melodynelson dit:Dice Tower dit que c'est mauvais.
Il avait annoncé aussi Splendor comme une bouse infâme... Oui ce gars est une réference Regardez la TTTV, cela reste une "vraie" partie. Attention cependant, RYU n'est pas un "GROS" jeu gamer, mais plutôt un casual/casual+
Je vais jeter un oeil aux règles, un pti coup de tttv en diag. Pour Dice Tower, l’idée d’un jeu intrinsèquement mauvais, je trouve ça “stupide”. Et pour les premiers notes, c’est effectivement à prendre avec des pincettes (dans les 2 sens d’ailleurs), et pas plus tard que le mois dernier j’ai découvert le très bon Reliques qui avait 2/3 très mauvaises notes…
Lecture des règles ce matin. On se promène sur une roue de tuiles, on joue l’action de la tuile. Des tuiles joueurs qui amènent : * du draft de cubes * de le proposition de lots (San marco Inside) Des tuiles spéciales qui amènent des jetons. Le tirage de la larme du dragon déclenche une phase d’enchère (poing fermé). Le but est d’avoir les bonnes combinaisons de cubes (et/ou jetons) pour réaliser les tuiles de notre dragon, le premier a terminé a gagné. Sur le papier, ça a l’air sympa comme tout, plutôt simple dans sa mécanique, bien illustré. Pas un diable de révolution ludique, mais un agencement qui semble réussi et plutôt alléchant (matos tout ça).
Et une partie ce soir, comme imaginé à la lecture des règles : * le jeu est simple à comprendre, à expliquer * le matos est chouette (les photos de la règles tout ça) * il tourne vite et ne dure pas des plombes (40mn pour notre partie à 4, je crois) Le but est d’être le premier à former son dragon, 5 morceaux/tuiles à assembler (de A à E). Pour former un morceau il faut un certain lot de pièces (écailles, pépites, dents, soit cubes bleus, oranges, violet et jaune). Pour choper des pièces de dragon, il faut se promener sur les villes nuages, celles des joueurs actifs et/ou neutres (toujours 5 iles “joueurs”) et les 4 communes (le bazar, le repaire des contrebandiers, les marchands et l’ile du gouverneur). A son tour on peut se déplacer (les tuiles iles sont placées en cercle) une fois et faire l’action de la tuile ou se déplacer 2 fois (de 0 à 2 tuiles à chaque fois). Les tuiles actions permettent de récupérer des pièces, des jetons marchands, des jetons contrebandiers et des jetons gouverneurs, le tout saupoudré de plusieurs petites mécaniques très sympathiques. Au final, un jeu familial très sympa qui peut faire cogiter pour préparer ses actions en fonction ses objectifs mais aussi ceux pressentis par les adversaires. Très content, on a passé un excellent moment sur ce joli Ryu !!
Après mes deux premières parties de ce midi, je me rends compte qu’ il est impossible de jouer dans son coin. Il faut surveiller les autres et les pousser à jouer le coup qui t’arrange sinon ça peut être très compliqué Ceci étant, c’est vraiment un jeu qui sort du lot : pas de dés, pas de combo de cartes de folie. C’est malin, vicieux, très interactif, original et joliment illustré. La première partie appelle immédiatement la suivante. C’est un joli tour de force que de sortir un jeu qui se joue en 11 minutes par joueur (ce midi chez nous à 3 vérifié avec le chrono). Je regrette juste de ne pas l’avoir récupéré plus tôt.
BatMÂnn dit:Après mes deux premières parties de ce midi, je me rends compte qu' il est impossible de jouer dans son coin. Il faut surveiller les autres et les pousser à jouer le coup qui t'arrange sinon ça peut être très compliqué Ceci étant, c'est vraiment un jeu qui sort du lot : pas de dés, pas de combo de cartes de folie. C'est malin, vicieux, très interactif, original et joliment illustré. La première partie appelle immédiatement la suivante. C'est un joli tour de force que de sortir un jeu qui se joue en 11 minutes par joueur (ce midi chez nous à 3 vérifié avec le chrono). Je regrette juste de ne pas l'avoir récupéré plus tôt.
J’ai fais essayer Ryu à une dizaine de personne depuis sa sortie. Il fait l’hunanimité. Les règles sont simples(il faut pas oublier le cube gratis jaune au début de son tour si on n’est a sec), le matos est super et les parties sont très très tendus…souvent ça se joue à 1 tour près. En 3/4 d’heure c’est plié, c’est bien pour les non joueurs. Un seul reproche est ressortie a chacun fois sans que cela vienne de moi…pourquoi les paravents sont dans ce sens!!! Je n’arrive pas à comprendre…a moins qu’il y est un beug sur ma version tient. En parlant de beug, ds une photo sépias d’un paravent, des lettres ont été inversées, je ne sais plus lequel…je peux vérifier si besoin Manu
lepopo dit:J'ai fais essayer Ryu à une dizaine de personne depuis sa sortie. Il fait l'hunanimité. Les règles sont simples(il faut pas oublier le cube gratis jaune au début de son tour si on n'est a sec), le matos est super et les parties sont très très tendus.....souvent ça se joue à 1 tour près. En 3/4 d'heure c'est plié, c'est bien pour les non joueurs. Un seul reproche est ressortie a chacun fois sans que cela vienne de moi.....pourquoi les paravents sont dans ce sens!!!! Je n'arrive pas à comprendre.......a moins qu'il y est un beug sur ma version tient. En parlant de beug, ds une photo sépias d'un paravent, des lettres ont été inversées, je ne sais plus lequel....je peux vérifier si besoin Manu
Pour le bug des lettres dans un paravent, oui, j'ai vu, même si cela ne gêne en rien le jeu cela m'agace hehe. Par contre, je ne comprends pas ton truc sur le sens des paravents ? Tu ne les aurais pas pliés à l'envers ? Je ne comprends pas
Mes paravents sont tous imprimés à l’envers …alors forcement dessin à l’endroit ça tiens pas top, et l’inverse c’est moche du coup …je m’étais dit que c’était pas possible d’avoir un bug sur les 5 bazars, mais en fait si Allez, 2eme demande de sav en 2 jours…j’ai la poisse en ce moment
lepopo dit:Mes paravents sont tous imprimés à l'envers ....alors forcement dessin à l'endroit ça tiens pas top, et l'inverse c'est moche du coup ........je m'étais dit que c'était pas possible d'avoir un bug sur les 5 bazars, mais en fait si Allez, 2eme demande de sav en 2 jours....j'ai la poisse en ce moment
Tu es bien sûr qu'ils sont imprimés à l'envers ? Si la coupe est sur le bas, c'est normal. Je dis ça, car aujourd'hui Asmodee à reçu une demande de SAV sur des écrans "imprimés" à l'envers avec la coupe en bas. Et dans ce cas là, c'est normal (voir illustrations dans les règles).
Lapinesco dit:Moi j'en sais rien, mais par contre on a refait une à 4 ce weekend, on s'est bien marrés !
Merci. Globalement, le jeu est plutôt bien noté et les retours sont bons, mais il est sortis entre "Time Stories" et "Mysterium", bref un suicide ludique. On fera mieux au niveau timing avec les prochains (Imagine, MiniQuest, HTTYDWE et CIV8).
Oui, cela ne doit pas être simple, en même temps il y a plusieurs jeux dans le même cas. Ca me rappelle la BD où il faut copieusement éviter les semaines Astérix (et aussi Corto, Titeuf…).
Joué a cinq ce soir. Je trouve pas que la larme de Ryu casse le jeu comme jai pu le lire. C est un jeu leger et tres sympa dans lequel on a enormement ri durant la partie. Bref mega convivial, c est la qualité première qui me viens a l’esprit.