Sagrada Artisans

Bon. Soyons clairs. Je profite du calme saisonnier pour apprendre tous les jeux qui traînent depuis plusieurs mois voire plusieurs années. Autant vous dire que ça concerne pour 80% des jeux experts et certains mal traduits ou pas clairs, j’ai les fils qui s’touchent.
2 questions première partie :rofl:

• Rien compris sur le dé le plus bas dans sa couleur qu’il faut remettre dans notre basilique et coller sur le plateau basilique.
  • Où on trouve les pièces en récompense ?

Merci les amis.

Sur le plateau où sont placés les dés, à un moment, tu vas débloquer des autocollants à placer sur ces emplacements.

Quand le dernier dé est récupéré et que celui qui est laissé sur le plateau est sur la case la + basse de la colonne sans autocollant, il se passe plusieurs trucs, à confirmer que c’est de ça que tu parles.

Je suppose que tu fais référence aux pièces qui sont gagnés en fin de partie en fonction de la position.
C’est écrit que ces pièces sont “virtuelles”, tu dois immédiatement les dépenser dans les différentes possibilités sinon elles sont perdues.

1 « J'aime »

Et surtout bon courage, t’as pas fini d’avoir des questions de règle sur ce jeu.
Je recommande vivement de te mettre d’accord avec tes joueurs sur la façon de jouer certains objets ou règles car beaucoup manquent cruellement de précision. Et si tu vas chercher à chaque fois, tu vas passer ton temps à écumer les forums. Tu ne joueras peut-être pas comme c’était prévu, mais au moins tu joueras.

1 « J'aime »

Merci de ton effort. Même moi je suis pas sûr de ma question ou de ta réponse ! Bonne chance à tous

C’est très grave ! Merci de ton aide et de tes encouragements

Je trouve que c’est un peu exagéré. Tout n’est pas limpide mais en réfléchissant un peu, on comprend ce qu’il faut faire et il ne s’agit pas non plus d’un jeu expert.
Et voici la faq (en anglais) : Sagrada Artisans - Errata & Clarifications – Floodgate Games

Est ce que ta question porte sur ce qui sous le rabat de la 1ère page du carnet de chaque joueur ?

En spoiler si oui

Cela concerne donc bien la partie “Construction de la basilique” ?

Si oui, nouveaux spoilers

C’est donc cet élément :

Et c’est lié au plateau où l’ont pose les dés :

Le principe est au final assez simple mais c’est en 2 parties.

Partie 1 : ajouter une couleur dans le carnet
Lorsque c’est au tour du dernier joueur de prendre 1 dé parmi les 2 restants comme ici par exemple :

Le joueur décide de prendre le 3 jaune.
Il reste donc le 5 bleu.
Cet emplacement étant le + bas qui n’a pas encore été construit de la colonne bleue, alors on construit ce niveau = on colle l’autocollant “5 bleu” (comme c’est déjà le cas sur les 4 cases bleues en dessous)

En faisant ça, ce même joueur va colorier la case correspondante dans son livre, donc ici, le 5 bleu.

Partie 2 : utiliser les couleurs de son carnet
Si on reprend le carnet de la photo, il y a 4 cases colorées
1 rouge
1 violet
2 bleu
3 violet

A n’importe quel moment pendant la partie, après avoir sélectionné un dé, je peux décider d’utiliser l’une de mes couleurs.
Admettons, j’ai pris un dé 5 rouge, je peux décider de barrer le 1 violet de mon carnet et du coup, sur le vitrail en cours, je dessine un 1 violet à la place du 5 rouge.

Nous aussi, on a eu plein de problèmes de règles en jouant la campagne. C’est bien alambiqué, tarabiscoté, on a été déçu…

Alors. Non, ce n’est pas un jeu expert. C’est évident. Cela étant dit, on attend d’un jeu qu’il soit clair. Surtout lorsqu’il s’agit d’un legacy.
Maintenant, on a appliqué ce qui nous a été préconisé, suivre des règles comme in les a interprété. Finalement, on ne doit pas tomber bien loin des règles officielles.
En conclusion, quand tu t’intéresses au problème, tu constates qu’il est international.

Tu as raison, je ne remets absolument pas en cause ce que tu dis.
Mon propos est plus de dire qu’on a le choix entre se braquer et se débarrasser du jeu/pester à chaque partie et ne pas prendre de plaisir à jouer, OU prendre un peu de recul, se mettre d’accord sur ce qui semble le plus cohérent même si ce n’est pas si clair que ça dans la règle et profiter de ce que le jeu peut nous apporter, quand bien même ce n’est pas clair.