Si vous avez déjà roulé sur Hilda plusieurs fois avec chaque héros, voici une proposition de mode solo où vous devrez affronter les 12 chevaliers d’or et remporter la victoire contre le Grand Pope. L’essentiel des règles reste identique au mode solo officiel.
But du jeu
Obtenir plus de points que Pope en 24 tours de jeu. Mais attention, celui-ci sera aidé par les chevaliers d’or. Certains pourront cependant vous venir en aide si vous parvenez à les convertir à votre cause.
Mise en place
- seul le jeu de base est utilisé à l’exception du dé de l’extension
- sortez du jeu la carte Pope et placez-la au-dessus de la rivière
- sortez les 12 chevaliers d’or et placez-les en pile à côté de Pope dans l’ordre des 12 maisons (Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons)
- faites de même avec les 12 armures d’or et placez-les à côté des chevaliers d’or
- comme d’habitude, préparez l’horloge et ses flammes, complétez le terrain et préparez votre main et votre pioche
Déroulement d’un tour
Comme contre Hilda, lancez le dé, acquérez la carte de l’emplacement correspondant et appliquez ensuite l’effet du dé :
- 1 (purifier), 2 (piocher), 3 (défausser) : idem que Hilda
- 4 (geler) : blessez le personnage de votre choix de votre main
- 5 (acquisition par la Force) : procédez comme d’habitude mais ajoutez à cette valeur la Force du chevalier d’or du dessus de la pile, celui qui vous barre actuellement la route
- 6 (acquisition par le Cosmos) : procédez comme d’habitude mais ajoutez à cette valeur le Cosmos du chevalier d’or du dessus de la pile, celui qui vous barre actuellement la route
Si vous vainquez un chevalier d’or par la Force, retirez-le du jeu et placez son armure dans votre défausse
Si vous vainquez un chevalier d’or par le Cosmos, ajoutez-le à votre main et retirez son armure du jeu
Procédez comme d’habitude pour la phase d’entretien. A la fin de celle-ci, inclinez la carte Pope horizontalement si elle est en position verticale (sa position de départ). Si elle est en position horizontale, redressez-la à la place et retirez une flamme de l’horloge (en pratique, vous devrez donc retirer une flamme à la fin de chaque tour pair, la carte Pope vous servant surtout de pense-bête puisqu’elle n’a aucune autre utilité dans cette variante).
Compte des points
Une fois les 12 flammes éteintes, et donc les 24 tours terminés, faites le compte des points :
- vos points se comptent de façon classique
- pour Pope, comptez ses points comme pour Hilda mais ajoutez également les points des chevaliers d’or non vaincus
Précisions
- les piles des chevaliers d’or et de leurs armures ne sont pas considérées comme étant sur le terrain
- ignorez les effets d’Arrivée de Ptolemy, de Seiya du Sagittaire, d’Aiolos du Sagittaire et de Doko de la Balance
- ne retirez aucune flamme lorsqu’un chevalier d’or est vaincu (le nombre de tours est fixé à 24 quoiqu’il arrive, l’horloge sert de compteur)
- vous pouvez sur un même tour affrontez des chevaliers d’or et des cartes de la rivière
- si la réserve est vide, mélangez la défausse de la rivière pour la recréer
- les chevaliers d’or ne sont pas défaussés lorsque Pope utilise leur Force (dé face 5) ou leur Cosmos (dé face 6)
- les chevaliers d’or sans coût de Cosmos ne pourront donc jamais rejoindre votre deck (excepté Camus du Verseau si vous jouez Hyoga)
Le but était de proposer un mode solo avec le jeu de base, il n’y a donc pas les armures V2 ni les plateaux pouvoir. Vous pouvez les rajouter (en considérant “blessé” plutôt que “gelé” pour Hyoga), ce qui devrait donner une version plus facile de cette variante solo.
Si vous avez des questions, remarques ou suggestions, n’hésitez pas à me le faire savoir ici ou sur le Discord officiel du jeu : discord.gg/2nGXP2C (pve159 ici, lucilde sur Discord). Bon amusement !