[Saboteur 2] Découverte du filon : Asmodée vs Gigamic

[Saboteur 2]

Bonjour à toutes et à tous.

Fervent joueur de “Saboteur”, je possède la boite métal jaune, distribuée par “Gigamic”, depuis plusieurs années.

J’ai récemment essayé “Saboteur 2”, la version boite métal distribuée par Asmodée, qui nécéssite le jeu de base pour être jouée, et je dois bien avouer que les nouveautés instaurées donnent une toute nouvelle dynamique au jeu.

Cependant, les nouvelles règles apportent aussi leur lot de points obscurs…d’autant plus que le feuillet de règles de cette boite est incomplet et incorrect !!! :evil: En effet, la description de la carte “Changement de rôle” est totalement fausse et correspond en fait à la carte “Echange de main” qui, elle, n’est pas du tout illustrée.
Difficile donc de croire en l’exactitude de tout le reste :bonnetpouic:

Je suis donc allé à la recherche des règles officielles en version pdf et suis tombé sur celles de “Saboteur : les mineurs contre-attaque”, version qui regroupe apparement le jeu de base et son extension au sein d’une même boite. Ce pdf étant estampillé “Gigamic”, je pensais donc qu’il était fiable. Malheureusement, si je compare les deux règles, des différences apparaissent notamment en ce qui concerne la découverte du filon d’or.

Chez Asmodée, lorsque le filon est découvert par un chercheur d’or, tous les chercheurs gagnent, peu importe leur couleur (bleue ou verte).
Si une porte verte est présente sur le trajet, seuls les nains de cette couleur gagnent et empochent de l’or. Idem avec les portes bleues qui ne laissent passer que les nains bleus.
Si la connexion passe par au moins une porte verte ET une porte bleue alors les saboteurs gagnent…sauf si le boss est présent dans le jeu car, dans ce cas, il gagne seul.
Si le profiteur est en jeu et pas le boss, il peut alors gagner en décidant de faire partie du camp des saboteurs…et il gagne seul si aucun autre saboteur n’est présent !
Les géologue, eux, s’en foutent toujours complètement de ce qui se passe et empochent des pépites au prorata des cristaux présents sur la table.

Chez Gigamic par contre, il est dit texto ceci : Les 2 équipes essaient de creuser un chemin vers le trésor mais sont en compétition.
C’est toujours l’équipe qui établit la connexion qui gagne. Si la connexion avec le trésor passe par une porte, seule l’équipe portant la couleur de la porte gagne.
Cas spécial : si un joueur bleu crée un chemin vers le trésor et que ce chemin est bloqué par une porte Verte, alors l’équipe Verte gagne. Et inversement.

Ce cas spécial est vraiment très spécial en effet car il va à l’encontre de la règle de compétition des couleurs de Gigamic et rejoint alors la version Asmodée disant que tous les chercheurs d’or gagnent mais que seules les portes servent de filtres !!!

Théoriquement, si on suit la règle de base de Gigamic, si c’est un nain bleu qui établit la connexion alors ce sont les bleus qui devraient gagner mais comme le chemin contient une porte verte, personne ne gagne et les saboteurs (avec ou sans le profiteur) ou le boss (s’il est présent) remporte(nt) la manche.

Les deux règles se valent mais la version “Gigamic” est nettement plus favorable aux saboteurs en effectuant d’office un tri bleu/vert.
Laquelle est donc la bonne ???

Toujours sur ce principe, que se passe-t-il lorsque c’est le profiteur qui découvre le filon d’or ? Il est censé choisir le camp auquel il appartient (saboteur, chercheur bleu ou chercheur vert) à la fin de la partie, avant la répartition des pépites.

Donc, si on suit les règles d’Asmodée, peu importe à quelle couleur le profiteur clame son appartenance puisque tous les chercheurs d’or gagnent de toute manière !!!
Son appartenance à une couleur n’a d’intérêt que si le chemin est bloqué par une porte en fait !

Par contre, suivant Gigamic, il existe la règle spéciale disant que, lorsque le profiteur découvre le filon, il fait gagner tous les nains !!!
Cela va encore une fois à l’encontre de la règle de base établie par Gigamic : normalement le profiteur devrait choisir sa couleur et ne faire gagner que les nains de cette équipe…il pourrait même gagner seul s’il est l’unique représentant de cette couleur !!!
Si le profiteur fait gagner tous les nains, alors on rejoint encore une fois les règles d’Asmodée !

Donc, je suis un peu perdu entre ces deux règles…mais comme les règles “spéciales” énoncées par Gigamic rejoignent en fait le fonctionnement normal selon Asmodée, je dirais que c’est Asmodée qui est le plus proche de la vérité. En résumé, on aurait donc :

1) Tous les chercheurs d’or gagnent s’il existe une connexion ininterrompue entre le filon d’or et l’échelle de départ.

2) Si une porte verte/bleue est présente sur cette connexion et qu’aucun chemin alternatif (échelle, connexion bis,…) n’est disponible : seul l’équipe correspondante gagne, éventuellement accompagnée du profiteur et/ou du boss.

3) Si une porte verte ET une porte bleue sont présentes et qu’aucun chemin alternatif n’est disponible : le boss gagne seul s’il est présent ou alors ce sont les saboteurs, éventuellement accompagné du profiteur, qui gagnent.

4) Les géologues se fichent éperduement du filon d’or et touchent toujours des pépites en fonction du nombre de cristaux présents sur la table, peu importe que ces cristaux soient connectés ou pas à l’échelle de départ.

Merci de m’éclairer à ce sujet…parce qu’on m’a cassé ma lanterne :oops:

Bonjour,

Je n’ai jamais entendu parler de cette version métal d’Asmodée, j’ai toujours connu le jeu de base par Gigamic et la version regroupant les deux.

Pour tes questions, d’après ce que j’ai toujours joué (Gigamic) :

*“Chez Gigamic par contre, il est dit texto ceci : Les 2 équipes essaient de creuser un chemin vers le trésor mais sont en compétition.” VRAI
“C’est toujours l’équipe qui établit la connexion qui gagne.” FAUX. Il n’est inscrit cela nul part (dans ma règle du moins, peut-être existe-t-il une mise à jour depuis ma version en rajoutant ce petit bout de phrase). Une seule équipe gagne si la connexion avec le trésor passe par une porte à sa couleur. VRAI, puisque la porte bloque l’autre équipe de nains. Donc tous les nains gagnent lors de la découverte du filon, puis on vérifie si une ou des portes bloquent une couleur, dans ce cas, seule l’autre équipe de nains gagne ! Effectivement, les portes servent de filtre donc.

S’il y a une porte verte, et qu’un bleu met fin à la manche en découvrant le filon (faut vraiment être con dans ce cas, sauf s’il veut aider un ami dans un autre camp), l’équipe verte gagne, Boss et Profiteur compris. S’il n’y a personne en vert, alors oui aucun nain ne touche le filon donc ce sont les saboteurs qui gagnent (sauf profiteur, il gagnera seul)

Le profiteur est toujours du côté des gagnants. Il ne choisit pas son camp ! Il gagne à tous les coups, mais moins que les autres. Selon la règle “Le profiteur profite de chaque situation : il est toujours gagnant (…)” Peut importe s’il découvre le filon, il faut voir qui est l’équipe gagnante, et il se joint à elle. Il ne clame jamais son appartenance.

"Par contre, suivant Gigamic, il existe la règle spéciale disant que, lorsque le profiteur découvre le filon, il fait gagner tous les nains !!! " T’as lu ça où ? Je le lis nul part dans la règle … En revanche, il est vrai que découvrir le filon fait gagner des nains, puis on vérifie comme d’habitude les portes …

1° VRAI
2° VRAI
3° FAUX, le boss gagne avec le profiteur ! S’il n’y a pas de boss, seul le profiteur gagne, en plus il prend tout, il n’a pas son malus de 2 pépites en moins.
4° VRAI

Si on t’a cassé ta lanterne, joue ta carte “Réparation de lanterne” :^: !

J’espère t’avoir aidé, selon les règles de Gigamic (que j’avais devant moi pour te répondre).

Bon jeu :pouicok: !

Merci pour ces éclaircissements, on serait sur la même longueur d’onde apparement sauf en ce qui concerne le profiteur lorsque la connexion contient deux portes de couleurs différentes.

Je ne trouve pas non plus dans mes règles où il est dit que le profiteur peut empocher la totalité des pépites (sans application de son malus de -2 donc) s’il gagne seul.
Est-ce la même chose pour le boss s’il est le seul gagnant, son malus de -1 disparaît aussi :?:

Selon toi, on pourrait donc imaginer le profiteur comme étant un personnage qui se mêle à la file des nains récompensés lors de la distribution des pépites à la fin d’une manche.
Il ne peut pas intégrer la file des géologues, il peut intégrer au choix la file des saboteurs ou la file des chercheurs d’or. Plus la file est longue, moins il obtient à cause de son malus de -2.

La file des chercheurs d’or peut être constituée soit d’un mélange de nains verts et bleus (+ le boss s’il est présent) , soit uniquement de nains verts ou de nains bleus (+ le boss s’il est présent) , soit uniquement du boss s’il est présent.
Si le filon n’est pas découvert, le profiteur ne peut qu’intégrer la file des saboteurs pour tenter d’obtenir quelque chose…il peut alors gagner seul si aucun autre saboteur n’est présent ou si tous les saboteurs sont en prison !
Si le filon est découvert et qu’au moins un nain (le boss ou un autre) touche une pépite, il se met automatiquement à sa suite pour obtenir quelque chose.
Par contre, si aucun nain ne peut se mettre dans la file (à cause des portes et/ou de la prison), il gagne alors tout seul.

La version asmodée dont je parle est celle distribuée par “Asmodée benelux”, et oui j’habite en belgique et les règles “Gigamic” dont je dispose, je les ai trouvées sur leur site officiel : http://www.gigamic.com/regles/SABO-DELUXE-RULES-FR-FINAL-UPDATED-31-03-2011-LOWRES.pdf

Il s’agirait d’une version “finale” mise à jour en mars 2011, je ne sais pas ce qu’elle vaut mais ces règles ne semblent pas vraiment être les mêmes que les tiennes, qui se rapprochent plus de celles d’asmodée.

J’ai aussi remarqué une autre grosse différence entre les deux versions :
Gigamic : un joueur peut se défausser de 2 cartes pour retirer n’importe qu’elle carte posée devant lui.
Asmodée : un joueur peut se défausser de 2 cartes pour retirer n’importe qu’elle carte posée devant lui ou un autre joueur !
Alors, qui a raison, qui a tort, difficile de le dire…mais personnellement, comme rien n’empêche de réparer quelqu’un d’autre, pourquoi ne pourrait-on pas se défausser de deux cartes pour un autre aussi ?

De rien, suite à tes nouvelles remarques et à ton lien, il s’agit bien de la règle que je possède AVEC quelques apports.

"Je ne trouve pas non plus dans mes règles où il est dit que le profiteur peut empocher la totalité des pépites (sans application de son malus de -2 donc) s’il gagne seul. "
=> Dans celle que j’avais, il était indiqué 1 gagnant = 5 pépites (sans indication de malus pour le profiteur), dans ton lien, il y a une précision : “1 gagnant 5 pépites pour le Chercheur ou le Saboteur (4 pour le Boss ou 3 pour le Profiteur)” Pour le Boss, la réponse est indiquée aussi.

Le profiteur qui se mêlerait aux nains n’est pas selon moi, mais selon les règles. Les géologues ont un rôle à part, ils sont neutres, ils s’en foutent de savoir qui gagne ou perd. La vrai compétition est Nains VS Saboteurs, et le Profiteur rejoint toujours les vainqueurs, il n’y a jamais de choix. Mais effectivement, plus il y a de gagnant dans cette équipe, moins il gagne sans compter son “malus”.

Si le filon n’est pas découvert, ce sont les saboteurs qui gagnent, logique, le profiteur se mêle à leur partage, sauf effectivement encore s’ils sont tous en prison. Prison = Aucun butin !

Si le filon est découvert, même s’il n’y a pas de nain, il rejoint “l’équipe fictive des nains”, puisque c’est l’équipe qui gagne, donc le profiteur sera tout seul dans cette équipe. Portes ou non.

J’avais bien les règles de ton lien, mais sans les petits apports en plus.

Pour les 2 cartes défaussées pour virer une merde devant soi, ton raisonnement tient la route, mais vu que j’ai toujours joué avec les règles de Gigamic, je n’ai toujours viré que les miennes. Là, pour une fois, je n’ai pas de réponse car ton raisonnement est intéressant et juste. Cela m’intrigue même.

Si un pro-Asmodée, ou un pro-Gigamic passe par ici, on veut bien son avis.

Bon jeu !

bonjour,
désolée je n’ai pas lu tout le poste, nous avons fait une mise à jour de la règle en Mars suite aux remarques des joueurs et sur les conseils de l’auteur. La règle à été validée par Frédéric Moyersoen lui-même donc je pense qu’on est bon.

voilà les points que nous avions ajouté :

“C’est toujours l’équipe qui établit la connexion qui gagne. Les verts et bleus sont donc en compétition.”
“Les 2 équipes de Chercheurs (ainsi que les non-saboteurs) gagnent si la connexion avec le trésor est établie par le Boss, le Géologue ou le Profiteur sans passer par une porte.”
" Au cas où 2 portes de couleurs différentes bloquent le passage, le boss peut gagner exceptionnellement seul, car il passe n’importe quelle porte. S’il n’y a pas de boss, les saboteurs gagnent."
“Les échelles annulent toute porte qui se trouve entre 2 échelles, car il faut les considérer comme un raccourci.”

Pour l’histoire de défausse des cartes je pense que c’est personnel mais je vais poser la question et vous tiens au courant.
gigamicalement,

zou réponse de l’auteur :
S’il s’agit de retirer une carte voleur, la réponse est non. Il existe une carte appropriée pour éliminer cette carte. Sinon rien n’interdit de défausser 2 cartes pour retirer une carte devant un autre joueur.

mathilde-gigamic dit:"Au cas où 2 portes de couleurs différentes bloquent le passage, le boss peut gagner exceptionnellement seul, car il passe n'importe quelle porte. S'il n'y a pas de boss, les saboteurs gagnent."

Et s'il y a un profiteur, il gagne avec qui ?

Merci pour toutes les autres précisions sinon :wink: !

Trois solutions sont possibles :

soit il gagne avec le boss s’il est présent

soit il gagne seul si le boss n’est pas présent et dans ce cas empêche les saboteurs de gagner

soit il se mêle aux saboteurs s’ils gagnent parce que le boss n’est pas là

Il est dit texto que si le boss n’est pas présent, les saboteurs sont déclarés gagnants…donc je pense qu’il serait plus logique que le profiteur se rallie à ce camp dans cette situation.
Maintenant, c’est mon humble avis… :oops:

Voilà, une partie jouée à 6 avec tous les éclaircissements de règles apportés et je dois dire que tout a fonctionné parfaitement.

Concernant la règles des deux portes et du profiteur, elle a été soumise au vote et on a retenu le fait que le boss gagne alors bien seul, le profiteur peut se brosser.

Si pas de boss, alors le profiteur rejoint le camp des saboteurs…et il peut alors gagner seul s’il n’y a pas de saboteurs ou qu’ils sont tous en prison !

Yzarc dit:
mathilde-gigamic dit:"Au cas où 2 portes de couleurs différentes bloquent le passage, le boss peut gagner exceptionnellement seul, car il passe n'importe quelle porte. S'il n'y a pas de boss, les saboteurs gagnent."

Et s'il y a un profiteur, il gagne avec qui ?
Merci pour toutes les autres précisions sinon :wink: !

Je pense que dans ce cas il gagne avec les saboteurs...

Merci mathilde pour ces éclaircissements :pouicok:
Maintenant, tout est bien clair.

Bonjour, petite question:
je suis un nain Vert, quelqu’un vient de mettre une porte Bleue sur le chemin, puis-je continuer le chemin apres la porte Bleue ?

J’ai envi de dire non car j’ai pas la clef et donc tant que je ne peux pas la detruire je dois faire un chemin alternatif mais le “cas special” de la regle de jeu me perturbe:
il dit: “un nain bleu cree une connexion au tresor mais celle-ci passe par une porte verte donc les Vert gagnent”
je vois pas comment le Bleu peut faire ca s’il n’a pas la clef de la porte verte…
bref si quelque veut bien me reponde merci !