Un des marronnier (sujet revenant périodiquement) de TricTrac est le S.A.V. des éditeur de jeux.
Ce topic n’a pas pour but de trancher dans un sens ou dans l’autre des soucis individuels dont nous n’avons que des visions partielles et partiales (des 2 cotés). Par contre si, il pouvait fournir une possible bonne marche à suivre en cas de problème avec une de nos chères boites de jeu, il pourrait peut être aider quelques personnes.
Etape 0 : Le constat : il manque une ou plusieurs pièces , ou elles sont cassées en mauvais état ! Que faire ?
Etape 1 : Contactez son revendeur en lui détaillant le problème. Ne pas oublier de fournir toutes ses coordonnées (internet, téléphonique, postale), ni d’indiquer si il y a lieu les références de la commande.
Etape 2 : Si le soucis n’est pas réglé, contactez directement l’éditeur. Ils ont souvent une adresse mail SAV. Toujours fournir détails et coordonnées.
Etape 3 : Inspirer un bon coup, prenez votre téléphone et appeler l’éditeur (détails et coordonnées à porté de main)
Etape 4 : Aller faire caca devant sa porte ! Ou plus sobrement, porter le cas sur la place publique. Et pour éviter des topics de 12 pages sur un forum qui va vous énerver encore plus, prenez soin de détailler vos démarches précédentes. Et si possible plutôt que de faire éclater votre juste courroux via une prose assassine, essayer vous au froid témoignage analytique qui servira mieux vos intérêt et les futurs ludo-floués.
Ces quelques étapes peuvent vous sembler injustifiées alors que vous êtes la victime. Vous avez raison : dans un monde parfait, il n’y aurait même pas d’étape 0 , ou au pire l’étape 1 résoudrait tout.
Mais le monde et surtout celui des SAV n’étant pas encore nickel, cette procédure devrait vous permettre de passer le moins de temps possible à régler ce genre de désagrément.
Du coup plus de temps pour jouer !!!
drax dit:Etape 0 : Le constat : il manque une ou plusieurs pièces , ou elles sont cassées en mauvais état ! Que faire ?
Etape 1 : Contactez son revendeur en lui détaillant le problème. Ne pas oublier de fournir toutes ses coordonnées (internet, téléphonique, postale), ni d'indiquer si il y a lieu les références de la commande.
Ce qui est amusant dans ce développement, c'est l'absence de l'étape 0,5: "se poser la question de savoir (1) si l'élément manquant est vital pour le jeu et (2) si on peut régler le problème soi-même d'une façon ou d'une autre".
Je dois dire que c'est la première question que je me poserais. S'il manque un pe'tit cube violet dans mon édition de Caylus, ben c'est loin d'être un drame, par exemple...
oui j’ai pas mis non les étapes ou il faut chercher par terre pour voir si on a pas perdu la pièce chez soi, etc …
J’ai considéré que le problème nécessitait de contacter le SAV. Mais cette notion étant subjective pour chaque joueur.
Ex:
Il paraitrait qu’il y a des gens qui ont réclamé le changement de pièce qui avait 0.25mm d’épaisseur de moins que les autres !!!
drax dit:J'ai considéré que le problème nécessitait de contacter le SAV. Mais cette notion étant subjective pour chaque joueur.
Ex:
Il paraitrait qu'il y a des gens qui ont réclamé le changement de pièce qui avait 0.25mm d'épaisseur de moins que les autres !!!!!
Ben je vais te dire que même si ça semble être un détail ridicule, il m'est arrivé d'être très emmerdé des différences d'épaisseurs ou de nuances de couleurs de pions qui pouvaient être reconnus face cachée...
Même si un manque n’empêche pas de jouer, il y a toujours un petit côté frustrant à se savoir le possesseur d’un jeu incomplet. Après on peut n’en avoir rien à faire, ou avoir plus la flemme de s’en occuper que d’agacement devant cet état de fait, mais personnellement s’il y a moyen de réparer la situation, je n’hésite pas un instant.
Après, si ça ne marche pas, je n’en ferais pas un fromage pour un cube.
Pour des pièces plus difficilement remplaçable, je risque de lâcher l’affaire moins facilement… ![]()
Je sais pas, mais moi je suis plutôt pour la méthode :
Etape 1 : je râle sur les forums de jeux au cas où il manquerait une pièce
Etape 2 : S’il manque éffectivement une pièce, je râle encore plus fort jsuqu’à ce qu’on me dise quel est l’éditeur que je dois contacter.
Etape 3 : Je râle pour dire que l’éditeur est trop lent
Etape 4 : J’écris à l’éditeur
Etape 5 : je dis que finalement l’histoire se déroule bien si j’ai la pièce, mais que c’est pas normal d’avoir à râler pour obtenir un truc qu’on nous doit.
Etape 2 : s’il ne manque rien, ne rien dire, ignorer le sujet ouvert à l’étape 1.
Faut savoir se faire entendre non de diou !!!
on peut aussi raler avant d’avoir le jeu…pour mettre la pression quoi…