dit:C'est assez simple pour moi qui possède les deux, ce sont les deux jeux que j'ai préféré sur les sorties Essen 2013, les deux jeux auxquels j'ai le plus envie envie de jouer en ce moment, avec terra mystica. Même poids, même catégorie pour deux jeux bien différents, pas foncièrement originaux mais des mécaniques connues bien huilées, avec stratégies.
Le look peut évidemment plaire ou non, Bruxelles a pour lui d' être plus rapide à jouer et les calculs de points de victoire sont plus simples et instinctifs. Bruxelles est aussi à mon avis plus interactif. Les scores y sont plus serrés, forcément, et il peut se jouer à 5.
Même poids de jeu, aucune raison d'être la cible de l'un et pas de l'autre.
Tout pareil pour Bruxelles / Russian Railroads et Trra Mystica !
brokoli dit:C'est marrant. Avant, quand des gens lançaient ce genre de topic ils essayaient de comparer des jeux semblables. Maintenant, on laisse tomber.
Moi j'hésite entre Time's up et Descent...
C'est marrant, avant, quand les gens lançaient ce genre de topic, il n'y avait pas de donneur de leçons... Il était une époque où des gens pouvaient demander conseil, même avec des choses sans doute farfelues, sans se prendre un commentaire déplaisant.
Ce que je veux dire, c'est que je trouve légitime de vouloir comparer les sensations sur ces deux jeux, RRR et BXL, dans la mesure où, visiblement, ce sont deux jeux pour gestionnaires. Et, dans ce cadre, la question est légitime de savoir quelles sont les sensations et les mécanismes. Et les sensations, on peut en avoir, même après une seule partie de chaque. On peut connaître quelques points de tensions et émettre un avis, non pas stratégique, mais de ressenti.
Pour avoir joué aux deux hier soir, les ressentis sont, pour commencer, excellents pour les 2 jeux.
Contexte : 4 joueurs, tous férus de kubenbois et de stratégie à la mécanique froide.
La partie de RRR aura duré 2h30 explication de règles comprise, et à aucun moment le sentiment de galérer ou d’attendre. La pose d’ouvriers à la Agricola rend l’intéraction très présente, et la frustration de ne pas tout pouvoir faire oblige à faire des choix relativement rapidement dans la partie sous peine de le payer assez cher. Et puis signe d’un bon jeu, impossible de savoir qui allait remporter la partie avant la fin du dernier tour, avec 4 stratégies mises en place totalement différentes (Transsibérien à fond pour l’un (qui score 100pts/tour sur les 2 derniers tours quasiment), industrialisation et bonus d’industrie pour un autre, conducteurs et bonus associés pour le 3e, et enfin mix entre industrie (niveau 20) et deux lignes secondaires (2 et 3) pour moi. Les scores à la fin : 331/309/289/287.
Un sentiment de pur plaisir ludique, vraiment. En ce qui me concerne, je n’avais pas ressenti une telle tension et un tel plaisir depuis Caylus.
Deuxième partie de soirée, Bruxelles.
Les règles sont d’une limpidité à toute épreuve, en 5mn tout est enregistré et compris. Cela semble complexe au début, mais après un tour d’ouvriers, tout est clair et précis. Simple mais pas simpliste, loin de là. Les stratégies à mettre en oeuvre sont là encore multiples et peuvent toutes être payantes. J’ai adoré l’intéraction entre les joueurs, plus prégnante que dans RRR. Les systèmes d’enchères sont vraiment top, tout comme le scoring sur les blasons.
4 joueurs, et encore 4 stratégies totalement différentes mises en place :
Joueur 1 part sur les notables, et monte sur l’échelle des blasons pour scorer à fond sur le plateau des actions.
Joueur 2 joue à fond la construction de son hôtel et vise les points de victoire architecturaux.
Joueur 3 joue beaucoup sur l’argent, avec la vente d’oeuvres et le notable, puis scorer sur le plateau des blasons.
Enfin, Joueur 4 (moi), je joue les bonus des oeuvres d’art, en allant en chercher dès que possible, et en scorant sur la construction de mon hôtel (4 cases sur 6, sans cube joker) pour viser les points de victoire donnés par les adversaires sur mes tuiles. Je n’ai que très peu d’ouvriers (4) à la fin, mais peu importe, les bonus des notables sur mes oeuvres d’art feront l’affaire.
Victoire 87-84-84-83 avec, comme pour RRR, un décompte final à couper le souffle, personne ne sachant qui allait l’emporter. Je gagne d’ailleurs la partie grâce aux 5pts du Premier Joueur au nombre de Manneken Pis.
Deux jeux différents, mais avec un ressenti relativement identique. Une grosse envie d’y revenir. Très agréablement surpris par Bruxelles, que je n’attendais pas à un tel niveau.
Chapeau aux auteurs et éditeurs, nous avons ici 2 très bon jeux. Indubitablement.
@Monsieur FritzChevalerie
Merci pour votre retour , enfin mon banquier voudra sûrement votre peau…
Laissez moi vous dire que votre top 10 kubenboa est le signe d’un homme de goût , assurément.
hervef dit:@Monsieur FritzChevalerie
Merci pour votre retour , enfin mon banquier voudra sûrement votre peau...
Laissez moi vous dire que votre top 10 kubenboa est le signe d'un homme de goût , assurément.
J'attends encore quelques parties pour savoir si RRR et Bruxelles ont leur place dans ce Panthéon. Mais, sur le ressenti d'une première partie, ils ont tout bon. Ils pourraient prendre place aux cotés de Caylus (pour RRR) et Agricola (pour Bruxelles).
J'ai fait changer mes coordonnées pour que mon banquier ne puisse plus me harceler
GeekLette dit:... Et je cherche encore mon second jeu de pose d'ouvriers pour Noel mais beaucoup se battent en duel dans ma petite tête.Pourrais-tu me dire lesquelles Geeklette ? C'est juste pour savoir si je n'en aurai raté aucun.
nico29 dit:GeekLette dit:... Et je cherche encore mon second jeu de pose d'ouvriers pour Noel mais beaucoup se battent en duel dans ma petite tête.Pourrais-tu me dire lesquelles Geeklette ? C'est juste pour savoir si je n'en aurai raté aucun.
Dans les dernières sorties : Russian Railroads, Spyrium, Gueules Noires, Madeira, Caverna, Bruxelles 1893...
*FitzChevalerie* dit:nico29 dit:GeekLette dit:... Et je cherche encore mon second jeu de pose d'ouvriers pour Noel mais beaucoup se battent en duel dans ma petite tête.Pourrais-tu me dire lesquelles Geeklette ? C'est juste pour savoir si je n'en aurai raté aucun.
Dans les dernières sorties : Russian Railroads, Spyrium, Gueules Noires, Madeira, Caverna, Bruxelles 1893...
Elle est aussi trèèèèès tenté par Tzolk'in
Un peu de patience Nico, plus qu’une semaine à attendre avant de jouer à Russian Railroads ![]()
Je ronge mon frein Yan29100 ! De ton côté, bosse bien la règle ![]()
En ce qui me concerne je suis un adorateur des jeux de pose d’ouvriers et de gestion pure, et je dois avouer que je suis resté froid devant Tzolk’in. 3 parties au compteur et rien de bien nouveau, ça me laisse froid. Je ne refuserais pas une partie si l’on me proposais mais cela reste pour moi à des années lumières de Caylus (<3) mais aussi de RRR ou Bruxelles justement.
J’ai enfin pu jouer à RRR et… je préfère Bruxelles. Je n’ai fait qu’une partie de chaque, ma préférence va au Pearl Games. Ces deux jeux sont très bons, je referai volontiers une partie de chaque dès que l’on me le proposera car j’aimerais tenter d’autre stratégies que celle employée dans mes premières parties. D’ailleurs je devrais rejouer à Bruxelles 1893 rapidement, j’ai hâte.
Je ne dis pas que mon avis est définitif…