[S.A jce] aide debutant

Bonsoir.
J’ai fait ma 1 ère quête du Seigneur des anneaux jce ( je me suis fait poutres! ) et j’ai qq questions
1 ère : est ce que quand un héro est incliné pour partir en quête par exemple et qu’il a une action dans son texte qui dit par exemple de se défausser d’une carte pour avoir un bonus qq conque , est ce qu’on peut faire cette action même s’il est incliné ( biens sur il n’est pas marqué d’incliner la carte pour faire action car bien sûr, s’il est déjà incline on ne peut pas l’incliner 2 fois )?
2eme: après la phase de quête, quand on veut voyager vers un lieu, on prend un lieu qui n’est pas actif et on le met simplement au dessus de la carte quête (et donc on peut jouer la carte evenement force de à volonté qui dit qu on voyage vers un lieu, donc qu’on choisi un lieu, on place 2 marqueurs si on incline qqun)?
3eme quand un événement à un x à la place du coût de la carte, c’est à nous de déterminer combien on va mettre comme marqueur (carte tenir et combattre) pour faire cette action?
4 ème : quand on joue seul à la boîte de base, faut mieux prendre un deck d’une seule sphère ou on peut mélanger et on prend combien de cartes?
Je pense que ce sont des questions idiotes pour certains et j’en ai encore en stock mais je commence dans ce jeu et les jeux de cartes et comme je fais seul pour le moment je ne voudrais pas faire n’importe quoi.
5eme : peut on jouer un carte allié n’importe quand (même en phase voyage ou combat) ou alors est ce que c’est uniquement pendant hâte organisation et ensuite on ne peut jouer que des cartes événements ou attachement?
Merci pour vos lumières précieuses. …sans jeu de mot

1°) Pour la boîte de base, je ne vois qu’un seul héros concerné par cet effet de défausse : Eowyn.
Oui, l’effet peut être joué même si elle est inclinée. En réalité, tu l’inclines pour l’engager dans la quête au début de la phase de quêtes. Puis, lors des différentes fenêtres Action de la phase de quête, tu peux, si tu le souhaites, défausser une carte pour lui donner +1 volonté.
2°) Oui. Lorsque tu voyages, tu prends un lieu de la zone de cheminement et tu le places au dessus de la quête en tant que lieu actif. L’évènement se joue uniquement à ce moment là.
3°) Non, le coût à dépenser dépend de la carte en question. Par exemple, pour tenir et combattre, “X” est le coût de l’allié que tu veux faire revenir. Si tu fais revenir de la défausse un rôdeur coûtant 4, il te faut payer 4.
Parfois, “X” est le nombre de joueurs présents autour de la table. Bref, ça varie, mais c’est toujours précisé dans le texte de la carte.
4°) Au début, il est conseillé de jouer avec une seule couleur, pour se familiariser avec les cartes et les spécificités de chaque sphère. Puis, il est possible de varier, en général, on commence par du bicolore, plus gérable avec la boîte de base. Il faut alors, selon les règles officielles, un deck de 50 cartes minimum.
5°) Les alliés et attachements ne peuvent être joués que pendant la phase Organisation. Seuls les événements peuvent être joués à d’autres moments du jeu.

Merci beaucoup Rwain d’avoir pris du temps pour me repondre aussi clairement.
je vais m’y remettre.
une chose : quand on achete les packs aventures on  trouve une quete et des cartes que l’on peut rajouter a notre deck de base? Et si on prend les pack aventure (les boites genre khazad kum) , c’est pareil? des cartes utilisables pour les quetes de la boites et aussi ces cartes qu’on peut rajouter pour parfaire notre deck pour les autres missions?
merci a toi pour ces reponses deja

Salut,

C’est bien ça, dans chaque pack aventure tu trouveras :
 - 1 scénario (i.e. de 1 à 5 cartes quêtes)
 - Des cartes rencontres spécifique au scénario en question.
 - Des cartes joueurs pour améliorer ton deck (généralement 1 héros et qq alliés/attachements/évènements). Il y a des cartes joueurs pour toutes les sphères. Et oui, ces cartes sont utilisables “rétroactivement” pour n’importe quel scénario, pas forcément celui du pack aventure.

Dans les extensions Deluxe, style Khazad-Dum, oui c’est la même chose, sauf que tu as 3 scénarios dans une boîte (et donc les cartes rencontres associées), et davantage de cartes joueurs que dans les packs aventure.

Attention, il est important de voir que le jeu fonctionne par cycle. La boîte Khazad-Dum est indispensable pour jouer les packs aventure du cycle 2 (la porte de Rubicorne, le Guetteur de l’Eau etc.). La boîte de base ne suffit pas.
De même pour jouer un scénario du cycle 3, tu as besoin de l’extension Les Héritiers de Numenor (par contre tu n’as pas besoin de Khazad-Dum).

En gros, dans le SdA JCE, il y a une boîte de base, des extensions, et des extensions d’extension. Bienvenue. yes

Je t’enjoins à faire un tour sur le site http://www.sdajce.net/ où tu trouveras la liste de toutes les cartes disponibles à ce jour, rangée par cycle, extension et pack aventure.

ok, je commence a mieux comprendre.
Il y a vraiment des cartes dans les packs ou extensions qui sont vraiment merdiques ou aucun interet ou alors on peut quand meme arriver a en caser dans son deck et c’est jouable?
Faut il vraiment utiliser les decks qu’on trouve sur internet pour arriver dans les scenario ou si on  reflechit un tant soit peu on peut qd meme arriver a sortir un deck …viable en gros

Ledoc28 dit :ok, je commence a mieux comprendre.
Il y a vraiment des cartes dans les packs ou extensions qui sont vraiment merdiques ou aucun interet ou alors on peut quand meme arriver a en caser dans son deck et c'est jouable?
Faut il vraiment utiliser les decks qu'on trouve sur internet pour arriver dans les scenario ou si on  reflechit un tant soit peu on peut qd meme arriver a sortir un deck ..viable en gros

Je trouve que ça fait partie du jeu de réfléchir par soi-même et de faire son propre deck. Surtout en mode solo où il faut réussir à faire un deck bien polyvalent. Je ne doute pas que ceux sur Internet sont vachement meilleurs que les miens mais la performance pure ne m'intéresse pas, j'aime bien essayer des trucs et les mettre à l'épreuve.
Personnellement j'aime bien essayer de faire des decks un peu thématiques, genre un deck Nain, un deck Rohan, un deck Elfe sylvain (vu que souvent les persos d'une même faction se combinent bien entre eux).
Toutes les cartes ne sont pas utiles bien sûr, puisque certaines cartes vont justement booster des decks nains (donc si ton deck est plutôt Elfe, pas la peine) ou visent à renforcer une stratégie plutôt qu'une autre... Certaines cartes ne sont utiles qu'en multi-joueurs aussi, donc tu ne les intégreras pas dans un deck solo etc.
Bref, c'est un peu à toi de découvrir tout ça :-)