[Saboteur] Certaines cartes chemins

On a fait notre première partie de saboteur et une question s’est posée sur certaines cartes chemins. En effet, il y a des cartes qui “terminent” deux, trois ou quatre chemins. Si je prends l’exemple de la carte qui termine deux chemins (par ex, en bas et à droite), je ne peux la placer que si je clos effectivement un chemin en bas et à droite. Ces cartes sont donc très difficiles à placer et sont donc la plupart du temps défaussées, non?

Tu peux la placer pour ne fermer qu’un chemin.
Pas de soucis. C’est très utile pour le saboteur. :)

Je ne comprends plus. Il me semblait qu’on ne pouvait pas poser une carte si un chemin n’était relié à rien.

De mon côté, j’ai toujours joué de cette façon :

- si en posant une carte un ou plusieurs chemins ou fermetures de chemin donnent dans le vide (pas de carte à côté), pas de problème ça passe.

- si en posant une carte, un chemin ou fermeture de chemin donne directement sur un mur (pas un cul-de-sac, mais de la pierre), on ne peut pas jouer la carte à cet endroit. On peut avoir des drôles de cas où deux cul-de-sac de cartes côté à côté se rejoignent pour former un lieu clos dans la mine… Mais pour moi c’est valable.

Idem : une carte peut être posée dès lors qu’elle entre dans la continuité des cartes adjacentes. Ainsi, un triple cul de sac peut êtrep osé même s’il ne termine réellement qu’une seule galerie, à condition que les deux autres culs de sac arrivent dans … le vide. Disons que c’est comme si une galerie avait été creusée et que des éboulements étaient intervenus…
Par contre, il est alors interdit de continuer des galeries à partir de ces culs de sac qui tombent dans le vide, dans la perspective d’ébouler plus tard la carte triple cul de sac pour la remplacer par une autre… On ne peut en effet creuser une galerie que si on y a accès…
En revanche, si un saboteur fait un éboulement “en plein milieu” d’une galerie, on considère que des mineurs ont pu être piégés et qu’ils peuvent donc continuer à creuser dans la galerie qui n’est plus reliée à l’entrée de la mine (et ce dans la perspective de réparer plus tard…)

Bonjour!

ploudret dit:De mon côté, j’ai toujours joué de cette façon :
- si en posant une carte un ou plusieurs chemins ou fermetures de chemin donnent dans le vide (pas de carte à côté), pas de problème ça passe.
- si en posant une carte, un chemin ou fermeture de chemin donne directement sur un mur (pas un cul-de-sac, mais de la pierre), on ne peut pas jouer la carte à cet endroit. On peut avoir des drôles de cas où deux cul-de-sac de cartes côté à côté se rejoignent pour former un lieu clos dans la mine… Mais pour moi c’est valable.

+1, je confirme, tout à fait d’accord.
samuel2277 dit:Par contre, il est alors interdit de continuer des galeries à partir de ces culs de sac qui tombent dans le vide, dans la perspective d’ébouler plus tard la carte triple cul de sac pour la remplacer par une autre… On ne peut en effet creuser une galerie que si on y a accès…

:shock: Pas d’accord ! Rien ne l’interdit dans les règles du jeu, même si tu ne trouves pas ça très très “réaliste:P .

:)
Voilà !