Sacrifice

Bonjour tout le monde,
je suis tout fraîchement inscrit sur ce forum et je crois qu’en général il est de bon ton de se présenter. Voilà je m’appelle Marcus, 26 ans, artiste plasticien et accessoirement aficionado de jeux en tous genres. Ça fait donc un moment que je rôde sur ce site, mais comme il a (vous avez) toujours répondu à mes questions sans que je ne les pose, je n’ai jamais eu besoin de m’y inscrire…
Je bosse sur un jeu (type “stratégie combinatoire abstrait”) qui s’appelle “sacrifice” depuis quelque temps, et passée la phase test entre amis le moment est venu de le faire essayer au plus grand nombre pour le perfectionner. Un peu parano à l’histoire de le lâcher dans la nature, je ne voulais pas trop en parler mais ce que j’ai lu ici à ce sujet m’a plutôt rassuré.
Bref, d’ici quelques jours arrivera le pdf règles+“kit de jeu”, donc si vous aimez les échecs, ou que comme moi vous auriez aimé les échecs, je vous enverrai ça avec plaisir.
Je vous remercie d’avance, et à bientôt

bienvenue alors.
n’hésite pas à parler de ton jeu, c’est toujours sympa de voir de nouvelle chose.

Je devais poster ça il y a un moment, mais bon les divers oublis et reports nous amène à maintenant
les règles:
http://pdf.lu/Rb0x
le plateau et les pions (à imprimer au format A3):
http://zupimages.net/up/14/46/wadg.jpg
J’espère que vous l’essaierai et que vous dépasserez la première partie qui est en général assez déconcertante.
C’est avec plaisir que j’accueillerai tous vos conseils et suggestions.
Merci!

PS:
2 modifs par rapport aux règles:
- il faut inverser les positions de départ du singe et du martyr
- un personnage ayant attaquer ne plus se déplacer ce tour-ci

Bonjour,
J’ai lu rapidement tes règles.
J’ai deux petites remarques liminaires, avant daller au fond des choses:
- le but du jeu devrait apparaitre plus tôt dans la lecture des règles. Il faut lire le dernier paragraphe pour comprendre ce qu’il faut faire pour gagner.
- évite le symbole “croix gammée”. Ma culture japonaise étant suffisamment étendue pour comprendre pourquoi tu utilises ce symbole pour “l’immortel”, mais on risque de “troller” ton sujet rien qu’à cause de cela.
D’un point de vue mécanique, ce qui me gêne le plus est la situation de blocage qui peut se produire lors d’un génocide.
Perso, je joue essentiellement avec des fous furieux qui vont d’abord s’assurer que tu ne peux que perdre avant de voir comment ils vont gagner. :twisted:
Donc, une petite inquiétude pour l’équilibre général.

Bon déjà merci d’avoir répondu aussi vite, ce qui n’est pas mon cas…
Alors pour reprendre tes remarques dans l’ordre:
- Je réponds depuis un cyber donc je n’ai pas les règles sous la main et elles seront modifiées, disont que c’est un oubli de ma part…
- Pour la croix gammée, tout le monde me fait la même remarque que.toi à savoir que c’est osé et que ça risque de coincer mais bon pour l’instant pas de refus catégorique, donc disons que le changement de logo est envisagé mais pas une priorité, en plus il faudrait que je refasse la preneuse qui est son opposé ( piqué à equilibrium, j’avoue).
- Le dernier point, quand je dis que la première partie est un peu déstabilisante, cela a justement à voir avec l’attaque. Elle est permise mais absolument pas obligatoire pour gagner, l’intêret est même parfois de forcer l’adversaire nous attaquer. En fait on peut largement écraser son adversaire, mais dans les faits ça ne se passe pas en lui des personnages, chose qui nous affaiblit également. C’est là où réside la subtilité du jeu (sans vouloir paraître prétentieux). Bref si tu as l’occasion de l’essayer, j’aimerais bien savoir si tu penses toujours la même chose.

Je rejoins globalement l’avis de Salverius au sujet de la croix gammée. Un symbole infini, ou un nœud infini Bouddhiste colleraient autant sans risque de choquer.
Par rapport au but du jeu, il apparaît bien en début de règles. Donc rien à dire pour moi.
Pour ce qui est des joueurs de Salverius, ils ne feront pas l’erreur 2 fois s’ils se prennent un pat…
Pour ce qui est de mon ressenti, on est dans du pur jeu de pions bien abstrait. Autant dire que tu choisis une niche bien difficile à atteindre. Mettre un peu d’esthétique servirait ton jeu. Le figuratif aide les joueurs novices à se projeter.
Le principe du sacrifice est bien trouvé et amène Plus vite à se focaliser sur le danger pouvoir+position, plutôt que sur le seul pouvoir. En cela, c’est plutôt intéressant pour le registre. Voilà pour les bons points.
Pour les mauvais, je dirais que 10 types de pions, c’est beaucoup. Les échecs passent pour un jeu compliqué pourtant ils n’affichent que 6 types de pions différents! Si les échecs sortaient aujourd’hui, je doute qu’ils trouveraient un public.
De plus, la limitation du déplacement du minéral sur 1 case adjacente dans la zone spéciale adverse rend la victoire encore plus restrictive. Je serais curieux de voir tes stats parce que le pat doit être fréquent.
Enfin, le tablier me paraît super grand, ce qui doit rallonger les parties. La distinction case/ hypercase et le nombre de pions le justifient un peu, mais ça me donne l’impression d’un jeu long. Aujourd’hui le monde du jeu est entré dans un mode consumériste, et le public attend du jeu plus court et plus immédiat…
Mon avis est donc plutôt négatif. Bien que les pouvoirs soient intéressants et bien réfléchis, le jeu semble trop complexe, et la demande me semble trop faible pour ce type de jeu.
Maintenant, je ne suis pas pro non plus, hein!
Mais je ne suis pas sûr que ton jeu puisse toucher beaucoup de monde en l’état. Il faudrait le simplifier.

Merci pour ton avis,
oui c’est clairement un jeu abstrait, un peu complexe effectivement…
Comme tu l’as dit, personne ne veut de pat, du coup si on exclue les parties avec un joueur dont c’est la première, aucun pat n’est a déplorer; pour gagner, il faut accepter de pouvoir perdre.
Après 2/3 parties, en général, les joueurs connaissent les pouvoirs, et surtout, la diversité des personnages offre une diversité de stratégies (voulues ou forcées d’ailleurs), après en supprimer un ou deux est quelque chose que j’envisage, mais ils me semblent tous indispensables… :)
En général une partie dure 3/4 d’heure, avec un timer on peut jouer en trente minutes, et le but est justement que ça soit fluide.
Par contre, niveau public à trouver, mis à part moi et mes fous furieux, n’importe qui aime les échecs/go et qui veut tester un truc un peu moins calculatoire (même si ça n’en donne pas l’air).
En tous cas, j’espère pas paraître trop borné et je sais qu’il doit être un peu adapté :roll: