Voila une petite énigme qui me prend la tête depuis peu, Je bloque dès le début (ou alors c’est parce qu’il est tard à chaque fois)
Donc si vous avez un peu de temps, vous allez pouvoir faire travailler vos méninges:
Le pirate (après avoir absorbé quelques bouteilles de rhum) dit:Dans une grotte, j’ai trouvé 9 coffres avec chacun une inscription. Un de ces coffres renferme le fameux trésor que je recherche, tandis que les autres coffres sont soit occupés par des rats(à en juger par les bruits), soit vides. L’inscription qui est sur le coffre renfermant le trésor dit la vérité tandis que les inscriptions qui sont sur les coffres occupés par des rats sont fausses. En revanche, nous ne savons si les inscriptions qui sont sur les coffres vides dises ou non la vérité. coffre 1 - Le trésor se trouve dans un coffre dont le numéro est impair. coffre 2 - Ce coffre est vide. coffre 3 - L’inscription du coffre 5 est vraie OU l’inscription du coffre 7 est fausse. coffre 4 - L’inscription du coffre 1 est fausse. coffre 5 - L’inscription du coffre 2 OU l’inscription du coffre 4 est vraie. coffre 6 - L’inscription du coffre 3 est fausse. coffre 7 - Le trésor ne se trouve pas dans le coffre 1. coffre 8 - Il y a des rats dans ce coffre et le coffre 9 est vide. coffre 9 - Il y a des rats dans ce coffre et l’inscription du coffre 6 est fausse. On sait que le coffre 8 est occupé (soit par le trésor, soit par les rats) Je n’ai qu’une seule clef qui permet d’ouvrir un seul coffre. Quel coffre dois-je ouvrir afin de récupérer le butin?
Je ne vous fais pas part tout de suite de la où je bloque pour ne pas vous embrouiller (même si cela ne va pas bien loin):china:
Mr Yoshi dit:Voila une petite énigme qui me prend la tête depuis peu, Je bloque dès le début (ou alors c'est parce qu'il est tard à chaque fois) Donc si vous avez un peu de temps, vous allez pouvoir faire travailler vos méninges:
Le pirate (après avoir absorbé quelques bouteilles de rhum) dit:Dans une grotte, j'ai trouvé 9 coffres avec chacun une inscription. Un de ces coffres renferme le fameux trésor que je recherche, tandis que les autres coffres sont soit occupés par des rats(à en juger par les bruits), soit vides. L'inscription qui est sur le coffre renfermant le trésor dit la vérité tandis que les inscriptions qui sont sur les coffres occupés par des rats sont fausses. En revanche, nous ne savons si les inscriptions qui sont sur les coffres vides dises ou non la vérité. coffre 1 - Le trésor se trouve dans un coffre dont le numéro est impair. coffre 2 - Ce coffre est vide. coffre 3 - L'inscription du coffre 5 est vraie OU l'inscription du coffre 7 est fausse. coffre 4 - L'inscription du coffre 1 est fausse. coffre 5 - L'inscription du coffre 2 OU l'inscription du coffre 4 est vraie. coffre 6 - L'inscription du coffre 3 est fausse. coffre 7 - Le trésor ne se trouve pas dans le coffre 1. coffre 8 - Il y a des rats dans ce coffre et le coffre 9 est vide. coffre 9 - Il y a des rats dans ce coffre et l'inscription du coffre 6 est fausse. On sait que le coffre 8 est occupé (soit par le trésor, soit par les rats) Je n'ai qu'une seule clef qui permet d'ouvrir un seul coffre. Quel coffre dois-je ouvrir afin de récupérer le butin?
Je ne vous fais pas part tout de suite de la où je bloque pour ne pas vous embrouiller (même si cela ne va pas bien loin):china: Sur ce, je me retire
Je viens de te résoudre, là, c'est pas très difficile. Faudrait que tu nous dises où tu bloques (à la limite en invisible) comme ça, je pourrai te dire où est ton erreur.
Il doit y avoir qq chose que je ne comprends pas correctement dans l’énoncé parce que je trouve plusieurs réponses possibles pour la localisation du trésor.
Les ambiguïtés qui peuvent exister : * C: A vrai OU B vrai => considère-t-on que C est vrai si A ET B sont vrai (je pense que non) * les coffres vides : est-ce que c’est individuellement qu’ils sont vrai ou faux ou alors est-ce que TOUS les coffres vides sont soit tous vrais, soit tous faux ? * autres ?
Ce qu’on trouve rapidement : * 2 ne contient pas le trésor * 8 contient des rats donc 9 n’est pas vide * 9 contient des rats donc 6 est vrai * donc 3 est fausse * donc 5 et 7 sont soit vraies toutes les 2, soit fausses toutes les 2 * donc soit le trésor est en 1, soit 5 est fausse A partir de là, le pb c’est que plusieurs solutions sont possibles pour que le trésor soit en 1,4 ou 5 (voire 6 ou 7, je n’ai pas encore essayé). Donc il me manque un truc. Pour info, mes solutions testées : a. Si trésor en 1 1 Trésor - Vrai 2 Rats - Faux 3 Vide ou Rats - F 4 Rats - Faux 5 vide ou rats - F 6 - Vide - V 7 - rats - F 8 - rats - F 9 - rats - F b. si trésor en 4 1. V ou R - F 2. rats - F 3. V ou R - F 4. T - V 5. vide - V 6. vide - V 7. vide - V 8 - rats - F 9 - rats - F c. si trésor en 5 (ça marche aussi)
On sait que le coffre 8 est occupé (soit par le trésor, soit par les rats)
Explications: Comme le coffre 8 est occupé, il y a 2 possibilitées: - soit il y a le trésor (auquel cas l’inscription du coffre 8 est vraie) - soit il y a des rats (auquel cas l’inscription du coffre 8 est fausse)
coffre 8 - Il y a des rats dans ce coffre et le coffre 9 est vide.
- S’l y a le trésor dans le coffre 8, alors il y a des rats dans ce coffre => absurde donc pas de trésors en 8. - S’il y a des rats dans le coffre 8, alors il n’y a pas de rats dans ce coffre => absurde donc pas de rats en 8.
Clairement le trésor ne peut pas être dans le 8 (l’inscription serait fausse) donc il y a des rats.
Comme la première partie de l’affirmation est vraie (“il y a des rats dans ce coffre”) alors forcément la seconde est fausse (“le coffre 9 est vide”). Donc le coffre 9 contient des rats ou le trésor.
On recommence pour le 9 et donc l’inscription 6 est vraie. Etc …
ReiXou dit:* C: A vrai OU B vrai => considère-t-on que C est vrai si A ET B sont vrai (je pense que non)
Comme il s'agit d'un pur problème de logique (donc avec un formalisme mathématique), on considère que "A ou B" est vrai s'il l'une au moins est vraie, éventuellement les deux. Genre comme dans les petites tables de vérité qu'on faisait au collège
EDIT : et donc, "A ou B" est fausse si A et B sont fausses simultanément. Ceci annule tes sous-cas.
On sait que le coffre 8 est occupé (soit par le trésor, soit par les rats)
Explications: Comme le coffre 8 est occupé, il y a 2 possibilitées: - soit il y a le trésor (auquel cas l'inscription du coffre 8 est vraie) - soit il y a des rats (auquel cas l'inscription du coffre 8 est fausse)
coffre 8 - Il y a des rats dans ce coffre et le coffre 9 est vide.
- S'l y a le trésor dans le coffre 8, alors il y a des rats dans ce coffre => absurde donc pas de trésors en 8. - S'il y a des rats dans le coffre 8, alors il n'y a pas de rats dans ce coffre => absurde donc pas de rats en 8. Moi pas comprendre...
...et de la même façon, la proposition A et B est fausse si au moins l'une des deux est fausse (pas forcément les deux).
Mathématiquement, ça s'écrit NON(A et B)=(NON A) ou (NON B)
Le coffre 8 est occupé. Si c'était le trésor, il dirait la vérité. Or il dit qu'il contient des rats : pas possible.
Donc il contient des rats, et donc, ce qu'il dit est faux. Or, la première partie de son affirmation est vraie : l'autre est donc fausse : le coffre 9 est en fait occupé.
J’ai compris mon incompréhension pas longtemps après l’avoir poster J’ai eu du mal à interpréter les “ou” mais une fois ça fais, c’est effectivement plus simple.
J’ai aussi trouvé pareil
Mon esprit est libéré, je vais pouvoir jouer à un bon jeu de société pour fêter ça