Russian Railroads VS Bruxelles 1893

[Russian Railroads]

Si vous aviez à choisir entre ces deux jeux, lequel prendriez-vous ?
Je n’ai eu l’occasion de n’en essayer aucun mais Bruxelles 1893 me tenterait plus a priori avec ces différents plateaux sur le plateau avec chacun sa manière de fonctionner mais de la pose d’ouvriers comme dans Russian Railroads c’est pas mal non plus.
Si bien que si vous avez eu l’occasion de tester les deux car par exemple vous êtes passés à Essen fin du mois dernier, j’attends impatiemment vos avis éclairés.

Alors moi je suis pile poil dans la cible de ta question, et j’ai opté pour Russian Railroads !
Par contre je n’ai joué à aucun…

Lapinesco dit:Alors moi je suis pile poil dans la cible de ta question, et j'ai opté pour Russian Railroads !
Par contre je n'ai joué à aucun...

idem, sauf que j'ai craqué pour Bruxelles 1893 :mrgreen:
je sais, ca ne t'aide pas cette réponse :mrgreen:
mikelorie dit:je sais, ca ne t'aide pas cette réponse :mrgreen:

Je confirme ça ne m'aide pas, mais je vois du coup que je ne suis pas seul à m'atteler à ce dilemme.

Bah nous on a pris les 2 :D
de rien pour l’aide :lol: :P

C’est marrant. Avant, quand des gens lançaient ce genre de topic ils essayaient de comparer des jeux semblables. Maintenant, on laisse tomber.
Moi j’hésite entre Time’s up et Descent…

Perso j’ai pris les 2 aussi. Je pourrais te revendre celui qui me plaira le moins :mrgreen:

brokoli dit:C'est marrant. Avant, quand des gens lançaient ce genre de topic ils essayaient de comparer des jeux semblables. Maintenant, on laisse tomber.
Moi j'hésite entre Time's up et Descent...

+1
Surtout que ces deux sont dispo depuis peu. Ils sont encore rares ceux qui ont le recul nécessaire pour donner un conseil sur les 2 jeux.
brokoli dit:Moi j'hésite entre Time's up et Descent...

Pour jouer en couple à noel autour de la table ?

2 parties de chaque : j’ai envie de rejouer aux 2 jeux.
Ma première partie de BXL m’a laissé songeur mais pas sans frissons.
J’ai acheté RRR après une partie. J’ai envie de m’acheter BXL.
Après tu fais ce que tu veux mais les 2 passent chez tout le monde chez moi. (Tout le monde = gros joueurs)
Bxl va être plus chaffoin que RRR tout en offrant une belle fluidité et un pure Design : pas d’erreurs et une belle richesse de jeu => un potentiel de champion de l’eurogame.
RRR est un défi de comptables servi par des mécansimes simples, fun et surtout addictifs => une production rare pour ce type de jeu.
C’est très stratégique et il faut quand même donner des coups aux autres pour placer son jeu et trop leur faciliter la vie.
Voila voila. Après, je suis incapable de te dire si ces jeux vont s’imposer dans la durée.

brokoli dit:C'est marrant. Avant, quand des gens lançaient ce genre de topic ils essayaient de comparer des jeux semblables. Maintenant, on laisse tomber.
Moi j'hésite entre Time's up et Descent...
Je pense que la différence est moins prononcée qu'entre les deux jeux de ton exemple, tu forces le trait OK. Forcément le plus simple serait de prendre les deux, d'ailleurs j'aurai l'occasion de les essayer avec le temps et éventuellement les acquérir l'un et l'autre. C'est l'envie malgré tout de défricher de la nouveauté qui m'a motivé à poster ce sujet et essayer d'avoir quand même un minimum de piste pour savoir vers lequel me diriger dans un premier temps. Le manque de recul sur ces jeux en cours de sortie est bien ce qui pose problème. Il m'aurait suffit de lire les nombreux avis présents dans leur fiche pour être fixé. Alors l’hypothèse d'une personne qui aurait testé les deux est improbable ?
En cours de route : fbdog poste sa réponse, j'en ai un, merci ;)
Enfin j'en ai un mais qui ne m'aide pas non plus... deux bons jeux ! hmmm

Vu ton top, je te vois bien adorer BXL.
Pour moi, c’est riche comme Troyes sans les trucs tordus. (Dsl je n’aime pas Troyes)
Gregyfun qui a flashé très récemment sur Bora Bora (mon coup de coeur des 18 derniers mois avec Trajan et Eclipse), en a fait son chouchou Essen après une partie (devant Concordia, Rockwell et RRR). Ca reste du ressenti avec très peu de parties jouées et tu en fais ce que tu veux.
Encore un truc bien subjectif : ce sont des jeux qui gagnent à être joués en config max pour RRR et 4-5 joueurs pour BXL.

4 parties pour Bruxelles 1893 et 2 parties pour Russian Railroads.
Les 2 jeux sont excellents et me donnent envie d’y rejouer les 2.
Dans les 2 cas, il s’agit de pose d’ouvriers avec emplacements limités et avec chacun plusieurs stratégies gagnantes.
Aucun conseil à te donner pour un choix éventuel, perso j’adore les 2 !

C’est vrai que RRR est un peu plus comptable que Bruxelles, et forcément un peu moins fluide.
Les deux jeux sont excellents, et ont un très gros potentiel.
Ma préférence va à Bruxelles 1893, que je trouve plus soigné, plus beau et plus abouti. Le thème me parle aussi un peu plus, mais c’est là question de goût.
Russian Railroads reste néanmoins très très bon.
Quelque soit ton choix, tu ne seras pas déçu ;)

J’ajouterais juste qu’il me semble légitime de comparer ces 2 jeux.
Ce sont 2 des sorties d’Essen qui ont de très bons retours et dans les 2 cas on est quand même dans du kubenbois plutôt velu. Alors effectivement les points communs s’arrêtent au terme “placement d’ouvrier” mais tant mieux pour la diversité.
Au niveau du design, BXL est riche dans un style particulier (on aime ou pas mais pour le coup on est en total raccord avec le thème). Pour RRR, on est dans un style plus passe-partout mais sans faute et très léché que personnellement j’aime beaucoup
Au niveau des mécanismes, BXL me semble plus riche encore une fois (mais la richesse pour certains est de la complexité inutile pour d’autres), alors que RRR semble plus classique et plus direct, mais sans fausse note.
J’ai l’impression que pour RRR, il faut décider de l’orientation de sa partie très tôt, et ensuite essayer de la suivre au mieux en fonction des choix que nous laissent les adversaires tour après tour. J’ai moins ressenti ça dans BXL.
J’ai vraiment beaucoup aimé mes uniques parties de chaque.

Merci beaucoup de vos retours et premières impressions. Je pense donc m’orienter vers Bruxelles 1893 et serai impatient d’essayer RRR.

Mouais. J’aurais pas lancé un topic pour les comparer et j’aurais été directement sur les sujets associés du forum, mais bon. C’est toi qui juge…
En tous cas, vu ton top, tu sembles apprécier les belles mécaniques. C’est un des atouts de Bruxelles qui propose plusieurs systèmes assez excellents. Je ne peux pas tous les décrire, car c’est une sorte d’assemblage mais en résumé c’est surtout une question de majorités et de timing.
Pour Russian Railroads, il est plus classique de ce que j’ai entendu. Et selon moi, il est moins beau et le thème est moins bien. Après, c’est sans doute un bon jeu…

Après une première partie, je ne suis pas déçu de Bruxelles 1893 et j’ai hâte d’en refaire une partie. La possibilité de tester Russian Railroads devrait s’offrir à moi bientôt et là je pourrai comparer l’incomparable. :wink:

C’est assez simple pour moi qui possède les deux, ce sont les deux jeux que j’ai préféré sur les sorties Essen 2013, les deux jeux auxquels j’ai le plus envie envie de jouer en ce moment, avec terra mystica. Même poids, même catégorie pour deux jeux bien différents, pas foncièrement originaux mais des mécaniques connues bien huilées, avec stratégies.
Le look peut évidemment plaire ou non, Bruxelles a pour lui d’ être plus rapide à jouer et les calculs de points de victoire sont plus simples et instinctifs. Bruxelles est aussi à mon avis plus interactif. Les scores y sont plus serrés, forcément, et il peut se jouer à 5.
Même poids de jeu, aucune raison d’être la cible de l’un et pas de l’autre.

je suis une grande fan de RRR, depuis ma seule et unique partie, je suis en attente d’y rejouer.
et pourtant, après qq tours de jeux on en a ras le bol du comptage! mais on finit par s’y faire car le jeu est riche et le développement de ses lignes avec locomotive, conducteurs, niveau de rails et usines forment un tout particulièrement abouti.
Je n’ai pas testé Bruxelles mais j’ai vu les vidéos et les comparer n’est pas chose facile.
Ceux qui aiment la pose d’ouvriers devraient avoir les deux pour moi.
mais RRR est un énorme coup de coeur pour moi. Je l’aurai sous le sapin… je bouillonne d’impatience. Et je cherche encore mon second jeu de pose d’ouvriers pour Noel mais beaucoup se battent en duel dans ma petite tête.