[Saboteur] La Grande Aventure : à qui faire confiance ?

[Saboteur : La Grande Aventure]

La Grande Aventure… la version “plateau” du jeu Saboteur.
règles pdf

Au vu de la répartition des rôles, ne vous fiez vraiment pas aux membres de votre clans !


3-4 joueurs : 1 loyal, 1 traitre et 1 égoïste par clan.
Donc tout les nains de ton clan sont tes ennemis !
Ton seul doute sera sur les nains du clan adverse car l’un d’eux pourrait être ton seul allié (à moins d’être égoïste).
(avec les combinaisons loyal bleu et traître jaune, ou loyal jaune et traitre bleu)

La raison de ce choix d’équilibrage, est de ne pas désavantagé le joueur du clan jaune seule si il est contre trois bleus. Justement c’est le joueur jaune si il n’est pas égoïste qui sera potentiellement en équipe avec l’un des trois bleus…

A trois joueurs, si tout les nains sont de la même couleur, c’est chacun pour sa peau.


5-6 joueurs : 2 loyaux, 1 traitre et 1 égoïste par clan.

• le loyal : a de 0 à 1 allié dans chaque clan pour un total de zéro à deux alliés. (En gros il est généralement dans l’expectative la plus totale).
• le traître : a de 0 à 2 allié(s) dans le clan adverse et aucun dans son propre clan.
• l’égoïste : n’a aucun allier.


De 7 à 9 joueurs : 3 loyaux, 1 traitre et 1 égoïste par clan.

le loyal : vis à vis de son clan.
En moyenne seul 50% des joueurs de votre clan sont des alliés.
- dans un clan de 2 nains (à 7j) : 1 ennemi ou 1 allié (50/50)
- dans un clan de 3 nains : 1 allié et 1 ennemi (50%) ou 2 ennemis (25%) ou 2 alliés (25%)
- dans un clan de 4 nains : 1 allié et 2 ennemis (50%) ou 2 alliés et 1 ennemi (50%)
- dans un clan de 5 nains : 2 alliés et 2 ennemis.


le traître : vis à vis du clan adverse.
En moyenne 60% des joueurs du clan adverse sont des alliés et 40% sont des ennemis.
- clan composé de 2 nains (à 7j) : 1 allié (60%) ou 2 alliés (30%) ou aucun (10%)
- clan composé de 3 nains : 2 alliés (60%) ou 1 allié (30%) ou 3 alliés (10%)
- clan composé de 4 nains : 2 alliés (60%)  ou 3 alliés (40%)
- clan composé de 5 nains : 3 alliés et 2 ennemis

(Au moins si vous êtes traitres vous savez que tout ceux de votre clan sont des ennemis)

le loyal : vis à vis du clan adverse.
- composé de 2 nains (à 7j) : 40% de chance d’y avoir un allié.
- composé de 3 nains : 60% de chance d’y avoir un allié.
- composé de 4 nains : 80% de chance d’y avoir un allié.
- composé de 5 nains : 100% de chance d’y avoir un allié… (oui mais lequel ?!!)

A titre individuel un nain du clan adverse n’a que 20% de chance d’être votre pote.


Remarque pour le jeu à 9 joueurs : (les clans sont toujours répartis en 5 et 4)

Si 5 nains jaunes et 4 nains bleus :
• le loyal jaune : a 2 allié dans son clan. Et de 0 à 1 dans le clan adverse (proba 20/80).
• le loyal bleu : a de 1 à 2 allié(s) dans son clan (proba 50/50). Et forcément 1 dans le clan adverse.
• le traitre jaune : a de 2 à 3 alliés dans le clan adverse (proba 60/40).
• le traitre bleu (si il y a) : a 3 alliés dans le clan adverse.

(si 5 nains bleus et 4 nains jaunes, inversez les couleurs)

Donc si vous souhaitez vérifier le rôle d’un joueur, ayez bien à l’esprit lesquels vous donneront le plus d’infos… sur eux mais aussi sur les autres membres du même clan.

Règles n°1 : pour partir du bon pied il faut connaître la répartition des rôles en fonction du nombre de joueurs.
Règles n°2 : lorsque l’on regarde secrètement le rôle d’un nain d’un clan (avec le pouvoir qui va bien) en conclure des infos également pour le reste du clan.
Règles n°3 : calculer les risques.
Règles n°4 : dans le doute, jouer pour sa pomme quelque soit son rôle.

Le chaos ne vient que de la méconnaissance de son environnement. Il ne tient qu’au joueur d’être un nain avertis et de jouer sur la naïveté des autres.