moijeux dit:Dans mon idée, je partais du principe que les cartes étaient reprises et mélangées à chaque fois qu'un joueur avait lancé une capture. J'ai du mal lire les règles
Non, non, tu as parfaitement compris Mais le fait est, que si je prends un série de 3 lions par exemple, il n'en restera plus que 4 en jeu et que si je dois avoir une série de 5 pour lancer une capture, seul le joker me permet de capturer les lions (enfin je pourrais capturer des cartes avec un lion dessus mais par le biais des objets ...), ainsi de suite réduisant le champ des possibles au fil de la partie.
J'ai fait un test avec 2 paquets séparés : pioche avec numéro et pile avec animaux/objets et j'ai bien peur que ce ne soit la galère en terme de visibilité sur la table avec les bras des donneurs au milieu
astur dit:J'ai fait un test avec 2 paquets séparés : pioche avec numéro et pile avec animaux/objets et j'ai bien peur que ce ne soit la galère en terme de visibilité sur la table avec les bras des donneurs au milieu
Joomba fonctionne comme ça et ça marche très bien!
astur dit:J'ai fait un test avec 2 paquets séparés : pioche avec numéro et pile avec animaux/objets et j'ai bien peur que ce ne soit la galère en terme de visibilité sur la table avec les bras des donneurs au milieu
Joomba fonctionne comme ça et ça marche très bien!
Je viens d'aller voir le fonctionnement de Joomba, effectivement ça marche mais il y a une pause à chacune des cartes, puisque chaque carte révélée est gagnée par le joueur qui trouve le bon nombre d'animaux. Là, vu qu'il y a constitution d'une pile, chaque joueur va devoir retourner une carte et à un moment donné, ils devront tous se jeter sur la pile centrale, j'essaierai mais j'ai peur que ce ne soit un peu l'embouteillage quand même ^^
La nuit porte conseil parait-il, ou du moins elle permet de se reposer et de se lever avec les idées claires
Quelques petits essais ce matin et en rendant aléatoire le nombre d’animaux/objets nécessaires. Pour le coup ça devient vraiment compliqué (trop ?)
Mais ça m’a fait essayé un truc que je trouve vraiment sympa et qui règle le problème du rythme de retournement des cartes et le rôle de rabatteur : La pioche est tournante et passe de joueur en joueur qui retourne chacun à son tour une carte sur la pile. Le joueur qui a la pioche en main ne peux pas taper sur la pile (mais il peut taper sur le gardien).
Pour ceux que ça intéresse, les règles sont là : |Clic|
Sinon, une autre variable que tu ne sembles pas avoir encore travaillé, c’est le nombre d’animaux sur une carte. Parce que retenir les trucs 1 par 1, c’est simple, mais si sur chaque carte il y a 2 ou 3 bestioles, ça complique la mémorisation (à rythme dejeu égal), et ça permet d’augmenter légèrement le nombre d’animaux nécessaires sns avoir le problème de “plus assez de lions en stock”.
sylla dit:Ca me fait aussi drôlement penser à Limits d'Uwe Rosenberg : le connais-tu ? Comme j'adore Limits, j'imagine du coup que ton jeu doit être tout aussi fun ! PS : attention dans le pdf de la règle, à 2 reprises tu mets "avoir torD" au lieu de "avoir torT"
Salut, je ne connaissais pas Limits et le jeu a l'air sympa (je lui trouve un petit air de Coyote avec le bandeau sur la tête en moins), mais j'ai du mal à voir le rapport avec Crazy Safari (j'ai peut-être encore besoin de sommeil finalement ). Limits semble plutôt être accès bluff, stop ou encore et la mémoire n'est pas déterminante ? Pour les règles, je vais corriger ça tout de suite, je suis impardonnable, c'est bien connu que le torTue
lynkowsky dit:Sinon, une autre variable que tu ne sembles pas avoir encore travaillé, c'est le nombre d'animaux sur une carte.
Effectivement tu as raison, je n'avais pas pensé à cette alternative Je vais garder ça sous le coude au cas ou. Même si j'ai peur que plusieurs animaux et plusieurs objets sur la carte ne fassent quand même beaucoup d'infos à gérer en même temps. De plus, ça risque aussi d'augmenter les possibilités de frappes : si au lieu de 7 lieu actuellement, il y en a 14 par exemple, je peux taper beaucoup plus souvent avec lion (idem pour les autres) du coup on va presque taper toutes les 3 à 5 cartes ?
lynkowsky dit:Forcément, faudra adapter les autres données (j'ai pas le détail en tête, j'ai juste survolé le sujet) pour qu'il y ait un peu d'attente et de tension
Aucun souci, je continue à creuser toutes les pistes je finirais bien par tomber sur le bon dosage
Peut-être simplement en faisant les cartes de façon à ce qu'il y ait soit 1 animal et 1 objet, soit 2 animaux, soit 2 objets dessus (voir même 1 qui compte 1 qui ne compte pas). Ça peut rendre la chose plus tendue.
Je vais déjà commencer par refondre les cartes en jouant sur les tailles et la répartition des animaux/objets qui ne comptent pas, ça devrait avoir son effet.
astur dit:Salut, je ne connaissais pas Limits et le jeu a l'air sympa (je lui trouve un petit air de Coyote avec le bandeau sur la tête en moins), mais j'ai du mal à voir le rapport avec Crazy Safari (j'ai peut-être encore besoin de sommeil finalement ). Limits semble plutôt être accès bluff, stop ou encore et la mémoire n'est pas déterminante ?
Si, si la mémoire est déterminante, en gros il s'agit de savoir quand la limite, déterminée avant de commencer pour chacune des 5 couleurs, est dépassée dans la pile de défausse.
Au lieu de "taper" comme dans ton jeu, si on pense que la limite est atteinte (par ex. 3 Jaunes), on accuse le joueur qui l'a fait dépasser. Si on a raison, il se prend des malus, sinon c'est pour notre pomme.
C'est clairement plus orienté bluff, mais le principe général reste de se souvenir du nombre de cartes d'un certain type posé sur une pile de défausse.
sylla dit:Si, si la mémoire est déterminante, en gros il s'agit de savoir quand la limite, déterminée avant de commencer pour chacune des 5 couleurs, est dépassée dans la pile de défausse. Au lieu de "taper" comme dans ton jeu, si on pense que la limite est atteinte (par ex. 3 Jaunes), on accuse le joueur qui l'a fait dépasser. Si on a raison, il se prend des malus, sinon c'est pour notre pomme. C'est clairement plus orienté bluff, mais le principe général reste de se souvenir du nombre de cartes d'un certain type posé sur une pile de défausse.
Ok, j'avais mal compris les règles alors ^^, je pensais que chacun avait sa pile de défausse et non pas qu'elle était commune. Effectivement, du coup je comprends mieux la comparaison
Si tu veux plus de complexité il faut mettre plusieurs animaux et objets par carte (deux de chaque?). Et pourquoi pas sur certaines cartes deux fois le même.
Par exemple, il y a déjà deux lions dans le tas, et sur la carte qui vient d’être posée, il y en a deux aussi. Il est donc interdit de taper car il n’y a pas trois lions, il y en a 4. En supposant qu’il faut taper quand il y a exactement le nombre voulu, ni plus ni moins.
Et là, comme avec le même nombre de cartes tu as deux fois plus d’objets et d’animaux, tu peux plus facilement jongler en changeant le nombre demandé, 3, 4 ou 5.
Les objets ne seraient plus que décoratifs (et un petit peu aussi pour gêner les joueurs ), ce qui colle mieux au thème.
Chaque joueur retourne une carte sur la pile centrale, le dos de la carte en haut de la pioche indique combien d’animaux il faut prendre.
On pourrait avoir 3 niveaux de difficulté :
niveau le plus simple → il faut prendre au minimum le nombre d’animaux inscrit au dos de la carte sur la pioche (qu’il soit malade ou pas)
niveau moyen → il faut prendre au minimum le nombre d’animaux sains inscrit au dos de la carte sur la pioche (donc les “yeux rouges” ne comptent pas)
niveau difficile → il faut prendre exactement le nombre d’animaux sains inscrit au dos de la carte sur la pioche
Il ne me reste plus qu’à trouver une juste répartition des animaux sur les cartes (je pense même pouvoir réduire le nombre de cartes du coup) et des valeurs au dos des cartes et ensuite les tests pourront commencer
A très peu de chose prêt, c’est exactement comme ça que je voyais le truc lorsque j’ai commencé à lire ton sujet.
Enfin, au niveau de la mécanique et non pas des visuels.
Je pense que sur le niveau difficile, tu peux même ajouter un bonus pour un double. C’est à dire qu’il y a en même temps 4 lions et 4 hippo grâce à la dernière carte. Enfin, même sans bonus, il faut prévoir cette possibilité dans les règles car cela arrivera forcément.
Zous dit:A très peu de chose prêt, c'est exactement comme ça que je voyais le truc lorsque j'ai commencé à lire ton sujet. Enfin, au niveau de la mécanique et non pas des visuels. Je pense que sur le niveau difficile, tu peux même ajouter un bonus pour un double. C'est à dire qu'il y a en même temps 4 lions et 4 hippo grâce à la dernière carte. Enfin, même sans bonus, il faut prévoir cette possibilité dans les règles car cela arrivera forcément.
Les doubles, c'est une idée intéressante En gros si quand je tape je dis "éléphants et lions", je ramasse les cartes qui font les x éléphant et les cartes qui font les x lions (mais si j'ai faux à l'un des deux je paie 2 fois le malus). A tester
Bon alors, voilà où ça en est (règles et cartes recto) : |Clic|. Ce ne fut pas une mince affaire de faire les cartes mais je suis assez content du résultat Il me reste encore à voir la répartition des valeurs au verso des cartes (je pense tester 11 cartes de valeur 3, 20 cartes de valeur 4 et 14 cartes de valeur 5)
Je suis revenu à une règle avec un “rabatteur” pour un souci de visibilité en cours de partie. Dans le même registre, j’ai opté dans un premier temps pour une valeur fixe (mais changeante d’un tour sur l’autre) pour la capture.
Y a plus qu’à découper les testeurs et trouver les cartes et ce sera bon
N’hésitez pas à réagir et encore merci pour tous vos commentaires et idées