Sabliers de petite durée trouvables ou pas ?

Bonjour,
J'ai bien regardé les liens dans les épinglés mais je n'ai pas trouvé de fournisseurs qui vendent des sabliers à durée inférieure à 30 secondes. D'où ce topic dans lequel je me/vous demande si ça existe et si c'est achetable quelquepart :?: . En fait l'idéal , ce serait des sabliers de 10, 15 et/ou 20 secondes mais peut-être je suis trop exigeant.
Merci :) .

Edit : Je viens de penser à un truc en fait. Il suffirait peut-être simplement de prendre un sablier de 30 sec et de lui enlever du sable :pouicboulet: . Est-ce que c'est possible avec un sablier genre ceux-là ? :

pourquoi ne pas acheter un sablier, le graduer dans l'idée d'en faire un étalon, et en créer d'autre à partir de lui

(idéalement il t'en faudrait de forme très étiré, le plus possible)

Attention !!! pour la durée d'un sablier, il n'y a pas que la quantité de sable qui compte mais aussi la "pente" pour l'écoulement !!

J'ai vu des sabliers de 10 à 20 secondes ( en tous cas tres rapide) dans le monoprix pres de chez moi, dans les presentoires a 1 €uros. Va voir dans un monoprix on ne sait jamais ils en auront peut etre aussi.

Merci pour vos réponses :) .

@dmgt
Ah oui tiens j'ai pas pensé à chercher dans un magasin genre Monoprix, merci du conseil :) .

Sinon une dernière question, est-ce que quelqu'un a déjà acheté les sabliers de la photo ? (comme je les ai vus sur 3 sites différents, ptêtre que quelqu'un en a des pareils)
Et si oui, est-ce que les embouts colorés peuvent être enlevés (et remis ensuite :pouicboulet: ) de manière à faire varier la quantité de sable ?

Voilà, après je vous laisse et je ferais mes petites expériences dans mon coin :wink: .

M.Jack dit:Merci pour vos réponses :) .
@dmgt
Ah oui tiens j'ai pas pensé à chercher dans un magasin genre Monoprix, merci du conseil :) .
Sinon une dernière question, est-ce que quelqu'un a déjà acheté les sabliers de la photo ? (comme je les ai vus sur 3 sites différents, ptêtre que quelqu'un en a des pareils)
Et si oui, est-ce que les embouts colorés peuvent être enlevés (et remis ensuite :pouicboulet: ) de manière à faire varier la quantité de sable ?
Voilà, après je vous laisse et je ferais mes petites expériences dans mon coin :wink: .

j'en ai (mp si tu veux l'adresse allemande du magasin de materiel de jeux :) ) ca a l'air chaud a devisser (pas envie de le casser, mais ca doit etre possible) le probleme a mon avis, c'est pour rajouter du sable et le regler ca risque de prendre du temps.

Si tu as besoin de timers pour un proto, deux possibilites :
telephones portables ou montres,
minuteurs de cuisine (mais la je garantis pas la precision sous la minute pour ces derniers)

A

Il y a aussi la société de vente par correspondance perl qui vend un sablier electronique. Ca à la forme d'un sablier, le sable est remplacé par des pixel et c'est programmable.
http://www.pearl.fr/article-PE5439-SABLIER.html
Le seul pb, les fpds de même prix que le sablier cad 7€ :pouicnul:

Merci pour le lien, l'est très sympa la sablier électonique ! je vais me le garder dans les favoris au cas où :D .
Sinon en fait je peux pas prendre de timers classiques pour mon proto parceque l'idée en fait, c'est qu'il n'y a qu'un sablier pour les deux joueurs :
- après avoir joué son coup, on retourne le sablier et c'est au tour de son adversaire de jouer. Et ainsi de suite. Ce qui fait que le temps utilisé pour jouer un coup par un joueur est récupéré par son adversaire. En fait le joueur le plus rapide aura plus de temps pour réfléchir mais privera également son adversaire de temps de réflexion.

Voilà l'idée en gros (j'espère que c'est compréhensible :? ). Et donc je pense qu'un sablier est difficilement remplaçable pour simuler ce mécanisme.
Merci pour vos suggestions en tout cas. :)

Dans cette logique et si je comprend ton objectif peu importe le temps d'écoulement de ton sablier, un 30 seconde aurait autant cet effet qu'un 10 ou qu'un 20, non?
Bien au contraire plus le temps du sablier sera long et plus ton effet sera important.

Dans cette logique et si je comprend ton objectif peu importe le temps d'écoulement de ton sablier, un 30 seconde aurait autant cet effet qu'un 10 ou qu'un 20, non?

Avec un sablier rapide genre 10 ou 15 secondes, il suffit de gratter seulement quelques secondes à son adversaire pour le mettre en difficulté. Alors que si le sablier est trop long, la partie risque d'être interminable parcequ'il sera trop long d'obtenir un avantage décisif au niveau du temps de réflexion.
Par exemple avec un sablier de 10 secondes, les 2 joueurs ont au début 5 secondes de réflexion chacun. Si le joueur A joue en moyenne 1 seconde plus rapidement que son adversaire B, le joueur B n'aura plus que 1 ou 2 secondes de réflexion au bout de 3 ou 4 coups joués. Le joueur B sera donc en grande difficulté et sera obligé de mettre un terme à la partie pour éviter de se retrouver à cours de temps (et donc de perdre la partie).
Alors qu'avec un sablier de 30 secondes, il faudra forcément beaucoup plus de coups pour mettre son adversaire en difficulté, même en jouant 1 seconde plus vite que lui à chaque coup.

Hum ,d'accord ton sablier ne sers pas qu' presser le joueur mais aussi comme moteur de victoire.
As tu essayé de faire toi même un sablier ou un clepsydre? http://crpal.free.fr/sciences/durees/fa ... ablier.pdf
Ce type de matériel est facile à trouver il te suffit de choisir le fluide désiré (de l'eau colorée, du sable du sucre...) et la taille de l'obturateur (taille du trou du bouchon entre chaque bouteille) et tu peux faire le sablier que tu veux avec une "grande" lisiblité" et la durée désirée. (les nouvelles petites bouteilles un peu rondes de 25 cl iraient très bien pour ce genre de chose) Ce Tp est un classique des classe de CM2