Mi-janvier, c’est le moment où on commence à abandonner ses bonnes résolutions.
“Non merci, pas de vin pour moi, je fais Dry January”. Bravo
“Ouais, j’ai mal aux muscles, je reviens de mon troisième jogging de la semaine et j’ai fait mes pompes”. Bravo
“Cette année, je me mets à mes Semaines du Pouic un peu plus tôt. Oups, il est 23:30…” Loooooser
Allez, ne traînons pas, on a pas mal de choses à couvrir.
On commence avec la news toute fraîche d’hier soir : le palmarès du Diamant d’or est connu. Vous savez, ce prix qui récompense les jeux de gestion complexes. Et c’est SETI qui remporte le prix (on parle du jeu ici). Pour le classement complet, une photo vaut mieux qu’un long discours.
Les jeux dans l’ordre du classement, du vainqueurs (tout en haut) au 8eme (tout en bas).
Dans l’actu cette semaine
Le marronnier de ces derniers mois, c’est la question de l’avenir (ou de la mort) du jeu “euro” expert. Oui, le type de jeux que les gens d’ici aiment pas mal, et qui sont récompensés par le Diamant d’or dont on parlait au dessus. Eh bien l’un des principaux localisateurs français de jeux de cette catégorie, Super Meeple, alimente à nouveau le débat. Dans un post présentant leur bilan de l’année 2024, ils insistent sur la difficulté à rentabiliser ces localisations de niche. Leur choix de privilégier à l’avenir les ventes en direct via leur site, leur ont attiré des critiques de la part de certains ludicaires. Ludovox en a fait un édito, qui vous évitera de passer par Isengard Facebook.
La grosse sortie de la semaine, c’est sans doute le jeu au nom le plus long de l’année : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau, Le jeu de plis coopératif. Un the Crew plus thématique et accessible dont tout le monde dit beaucoup de bien. Au point de se trouver une place d’invité surprise dans la sélection de l’As d’or ?
Amateurs de ludisport, ne manquez par l’article, publié en Une en début de semaine, sur l’état des lieux du tournoi BGA pour les 20 ans des Aventuriers du Rail. Avec ses excellentes analyses de partie en vidéo, @sysyphus-0 m’a vraiment captivé, bien que je n’ai fait que quelques parties des ADR dans ma vie, sans en garder un souvenir impérissable. Découvrir la profondeur qu’y trouvent ceux qui le pratiquent à haut niveau, c’est passionnant. Et me fait espérer un développement du ludisport (avec commentateurs chevronnés) à l’avenir.
Autre article en Une, autre ambiance. Place aux amateurs de jeux à forte thématique avec au menu baston contre des chauve-souris géantes, baston contre des orques à l’haleine putride, baston contre des trolls poilus et, baston contre des dragons. @Skinner vous invite à découvrir Dragons Down, un jeu largement inspiré d’un jeu mythique, introuvable et parait-il relativement injouable : Magic Realm.
Les sujets chauds du forum
Vous vous demandez à quoi ça ressemble, en vrai de vrai, une tric tracienne ou un tric tracien en liberté ? Et vous avez raté le précédent WE ? Une nouvelle édition s’organise ! Du 9 au 12 octobre. Organisez-vous.
On n’est que mi-janvier, donc les bilans de l’année 2024 continuent d’affluer dans le post dédié. Je mets un lien qui conduit au 120eme message du sujet pour ceux qui n’ont pas suivi depuis une semaine. Mais vous scrollez dans un sens ou dans l’autre selon votre assiduité, hein. Et pour mon bilan perso, lisez cette Semaine du Pouic jusqu’à la fin.
Pour la 11eme année (!!) consécutive, @ddbas propose et anime un challenge du nombre de jeux différents joués dans l’année. Amis butineurs, vous tenez là votre bonne résolution. Allez vous faire connaître et vous recevrez peut être un titre prestigieux au terme d’une année volage.
Gros succès de ces dernières années, Heat (probablement le meilleur jeu de course automobile) confirme sa lancée avec une deuxième extension. Days of Wonder a sa nouvelle gamme dans laquelle assurer une sortie par an.
Autre succès qui continue d’être décliné : dans la gamme Wingspan, après les oiseaux et les dragons, voici les poissons, dans Finspan. Fin, ça veut dire nageoire. Mais je parie que ça va continuer.
Christian Lemay (ancien Boss et fondateur du Scorpion Masqué) est le co-animateur d’une nouvelle émission de Polgara intitulée “pelleter des nuages” (équivalent québécois et néanmoins bien plus poétique de l’expression française “faire de la branlette intellectuelle”). Pour cette deuxième session, deux sujets : doit-on arrêter de dire que certains jeux sont bons “avec le bon groupe” ? Le mensonge dans le jeu est-il trahison ? Vous avez 1h.
Fort de sa base de données internationale, BGG a mis en place de nouveaux outils de veille en plus de sa fameuse hotlist : Bestsellers, Most Played, et Trending Plays. S’y côtoient jeux récents et vieux classiques. Des liens intéressants pour ceux qui se demandent ce qui marche.
Eh bien merci pour cette question fort à propos, puisqu’il est plus que temps de clôturer.
Trio (47 parties) est devenu mon jeu le plus joué cette année, grâce notamment à la passion de mes filles.
Le bal des chaudrons (31 parties) a été notre jeu de l’été. Un jeu de transformation de ressources rapide, fun et interactif.
Scout (26 parties) complète le podium et s’est installé comme un classique essentiel. Le meilleur jeu d’escalade.
En plus de ce Top 3 des jeux les plus joués, je me permets de citer plusieurs excellentes découvertes de l’année:
The Gang L’enfant improbable du Poker et de The Mind est probablement le jeu que j’ai préféré cette année (et un futur classique qui va gagner tous les prix). À mettre entre toutes les mains. Un conseil si vous trouvez les parties trop faciles, ajoutez une carte malus qui s’applique pour toute la partie (en plus du malus ou bonus de chaque manche). Ça ajoute une bonne difficulté tout en donnant à chaque partie une forte identité.
Circles Un jeu aussi fun et réussi que sa couverture est moche. Une piste circulaire, une bille, une cible de fléchette. On fait une pichenette pour viser le plus gros nombre ou pour essayer de piquer la place à un adversaire, ou pour tenter de mettre trois fois la bille au même endroit pour remporter la partie immédiatement sur un coup d’éclat. Excellent jeu d’ambiance à laisser sur une table.
Redac Chef Super jeu en temps réel. Sous la pression du chrono, il faut choisir des tuiles, puis les agencer du mieux possible, pour créer une Une de journal en respectant les contraintes de placement. Vraiment hyper marrant et très bien édité, le jeu créée des émotions fortes.
Fil Rouge Je n’ai fait que le premier scénario (L’ombre du tigre) et je le conseille sans hésitation à tous les joueurs et même aux autres. Pour moi, le meilleur jeu “narratif”. Une mécanique parfaite et hyper accessible, une histoire intéressante et émouvante. La preuve que le média ludique peut faire plus que du simple divertissement.
Ce serait pas mal qu’un maximum de gens parviennent à changer leurs habitudes (c’est vrai, c’est jamais facile…) et essayer de faire autrement en attendant une entreprise qui veuille bien développer un réseau social à peu près potable.
Arrêtez d’utiliser ses merdes de Twitter, Facebook qui ne servent plus à rien ( factuellement, je n’en sais rien, je ne les ai jamais utilisés; ont-ils encore une utilité réelle et pertinente pour vous ?).
Sérieusement, si vous avez entendu les horreurs récentes des 2 mégalomanes à leur tête qui sont en train de devenir les ancrages des points de bascules vers une dystopie réelle, essayez de vous passer un maximum de ces trucs.
Merci
Comment peut on juger aussi abruptement et sans nuance (lapalisse) quelque chose que l’on ne connait pas ? …
je vais repondre à la question donc : OUI ! Facebook me sert enormement, j’en prend conscience avec ton post.
les gens qui postent sur Facebook m’avertissent des evenements qui m’interessent :
rassemblements de voitures anciennes
festivals de jeu de société
concerts (je ne compte plus le nombre de concerts dont j’ai été averti et grace à FB !! )
evenements programmés dans les bars musicaux de mon coin
evenements thematique des assos de jeu de ma region
rencontres de joueurs de jeu de figurines
etc …
pour les 2 derniers qui concerne l’activité ludique, c’est le seul canal qui me donne l’info !
aucune news venant du studio tomahawk qui edite Victory n’atterit sur TT il me semble, pas de news non plus sur TT des 4 ou 5 assos de mon coin !!
donc Cher Overwhirl, je prends l’info où elle se situe et où elle me parvient (ce qui est encore mieux)
ps : sans FB, je n’aurais pas su que le musée de la Grande Guerre de Meaux accueille un salon du jeu historique ce 26 janvier avec acces à tout le musée en prime !
Voila ma réponse un peu plus eclairante que ton jugement à la hache (en toute ignorance que tu as reconnu)
ha j’oubliais aussi : je suis abonné a pas mal de groupe concernant l’Art et la Photographie et je decouvre chaque jour des pépites. j’y suis aussi les oeuvres d’un de mes amis peintre.
juste pour dire que c’est comme tout résomédia : tout depend de l’utilisation que l’on en fait …
Il n’y a pas que ça. Il y a aussi l’usage de tes données, l’argent qui en est tiré et à quoi sert cet argent après. De nos jours, on ne peut pas mettre ça de côté quand on utilise ces outils “gratuits” (Meta et Elon) : on cautionne ou on trouve des alternatives.
Aujourd’hui je me sers de FB essentiellement (exclusivement) pour échanger avec les gens du milieu du jeu. Je n’utilise pas les autres réseaux sociaux (je refuse).
Ma question était réthorique: factuellement, je me doute évidemment bien que cela rend service à beaucoup de gens en créant réellement ce pourquoi cela a été conçu, à savoir du lien et de l’échange entre personnes autour de domaine précis et cela doit aider beaucoup de gens; ma compagne elle-même s’en sert de cette façon et cela l’a déjà aidée.
Dans ma manière d’écrire, je faisais le souhait sincère qu’un maximum de gens puissent trouver une alternative et je conçois bien que cela puisse être difficile voire inenvisageable .
Edit: en fait, je regrette un peu l’époque pré réseaux ou tout se faisait via un bon vieux forum comme le notre et je ne sais/vois pas trop ce que ces réseaux apportent de plus en fait. Certes je ne les utilises pas et suis donc dans l’ignorance si cela apporte un plus.
Et je ne blâme personne
Cet usage, très répandu, renvoie surtout à la façon dont chacun cherche (ou ne cherche pas) à s’informer.
Deux options : s’abonner à une liste et attendre que l’info arrive toute seule, ou faire ses propres recherches. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et elles ne sont pas exclusives : on peut tout à fait faire les deux.
Le choix de privilégier l’une ou l’autre, en revanche, en dit plus sur nous et notre rapport à l’information (et au monde) qu’autre chose.
L’avantage, c’est que tu ne dois pas surfer sur plusieurs sites (ou forums), tout est centralisé sur ta page d’accueil d’où tu peux papillonner en fonction de ce que tu vois défiler (qui est censé représenter tes centres d’intérêt, en fonction de l’algorithme utilisé…).
Cela doit faire > 10 ans que j’ai quitté FB, Google et autres et que je refuse de m’y inscrire (comme par exemple WhatsApp), et je m’en sors, même si parfois c’est plus compliqué (par exemple, pour trouver un covoiturage pour aller au weekend jeux ce vendredi soir…).
Ce que je reproche à ces sites commerciaux, outre la publicité, c’est qu’ils ont délibérément supprimé les RSS (pour mettre leurs utilisateurs dans une cage dorée), qui est un outil très pratiques (les infos viennent à toi plutôt que le contraire, sans être enfermé dans un réseau), et que j’utilise toujours quand c’est possible.
tout a fait !
car le temps des affiches ficelées aux panneaux stop pour annoncer le motocross du coin ou le salon de la maquette dans la grande ville d’à coté est bien revolues !
même le nombre de flyers distribué à la sortie des concerts a fondu drastiquement.
je m’interesse a tellement de choses que je devrais passer mon weekend entier a chercher l’evenement programmé dans tel ou tel bar, tel ou telle brasserie, tel ou tel petit club underground, sans compter que des etablissements ne mettent pas à jour leur site internet ! “ben pourquoi faire !! on a publié sur les reseaux !”
Alors, je suis venu tardivement à Whatsapp, mais ce n’est pas un reseau, ce sont des groupes de gens (numeros de telephone) autour d’un même centre d’interet comme des assos de jeux (mon asso ne communique plus que comme ça), de sorties randonnées ou VTT de ton coin OU des amis tres proches comme mon groupe de joueurs ou encore des amis tout court pour remplacer ou completer les sms …
ce n’est pas du tout la même chose qu’un reseau social
WhatsApp n’est pas un réseau social.
Pour un particulier, c’est juste un outil qui permet de communiquer en remplacement de sms, de téléphonie classique et de call vidéo avec une interface plus simple pour créer des groupes et en passant par le canal data internet plutot que sur le forfait téléphonique.
Le modèle économique derrière est la vente de services professionnels qui m’ont l’air assez peu répandus en France.
Ha… j’arrive un peu tard…
Mais si on appelle WhatsApp un réseau social, alors les sms et les appels téléphoniques aussi ! Cela me semble une définition assez large.
L’intérêt de WhatsApp c’est que tu n’es en communication qu’avec les gens que tu connais. Contrairement à tout les réseaux sociaux que je connais : on ne te pousse pas d’info, on n’envoie pas un message dans le vide, il n’y a pas de pub, tu ne peux pas « suivre » quelqu’un…
Si tu va sur WhatsApp c’est parce qu’on t’a envoyé une info à toi, personnellement, ou à un groupe dans lequel on t’as invité, invitation que tu as accepté.
Bref, cela n’a aucun des défauts des réseaux sociaux et ne fait que consolider les fonctions « communication » d’un tel, que des trucs qu’on peu faire avec les fonctions de bases, mais en consommant des data et pas du forfait « voix ».
je ne suis plus utilisateur des produits des GAFAM (sauf M, pour le boulot…) et je m’en porte très bien, même si c’est parfois plus fastidieux
ces mêmes entreprises, pour garder leurs clients captifs, n’utilisent pas les standards du web qui proposent des solutions adéquates (exemple: RSS + 2e exemple : les liens = le principe du web : Elon Musk Admits X is Throttling Link Out from the Platform).
Et d’autres part, pour les dernières élections belges (je suppose que ce n’est pas différent en France), WhatsApp a été utilisé abondamment dans la campagne électorale : c’est bien la fonction réseau social de cette application. cf. par exemple élections whatsapp 2024 at DuckDuckGo.
Je ne sais pas vous, mais moi, depuis une petite semaine, je suis, sur Facebook, submergé de nouveaux messages de pages debiles, pro trump, pro musk, religieuse, etc.
Si le nouveau président des USA ne soutient pas l’entreprise de ce monsieur, les rentrées risquent de diminuer → les dividendes aux actionnaires aussi… Or, ce président a un comportement mafieux : il faut lui montrer allégeance (il appelle cela “être loyal”) pour avoir son soutien → on change l’algorithme de ce qui est affiché sur la page des utilisateurs pour lui faire plaisir.