Rythme scolaire

Ailleur, bruno faidutti dit:
Au fait,réponse à Croc: pour moi, ce n'est pas Magic qui a tué le jeu de rôles, c'est le jeu en ligne combiné à l'alourdissement des horaires scolaires de nos têtes blondes.

Y'a-t-il vraiment eu un alourdissement des rythmes scolaires ces 10 ou 15 dernières années ?
Je dois avouer que c'est une remarque qui m'étonne, mais venant d'un professeur, je suppose qu'elle vraie. D'autre ont-ils eu la même impression ?

Honnetement non, mais j’ai du mal a juger vu que je ne base que sur mon expérience personnelle et celle de mon petit frere (7 ans d’écart)

et tous les deux on a eu du temps pour jouer aux JDR. Juste que lui a clairement été plus accroché par les jeux vidéos en tout genre que par le JDR.

En tous cas, ils ont beaucoup plus de devoirs à la maison que nous à l’époque :evil:

loic dit:
Au fait,réponse à Croc: pour moi, ce n'est pas Magic qui a tué le jeu de rôles, c'est le jeu en ligne combiné à l'alourdissement des horaires scolaires de nos têtes blondes.

Y'a-t-il vraiment eu un alourdissement des rythmes scolaires ces 10 ou 15 dernières années ?
Je dois avouer que c'est une remarque qui m'étonne, mais venant d'un professeur, je suppose qu'elle vraie. D'autre ont-ils eu la même impression ?

il faudrait comparer de niveau à niveau :
primaire, collège, lycée...
et à options égales.

tout ce que je peux dire, c'est que les 2 que j'ai en 3e avec leurs options, ça fait 36 heures de cours par semaine + les devoirs.
et je trouve ça lourd.
pour avoir discuté avec leurs correspondants allemands, la charge annuelle d'heures de cours est répartie de manière plus étale sur l'année ce qui allège leur présence hebdomadaire.
en tout cas, les petits allemands ne voudraient pas étudier en France ! :lol:
Kouynemum dit:
loic dit:

il faudrait comparer de niveau à niveau :
primaire, collège, lycée...
et à options égales.
tout ce que je peux dire, c'est que les 2 que j'ai en 3e avec leurs options, ça fait 36 heures de cours par semaine + les devoirs.
et je trouve ça lourd.
pour avoir discuté avec leurs correspondants allemands, la charge annuelle d'heures de cours est répartie de manière plus étale sur l'année ce qui allège leur présence hebdomadaire.
en tout cas, les petits allemands ne voudraient pas étudier en France ! :lol:

36h hebdo avec option en 3°, on en était là (j'en connaissais même qui était à 40h). C'était lourd, c'est sûr, mais déjà comme ça.

Pour l'Allemagne, c'est clair que le rythme est quasi-insoutenable : les allemands ont énormément de mal à s'adapter au rythme français, qui est trop soutenu. Par contre, pour nous français, mes études e Allemagne, c'était le pied : court, pas de fatigue ou d'endormissement, tout nous semblait "simple" du point de vue horaire.

Je ne pense pas que le rythme scolaire d’aujoud’hui soit différent de celui d’il y a une quinzaine d’années, quand je quittais le lycée. N’oublions pas de compter le temps de transport scolaire (non pas dans la charge de travail mais dans l’occupation de la journée).

Le rythme scolaire francais est le plus abrutisssant qui existe, a egalite avec le Japon - a part que pour le Japon, il me semble, ca commence au niveau 6eme. En france, ca commence au cp… Remarquez, lorsque les etudes s’arretent, c’est l’inverse: la France a le rythme professionel le plus cool de la planete. Donc au final, c’est pas mal: il vaut mieux trimer les 20 premieres annees et etre pepere les 40 suivantes que l’inverse :)

Enfin, pour en revenir a l’ecole, je n’imagine pas le carnage en France si l’ecole s’arretait a 2 heures de l’aprees midi.
(de toutes facons ca n’arrivera jamais, car ca voudrait dire moins d’enseignants, donc greve generale de l’education nationale jusqu’a retablissement de l’ancien regime).

Ou alors, faut étudier en Allemagne et bosser en France.

Et dans l’hypothèse où les cours s’arrêtent à 14h, je ne vois pas comment ça ferait moins d’enseignants dans le primaire… (par contre, oui, dans le secondaire… couic !)

Deckard dit:Ou alors, faut étudier en Allemagne et bosser en France.
Et dans l'hypothèse où les cours s'arrêtent à 14h, je ne vois pas comment ça ferait moins d'enseignants dans le primaire... (par contre, oui, dans le secondaire... couic !)

Oui, dans le primaire ca ne changera rien. Et c'est d'ailleurs la qu'il serait ideal de faire quelquechose, car des gamins qui sont assomes de travail des 6 ans, c'est pas normal - on leur vole leur enfance. Malheureusement c'est une situation qui est forcee par la societe francaise: la France est le pays qui a la plus fort taux de femmes actives (i.e. qui travaillent) au monde - et donc la solution ne serait possible qu'en creant un environement favorable au temp partiel.
Mais bon, on peut toujours rever pour voir ce genre de propositions emaner d'un politicien, meme d'une femme.
Wasabi dit:Le rythme scolaire francais est le plus abrutisssant qui existe, a egalite avec le Japon - a part que pour le Japon, il me semble, ca commence au niveau 6eme. En france, ca commence au cp..... Remarquez, lorsque les etudes s'arretent, c'est l'inverse: la France a le rythme professionel le plus cool de la planete. Donc au final, c'est pas mal: il vaut mieux trimer les 20 premieres annees et etre pepere les 40 suivantes que l'inverse :)
Enfin, pour en revenir a l'ecole, je n'imagine pas le carnage en France si l'ecole s'arretait a 2 heures de l'aprees midi.
(de toutes facons ca n'arrivera jamais, car ca voudrait dire moins d'enseignants, donc greve generale de l'education nationale jusqu'a retablissement de l'ancien regime).

Ah non.. je ne pense pas que les plus virulents soient les profs .. imagine les parents ... ils seraient obligés de récupérer leurs gamins à 14H ?!? Quand tu vois le nombre de gamins qui restent à l'étude en primaire ...

Meuh non, pas besoin de les récupérer. Il feront comme en allemagne ou ailleurs: l’après midi c’est sport, clubs, petits boulots le temps que les parents rentrent dans une maison impecablement tenue pendant leur abcence par ces charmantes tetes blondes ^^ (ok, je reve…)

Tiens c’est une bonne idee ca: sports et clubs l’apres midi.

Wasabi dit:Tiens c'est une bonne idee ca: sports et clubs l'apres midi.
C'est l'idée de départ en allemagne...

au départ, c'était gratuit l'après midi, enfin, payé par les impots... Mais comme la mode est à ne plus offrir de service publiques gratuits, tous ces services sont devenus payants, ce qui est une catastrophe, car l'après midi est reservé à la télé et aux jeux vidéos (au lieux d'activité sprtives et culturelles proposés par les mairies).

Système scolaire belge : 6 années d’école primaire (6-12 ans) + 6 année d’école secondaire (12-18 ans et plus).

A l’école primaire, il y a des cours 5 jours / 7, samedi et dimanche sont fériés. Le mercredi est libre également, réservé à des activités parascolaires (sport, atelier bricolage, danse, etc.). les cours commencent entre 8h et 8h30 et se termine vers 16h. Une garderie permet aux enfants de rester jusque 18h. Quand les enfants rentrent chez eux, des professeurs accompagnent les groupes d’élèves qui habitent dans la même direction.

A l’école secondaire, les cours commencent à 8h et se terminent vers 16h30/17h, là aussi 5 jours sur 7, avec le mercredi après-midi de libre. Dans l’école où j’étais (il y a 15 ans), la direction s’arrangeait pour nous laisser une deuxième après-midi de libre. Aucune activité particulière n’était prévue, genre atelier bricolage, ciné-club, club d’échec ou de JdS.

Système scolaire hongrois.
Plusieurs systèmes coexistent mais le système 8 années de primaire + 4/5 années de secondaire est dominant.

Dans les deux cas, les cours se terminent vers 14h25, mais beaucoup d’élèves restent ensuite au lycée ou à l’école : soit pour avoir des cours supplémentaires (en lycée : préparation au bac ou aux divers concours nationaux, cours de langue, …), soit pour avoir une activité créative ou défoulant (sport, théâtre, danse, dessin, …).

Différences supplémentaires entre les deux systèmes - et je parle là du lycée - est dans l’enchaînement des cours : les Belges ont des cours de 50 minutes qui se suivent : 3 cours, récré de 20’, 2 cours, pause de midi, 3 ou 4 cours. Les Hongrois ont des cours de 45’ espacés de 10 minutes, mais sans pause de midi. Sauf que, comme les Hongrois se donnent souvent des cours supplémentaires, il leur arrive d’enchaîner 8 ou 9 voire 10 heures de cours sans réelle pause de midi (cours de 7 heure du mat’ à 16h15). Je ne comprends toujours pas comment un nutritionniste ne s’est pas élevé contre ce système !

Mais je vous avoue qu’en tant que prof, finir ses journées à 16h50 ou à 14h25, ça fait une sacrée différence !

Enfin, si le quota horaire des élèves reste le même mais qu’il est réparti sur un plus grand nombre de semaines, je ne vois pas pourquoi cela ferait moins d’enseignants…

Dernière info : un horaire de prof en Belgique est de 20-22 heures en lycée et 22-24 heures en collège. En Hongrie, les profs doivent donner 22 heures de cours.

Depuis deux ans, les Allemands sont effarés par le niveau déplorable des lycéens. Faut-il les suivre ? Ce que je reproche surtout au système dans lequel je travaille, c’est d’être déséquilibré : en gros, les élèves moyens doivent rester le derrière collé à une chaise le plus clair de leur temps. A mon sens, il n’y a pas un développement harmonieux des différentes facultés des enfants et des jeunes. Deux heures d’EPS, c’est bien peu, et absolument aucune heure consacrée aux arts, c’est vraiment scandaleux (du moins dans mon lycée, mais c’est le cas dans la plupart des établissements de ce niveau). Si on fait une journée de huit heures, mais que l’on alterne les sollicitations : travail de réflexion, travail de manipulation, travail corporel, etc., on peut bien remplir la journée sans que ce soit inhumain.

Je ne peux qu’approuver tes propos, Philippe !

sans oublier de diminuer la quantité de travail à la maison.
Des momes de 6° qui ont deux heures de devoirs le soir…inadmissible.