[Saint Pétersbourg]
J’ai fait une petite dizaine de parties de Saint Petersbourg dernièrement dont les plus récentes avec le marché, la nouvelle phase du jeu proposée dans la réédition du jeu.
Je trouve que c’est extrêmement important de bien la réussir, cette phase.
Elle génère énormément de points de victoire si on arrive à s’assurer deux ou trois majorités et on arrive à gagner un peu d’argent avec les cartes qui donnent 2 roubles.
Mais, en particulier lors du premier tour, elle assèche les comptes car tout les joueurs veulent monter dans les majorités.
Du coup, je trouve qu’elle déséquilibre un peu le jeu. C’est une phase qui offre des revenus importants, les plus gros juste après la phase des ouvriers, et beaucoup de points de victoire, souvent plus que les bâtiments.
N’est-ce pas la phase la plus importante du jeu, nouvelle version ?
J’ai joué 2 ou 3 parties avec le marché, et je le trouve pas mal dans l’ensemble. Ce qui faut voir, c’est que le marché n’est pas là pour se faire des sous, le retours sur investissement est relativement limité. Je trouve que les cartes sur les quelles il faut se jeter sont celles qui donnent 3 symboles (sans revenu), car cela donne une avance difficile à rattraper, sauf à se ruiner sur les cartes à 2 et à 1.
Les cageots sont quand à eux la plutôt pour les 2 derniers tours, car cela revient trop cher à entretenir depuis le début (mais peut être très rentable).
A la limite le marché équilibre plus le jeu, car des cartes au paravent faiblardes ont été boostées en rajoutant des symboles, tel que les marchés ou les marchants de bateau. Maintenant elle peuvent permettre pour quelques sous de plus de gagner le niveau qui te manquait sur une marchandise. Et les nobles sont moins indispensables: alors que dans le jeu de base tu peux presque déterminer le vainqueur au nombre de noble (à revenus de bâtiments similaire, bien sur^^), maintenant le marché permet de contrebalancer cela (tu peut te faire BEAUCOUP de points si tu investis lourdement au marché, mais souvent au détriment des nobles).
Et si tu trouves que le marché est ruineux pour peu que tu y investisse lourdement, c’est que tu ne vois pas le côté majorité du système: pour gagner des points tu n’as pas besoins d’investir à fond, juste un chouilla plus que l’adversaire. Et si tu vois que tu auras du mal à rattrapper sur une marchandises, ben gardes ton argent pour acheter autre chose, tu auras peut être un avantage sur les autres.
Si tu veux gagner des majorités, il faut investir. Même pour avoir juste un symbole de plus, ça peut coûter jusqu’à 5 roubles, ce qui est loin d’être négligeable.
Mais ne pas investir dans le marché pour garder de l’argent pour la suite, c’est faire un trait sur plein de points et sur pas mal de roubles.
C’est surtout une question d’équilibre. Je trouvais le jeu plus abordable sans le marché. Cette nouvelle phase me semble vraiment capitale et il est très difficile de remonter aux points quand on a lâché une ou deux majorités.
Jer dit:J'ai fait une petite dizaine de parties de Saint Petersbourg dernièrement dont les plus récentes avec le marché, la nouvelle phase du jeu proposée dans la réédition du jeu.
Combien y avait-il de joueurs ?
J’ai joué à 2, 4 et 5 joueurs.
Ca se confirme : la phase de marché est vraiment importante. On peut y gagner pas mal de roubles (plus d’une quinzaine à 2 joueurs, pas loin de 10 à 4 ou 5) et beaucoup de points de victoire.
Il ne faut pas se rater.
La possibilité de récupérer des symboles marchés avec des cartes Ouvrier, Bâtiment ou d’Echange, c’est une bonne chose. On est plus enclin à dépenser des roubles pour un Constructeur de navires pour grimper dans une échelle du marché.
Je trouve que moins il y a de joueurs, plus la phase de marché est puissante (on peut d’ailleurs s’en passer).
A 4 ou 5 joueurs, elle ne me semble pas déséquilibrée (enfin, pas plus que ne l’étaient les nobles), je trouve qu’elle donne un peu d’oxygène en rendant le jeu moins stéréotypé en termes de tactiques.
Je précise que je n’ai pas testé encore assez souvent et que, pour comparer le avec / sans marché, je me base sur des souvenirs de parties sur l’ancienne édition.