Merci pour cette analyse. Mascamites avec la techno associée aux météorites alors, non ? Et là pour le coup ça peut devenir très intéressant de faire des allers retours entre Jupiter/Saturne et la Terre.
Je n’ai pas regardé la répartition des cartes avec icônes mouvement en haut à gauche. Hier, j’en ai eu beaucoup en main. Et c’est là où on retombe sur l’intérêt d’avoir un revenu en cartes.
ça peut être un plus effectivement, j’avoue que je crois encore l’avoir jamais débloqué celle là. Les météorites je gère en patientant en général mais ça peut dépendre de la config et l’interaction : celui qui a cette techno peut se permettre d’aller plus tôt ou plus tard sur une planète.
Les bonus en haut à gauche je regarde de plus en plus notamment:
Navigation. En gros c’est équivalent à gagner une énergie
Donnée. Toujours utile soit pour atteindre l’ajout d’un revenu soit pour activer l’ordinateur.
Réputation je regarde un peu moins. J’utilise assez peu d’ailleurs les bonus de gain de réputation (ce qui rejoint l’intérêt de la météorite). A tort sans doute, mon prochain secteur de progressions .
Pour les races aliens pour l’instant, je les mets toujours au hasard, à part les toutes premières où j’enlevais ceux que j’avais déjà joué pour m’assurer de tomber sur au moins 1 nouvelle
Après analyse du setup, je décide de rusher la techno d’exploration des météorites puisque la Terre est entourée de météorites.
Première manche où je ne fais pas grand chose à part acheter cette techno, me promener parmi les astéroïdes et me poser sur Uranus. Ça permet de rusher la découverte de la première race ET (les centauriens) dès la manche 2.
Manche 2, je possède 3 technos d’exploration grâce à un bel alignement des planètes et à la defausse de cartes avec icônes réputation.
Au final, j’ai défausse énormément de cartes pour leurs bonus d’exploration et de réputation (j’ai joué à fond les sondes et l’objectif pour le triplet technologique).
Ça ne m’empêchera pas de m’incliner (182-169) mais j’ai eu du fun à suivre cette voie.
Bon avec toute cette matière y a pas quelqu’un pour nous faire un article sur SETI (ça peut être à 4 ou 6 mains, sans compter les relectures derrière vous !)
Récemment découvert avec deux parties (1e avec Mascamites et Oumouamoua, deuxième avec Mascamites et Centauriens).
Le jeu m’a beaucoup plu, sans que je sois pour autant capable de dire à l’heure actuelle si ce sera le genre de jeu dont j’aurai envie de dépasser les 10 parties. La beauté du principe de système solaire, du concept d’aliens et le côté card-driven qui se montre si addictif dans TfM et Ark Nova sont vraiment des arguments en sa faveur. Mes réserves concernent plus les “à-côtés” mécaniques qui m’emballent un peu moins :
Le petit côté “salade de bonus” à chercher dans tous les sens
Le principe de majorités sur les scans qui donne quand même un avantage substantiel à celui qui les ferme et qui pousse à être attentiste, même si les datas ne sont pas négligeables.
Le fait que les balades dans le système solaire soient au final surtout des “allers simples” entre la terre et la planète de destination, sans que faire des étapes intermédiaires ait du sens.
En revanche vraiment aucun souci avec le côté “salade de point” que je trouve bien équilibré, je trouve très bonne la mécanique des 2PV des technologies, qui incite les joueurs à diversifier leurs strats et peut donner un coup de pouce pour atteindre des seuils d’bjectifs.
J’avais gagné la première contre le bot, mais là pour la deuxième je me suis pris une branlée 126 à 99 toujours en mode débutant, j’ai même pas fait 100 pts. Le truc c’est que j’ai fait beaucoup moins bien alors que j’avais cette fois ci tout de même un peu d’expérience et je n’ai pas trop compris pourquoi. Le soucis c’est que le jeu part vraiment dans tous les sens, il est vraiment difficile de comprendre ce que l’on a bien fait ou mal fait. Heureusement les tours restent assez agréables à dérouler malgré mes AP fréquentes, et j’ai quand même recommencé une autre partie qui reste en cours. Mais je doute aussi que j’en ferai plus d’une dizaine car cette ultra soupe de points sans jamais vraiment savoir où on va arriver n’est vraiment pas mon truc. On score les points par 2, 3 ou 5 points… Et brusquement sur un coup on va scorer 25 points !.. De même les points de fin de parties peuvent scorer énormément… ou pas… et ça tient parfois à un cheveu. C’est très perturbant je trouve. Mais bon, je continue encore un peu avant de revendre le jeu.
Réflexion sur le scan : outre la techno associée qui permet de lancer/déplacer une sonde, le scan permet d’obtenir des données, ce qui est le façon la plus simple pour pouvoir insérer des cartes en tant que revenu via l’ordinateur.
là dessus, un peu curieusement je n’ai jamais trop vu à ce jeu du “je continue pas pour pas ouvrir à cadeau au joueur suivante”. Alors que ça pourrait effectivement vu l’avantage au dernier joueur. Je pense que le truc qui permet d’éviter ça c’est les contraintes pour faire un secteur : de base il faut être en face de la terre et avoir une carte dans la rivière de bonne couleur. La première condition avec la rotation est vite caduque. C’est ce qui permet de pouvoir continuer à remplir un secteur jusqu’à 2 emplacements vides sans crainte (ou même 1 par exemple dans le secteur noir où on sait que peu de carte peuvent y accéder). Après bien sûr les technos permet de contourner ça mais elles ont aussi leurs règles.
Bref c’est un système que je trouve plutôt bien vu et qui jusqu’ici dans mes parties n’a jusqu’ici jamais provoqué de moment de blocage, d’attente, au contraire plutôt une gestion de timing/prise de risque pour profiter des opportunités
Manche 1 : j’ai 2 technos scan et réussi à jouer 3 de mes 4 cartes de départ (Effelsberg, Shoemaker, Green Bank). J’ai 4 données et 1 carte revenu de plus (2 en tout). Départ canon !
Manche 2 : 1 scan + 1 run computer. Sonde en orbite de Mars (pour ajouter une carte revenu). J’ai 3 tech scan. Les Anomalies sont révélées (première fois qu’on les joue).
Manche 3 : pas grand chose. Tour presque à blanc. 1 run computer. Les Exertiens sont révélés.
Manche 4 et 5 : je déroule avec des trucs bien sales :
réacteur à fusion qui me permet de valoriser mes cartes me donnant des revenus en énergie (il y avait l’objectif de fin de partie ad-hoc). 9 énergies en stock après avoir joué cette carte.
5 scan + 3 run computer
j’ai exploité à fond le deck Anomalies (8 cartes jouées/defaussees à moi tout seul)…qui a le bon ton d’appuyer une stratégie scan
rien à foutre des technos autres que scan : je me suis même permis le luxe de cramer 9 réputations pour piocher des cartes pour scanner où je le souhaitais !
7 secteurs remplis pratiquement tout seul
Au décompte :
136 + 13 (Shoemaker) + 16 (missions) + 20 (cartes revenu) + 16 (triplet de traces ET) + 15 (missions Exertiens) = 216 -10% = 195 VS 196 pour mon fils qui s’impose avec du full sonde (rovers+orbiteurs).
Je pensais bien le battre !
Mais bon, content de voir que le scan est ultra compétitif, y compris à deux joueurs et sans variante
Bonjour à tous,
J’ai testé ce jeu à 3 joueurs ce week end. 30 minutes d’explication et 3h plus tard le jeu s’est terminé. Un peu perdu au début avec l’iconographie et sur les objectifs à réaliser. Mais très vite les cartes nous aident à nous lancer dans les objectifs. Je me suis pas ennuyé dans ce jeu. Les tours tournent très vite. On peut profiter des autres. Regarder ce qu’ils explorent et se faire coiffer au poteau. Vraiment un bon jeu à refaire.
Vous donnez diablement envie. Je cherche un jeu dans ce thème là qui plait à madame comme à moi.
Qui pourrait également convaincre ma compagne comme l’a fait Terraforming Mars à l’époque. Bon évidemment, se serait quand même positif que ça me corresponde également mais ça ne sera pas très compliqué je pense vu le souvenir peu positif que je garde de TFM, je pense que c’est la mission la plus facile.
Ou alors Seti est un jeu raté.
Je le trouve très attrayant visuellement. Ergonomiquement Seti, s’en sort bien ?
Je viens de voir la comparaison qu’ @ocelau fait par rapport à TFM, ça me rassure grandement. TFM m’ayant grandement déçu sur bien des points. Les cartes étaient vraiment un moindre mal par rapport au reste. Je suis bien heureux d apprendre qu’elles ne sont pas un problème. Bien que moins complète que TFM même si cela va très vite s atténuer passer les premières parties.
J’ai essayé le solo avec les objectifs, j’ai arrêté en cours de route, ça m’a carrément gonflé. J’ai commencé la partie en axant une stratégie sonde orbitale, pendant que le bot se remplissait de jetons de scans. Et je me suis retrouvé avec un, puis deux, puis les trois objectifs de couverture de scan. Comme le bot avait déjà des jetons partout, Je ne pouvais plus faire aucun de ces objectifs de scan dans des délais raisonnables. Ce que je n’aime pas du tout dans ce principe des objectifs solos, c’est qu’ils peuvent te casser ta stratégie de départ sans changement efficace de stratégie possible. Mais aussi que ce sont des objectifs punitifs et pas des objectifs de récompense comme les autres objectifs du jeu. Je n’aime pas du tout cet esprit “survival”. Il y a déjà une salade d’objectifs dans ce jeu, en rajouter une couche de punitifs je trouve juste ça pénible. J’ai recommencé un solo sans objectifs depuis et j’ai rangé ces tuiles solos dans la boîte.
Personnellement c’est tout l’inverse je les trouve indispensables en solo,
déjà, ces objectifs t’obligent à t’adapter à d’autres stratégies et surtout ils corsent un peu le jeu. Le bot de base est tellement faible.
ça permet d’explorer des facettes différentes du jeu et parfois à faire des sacrifices, sinon on déroule pépère
Je ne me rappelle plus trop ce que j’ai dit par rapport à Tfm . Comme lui c’est quand même un jeu pas mal orienté cartes, à la différence de tfm que les cartes pouvant servir à un peu tout, il peut moins y avoir d’impression de subir le hasard ( si c’est ça ce qui avait déplu avec tfm ?).
J’avais vu une comparaison avec Narak sur le côté “on fait un truc qui va nous permettre de faire autre chose” et c’est pas faux même si ce feeling d’enchaînement ( on est plus sur ça qu’une construction de moteur) m’a semblé plus intéressant, thématique, cohérent à SETI qu’à Narak
oui enfin j’aime beaucoup SETI mais il reste quand même en dessous de Terraforming mars en terme de richesse ludique. En fait, j’ai encore du mal à les comparer. En terme de hasard on voit bien plus de cartes à Terraforming qu’à SETI.
non le solo y a pas un énorme challenge et non on subit plus le hasard des cartes à SETI qu’à Terraforming mars, d’autant que les cartes de SETI peuvent avoir un très fort impact et tu en vois beaucoup moins pendant la partie. Même si quelques fois (rarement) tu peux choisir une carte visible dans la rivière