[Saint Malo]
Bonjour,
Suite à la news de Mr Phal, je me demandais si certains avaient pu tester la chose et leurs retours.
C’est un jeu qui pourrait me tenter.
A vos clavier.
J’ai trouvé le jeu sympa. Une sorte de Roll through the ages en plus light. Le fait de dessiner ton plateau ajoute un côté fun et change un petit peu. Niveau jeu, ben tu lances 5 dés et tu dois faire la meilleure combo avec trois lancers en gardant les dés que tu souhaites. Tu as du placement de batiment ou personnages à combotter sur ton plateau individuel pour des points immédiats ou en fin de partie. A cela s’ajoute une petite contrainte avec les pirates contre lesquels tu luttes en construisant des murailles sinon tu perds des points.
Voilà, c’est simple, très abordable par des moufflets.
Question pratique qui m’intrigue : pourquoi cet usage du crayon ? A priori mécaniquement on aurait pu très bien utiliser des tuiles classiques à répartir sur son plateau. Il y a une particularité qui le justifie (ou peut-être simplement une raison économique ou originale) ?
Le Grillo a bien résumé.
C’est un yam’s plus avec construction de grille, sympa, très abordable, trop long pour ce qu’il est (45 mn ?) et beaucoup moins bien que Roll TTA à mon avis.
J’ai revendu ma boite au sieur ci-dessus après l’avoir essayé.
Mais c’est un jeu honnête.
Merci messieurs pour ces retours.
C’est pour jouer avec le fiston entre autre, je continue de surveiller.
Merci pour le retour. Et au niveau de l’interaction c est comment?
Jeu très sympa sur le principe du Yam’s thématisé.
Au niveau calibre ça se situe entre un RTTA version classique et un RTTA version Late Bronze Age.
Le jeu est assez simple à expliquer, fluide et non dénué de choix cornéliens (doit-on se lancer dans la constructions d’églises, se protéger contre les pirates, viser les bonus des murailles, faire provision de rondins pour construire des maisons…)
Il est agréable et original de dessiner sa ville au fur et à mesure. Et contrairement à RTTA ça évite d’avoir à imprimer périodiquement des feuilles de jeu.
Dernière remarque, le matos est d’excellente qualité. Les plateaux des joueurs sont épais et semblent bien solides, et les marqueurs sont des Staedtler, très bonne marque made in Germany.
Pour répondre à la question de Romanus sur l’interaction : à priori elle peut sembler quasi absente car chacun noircit son tableau dans son coin, mais cette erreur de jugement m’a coûté ma première partie : je n’avais pas vu que mon adversaire pouvait conclure la partie en noircissant 4 cases d’un coup (architecte + trois maisons), ce qui lui a permis de toucher ses points + bonus de déclenchement de fin de partie. Comme j’étais premier joueur je n’ai pas rejoué. Au final je perd de deux points alors que je pensais être en tête facilement. Donc attention à ce que fait l’adversaire et attention au rythme imposé par chacun à la partie.
Autre intéraction possible : un adversaire vicieux peut laisser volontairement venir les pirates, bien à l’abris derrière ses murailles, pendant que ses petits camarades se prennent l’attaque de plein fouet !
Inter-quoi ?
Contrairement à RTTA, il y a une petite dimension tactique au niveau du placement des bâtiments et personnages.
Clairement, des tuiles auraient pu remplacer les crayons, mais je pense qu’il en aurait vraiment fallu beaucoup (pour ne pas risquer de pénurie d’un type de tuile même à 5 joueurs), et que le jeu aurait alors du paraitre dans une gamme dans laquelle il n’aurait pas eu sa place. Et puis, un Yam’s like, c’est au crayon que ça se passe ^^
scand1sk dit:
Clairement, des tuiles auraient pu remplacer les crayons, mais je pense qu'il en aurait vraiment fallu beaucoup (pour ne pas risquer de pénurie d'un type de tuile même à 5 joueurs), et que le jeu aurait alors du paraître dans une gamme dans laquelle il n'aurait pas eu sa place. Et puis, un Yam's like, c'est au crayon que ça se passe ^^
ok je comprends mieux . Ca me paraissait curieux comme principe. L'avantage du coup c'est qu'on peut facilement faire des extensions . C'est d'ailleurs ce qui a été fait avec RTTA: la nouvelle version demandait juste à récupérer une autre feuille de score, le matos de base était exactement le même (et le jeu en devenait au passage meilleurs)
J’aime beaucoup Vegas et Alea Iacta Est donc à priori je suis la cible de ce jeu. Au niveau du texte sur le matériel, c’est gérable par des non germanophones ?
Le jeu est multilingue.
Le temps de jeu est multiplicatif en fonction du nombre de joueurs.
Les marqueurs salissent les doigts, il est conseillé de ne pas effacer avant la fin de partie.
blublugrublu dit:J'aime beaucoup Vegas et Alea Iacta Est donc à priori je suis la cible de ce jeu. Au niveau du texte sur le matériel, c'est gérable par des non germanophones ?
Le jeu et la règle sont multilangues.
Trop long j’ai trouvé, je lui préfère de loin Ra the Dice Game.
Une partie hier soir à 2 joueurs.
Il nous a vraiment plu, et il nous a semblé très réussi dans son genre.
Généralement on apprécie bien les jeux à base de Yam’s (Um Krone und Kragen, Alhambra the dice game).
J’aime beaucoup l’idée que chaque face de dé, chaque ressource, s’utilise et se place chacune selon des critères différents (adjacence ou non, coût ou non, autorisée à cet endroit ou non, etc.), même si ça reste très ouvert globalement. Le plus intéressant ce sont les têtes, qui font gagner un personnage, avec suffisamment de possibilités pour que différentes stratégiques s’articulent autour d’eux.
L’arrivée des pirates est plus classique, mais peut devenir un objectif en soi par moments, et c’est toujours drôle de faire couiner ceux qui n’ont pas fini leur muraille quand débarque l’ennemi.
Les contraintes de placement m’ont plus amusées que celles de la nourriture à Roll through the Ages. Saint Malo permet plus de liberté dans la fixation de ses objectifs ou leur remise en cause suite à un lancer étonnant, mais reste suffisamment tendu à cause d’un certain aspect course au remplissage.
J’ai perdu la partie de justesse : 31-32, et pourtant j’ai perdu 3 canons (-15 points) et mon adversaire aucun.
Bref, c’est tout léger, ce n’est pas le jeu de l’année mais c’est très sympa quand même.
Troisième partie chez nous.
La stratégie à base de personnages est intéressante, mais demande du temps (on ne rempli qu’une case par tours).
De plus, on se retrouve assez juste au niveau de l’or en fin de partie (on peut modifier un dé contre 2 ors)
A voir si faire plus de marchands est intéressant, et combiner avec éventuellement un artisan pour accélérer la partie…mais bon, tout dépend des dés.
Partie de 27 minutes.
boudje dit:
Partie de 27 minutes.
vous jouez avec un chrono pour avoir un chiffre si précis ?
merci pour ces retours. Ca pourrait être tentant car RTTA, j'ai toujours trouvé ça un peu trop court pour avoir vraiment le temps d'une stratégie
J’avais lu des avis ici disant que le jeu était long.
On propose un petit jeu avant d’aller au lit et on prend Saint-Malo et regarde sur la boite: 1h.
Dubitatifs, on a regardé l’heure de début et de fin de partie.
un petit retour après une partie découverte (Merci à l’association la cave à jeux à Reims!!
Je n’avais rien entendu au sujet de ce jeu, quelqu’un se propose de faire une partie, la thématique ne m’attire pas particulièrement, le plateau me laisse dubitatif, je comprend qu’on va dessiner sur le plateau et là je me dis, pourquoi pas. la mécanique repose effectivement sur du yam’s, 3 jets de dés permettant de faire différente combinaison pour marquer des points immédiatement ou au calcul à la fi de la partie.
le gimmick qui est d’écrire sur son plateau est en fait l’intérêt original du jeu, le système de point est assez intéressant et j’imagine qu’après quelques parties certaines stratégies se mettront en place, le placement des différents éléments sur la grille est très important également, finalement tout s’enchaîne de façon fluide. Je suis peu habitué aux jeux sans mécanisme d’interaction alors au début j’avais l’impression qu’on pouvait tous jouer en solo chacun dans son coin, jusqu’à ce qu’un joueur se décide à garder 2 attaques pirates , relancer les dès restant pour obtenir 4 pirates!! = une magnifique attaque contre laquelle il s’était protégé et qu’il a déclenché sciemment, c’est en fait le seul vraiment mécanisme d’interaction mais il est vraiment fun^^ il faut surveiller un peu le développement des autres puisque la partie prend fin quand l’un termine de tout noircir (on termine le tour tout de même)
Petit jeu sympathique, fluide, mais peut être long à 5 (surement très sympas à 3/4 joueurs) notre partie à durée entre 1H30 et 2H explication comprise, un peu long mais nous avons joué très tranquillement.
Un bon petit jeu familiale, avec une mécanisme collant parfaitement au thème (les attaques de pirates, les remparts autours de la ville, les canons détruits si on n’a pas assez de défense qui compte en malus à la fin de la partie. pas le genre de qu’on enchaîne dans une soirée mais sympathique
J’ai une petite question technique, est ce que quelqu’un saurait me dire la dimension des cases du plateau ville ?
c’est pour voir s’il est possible de compléter le jeu avec des pions en bois,