Là encore, c’est quand même très intéressant “sur le papier”.
Tout comme les “combos” ça doit quand même apporter un petit rythme et cassé le côté monotone que j’ai constamment eu avec Terraforming Mars.
Je ne m’étais jamais posé la question. Mais pour moi non , sinon dans le même ordre d’idée on pourrait se poser la question si on peut dépenser 3 points de médias/notoriété pour prendre une carte Alien. La seule manière d’exploiter une carte alien pour moi c’est avoir un bonus tête d’alien (en faisant l’une des 3 traces de vie) pour prendre la carte. C’est décorrélé de la rivière
Pour la 5ème manche, comme tu le fais remarquer, en général tu sais ce que tu vas faire. Donc contrairement à d’autres jeu comme tpyiquement un Endeavor, ce n’est de toute façon pas une manche spécialement plus longue que les autres, le fait d’avoir déjà les coups prévus compensant le relatif plus grand nombre de ressources.
au passage pour @xbrossard , je rejoins les remarques des autres sur le fonctionnement du scan actuel . En fait la dynamique du scan est :
intérêt pour celui qui ouvre d’aller chercher de 2 PV
intérêt pour ceux qui suivent de diversifier leur implantation pour gagner de la réputation et s’ouvrir plusieurs opportunités.
intérêt pour celui qui ferme de souvent gagner la trace de vie
En donnant la prime au premier joueur, on enlève les 2 intérêts sur 3 ce qui va faire baisser à la fois en dynamisme et interaction.
En plus du coût de l’action scan, chacune des règles de pose de signal a une contrainte, on peut donc un peu anticiper ce que les autres peuvent faire ou ne pas faire.
Jamais vu de souci de jeu fermé par frilosité. Ce n’est pas si grave de préparer pour un adversaire la possibilité de clore un secteur ( bon faut pas abuser). Car scan c’est un gros moyen d’avoir de précieuses données qui permettent d’activer des bonus (revenu) et déclencher une activation de l’ordi (trace bleu). Si j’ai besoin de ça et que ça doit passer par ouvrir une possibilité de fermer un secteur à un adversaire, je n’hésite pas. Le timing, la bonne opportunité à ce jeu est plus important que le point brut. Les fois où je vais vraiment jouer les blocages/préparation de secteur, c’est quand j’ai un objectif de couverture de secteur où là effectivement il peut y avoir de l’attentisme (mais à ce moment là je m’équipe en techno de scan).
Sachant qu’en plus le nombre de carte est exactement prévu pour le nombre de possibilité d’en récupérer. Donc oui effectivement ça confirmerait que ce n’est pas possible
Et sinon pour revenir au sujet, on est très Chateau combos en ce moment. Ce jeu s’est vraiment implanté en jeu “café” comme auparavant Race ou Patchwork, le jeu de moins de 30 minutes qu’on se fait tranquillou à 2 en se prenant le café de fin de repas (avec souvent un appel à une revanche ). Je ne pensais pas qu’il prendrait ce status. Assez surpris aussi , malgré la part du hasard, de la relative constance finalement de nos scores (80-95, ça varie aussi suivant l’offre. Si tous les 2 on voit des trucs qui combotent bien ou pas, mais il faut que ce soit les 2 car on n’hésite pas à contre-drafter quand l’occasion serait trop belle pour l’autre)
C’est assez clair qu’on ne peut pas récupérer les cartes alien autrement qu’avec les pnateaux alien.
Pour le scan je suis OK avec l’analyse. Apres les cartes utilisees pour scanner sont defaussées et non detruites, j’imagine qu’on doit pouvoir remelanger la defausse.
la prime au premier serait toujours intéressante pour le point 1 (évidemment) et 2 (puisque de toute façon la majorité ne joue pas sur le gain en réputation). Donc non pour moi, ça reste malgré tout intéressant pour la majorité des cas. C’est juste que ma proposition offre plus de contrôle et moins de frustration…
Bon après, comme dirait monsieur Callahan, les avis… chacun pense bien ce qu’il veut après tout…
Pour le 2 oui pour la réputation c’est égal, mais il y a aussi l’espérance de gain de majorité dans l’intérêt d’aller sur un secteur déjà entamé : aujourd’hui si tu as pris les 2 premières place et que je me place en 3ème position, il ne me suffira que d’1 autre pion pour avoir la majorité. Ca peut se faire et j’ai envie de venir , en plus du gain de réputation . Si on fait avantage au premier, sur un secteur à 6 ça veut dire qu’il ne reste que 4 places et que sur ces 4 il faut que j’en prenne 3 ( et encore, il ne faut pas que tu prennes la dernière sinon c’est mort). En fait avec ce système d’avantage au premier, le risque c’est d’avoir le travers du mode 2 joueurs qui justement amène les joueurs à faire des variante, d’avoir la situation où chacun va devoir finir quasi seul un secteur qu’il a commencé.
Après il faudrait peut-être tester mais sur BGG l’auteur confirme que le scan c’est quelque chose qui a fait l’objet de plein de tests pour identifier la meilleure solution. Mais bon la meilleure solution pour l’auteur/éditeur n’est pas pas forcément celle qui donne la sensation qu’on veut et bien sûr libre à chacun d’adopter les variantes qui convient à son groupe. .
En fait il faut voir que même si on un avantage à l’opportuniste, l’action scan n’est pas anodine : elle est coûteuse, il faut avoir les cartes de couleurs appropriée ou l’orientation de la terre. Donc même si on est en situation où dans l’ordre les joueurs se sont mis:
Blanc-Blanc-Vert-Rouge-Rouge
il suffit à Vert d’1 seul pion, mais il faut dépenser une action de scan pour juste 1 pion (sans doute il en mettra d’autres ailleurs qui aideront alors peut-être à leur tour Blanc ou Rouge).
A noter aussi un point de règle facilement oublié : on peut scanner plus que d’emplacement dispo. Par exemple s’il ne reste qu’1 donnée sur un secteur, je peux quand même placer 2 signaux, le second ne fera pas gagner de donnée, mais il permet de décider une majorité
Perso je trouve le système actuel très bon en terme de sensation, et ce quelque soit la configuration. Autant je peux comprendre, même si je n’applique pas, l’envie de mettre un pion neutre à 2 joueurs pour dynamiser un peu le scan, autant l’idée de prime de majorité au premier , intéressante sur le papier ,me semble apporter plus de problèmes que de solution.
Le problème de la prime au dernier placé, c’est que même si j’ai placé des scans en premier avant et que je veux gagner la majorité au(x) prochain(s) tour(s), je ne suis pas sûr de pouvoir le faire; il suffit par exemple que le plateau tourne (et ça arrive souvent à 4…) et qu’il n’y ai pas la bonne couleur dans les cartes de la pioche (et ça arrive souvent aussi) pour que je ne puisse plus rattraper le coup; j’aurais donc enclenché quelque chose que je ne pourrais terminer, même si je le voulais. Du coup, la seule manière de pouvoir avoir un scan efficace, c’est d’avoir développé une technologie scan (surtout la tehnologie scan 3 secteurs ou scan selon ses cartes); or, excepté pour les allunissages, aucune autre action rapportant des points n’a besoin d’une technologie pour être vraiment utilisable (c’est à dire ne dépendant pas du bon vouloir des autres). Du coup, je pense que d’avoir dès le début la possibilité d’utiliser ses cartes (sans technologie développée) m’aurait paru plus pertinente, plus “eurogame”
Ou alors, plutôt que d’utiliser ses cartes, cela aurait pu être sympa de pouvoir scanner depuis une de nos sondes, ce qui aurait ajouter un intérêt aux voyages…
non car il faut les exploiter quand tu les as et donc orienter ton jeu en fonction de tes cartes sinon tu fais autre chose … enfin moi c’est comme ça que je joue.
pas du tout, tu fais des scans quand tu as besoins de données, c’est un tout, le scan vient renforcer ton axe principal. Mais oui c’est un jeu très opportuniste et comme Ocelau après une 15aines de parties je ne vois aucun avantage/désavantage à scanner en premier, d’autant que si le système solaire tourne beaucoup, tu auras des opportunités pour couvrir un secteur ou prendre une majorité. Cela fonctionne très bien en l’état
Alors à ce titre là Ark nova n’est que hasard. Quand il s’agit d’un jeu de carte ( SETI, ARK NOVA, TFM, etc. sont quand même des jeux de cartes avant tout) il faut savoir s’adapter, programmer ( garder une carte parfois toute une partie pour la jouer à la fin, etc. ) mais je ne vois pas là dedans du hasard car tous les joueurs sont tributaires d’une pioche et d’une main de carte. Chez nous, les meilleurs joueurs ont tjs gagné, sans avoir avec eux " la chance".
Il y a une différence importante avec Ark Nova (que j’ai testé aussi plusieurs fois): Dans Ark Nova, chacun est dans son coin et l’impact est moindre.Quand on veut créer une collection de cartes dépendantes qui combotent, on peut patiemment les accumuler et les jouer quand on veut. On ne risque pas de se les faire piquer par un autre joueur après que l’on ait joué la première carte de la série.