Saint Seiya Deckbuilding

Maxbad dit :
demonge dit :
Vorpal dit :
Marco25 dit :
Vorpal dit :Salut!

Je viens de lire la règle du jeu, et j'ai une question sur les armures.

Il est indiqué qu'une armure reste en jeu tant qu'elle n'est pas utilisée. Pas de problème pour le pouvoir de la carte, il y a le mot clé Défausser.
Mais est-ce que cela inclus les points de cosmos ? Faut-il aussi défausser l'armure si on les cumule aux points de cosmos de notre main pour acquérir une carte ?

 

Je viens de lire aussi la règle et il est précisé que tu dois utiliser (et donc défausser) une armure pour acquérir une carte du terrain avec la valeur cosmos de l'armure.

Je comprends le truc par rapport à la mécanique de deckbuilding mais thématiquement je trouve ça un peu bizarre : tu donnes ton armure au chevalier que tu recrutes ?!

Ok.

J'aurais plus vu une mécanique où on draine le cosmos de l'armure et il lui faudrait un tour pour se recharger. Une fois réinvestit par son cosmos, il serait de nouveau possible de l'utiliser pour acquérir une carte, ou pour utiliser son pouvoir.

Ben globalement c'est ça, sauf qu'au lieu que ce soit figé dans les règles "1 tour sur 2" comme tu le proposes, c'est à chaque fois que tu la pioches. Sachant qu'à la fin on finira avec plusieurs armures, en plus.

Voilà 🙂

Globalement, je suis d'accord, mais çà ne veut pas dire qu'elle va ressortir dans 2 tours suivant la taille de la pioche.
Je posais juste la question, n'ayant pas (encore ^^) le jeu entre les mains, je ne sais pas s'il est possible de jouer des amures tous les tours, ou tous les 2 tours, ou 3...

 

L’armure de bronze présente dans ton deck de départ va principalement te servir à épurer ton jeu des cartes héros sans armure et à l’améliorer via les cartes héros avec armures. Dans tous le début de partie elle ne servira que rarement pour sa valeur de cosmos.
Par la suite les armures d’or proposant des capacités tout à fait sympathique, elles vont très régulièrement être défaussées pour avoir accès à ce bonus. Laisser une armure d’or en jeu est “une stratégie” au vu de la ligne d’achat, de ton deck et de celui de ton adversaire. Il est tout à fait possible de jouer plusieurs armures par tour selon leurs bonus et tes achats. Parfois même tu peux en avoir trop à jouer et là ça devient un bouchon/malus mais c’est que t’as mal buildé (ou mal pioché ^^).
En tout cas ça tourne très bien comme c’est prévu par les règles (et de mon point de vue avoir une carte en jeu pas toujours dispo à l’usage c’est le meilleur moyen de s’embrouiller)


Mais bon il n’y a que 10 armures pour 125 cartes. Tu auras des parties avec beaucoup d’armures et d’autres ou elles se feront rare, ce qui est très bien pour la rejouabilité et varier les combos.


Ok, merci pour les infos.
Plus qu’à attendre le jeu dans la boîte aux lettres :slight_smile:

J’ai deux questions sur des précisions de règles :

1ére : pour le pouvoir de Shun, s’applique-t-il que pour les personnages, et pour les armures ??

2éme : le 2éme texte de Jun du caméléon, dans la phrase “terrain” signifie “rivière d’achat” ??

Sinon impatient que le jeu soit dans les boutiques…

faut pas hésiter à rappeler le texte des cartes :stuck_out_tongue:
1 - je ne me souviens pas du texte mais je penche fortement pour les personnages vu les choix fait pour les chevaliers de départ
2 - pareil je penche pour rivière d’achat

alexasteph dit :J'ai deux questions sur des précisions de règles :

1ére : pour le pouvoir de Shun, s'applique-t-il que pour les personnages, et pour les armures ??

2éme : le 2éme texte de Jun du caméléon, dans la phrase "terrain" signifie "rivière d'achat" ??

Sinon impatient que le jeu soit dans les boutiques....

1) Uniquement aux personnages : "Mise en jeu - Si Shun utilise son Cosmos pour acquérir
un Personnage du terrain ; piocher 1 carte."

2) Oui le Terrain est le terme qui désigne la rivière.
D'autres effets y font également références, comme Moses, Aiolos, Docrates, etc.

poymaster dit :faut pas hésiter à rappeler le texte des cartes :p
1 - je ne me souviens pas du texte mais je penche fortement pour les personnages vu les choix fait pour les chevaliers de départ
2 - pareil je penche pour rivière d'achat

En fait, n'ayant pas encore le jeu et mes parties remontant à un peu plus d'une semaine, ma mémoire n'a pas retenu tout le texte, j'ai donc essayé de me faire comprendre en étant le plus clair possible.....

En tout cas, merci à toi et à Maxbad.

Testé samedi en boutique à Metz. A la recherche d’un deckbuilding simple, rapide à mettre en place et familial, c’est pleinement le jeu que je recherchais. d’où une précommande.

Plein de petits trucs qui ne viennent pas révolutionner le deckbuilding mais lui apporte une touche sympathique.

Hâte de voir un mode solo.

Une nouvelle partie à 3 et vraiment hâte d’être fin-août / début septembre…

Mes enfants adorent, les tours de chacun s’enchaînent rapidement. Vraiment bien.

Petit rappel, 
le jeu sera jouable ET en vente (au moins les premières heures ^^) au Brussels Games Festival ce weekend.
C’est-à-dire dans 15 petites heures ! 

Et pendant que j’y suis :
- le jeu sera également en démo et vente à Orléans joue le weekend suivant, les 1 et 2 septembre
- peut-être en démo les 8 et 9 septembre à Ludimania, la semaine de sa sortie (en tout cas moi j’y serai :p)
- à nouveau en démo à Octogônes du 5 au 7 octobre

J’ai dépêché un émissaire sur place, mais je doute que cela fonctionne !

Faut encore attendre jusqu’à la semaine avant le 8 et 9 septembre, c’est long. En plus les enfants auront repris l’école, je n’aurais plus mes cobayes de disponible.

Va falloir que je leur fasse un mot d’excuse pour qu’il rate l’école…

Mauvaise nouvelle pour ceux qui voulaient aller chercher un exemplaire demain au BGF, 
le stock n’aura tenu que 3 heures. A 18h le jeu était Sold Out apparemment.

bonjours,

Super nouvelle pour les extensions. Vous sortez toutes les extensions en même temps ?

En tous cas le jeu a l’ère super beau vivement le 7 septembre.

Yoka by Tsume dit :Pour les extensions, ça sera certainement pour début 2019
Comptez dessus pour Cannes (sous réserve de validation de l'ayant-droit bien entendu)

bonjours,

Super nouvelle pour les extensions. Vous sortez toutes les extensions en même temps ?

En tous cas le jeu a l'ère super beau vivement le 7 septembre.

Non elles ne sortiront pas toutes en même temps. Il y aura peut-être une sortie simultanée pour Asgard et Poseidon mais c’est à confirmer. Hades sortira plus tard.

Suivi un partie au BGF, le jeu à l’air quand mm assez mou…Ca combotait pas comme dans un star realms où, une fois qqs borne cartes dans son deck, on commence à enchainer les combos qui rendent le jeu excitant. Je n’ai pas eu l’occasion d’essayer le jeu faute de temps et peut etre est ce un avis erroné car un jeu cela se joue mais pour ceux qui ont eu l’occasion de s’y frotter, est-ce vraiment un jeu qui dépasse star realms dans sa mlécanique où est ce du fan service car le thème est tout de même très très sympa :slight_smile: Pour ma part prendre Saint Seya serait pour revendre Star realms car nous ne voyons pas l’intéret d’voir deux deck buidings si l un est meilleur que l’autre nous ne ressortirons pas le moins bon des deux sauf que voilà, star realms à un thème qui me fait moins rêver.
L’ambiance était toujours très calme, plan plan et quand je vois l excitation dans une partie de Star Realms, j’aurais bien aimé vos retours comparatifs pour savoir si il sera de bon ton de craquer ou pas, en toute objectivité evidemment :slight_smile:

Merci !

Personnellement, Je trouve que les deux jeux ne sont pas du tout du même style. Les sensations ne sont pas les mêmes tout comme la façon de jouer.

Star Realms est plus un deck building de confrontation où il faut ôter les points de vie aux autres joueurs pour finir. Tout comme Magic. Il y a énormément d’interaction entre les joueurs. Les parties sont assez courtes et nerveuses.

Saint Seiya est plus un deck building de construction et d’opportunisme. Pour finir la partie, cela dépend des chevaliers d’or qui sortent, aucun contrôle dessus puisque ceux-ci sont dilués dans le paquet de cartes à acheter. Il y a de l’interaction entre les joueurs avec certaines cartes et par le fait de surveiller le jeu des autres afin de les empêcher d’acheter les cartes qui leur serait nécessaire. Une mécanique que j’apprécie dans Saint Seiya est le fait que tu peux conserver des cartes de la main, tu n’es pas obligé de les défausser à chaque tour.

Le jeu qui ressemblera le plus à Saint Seiya, c’est DC comics deckbuilding.

Après tout dépend de ce que tu recherches, mais les deux peuvent figurer dans ta ludothèque ensemble. J’ai pour le moment 3 decks buildings dans ma ludo, Thunderstone, Harry Potter Hogwarts Battle et DC Comics (voir 4 avec big book of madness). Chacun sort en fonction des envies des joueurs présents à la table (univers, coopératif, niveau des joueurs).

peu de temps -stop- approuve réponse alex -stop- rajoute sensations très proche d’un ascension -stop- les 2 peuvent cohabiter dans ludothèque car différents meme si basés sur deckbuilding -stop-

Star Realms est plus rapide, c’est sa force. Il est plus rapide que n’importe que autre Deckbuilding. Il tourne

sur 3 valeurs (attaque, or et PV) et un seul système de combo (associer des cartes de même couleur) .

Saint Seiya est beaucoup plus riche, par la variété des cartes, la variété des effets et des combos, etc. Donc oui c’est plus posé, pas frénétique. Il y a souvent plusieurs utilité à une même carte, il faut réfléchir à l’ordre dans lequel on les joue et ce qu’on en fait. Et.cest vrai qu’une partie de découverte est assez lente, car il faut justement découvrir tout ça. 

Après j’aime bien Star Realms aussi, j’y ai encore joué hier soir. Mais comme le dit alexasteph, ils n’ont pas grand chose à voir pour du Deckbuilding.