Bonjour à tous,
Alors que les écoles sont pratiquement toutes passées à la semaine de 4.5 jours, avec mise en place des TAP (Temps Activités Périscolaire ), j’ouvre ce post afin d’échanger, entre parents, professionnels du jeux, animateurs et professeurs sur la mise en place d’activités en rapport avec les jeux de société.
Merci de partager vos expériences, ce qui a bien marché, ce qui n’a pas fonctionné, le pourquoi du comment …
Ma petite commune à mis en place une après midi consacré au jeux de société, pour l’instant je n’en sais pas plus, mais j’avais proposé à la communauté de commune, lors de quelques réunion que nous avions fait en début d’année, de mettre en place une telle activité. Je ne pourrais me lancer qu’en janvier 2015, donc d’ici là, j’espère partager avec vous un maximum de renseignement !
Peut-être que cet échange permettra à d’autres personnes d’intégrer les jeux de société dans ces périodes périscolaires …
J’attends donc vos retours, vos idées de jeux pour des groupes, vos envies, …
Je reposterais dans quelques jours afin de vous donner un premier bilan des temps de jeux qui ont été mis en place dans ma commune …
Merci
Max l’Ouvergnat
Ajouts 06/10/2014: MAJ Du 09/10/2014 :
Listes des jeux adaptables avec des groupes de tout âge:
Sherlock, coopératif, enquêtes
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sherlock-0
Petit Poucet, coopératif, Le petit poucet
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-petit-poucet-1
Zombie Kidz, coopératif, zombies
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zombie-kidz
Hanabi, coopératif, Feux d’artifice
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi
Room 25, coopératif ou en équipe, Jeu télévisé “le cube”
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/room-25
Qui l’a vu coopératif, enquêtes
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/qui-l-a-vu
Attrape Fantôme (jeux avec un “ordi” qui guide en parlant)
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/attrape-fantome
Chevalier de la Tour, Adresse
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-chevaliers-de-la-tour
Nosferatu, coopératif, vampire
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/nosferatu
Saboteur, coopératif, nains et mineurs
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/saboteur-0
Les Loups Garou, les loups garou !!
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-loups-garous-de-thiercelieux
Crazy cup : Rapidité, Observation
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/crazy-cups
Cardline animaux : Réflexion
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/cardline-animaux-1
Les 3 petits cochons : Dé, Combinaison
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-trois-petits-cochons
Du CE2 au CM2:
Dobble: Rapidité, Observation
http://www%20.trictrac.net/jeu-de-societe/dobble-0/infos
Bazar Bizarre: Observation
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/bazar-bizarre
Jungle Speed:Rapidité
<a href=“//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed”//www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0" target=“_blank” title=“”>//www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0
Logik ville, Réflexion, Casse Tête
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/logik-ville
Rush Hour, Réflexion, Casse-tête
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rush-hour
Minivilles, Dés, Combinaisons
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/minivilles
Le Désert Interdit, Coopération
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-desert-interdit
Yokaï No Mori, Réflexion, Echec simplifié
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai-no-mori
Quarto, Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/quarto
Dvonn Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dvonn
Zertz, Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zertz
Yinsh, Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yinsh
Capuccino, Empilement
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/cappuccino
Abalone Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/abalone-0
Gagne ton Papa
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gagne-ton-papa
Pentago Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pentago-0
Desperados of Dice Town, Dé + interactivité
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/desperados-of-dice-town
Piña Pirata, Défausse
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pina-pirata
Salade de Cafards, Rapidité
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/salade-de-cafards
Crazy Cups, Rapidité, Observation
Maternelle et CP :
Monza, Course, Couleurs
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/monza
La Pyramide des Animaux Empilement, Agilité
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pyramide-d-animaux
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pyramide-d-animaux-tous-en-rond
L’Escalier Hanté
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-escalier-hante
le Labyrinthe Magique
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-labyrinthe-magique
Les conseils :
+ Une ludothèque riche et solide qui permette des plaisirs variés et renouvelés.
+ Une organisation des séances en amont avec un planning : tel enfant jouera à tel jeu cette séance
+ Faire 2/3 séances où on montre des jeux très rapides à mettre en place très faciles à apprendre (jungle speed, dobble, rumble in the house, stupide vautour…). Les enfants pourront ensuite jouer seul dans les séances qui suivent si ils finissent un jeu avant, si plus de monde, pendant l’explication d’un jeu à une autre table …
+ Faire des séances thématiques. Plusieurs semaines avec que des jeux sur un même thème.
+ Mélanger les groupes d’une semaine sur l’autre (pas d’effet de clan, on apprend aussi à respecter les comportements de jeu de chacun).
+ Règles simples
+ Sélection de jeux réduites (4-5) sur plusieurs semaines (5-7) : Permet de se familiariser réellement avec le jeu tout en évitant la lassitude
Les liens :
Lien vers le blog de bub27 qui fait un compte rendu hebdomadaire :
http://jeux2societe.voila.net/ActivitePeriScolaireJeux/index.html
To be continued …" target=“_blank” title=“”>//www.trictrac.net/jeu-de-societe/jungle-speed"//www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0" target=“_blank” title=“”>//www.trictrac.net/jeu-de-societe/set-0
Logik ville, Réflexion, Casse Tête
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/logik-ville
Rush Hour, Réflexion, Casse-tête
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/rush-hour
Minivilles, Dés, Combinaisons
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/minivilles
Le Désert Interdit, Coopération
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-desert-interdit
Yokaï No Mori, Réflexion, Echec simplifié
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yokai-no-mori
Quarto, Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/quarto
Dvonn Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/dvonn
Zertz, Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/zertz
Yinsh, Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/yinsh
Capuccino, Empilement
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/cappuccino
Abalone Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/abalone-0
Gagne ton Papa
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/gagne-ton-papa
Pentago Abstrait
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pentago-0
Desperados of Dice Town, Dé + interactivité
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/desperados-of-dice-town
Piña Pirata, Défausse
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pina-pirata
Salade de Cafards, Rapidité
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/salade-de-cafards
Crazy Cups, Rapidité, Observation
Maternelle et CP :
Monza, Course, Couleurs
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/monza
La Pyramide des Animaux Empilement, Agilité
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pyramide-d-animaux
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/pyramide-d-animaux-tous-en-rond
L’Escalier Hanté
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/l-escalier-hante
le Labyrinthe Magique
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/le-labyrinthe-magique
Les conseils :
+ Une ludothèque riche et solide qui permette des plaisirs variés et renouvelés.
+ Une organisation des séances en amont avec un planning : tel enfant jouera à tel jeu cette séance
+ Faire 2/3 séances où on montre des jeux très rapides à mettre en place très faciles à apprendre (jungle speed, dobble, rumble in the house, stupide vautour…). Les enfants pourront ensuite jouer seul dans les séances qui suivent si ils finissent un jeu avant, si plus de monde, pendant l’explication d’un jeu à une autre table …
+ Faire des séances thématiques. Plusieurs semaines avec que des jeux sur un même thème.
+ Mélanger les groupes d’une semaine sur l’autre (pas d’effet de clan, on apprend aussi à respecter les comportements de jeu de chacun).
+ Règles simples
+ Sélection de jeux réduites (4-5) sur plusieurs semaines (5-7) : Permet de se familiariser réellement avec le jeu tout en évitant la lassitude
Les liens :
Lien vers le blog de bub27 qui fait un compte rendu hebdomadaire :
http://jeux2societe.voila.net/ActivitePeriScolaireJeux/index.html
To be continued …
Bonjour,
j’enseigne en CM2, dans le 06, dans une commune où nous sommes à 4 jours et demi à la rentrée de l’année dernière.
Dans notre école, nous avons choisi de travailler la coopération via des jeux sélectionnés.
Nous avons fait des groupes de 6 élèves environ, de tous niveaux (CP à CM2) sans besoin de trop d’aménagement :
- Sherlock, Petit Poucet, Zombie Kidz, Hanabi, Room 25
- Qui l’a vu /Attrape Fantôme (jeux avec un “ordi” qui guide en parlant)
- Chevalier de la Tour, pour l’adresse
- Nosferatu et Saboteur, les “presque” coopératifs
Nous avions pensé mais laissé de côté les Désert et Ile interdit/e pour cause de créneaux temps trop courts.
Chaque groupe a tourné sur les jeux, ceux-ci restant présentés par la mm personne chaque semaine.
Cela s’est bien passé, dans le sens où les apprentissages pendant un jeu sont plus larges encore que la seule coopération et que nos horaires (15h30-16h30) étaient plus propices au jeu qu’à des apprentissages plus lourds. Les élèves étaient largement plus volontaires sur cette période qu’aux autres. Bizarrement.
Difficultés rencontrées :
- avant : convaincre tous les collègues et trouver du temps pour faire jouer et tester les jeux
- pendant : l’hétérogénéité des groupes, mais beaucoup moins que prévu, les grands aidant les petits
- après coup : dommage : le nombre limité de séances ne permettant pas de vraiment constater une amélioration, côté stratégie, mais qui collait parfaitement à l’objectif de coopération
Nous repartons cette année pour 2 périodes avec des jeux coopératifs.
En réponse à Max, sur un point précis :
il me semble que vous parlez du temps de TAP et non d’APC, ce qui change considérablement les choses :
APC = temps avec les enseignants, (1h dont une pause) avec un petit nombre d’élèves désignés par eux (ce qui a remplacé le soutien)
TAP = service mairie (périscolaire) assuré par des animateurs ou d’autres intervenants extérieurs, où les parents les inscrivent, où les groupes peuvent monter jusqu’à 18 enfants, et dont les créneaux temps peuvent être très variables : 3x1h sur trois soirs ou 3h sur une après-midi sont les plus fréquents.
Florence,
qui a un fond de classe rempli de jeux coopératifs, de casse-tête et autres jeux “éducatifs”
Merci Waxaca pour ce retour.
Chez nous, ils ont fait une partie des Loups Garous la semaine dernière, mes filles (7 ans) en redemandent …
J’ai ajouté, dans le message, la liste des jeux adaptables. N’hésitez pas à participer pour grossir la liste ou à demander des modifications.
J’ai vu un animateur des TAP de notre école et je vais lui apporter : Brouhaha et Photo party, je vous ferais un retour ensuite …
Bon Jeux !
Bonjour,
Je travaille sur les TAP depuis la rentrée 2013 (hé oui 1 an déjà cette réforme) sur 5 écoles différentes. Fort de mon expérience, je pense que tu prends le problème par le mauvais bout. Il ne s’agit pas vraiment de choisir quelques jeux qui vont bien, j’ai testé : ça ne marche pas. Entre les disputent car ils veulent tous jouer au même jeux, l’effet zapping (j’ouvre une boîte et je passe au jeu suivant sans même avoir fait 2 tours de jeu), et l’effet de lassitude (rare sont ceux qui veulent jouer plus de 4/5 fois au même jeu), tu ne t’en sort pas…
Ce qui fonctionne :
- une ludothèque riche et solide qui permette des plaisirs variés et renouvelés.
- une organisation des séances en amont avec un planning : tel enfant jouera à tel jeu cette séance.
Voilà comment je procède cette année :
- Je fais 2/3 séances où je leur montre des jeux très rapides à mettre en place très faciles à apprendre (jungle speed, dobble, rumble in the house, stupide vautour…).
- Puis je passe à des séances thématiques. Plusieurs semaines avec que des jeux sur un même thème.
- Chaque élève pourra jouer à chaque jeu grâce à un planning que j’ai établi à l’avance. → pas de dispute ils savent tous qu’ils vont pouvoir tous faire tous les jeux à un moment donné.
- Pendant que j’explique une jeu, les autres s’occupent en autonomie grâce aux petits jeux qu’ils ont déjà apprit. Dès que j’ai terminé avec une table je passe à la table suivante.
- J’explique 3 jeux thématiques maximum (difficile d’en faire plus). S’ils sont plus de 3 tables, une table sera “en jeu libre” complètement autonome (et ça fonctionne, ils apprennent en plus à se mettre d’accord sur un jeu, ils s’apprennent les règle et tout ^^).
- Les planning sont organisés de façon à ce que tous les enfants soient mélangés d’une semaine sur l’autre (pas d’effet de clan, on apprend aussi à respecter les comportements de jeu de chacun).
Ça fonctionne très bien, tout le monde est content, il n’y a quasiment plus de disputes et les progrès sont tangibles. De plus le thème commun les excite beaucoup.
En ce moment c’est 6 semaines d’halloween :
- Pour les cycles 2 : Bazarre Bizarre, Le moulin hanté, L’école des fantômes, L’escalier Hanté, Loch Ness
- Pour les cycles 3 : Loch Ness, Glastonurry, Fantom Society, Victor et le chateau aux 1000 miroirs, La nuit du grand poulpe.
Un pour compléter : un petit loups-garou ^^
Voilà j’espère que mon expérience peut t’être utile.
Bonjour tout le monde,
alors que je m’étonnais, depuis la rentrée, de ne pas voir de messages sur les forums de TT sur le sujet, c’est le deuxième “post” que je vois ce soir. J’ai répondu déjà au premier post que j’ai vu, mais celui-ci étant plus général, je me décide à y répondre également, mais avec plus de détails. Je me suis en effet proposé cette année pour monter une activité sur le temps péri-scolaire sur le thème des jeux de société. Et comme je me suis dit que ça en intéresserait certainement d’autres, j’ai décidé de faire un petit “journal de bord” que je maintiens à l’adresse suivante : http://jeux2societe.voila.net/ActivitePeriScolaireJeux/index.html.
Bien évidemment, je pense que chaque école a ses propres contraintes. Pour nous par exemple, on partait de Zéro question jeux, et je ne savais pas de quel budget je disposais pour les commandes. Je suis donc parti sur une base de 300€ (j’aurais peut-être pu demander 10 fois plus ?). Je pensais avoir des cycles 2 et 3, mais je n’ai finalement été affecté qu’aux cycle 2. Je ne voulais pas plus de 10-12 enfants, mais j’ai dû commencer à 15…
Pour ceux qui n’auraient pas le courage de lire tout ce que j’ai écrit, voici un résumé de ce qui marche pour le moment (avec des enfants du CE2 au CM2, pour des créneaux d’1h10, une fois par semaine, pendant 7 semaines). Bien évidemment, il y aura peut-être des différences avec le prochain groupe, après les vacances d’octobre… :
- les classiques Dobble, Bazar Bizarre, Jungle Speed ;
- dans un genre similaire, Set! marche aussi assez bien ;
- Logikville, Rush Hour, occupent aussi (notamment les garçons de CE2) ;
- Minivilles a pas mal plus ;
- Le Désert Interdit est jouable et plaît également aux garçons de CE2 (moins au CM pour le moment) ;
- Iokaï No Mori et Quarto sortent aussi de temps en temps.
Les jeux qui n’ont pas vraiment marché :
- Mow
- Pickomino
- Timeline
Les jeux que je n’ai pas encore présentés :
- Noé
- K2
En espérant que cela puisse vous donner des idées, sachant que je suis également preneur de toute remarque et/ou idée.
J ajoute crazy cup ,cardline animaux et les 3 petits cochons a la liste des jeux rapides et efficace. J amené un baril de kapla, ils font des super constructions avec par contre le partage n est pas toujours facile mais ça s ameliore avec le temps
Édit : sans sonnette crazy cup, sinon ça devient vite le boxon
Salut tout le monde !
Je suis habituellement enseignant en cycle 3 - CE2/CM1/CM2 - et exceptionnellement - cette année uniquement, pour cause de non-ouverture de classe et d’effectif trop lourd pour notre seule enseignante de maternelle… - en Grande Section de maternelle/CM1/CM2. Je fais pratiquer le jeu de société dans pas mal de conditions dans ma classe depuis quelques années, et je dispose d’une ludothèque qui commence à être intéressante…
Voici ce que je propose aux élèves :
* En situation d’autonomie complète - lorsque leur travail est terminé donc -, ils peuvent prendre des jeux abstraits de type Dvonn, Zertz, Yinsh, Capuccino, Abalone, Gagne ton Papa, Pentago, etc. J’ai transféré cette année les Quarto, Quixxo, Quoridor, Gobblet chez mon collègue de CP/CE1/CE2 - la mayonnaise prend : il adhère et j’adore ! Normalement, ils ont pour consigne de ne les prendre que lorsqu’ils sont certains de pouvoir terminer leur partie, donc pas cinq minutes avant la récréation… La durée des parties, la réflexion nécessaire pour jouer correctement et le fait de ne jouer qu’à deux limite la déconcentration et le bavardage ! Les règles sont très simples, elles permettent de se mettre en jeu rapidement sans la présence de l’adulte. Je ne propose qu’une sélection de quatre jeux sur une période - cinq à sept semaines - afin de permettre de se familiariser réellement avec le jeu tout en évitant la lassitude puisque les jeux proposés sont changés après les vacances… Ce fonctionnement connaît un vif succès !
Je pense que tous ces jeux ont leur place durant les TAP et permettent d’occuper intelligemment les enfants sans nécessiter la présence constante de l’animateur.
* Toujours en autonomie, mais avec des élèves prioritaires en fonction des demi-journées, je leur mets à disposition des jeux de logique en solitaire auto-correctifs de chez Thinkfun, Smart Games… Parmi eux, Rush Hour, Safari Cache-Cache, Vikings, au coeur du Maëlstrom, Au voleur, Pingouins Patineurs chez les CM ; et, nouveauté cette année, Castle Logix, Bric à Briques, Bahuts Malins et Camelot Jr chez les Grandes Sections de maternelle. Là encore, les règles sont tellement simples qu’il suffit d’un briefing collectif pour que cela tourne tout seul… Seul consigne : le soin absolu à porter à la manipulation du matériel, notamment du livret d’énigmes - je songe à scanner tous les défis et les plastifier pour protéger les originaux, mais il y a pas mal de boulot, et je manque un peu de temps…
Je vais également faire passer tous les élèves sur ces jeux lors d’ateliers imposés afin d’éviter les écueils dûs au travail en autonomie : seuls les plus rapides ont accès aux jeux…
Il est possible de laisser de tels jeux à disposition des enfants lors des TAP en leur fournissant une simple feuille de suivi individuelle pour qu’ils notent leur progression dans le livret d’énigmes. Autonomie totale, une simple surveillance suffit, et un rappel au soin de temps en temps !
* Pendant la récréation, des jeux de société à parties courtes sont proposés dans ma classe aux élèves du CE1 au CM2. Le jeu ne doit pas excéder la vingtaine de minutes, ou pouvoir s’arrêter en proposant un décompte du score à tout moment. Là encore, les enfants ont accès à ces jeux selon un planning défini courant sur la semaine, et les élèves ne sont absolument pas tenus de rester dans la classe : ils peuvent laisser leur place à un camarade s’ils le souhaitent… On est dans le jeu, le vrai : libre, sans objectif affiché autre que le simple plaisir de jouer.
Là encore, seuls six à sept titres sont disponibles en même temps et le renouvellement se fait titre par titre… Ils jouent à Desperados of Dice Town, Shangaïen, Piña Pirata, Camelot, Yokaï no Mori, Geister - les gentils et les méchants fantômes, Phantom Society, Vaca Loca, Water Lily, La Boca, Six qui prend, Gang de Castors, Salade de Cafards, Stupide Vautour, Air Sorcières, Pickomino, Bazar Bizarre (1 et 2), Jungle Speed Safari, Crazy Cups, Escape - The Curse of the Temple… J’en oublie sûrement !
Les stars sont : Desperados of Dice Town, Piña Pirata, Yokaï no Mori, Geister, Salade de Cafards, Crazy Cups, Bazar Bizarre et Pickomino…
Tous ces jeux entrent dans le format TAP, bien sûr, et nécessitent peut-être un peu plus de temps pour expliquer les règles…
* Lorsque nous avons le temps - séance d’EPS qui saute, par exemple, ça arrive assez souvent quand tu n’as pas de salle de sports pour te replier !!! - nous avons également des jeux plus longs comme la Guerre des Moutons ou Château Roquefort… Plus long, moins d’autonomie dans le jeu, il faut régulièrement intervenir pour clarifier les règles, mais ça tourne ! Chez les plus jeunes, les jeux de chez HABA tournent plutôt bien : Monza, La Pyramide des Animaux - Tous en Rond, Wildlife Taxi… Chez Drei Magier Spiele, L’Escalier Hanté, Le Petit Bois Hanté et le Labyrinthe Magique sont plutôt très bons également ! Chez les autres éditeurs, nous avons testé Jurassik, La course Farfelue des Souris des Champs qui plaisent bien… Je recherche également pour mes Grandes Sections les jeux suivants : Wolfy, Viva Topo et La Maxi Course des Tortues, mais ce dernier semble épuisé…
Voilà pour mon expérience professionnelle… En tant que papa d’enfants s’étalant gaiement entre un mois et huit ans, j’ajoute que je sais de source sûre que les jeux suivants fonctionnent sur le public cible des TAP : Pique-Prune - dès la Moyenne Section de maternelle -, Carcassonne - Junior ou pas, en fonction des âges -, Takenoko - CE2/CM -, Le Petit Prince - CE2/CM -, Splendor - CE2/CM -, Sushi Bar - CE/CM - ! Et je ne suis pas loin de penser qu’expliquer un jeu de cartes comme Pokemon avec deux ou trois decks pré-construits pourrait trouver un écho favorable auprès des enfants !!!
Bonjour à tous et merci pour vos retours très intéressants et instructifs.
J’ai mis à jour le message principal pour qu’on s’y retrouve, si vous avez des trucs à ajouter et/ou modifier n’hésitez pas.
Avez-vous déjà, modifier ou aménager un jeu pour, par exemple, l’utiliser à l’extérieur, l’utiliser en “jeu géant” ou pour l’adapter à + d’enfants ?
Merci !
Nous avons un Quarto géant - au départ, je voulais en fabriquer un de mes petites mains, mais j’ai trouvé ça plus rapide de l’acheter tout fait ! - que nous sortons lorsque le temps le permet… Il a toujours un joli succès…
Il doit être relativement simple d’agrandir n’importe quel jeu abstrait… Cette année, je travaille sur les jeux traditionnels des 5 continents, et je projette de faire une version géante du Yoté, avec le plateau en patchwork, et les pions sous forme de pyramide en tissu comme on peut le voir en vente sur certains sites spécialisés en jeux du monde…
Je ne couds pas très bien, mais j’ai une gentille maman qui saura sans doute comment faire…
Le Jenga est aussi relativement simple à faire, du moment que les proportions des pièces sont respectées… J’ai même vu un Villa Paletti version géante du plus bel effet !!!
Je suis animateurs et j’interviens dans plusieurs communes pour animer des TAP. Pour l’instant j’ai pas fait de thème jeu de société, mais déjà des difficultés ont été rencontré.
Il est arrivé que les parents n’apprécie pas les jeux de société comme une activité suffisante pour en faire un thème de TAP. C’est pour cela que j’amène cette thématique de manière transversal. En ce moment j’élabore des thématiques " Fabrication de jeux de société" “Jeux d’hier et d’aujourd’hui” etc…
Stéphane