[Saint Malo] Késke ça donne

boudje dit:
Partie de 27 minutes.

vous jouez avec un chrono pour avoir un chiffre si précis :) ?

merci pour ces retours. Ca pourrait être tentant car RTTA, j'ai toujours trouvé ça un peu trop court pour avoir vraiment le temps d'une stratégie

J'avais lu des avis ici disant que le jeu était long.
On propose un petit jeu avant d'aller au lit et on prend Saint-Malo et regarde sur la boite: 1h.
Dubitatifs, on a regardé l'heure de début et de fin de partie. ;)

un petit retour après une partie découverte (Merci à l'association la cave à jeux à Reims!! ;)

Je n'avais rien entendu au sujet de ce jeu, quelqu'un se propose de faire une partie, la thématique ne m'attire pas particulièrement, le plateau me laisse dubitatif, je comprend qu'on va dessiner sur le plateau et là je me dis, pourquoi pas. la mécanique repose effectivement sur du yam's, 3 jets de dés permettant de faire différente combinaison pour marquer des points immédiatement ou au calcul à la fi de la partie.
le gimmick qui est d'écrire sur son plateau est en fait l'intérêt original du jeu, le système de point est assez intéressant et j'imagine qu'après quelques parties certaines stratégies se mettront en place, le placement des différents éléments sur la grille est très important également, finalement tout s’enchaîne de façon fluide. Je suis peu habitué aux jeux sans mécanisme d'interaction alors au début j'avais l'impression qu'on pouvait tous jouer en solo chacun dans son coin, jusqu'à ce qu'un joueur se décide à garder 2 attaques pirates , relancer les dès restant pour obtenir 4 pirates!! = une magnifique attaque contre laquelle il s'était protégé et qu'il a déclenché sciemment, c'est en fait le seul vraiment mécanisme d’interaction mais il est vraiment fun^^ il faut surveiller un peu le développement des autres puisque la partie prend fin quand l'un termine de tout noircir (on termine le tour tout de même)

Petit jeu sympathique, fluide, mais peut être long à 5 (surement très sympas à 3/4 joueurs) notre partie à durée entre 1H30 et 2H explication comprise, un peu long mais nous avons joué très tranquillement.
Un bon petit jeu familiale, avec une mécanisme collant parfaitement au thème (les attaques de pirates, les remparts autours de la ville, les canons détruits si on n'a pas assez de défense qui compte en malus à la fin de la partie. pas le genre de qu'on enchaîne dans une soirée mais sympathique :)

J'ai une petite question technique, est ce que quelqu'un saurait me dire la dimension des cases du plateau ville ?
c'est pour voir s'il est possible de compléter le jeu avec des pions en bois,

Il y'a quand même des choses étranges je trouve.....Il y'a eu un post de 6645 pages concernant le matériel d'Ora & Labora....

Et la voilà un post sur ce "tr..machin" ... vous trouvez franchement qu'il mérite qu'on s'y attarde ??? Il y'a pas mieux ??

Sérieux les gars, c'est du yatzé couplé avec un stylo car les mecs n'ont pas eu assez de thune pour mettre des pions...

Brain dit:Il y'a quand même des choses étranges je trouve.....Il y'a eu un post de 6645 pages concernant le matériel d'Ora & Labora....
Et la voilà un post sur ce "tr..machin" ... vous trouvez franchement qu'il mérite qu'on s'y attarde ??? Il y'a pas mieux ??
Sérieux les gars, c'est du yatzé couplé avec un stylo car les mecs n'ont pas eu assez de thune pour mettre des pions...


Je ne suis pas d'accord du tout. Mettre tout le matériel sous forme de pion aurait couté les yeux de la tête, non pas à l'éditeur, mais au client final… Le jeu est trop « léger » pour être vendu dans une boite à 60€. Là, on parle d'un jeu à 20€, tout de suite ça passe mieux…

Même en limitant le jeu à 4 joueurs, il aurait fallu prévoir à peu près 80 pions de murailles, autant de marchandises, au moins 40 maisons, etc. et je suis sûr que le jeu aurait été peu pratique à jouer dans ces conditions. Il aurait fallu agrandir le plateau (les cases font actuellement un peu moins d'1cm de côté) pour pouvoir manipuler les tuiles…

100% d'accord avec Scandisk.

Surtout qu'il n'y a pas tromperie sur la marchandise, les plateaux fonctionnent bien et ils apparaissent bien sur la boite (au dos)

En plus, c'est assez bien pensé. Si on ne fait pas d'erreur de dessin, il n'est pas nécessaire d'effacer quoi que ce soit avant la fin de la partie, donc on ne se salit pas les mains… Et un coup de mouchoir en papier en fin de partie laisse le plateau parfaitement net. Même les feutres sont de bonne qualité.

OK...mais maintenant voilà ce qui se passe :

J'ai une petite question technique, est ce que quelqu'un saurait me dire la dimension des cases du plateau ville ?
c'est pour voir s'il est possible de compléter le jeu avec des pions en bois,


Cool...c'est tout de même le client qui casque...m'enfin ... j'y joue pas donc à la limite...

Brain dit:OK...mais maintenant voilà ce qui se passe :
J'ai une petite question technique, est ce que quelqu'un saurait me dire la dimension des cases du plateau ville ?
c'est pour voir s'il est possible de compléter le jeu avec des pions en bois,

Cool...c'est tout de même le client qui casque...m'enfin ... j'y joue pas donc à la limite...


Euh non, on n'est pas obligé de mettre des pions en bois pour jouer au jeu. Moi j'y joue, avec les crayons, j'ai payé le jeu 18€ à Essen, et je suis content. Je pourrais raquer 50€ de pions pour y jouer sans les feutres, mais je ne le ferai pas parce que je trouve ça ridicule. L'éditeur a sans doute eu la même (bonne) idée, et en pratique les crayons marchent très bien.

D'ailleurs, si on regarde son concurrent direct, Roll Through the Ages, on constate qu'il n'y a même pas de plateau illustré sur ce jeu : juste un carnet de feuillets même pas illustrés, qui de plus limite de fait le nombre de parties possible du jeu ! Les planchettes en bois sentent bon la surproduction pour remplir la boite. Pourtant personne n'a jamais ralé, tout simplement parce que le jeu fonctionne très bien comme ça.

C'était juste une question pour moi... :? pas besoin de s'emballer,
J'étais près à mettre plusieurs euros en plus pour me faire une version "luxe" avec des pions en bois, parce que j'aime bien, parce que c'est moi qui le veux.
mais à ce prix (en plus pour les pions en bois) je voulais être sûr que les cases des plateaux individuel étaient assez grande,
Quoi qu'il en soit si les cases font moins d'1 cm la question ne se pose plus, c'est trop petit.
Merci pour vos réponses

Volke dit:C'était juste une question pour moi... :? pas besoin de s'emballer,
J'étais près à mettre plusieurs euros en plus pour me faire une version "luxe" avec des pions en bois, parce que j'aime bien, parce que c'est moi qui le veux.
mais à ce prix (en plus pour les pions en bois) je voulais être sûr que les cases des plateaux individuel étaient assez grande,
Quoi qu'il en soit si les cases font moins d'1 cm la question ne se pose plus, c'est trop petit.
Merci pour vos réponses


Un autre problème avec les pions en bois, c'est qu'il en faut de nombreuses sortes :
- 7 personnages différents
- églises de 5 niveaux possible (ça pourrait être matérialisé par des pions plats empilés ?)
- maisons
- murailles
- marchandises
- pièces
- rondins de bois

Le tout en quantités suffisantes pour ne pas risquer d'être à court jusqu'à au moins 4 joueurs (on peut jouer à 5 mais je pense que le jeu serait de toutes façons trop long dans cette config). Chaque joueur dispose de 45 cases à remplir… Il faudrait connaitre le jeu assez bien pour savoir dans quelle mesure des stratégies « extrêmes » consomment de pions. Rien que pour les murailles en tous cas, il faut en compter au maximum 20 par joueur, et il n'est pas rare que tous les joueurs en consomment au moins 15 chacun.

J'y avais pensé,

- Pour les murailles : cube en bois de 8 mm de couleur noir
http://www.spielematerial.de/en/game-co ... -8-mm.html

- Idem pour les marchandises : cube en bois de couleur orange

- Pour les maisons : http://www.spielematerial.de/en/game-co ... tlers.html

- Pour les églises avec plusieurs couleur pour chaque niveau : http://www.spielematerial.de/en/game-co ... tlers.html

- pour les pieces des cylindres jaunes : http://www.spielematerial.de/en/discs-15x4-mm.html

- et pour les personnages des pions de ce style de plusieurs couleurs pour chaque classe : http://www.spielematerial.de/en/game-co ... pawns.html

Effectivement c'est un grand délire de ma part, mais l'idée me plaisait bien :wink:
Mais de toute façon les cases sont trop petites

Brain dit:Il y'a quand même des choses étranges je trouve.....Il y'a eu un post de 6645 pages concernant le matériel d'Ora & Labora....
Et la voilà un post sur ce "tr..machin" ... vous trouvez franchement qu'il mérite qu'on s'y attarde ??? Il y'a pas mieux ??
Sérieux les gars, c'est du yatzé couplé avec un stylo car les mecs n'ont pas eu assez de thune pour mettre des pions...


C'es triste de lire cela car Saint Malo c'est très ludique, il y a des choix à faire, différentes manières de l'emporter et le fait de dessiner est très amusant. Et oui, Scandisk a raison, mettre des cubes et des trucs en bois cela coûterait la peau du c.. et n'apporterait pas forcément un meilleur confort de jeu.

Saint Malo c'est :pouicok:

En l'état c'est un excellent petit jeu, il a beaucoup tourné ce week-end et à plu à tout le monde.

Pour moi c'est une petite bombe ludique dans sa catégorie :)

Il me tente vraiment beaucoup ce jeu ! :) (La boite par contre... disons qu'elle n'est pas trop à mon gout, et sans la news du Docteur Mops, je serais passé à coté sans m'y intéresser :|)

Juste une petite question, teintée d'inquiétude : quid de la qualité des plateaux ? C'est du simple carton avec une petite couche de verni, ou quelque chose de vraiment solide ? (Dans le genre "on peut écrire dessus", les plaques que l'on voit sur la TTTV de Panique à Wall Street semblent de super qualité - c'est la même chose pour Saint Malo ?)

C'est de gros carton épais, no pb

Plusieurs parties et ils sont toujours nickels

Lapinesco dit:C'est de gros carton épais, no pb
Plusieurs parties et ils sont toujours nickels

Ok ! Merci ! :)

J'ai acheté le jeu un peu par hasard, et je suis super contente : je trouve le jeu tres bon et parfait pour le sortir en famille! et même pour se détendre entre deux gros jeux.

Alors que RTTA aurait rebuté plus d'un (grand parents...), il est plus facile à appréhender.

Le jeu est plutot rapide.
Le matériel est de super qualité (carton tres épais et revetement plastique plus solide que souvent les ardoises plastiques des jeus de dessin et comme le fond n'est pas blanc il ne grise pas).

Je trouve très ingenieux le systeme de "dessiner" son plateau et je n'aurait pas envie d'y jouer avec des pions. Ce système est plutot ludique et parfait encore pour attirer des non joueurs. De plus, on pourrait tres bien imaginer d'y jouer dans le train (un des joueurs notant le nombre de pirate sur son plateau) sans craindre de perdre des pièces.

Donc une très bonne surprise :pouiclove: sous ce design de boite un peu rustre je le reconnais!

Moi j'ai trouvé ce jeu sympa .... le temps de la découverte lors de ma première partie.

C'est très en dessous de RTTA Ou Ra the dice game.

L'impossibilité d'utiliser des combinaisons de dés rend ce jeu dejaz peu maitrisable encore plus dependant du hasard...

D'autre part jouer a plus de deux rend l'attente insupportable pour un jeu de dés