Sacré facteur...

Un facteur vient déposer un colis chez une dame et lui demande quel âge ont maintenant ses 3 petites filles, elle lui répond ceci:

“Le produit de leurs âges est 36”
“… OK super… et?”

“La somme de leurs âges est le numéro de l’appartement d’en face”

Le facteur se retourne, regarde le numéro de l’appartement du voisin d’en face, et se retournant de nouveau vers la femme:
“Oui, mais encore?”

“Mon ainée est blonde”

Quels âges ont les 3 filles?

Les 3 filles ont :
9 ans, 2 ans, 2 ans.
La somme des âges est de 13, car la dernière précision permet d’éliminer la seule solution où 2 filles ainées ont le même âge : 6 ans, 6 ans, 1 an.

C’est juste!
Tu as trouvé ou tu la connaissais?? (je me pose la question parceque tu as répondu de suite…)

Si cette énigme a été posée sur Tric-trac au cours des 7 derniers, je la connais très probablement.
Par contre, quand j’ai répondu, l’énoncé ne m’a rien rappelé de précis.

J’ai répondu rapidement, mais je me suis aperçu une heure après que j’avais fourni une mauvaise réponse avec un raisonnement exact, un comble !
J’ai donc dû éditer mon message pour rectifier.

Elle est tres connue me semble-t-il et elle a aussi déjà été posée mais il y a fort longtemps.

Et elle est excellente.

Yep…

Euh… et pourquoi est ce que 3, 3 et 4 ça marche pas ?

Mister Forest

Euh…

est ce que le début de l’énigme ne serait pas :

“C est un gars qui va chez l’épicier au numéro 56 de la rue …”

Comme ça on sait que le numéro qu on recherhce est impair… d ou la premiere réponse non ?

Mister Forest

Non, non forest je n’ai pas oublié la moitié de l’énigme ;)
Mais il y a plein d’autres possibilités comme celle que tu as évoquée, p.ex 9,4 et 1 ou encore 6, 3 et 2 ou 18,2 et 1 ou 36,1 et 1…

Mais après en faisant la somme, tu verras qu’il n’y a que 2 solutions qui donnent le même chiffre et c’est pourquoi le facteur a besoin du dernier indice…

C’est ma préférée, celle-là…
Le coup de l’aînée blonde, ça scotche toujours les interlocuteurs !