[Saboteur : La Grande Aventure]
Bonjour à tous! Voici mon tout premier message sur le forum! Je ne suis qu’un joueur occasionelle même si j’adore pratiquer!
Enfin bref! J’ai une question à vous soumettre à propos du jeu SABOTEUR.
En effet, je ne sais si nous avons mal lu les règles ou si le jeu à trois est buggué mais nous avons rencontrés de gros problème de jouabilité à 3 joueurs.
Les deux premières manches ont été trés vite interrompons (3 tours et 5 tours), par manque de carte action pouvant réparer les outils. Nous n’avions plus que des chemins en mains et chacun avait un outil cassé. Résultat: on se défausse sans repiocher et le tour se termine ainsi pour les 3 joueurs. Nous avions pourtant pris soin d’essayer de faire vivre la partie sans la bloquer rapidement mais rien n’y a fait.
Pour la troisième manche nous avons modifiés la règles “passer son tour” en autorisant la défausse et la pioche immédiatement aprés. Bien que cela modifie l’essence du jeu et son aspect diplomatique nous avons réussis à nous amuser (victoire du saboteur). J’ai tout de même l’impression que ce jeu est conçu pour plus de 5 joueurs.
D’où mes questions: le jeu est-il quasiment injouable à trois avec les vrais règles? Avons-nous fais une erreur dans l’interprétation des règles? Que pensez-vous de notre variante et modifiez-vous les règles à trois joueurs? Quelles sont vos variantes?
D’avance merci pour vos réponses.
Jouer à saboteur à moins de 5, c’est quand même un sacré gâchis.
Le jeu prend son intérêt que quand on comprend que c’est un jeu d’ambiance, de coopération et de bluff.
Pour revenir au sujet, nous jouons la défausse/ repioche de manière systématique, et j’ai toujours cru que c’était la règle de base.
Je trouve le jeu très bon comme ça, alors il va falloir que je me force pou que je relise les règles. Ce serait quand même bien de savoir si j’ai respecté l’auteur ou non
Il me semble bien que l’on pioche une carte après avoir joué une carte ou passé son tour.
En résumé:
- on joue une carte (chemin ou bien devant un adversaire),
ou
- on passe en défaussant une carte face cachée,
puis
- on pioche une carte.
On a en tout cas toujours joué de cette façon.
Sinon, en effet, le jeu peut très vite se bloquer.
Jouer à saboteur à moins de 5, c'est quand même un sacré gâchis.
C'est ce que nous nous sommes dit en y jouant mais la boîte précise que l'on peut y jouer à 3. D'ailleurs j'ai lu ici et là quelques avis de joueurs préférant les versions à moins de 5 même si j'ai du mal à comprendre pourquoi. Mais même à 3 on perçoit un bon potentiel de jeu (en jouant avec la repioche aprés défausse tout du moins).
Pour revenir au sujet, nous jouons la défausse/ repioche de manière systématique, et j'ai toujours cru que c'était la règle de base.
La règle dit quelque chose du genre:
" Si l'on ne veut pas ou si l'on ne peut pas jouer on passe son tour. Néanmoins on doit se défausser d'une carte. Il peut donc arriver qu'un joueur n'est plus de carte en main. Dans ce cas il passe son tour."
Nous en concluons que la repioche n'est pas autorisée. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer.
Merci.
Les règles du jeu ici:
http://users.skynet.be/frederic.moyerso … ge2223.htm
On y dit:
Passer
Quand un joueur ne peut ou ne veut pas jouer, il doit alors passer son tour, en posant une de ses cartes sur le tas de défausse, sans la montrer aux autres. Il est important que ces cartes restent face cachée sur le tas de défausse.
A la fin d’une partie, il est possible qu’un des joueurs n’ait plus de cartes en main. Dans ce cas, il passe également son tour.
J’en conclue que la repioche est interdite mais je me trompe peut-être.
Désolé pour le double-post.
Bonjour, il me semble que la règle est claire à ce sujet (j’ai copié ici un morceau du lien donné par laidzep):
Déroulement du jeu
A son tour, le joueur joue une carte, c’est à dire :
· Ajouter une carte Galerie au réseau de galeries
· Ou bien déposer une carte Action devant un autre joueur
· Ou bien passer son tour en se débarrassant d’une carte sans la montrer sur le tas de défausse
Le joueur doit ensuite tirer du tas des cartes Galerie et Action, une nouvelle carte qu’il garde en main. Son tour est ainsi terminé, et son voisin peut commencer son tour.
Donc, à chaque tour, on perd une carte de sa main (que l’on ait posé en jeu une galerie, un blocage, un déblocage, ou que l’on se soit défaussé) puis, on pioche DANS TOUS LES CAS.
L’extrait qui vous a induit en erreur concerne, et c’est marqué, la fin de la partie, lorsque la pioche est vide; dans ce cas, on ne pioche plus (et pour cause), donc, à chaque tour, le joueur a une carte en moins dans sa main.
Ensuite, on arrive à n’avoir plus qu’une seule carte, puis aucune en main, et ceci déclenche la fin de la manche, si bien entendu ladite manche ne s’était pas terminée plus tôt avec la découverte du vrai trésor.
Vala j’espère avoir été clair ( et n’avoir pas dit de bêtises
)
Trés clair! Merci beaucoup! Nous n’avions prévu de jouer que comme ça de toute façon! Ravi d’apprendre que c’est la bonne règle. En revanche intéressons nous à la mention soulignée:
“Quand un joueur ne peut ou ne veut pas jouer, il doit alors passer son tour, en posant une de ses cartes sur le tas de défausse, sans la montrer aux autres. Il est important que ces cartes restent face cachée sur le tas de défausse.
A la fin d’une partie, il est possible qu’un des joueurs n’ait plus de cartes en main. Dans ce cas, il passe également son tour.”
Totalement inutile puisque on garde constemment 6 cartes en mains et que quand la pioche se vide, chacun va arriver à 0 carte en main sans avoir à rejouer derrière.
Par exemple nous sommes trois, il nous reste une carte chacun, le premier joue ou se défausse, idem pour le second et le troisième. Donc personne ne passe son tour sans cartes en main puisque la manche se termine dés que le troisième joueur à laché sa dernière carte. Et tout le monde lacheras sa dernière carte le même tour.
C’est cette partie de règle qui nous a induit en erreur.
Ce qui m’amène à poser une autre question:
Y’a t’il une phase de jeu que je n’ai pas envisagé et dans laquelle un (ou plusieurs) joueurs ne lâche pas sa dernière carte le même tour que les autres (si aucune des 3 carte arrivé n’est atteinte bien sur)?
Voilà! En tout cas merci encore pour vos réponses rapides!
En effet, pour la partie soulignée, il n’est pas, il me semble, possible, mais certain qu’un des joueurs n’aura plus de carte en main.
Vu le mécanisme du jeu, et pour répondre à ta question, je pense que les joueurs lâchent tous leur dernière carte en même temps (enfin successivement).
Donc, je réponds non, à mon avis
Bien à vous et cordialement,
firebird.