S.E.T.I: Search for Extra-Terrestrial Intelligence (CGE/Iello)

Personnellement c’est tout l’inverse je les trouve indispensables en solo,
déjà, ces objectifs t’obligent à t’adapter à d’autres stratégies et surtout ils corsent un peu le jeu. Le bot de base est tellement faible.
ça permet d’explorer des facettes différentes du jeu et parfois à faire des sacrifices, sinon on déroule pépère

1 « J'aime »

Je ne me rappelle plus trop ce que j’ai dit par rapport à Tfm :slight_smile: . Comme lui c’est quand même un jeu pas mal orienté cartes, à la différence de tfm que les cartes pouvant servir à un peu tout, il peut moins y avoir d’impression de subir le hasard ( si c’est ça ce qui avait déplu avec tfm ?).

J’avais vu une comparaison avec Narak sur le côté “on fait un truc qui va nous permettre de faire autre chose” et c’est pas faux même si ce feeling d’enchaînement ( on est plus sur ça qu’une construction de moteur) m’a semblé plus intéressant, thématique, cohérent à SETI qu’à Narak

1 « J'aime »

oui enfin j’aime beaucoup SETI mais il reste quand même en dessous de Terraforming mars en terme de richesse ludique. En fait, j’ai encore du mal à les comparer. En terme de hasard on voit bien plus de cartes à Terraforming qu’à SETI.

Merci, pour ce retour.
C’est acté.

Je vais me le procurer.

Tu parlais que les cartes de Seti n’étaient pas problématique ergonomiquement. Et j’avais un peu peur de cela.

Si en plus on subit moins le hasard et qu’il y a une comparaison avec Narrak, tout ça me parle beaucoup.

Et visiblement le Solo il y a du challenge et s’avère convaincant.

Il y a davantage une montée en puissance sue TFM ? Le twiste des E.T accentue ce fait avec ce changement dans la partie ?

Car c’est l’un des gros problèmes de TFM, que ça reste peu passionnant et très plat jusqu’à la fin. (Rapidement redondant/poussif durant la partie)

Le fait que les cartes soient davantages utilies également, combien de fois les cartes étaient juste inutiles à TFM, à part gagner peu d’argent…

non le solo y a pas un énorme challenge et non on subit plus le hasard des cartes à SETI qu’à Terraforming mars, d’autant que les cartes de SETI peuvent avoir un très fort impact et tu en vois beaucoup moins pendant la partie. Même si quelques fois (rarement) tu peux choisir une carte visible dans la rivière

S’il y a des cartes qui donnent l’impression d’avoir une grosse influence sur une partie. Je suis preneur. :heart_eyes:
Ça apportera ce qui m’a manqué.

Pour le solo, ça reste une toute petite option.
Si ce n’est finalement pas convaincant ce n’est pas un problème.

Visuellement. Je trouve que le jeu donne drôlement envie en tout cas.

Dans ma partie, il était impossible de m’adapter à d’autres stratégies, le changement nécessaire était trop violent pour que ça puisse fonctionner.

Le solo me semble très bizarrement équilibré. en mode débutant, J’ai gagné la première partie de 23 points, j’ai perdu la deuxième partie de 27 points et j’ai gagné la troisième de 63 points !!!.. (ça me fait penser à Space corps avec son solo à l’équilibre anarchique).

Si le solo débutant est trop facile, je pense qu’on peut le rendre plus difficile sans passer par les objectifs. Il suffit de rajouter dès le début une ou plusieurs cartes suivant le niveau de difficulté qu’on souhaite.

Il vaut le coup si on y joue essentiellement en solo ? (Sachant que je m’éclate sur Narak et Tfm en solo)

oui il vaut le coût et le coup :slight_smile: personnellement j’aime beaucoup en solo ou en multi grâce à un “gameplay” très bien fichu

Alors attention pour le hasard, je parle vraiment de ressenti par rapport à ce côté multi usage. Ça reste un jeu à base de carte. Tu as une carte par exemple qui fait scorer en fin de partie 13 PV si tu as alors une sonde sur un champ d’astéroïde, aucun intérêt au début. Inversement un bonus pour chaque lancement de nouvelle sonde aura peu d’intérêt à la fin.

Comparaison avec Terraforming mars auquel par son thème spatiale et scientifique, sa relative accessibilité (disons par rapport à un On Mars qui est une marche au dessus), son côté développement à interaction modérée , cette utilisation des cartes font penser.

Feeling général
Tfm est un pur jeu de revenu, c’est la finalité de la plupart des cartes. C’est d’un côté ce qui donne cette montée en puissance. On est dans un vrai jeu de développement au sens où ce qu’on fait ne fait pas directement gagner plus de point, mais permet de faire plus de choses. Il y a vraiment ce côté construction, même s’il y a quelque chose de vain à se dire que le revenu nous sert à avoir … plus de revenu
SETI a des revenus mais qui vont à peine doubler entre le début et la fin ( là où à Tfm on va faire du *3 ). On est ici vraiment plutôt dans une logique de mission pour faire du PV si on fait certaines action, avec des effets type “déplacer la sonde de 3 cases , gagnez 4 PV si vous passez alors sur Venus” ou “construisez une sonde, gagnez 5 PV si vous avez mis un rover sur Mars”. La finalité est souvent gagner du PV (d’où le côté soupe) et des bonus. Et là on entre dans le côté ricochet :
“J’ai préparé une sonde, une carte me donne 1 crédit si j’ai lancé une sonde, avec ce crédit je peux poser une carte qui me fait 3 déplacements. Durant mes déplacement je passe sur 2 case qui me font gagner de la réputation. Avec les 6 réputations atteintes, je peux prendre une techno dont l’effet immédiat est de gagner 1 énergie , etc…” ( bon je vous rassure en général, vous ne faites pas autant de rebonds :grin: )

Cartes
Il peut y avoir je pense autant de hasard dans les 2. En terme de volume brassé:
Tfm : 10 cartes au début , 4 par génération pour environ 9 génération. Ca fera environ 40 cartes
SETI : 5 cartes, au début, 2 puis 3 dans chacun des 4 revenus, souvent 1 bonus de pioche par manche. Ca fait environ 25 cartes dans la partie.
Bon bien sûr dans les 2 cas, on aura des stratégies/occasions qui feront piocher plus. Mais globalement, Tfm voit plus de cartes, avec moins de visibilité et choix, mais à SETI on a plus de manières de les utiliser, et une sélection plus fine. Ca s’équilibre, en tout cas c’est mon ressenti et dans les 2 cas on aura le même bilan : si une bonne carte au bon moment pourra faire basculer une partie, en moyenne un joueur expérimenté battra un joueur moins chevronné et ce quelques soient les cartes.

A SETI , j’aime bien le système de rivière. Non seulement on peut défausser de la réputation pour prendre dans la rivière et ce sans question d’ancienneté (donc profiter d’une belle opportunité), mais en plus c’est une action bonus. Donc, on peut en 1 tour piquer une belle carte visible et la jouer de suite. Perso j’essaie souvent de regarder les opportunités des cartes

résultat du match Tfm Vs SETI. :slightly_smiling_face: ?
Alors déjà c’est trop tôt en terme de recul pour SETI . Même si j’approche la dizaine de parties, je manque encore de maitrise à mon sens du côté ricochet/écho, de réussir à mettre en place et contrôler ces effets qui s’enchaînent. Globalement, j’aurais tendance à rejoindre Harrycover, Tfm est un cran au dessus en terme de sensation de richesse et aussi de simplicité de règle.
Mais bon c’est encore tôt comme je disais. Et surtout comme je détaillais , en fait le feeling n’est pas le même. Et puis SETI, je rejoins ce qu’évoquait Vin dj’eu, j’ai vu pas mal de jeux avec des histoires de plateau tournant, mais aucun n’est aussi jouissif (à part Tzolkin) que ce que propose SETI :heart_eyes:.

Et puis là dans l’absolu, si on me propose aujourd’hui un Tfm ou un SETI j’ai envie de refaire du SETI :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Bof. C’est quand même dans l’interaction, la course au scan et aux aliens que le jeu tire son sel.

Rien que ça me semble bien plus intéressant.

Là encore, c’est quand même très intéressant “sur le papier”.
Tout comme les “combos” ça doit quand même apporter un petit rythme et cassé le côté monotone que j’ai constamment eu avec Terraforming Mars.

En tout cas, c’est vendu ! Merci beaucoup !

non, ça serait completement fumé de détruire ces paquets comme ça

1 « J'aime »

Je ne m’étais jamais posé la question. Mais pour moi non , sinon dans le même ordre d’idée on pourrait se poser la question si on peut dépenser 3 points de médias/notoriété pour prendre une carte Alien. La seule manière d’exploiter une carte alien pour moi c’est avoir un bonus tête d’alien (en faisant l’une des 3 traces de vie) pour prendre la carte. C’est décorrélé de la rivière

Pour la 5ème manche, comme tu le fais remarquer, en général tu sais ce que tu vas faire. Donc contrairement à d’autres jeu comme tpyiquement un Endeavor, ce n’est de toute façon pas une manche spécialement plus longue que les autres, le fait d’avoir déjà les coups prévus compensant le relatif plus grand nombre de ressources.

au passage pour @xbrossard , je rejoins les remarques des autres sur le fonctionnement du scan actuel . En fait la dynamique du scan est :

• intérêt pour celui qui ouvre d’aller chercher de 2 PV
  • intérêt pour ceux qui suivent de diversifier leur implantation pour gagner de la réputation et s’ouvrir plusieurs opportunités.
  • intérêt pour celui qui ferme de souvent gagner la trace de vie

En donnant la prime au premier joueur, on enlève les 2 intérêts sur 3 ce qui va faire baisser à la fois en dynamisme et interaction.
En plus du coût de l’action scan, chacune des règles de pose de signal a une contrainte, on peut donc un peu anticiper ce que les autres peuvent faire ou ne pas faire.

Jamais vu de souci de jeu fermé par frilosité. Ce n’est pas si grave de préparer pour un adversaire la possibilité de clore un secteur ( bon faut pas abuser). Car scan c’est un gros moyen d’avoir de précieuses données qui permettent d’activer des bonus (revenu) et déclencher une activation de l’ordi (trace bleu). Si j’ai besoin de ça et que ça doit passer par ouvrir une possibilité de fermer un secteur à un adversaire, je n’hésite pas. Le timing, la bonne opportunité à ce jeu est plus important que le point brut. Les fois où je vais vraiment jouer les blocages/préparation de secteur, c’est quand j’ai un objectif de couverture de secteur où là effectivement il peut y avoir de l’attentisme (mais à ce moment là je m’équipe en techno de scan).

Sachant qu’en plus le nombre de carte est exactement prévu pour le nombre de possibilité d’en récupérer. Donc oui effectivement ça confirmerait que ce n’est pas possible

Et sinon pour revenir au sujet, on est très Chateau combos en ce moment. Ce jeu s’est vraiment implanté en jeu “café” comme auparavant Race ou Patchwork, le jeu de moins de 30 minutes qu’on se fait tranquillou à 2 en se prenant le café de fin de repas (avec souvent un appel à une revanche :yum: ). Je ne pensais pas qu’il prendrait ce status. Assez surpris aussi , malgré la part du hasard, de la relative constance finalement de nos scores (80-95, ça varie aussi suivant l’offre. Si tous les 2 on voit des trucs qui combotent bien ou pas, mais il faut que ce soit les 2 car on n’hésite pas à contre-drafter quand l’occasion serait trop belle pour l’autre)

C’est assez clair qu’on ne peut pas récupérer les cartes alien autrement qu’avec les pnateaux alien.

Pour le scan je suis OK avec l’analyse. Apres les cartes utilisees pour scanner sont defaussées et non detruites, j’imagine qu’on doit pouvoir remelanger la defausse.

Heuuu… Moi j’ai pas compris la question :face_with_monocle:

On parle des cartes “aliens”. Il m’a fallu lire la question 2 fois avant de la comprendre.

ET ≠ et

Ha d’accord :joy: :joy: :joy: !.. Merci les gars :+1: !