[Saint Seiya : Deckbuilding] Q&R

Yggdrasil dit :Deux petites questions :
- quand une carte dit "chaque adversaire", le propriétaire de la carte jouée est bien concerné ? 

- Pour les armures, pas clair pour moi: si j'ai une armure posée devant moi depuis el tour précédent, et que je veux en jouer une autre mais acheter, donc sans la poser, je défausse la première forcément ou ce sont deux effets différents et je peux garder la première posée devant moi ? Jouer pour le cosmos compte comme mettre en jeu donc on défausse la première il me semble ? 

1/ non chaque adversaire cela t'exclu.

2/ C'est ça, même si tu veux défausser la deuxième pour utiliser son pouvoir, la première est d"faussée en premier.
Thématiquement, tu as sur toi une armure. Tu veux utiliser le pouvoir d'une âtre armure, il faut bien que tu enlèves la première pour utiliser la seconde.

Master_jahoo dit :Merci Max, c’est donc bien ce que je pensais, c’est plus interessant que l’effet Armure.

Oui mais en début de partie tu ne l'as pas ce perso.
Donc faut bien commencer à acquérir des chevaliers de bronze en utilisant ton armure.

Et Sirius est surtout utile pour utiliser le dernier héros de base. D'ici que sirius sorte et que tu puisses l'acheter tu auras surement déjà acquis une bonne partie de tes chevaliers de bronze (et encore faut il qu'il sorte !!)

Master_jahoo dit :Merci Max, c’est donc bien ce que je pensais, c’est plus interessant que l’effet Armure.

C'est clair que c'est plus intéressant, c'est du 1 pour 1, mais comme le fait remarquer Newbygirl, il faut pouvoir l'acheter (6 de force, pas évident au début) et il faut qu'il sorte au bon moment.

Pardon de ne pas avoir été précis dans ma précédente réponse.

1/ Pouvoir de Doko : Arrivée → chaque joueur peut récupérer un héros.

Je le mets en main ?
Donc chaque joueur aura donc 6 cartes en main on est d’accord ?

2/ Puis je utiliser Geist pour détruire Gigas ?

3/ Puis blesser par un effet Gigas et le détruire avec Babel ? C’est bien autorisé ? Gigas est bien considéré comme un personnage ?

4/ Je joues Ikki, puis je jouer et utiliser Ban du petit lion pour que mon adversaire blesse un chevalier, puis jouer et utiliser le soin d’une carte Ikki pour le soigner dans la foulée et dans le même tour ?

PS : Recevoir Gigas dans sa défausse quand on joue Ikki c’est trop facile :stuck_out_tongue:

Pour la question 1 : oui, c’est le même effet qu’Athéna.

Pour la question 2 : un grand oui, car il est pénible le pouvoir d’arrivée de Geist !!

Pour la question 3 : Oui Gigas est bien un personnage, donc il peut être désigné comme cible pour n’importe quel effet.

Pour la question 4 : Oui, tant que tu n’as pas précisé quelle habilité tu allais utiliser (force, cosmos ou soin) lors de la mise en jeu de ta carte Ikki.

Réponse au PS : Ouaip, lorsque je joue Ikki, je suis content lorsqu’un de mes enfants me dépose Gigas dans ma défausse.

Bonjour,

première partie hier soir et de nombreuses questions qui ont trouvé la plupart du temps une réponse satisfaisante.
Il reste néanmoins une situation qui fait débat :

- Marine de l’aigle offre +1 cosmos à Seiya s’il combat à ses cotés
- Albior de Céphée offre +1 cosmos à Shun s’il combat à ses cotés

C’est simple, c’est cool mais ça set à quoi ? ? ?

Les règles précisent bien qu’un ‘combat’ c’est seulement lorsque l’on fait une ‘acquisition par la force’.
Lors d’une ‘acquisition par le cosmos’ c’est un ‘allégeance’. -page 6-

On a donc des bonus de cosmos dans un test de force ?
Avoir du cosmos dans un test de force ne sert que contre Aghora du Lotus.
Un peu situationnel comme utilisation.

Comment doit on gérer Marine, Albior et autres ?

C’est une confusion sur les mots utilisés. En effet, pour le Cosmos, on ne devrait pas parler de combat mais d’affrontement…

Marine et Albior donnent des bonus de Cosmos pour chaque carte Seiya (Marine) ou chaque carte Shun (Albior). Ces pouvoirs ne s’utilisent donc qu’en cas d’acquisition par le Cosmos. 

Il y a un exemple d’utilisation de Marine en page 6 des règles (de mémoire) et j’ai fait une mise en situation de Shun avec le pouvoir d’Albior il y a 2 ou 3 pages en arrière, ça pourra te permettre de mieux comprendre.

Merci Pipire :
avec quatre vieux tatillons et pas d’accord on était à deux voix pour chaque interprétation des règles.
Tu viens de trancher :slight_smile:

Bonne solution :
- on fait comme dans l’exemple, il a été mis là pour ça après tout !


Mauvaise foi  solution :
- Ils se sont embêté à toujours parler d’acquisition, n’ont jamais parlé de combat : on respecte strictement le texte.

Bonjour à tous, 

J’ai deux questions concernant une situation;

-Puis je utiliser un des personnages de ma main contre n’importe quelle cible du terrain (peu importe dans le but de vaincre par combat ou acquérir par cosmos), même en étant sûr de perdre le combat (en résumé jouer une carte rien que pour sa capacité Mise en place ) ?

-Concernant Jamian du Corbeau (qui ne possède que du cosmos), puis-je le mettre en jeu contre une cible ne permettant pas l’acquisition par cosmos dans le seul but de switcher de place deux personnages du terrain? (dans le but de faire un combo avec Aldébaran ou Aiolia)

J’espère que mes questions sont claires et les termes bien choisis pour éviter les confusions ahah

Bien à vous

Je précise dans mon exemple pour comboter avec Aiolia et Aldébaran qu’il n’y avait pas de carte sur le terrain qui pouvait être acquise par cosmos.

Oui dans les deux cas, tu perds simplement le combat, mais tu bénéficieras du bonus de mise en jeu.

Sharkott dit :
-Puis je utiliser un des personnages de ma main contre n'importe quelle cible du terrain (peu importe dans le but de vaincre par combat ou acquérir par cosmos), même en étant sûr de perdre le combat (en résumé jouer une carte rien que pour sa capacité Mise en place ) ?

-Concernant Jamian du Corbeau (qui ne possède que du cosmos), puis-je le mettre en jeu contre une cible ne permettant pas l'acquisition par cosmos dans le seul but de switcher de place deux personnages du terrain? (dans le but de faire un combo avec Aldébaran ou Aiolia)

Bonjour Sharkott

- Oui tu peux jouer une carte de ta main face à n'importe quelle carte du terrain. Plus généralement, un affrontement peut ne pas être remporté. Dans ce cas, les cartes utilisées restent en jeu jusqu'à la fin de ton tour, où elles sont alors défaussées.

- Oui tu peux mettre un personnage sans Force dans un combat. D'ailleurs, certains effets comme celui de l'Armure de la Balance permettent de lui faire gagner de la Force. Il peut aussi servir à combattre Serpent de Mer qui nécessite d'être combattu par 3 personnages. 

Merci pour les réponses,

J’ai de nouvelles questions^^

-Etant donné que nous ne pouvons jouer qu’une seule armure par tour. Puis-je quand même utiliser deux armures (une déjà placée + une de ma main) pour leur valeur en cosmos? Que ce soit pour la même cible ou pour deux cibles différentes. Ou encore, puis-je utiliser une armure pour sa valeur en cosmos et jouer une autre pour sa capacité?

-Et ensuite, lorsque j’engage une cible, dois-je d’abord annoncer si je vais utiliser la Force ou le Cosmos pour le reste du combat? (Exemple: j’utilise Hyoga plusieurs fois pour piocher et espérer Vaincre un personnage, et par chance je pioche le Maître de Hyoga qui booste le Cosmos et me permettrait de l’acquérir via cosmos alors que la Force est insuffisante, puis-je changer ma première idée de Vaincre le personnage et de pouvoir l’Acquérir ?)

Bien à vous

Erreur

Sharkott dit :
-Etant donné que nous ne pouvons jouer qu'une seule armure par tour. Puis-je quand même utiliser deux armures (une déjà placée + une de ma main) pour leur valeur en cosmos? Que ce soit pour la même cible ou pour deux cibles différentes. Ou encore, puis-je utiliser une armure pour sa valeur en cosmos et jouer une autre pour sa capacité?

-Et ensuite, lorsque j'engage une cible, dois-je d'abord annoncer si je vais utiliser la Force ou le Cosmos pour le reste du combat? (Exemple: j'utilise Hyoga plusieurs fois pour piocher et espérer Vaincre un personnage, et par chance je pioche le Maître de Hyoga qui booste le Cosmos et me permettrait de l'acquérir via cosmos alors que la Force est insuffisante, puis-je changer ma première idée de Vaincre le personnage et de pouvoir l'Acquérir ?)
 

- On peut utiliser plusieurs armures dans le même tour. MAIS on ne peut en avoir qu'une seule en jeu à la fois. Il n'est donc pas possible d'utiliser le Cosmos de 2 armures pour une même acquisition, mais on peut en utiliser une, puis en jouer une autre quand la première a rejoint la défausse.

- Rien ne t'oblige à annoncer à l'avance par quel moyen tu veux acquérir une carte quand tu as le choix entre Force et Cosmos, sauf si tu veux utiliser les effets de mise en jeu de Hyôga et Shun. Mais sinon en général, tu joues tes cartes une par une jusqu'à atteindre le quota désiré, mais tu peux encore changer d'avis pour utilsier leurs effets Défausser/Blesser/Détruire ou leur soin par exemple.

Sharkott dit :Merci pour les réponses,

J'ai de nouvelles questions^^

-Etant donné que nous ne pouvons jouer qu'une seule armure par tour. Puis-je quand même utiliser deux armures (une déjà placée + une de ma main) pour leur valeur en cosmos? Que ce soit pour la même cible ou pour deux cibles différentes. Ou encore, puis-je utiliser une armure pour sa valeur en cosmos et jouer une autre pour sa capacité?

-Et ensuite, lorsque j'engage une cible, dois-je d'abord annoncer si je vais utiliser la Force ou le Cosmos pour le reste du combat? (Exemple: j'utilise Hyoga plusieurs fois pour piocher et espérer Vaincre un personnage, et par chance je pioche le Maître de Hyoga qui booste le Cosmos et me permettrait de l'acquérir via cosmos alors que la Force est insuffisante, puis-je changer ma première idée de Vaincre le personnage et de pouvoir l'Acquérir ?)

Bien à vous

Quuestion 1: tu peux jouer autant d'armure que tu le souhaites.
Tu ne peux juste pas en avoir + d'une sur ta zone de jeu: "Jouer une nouvelle armure fait défausser celle déjà jouer" règle page 6: Jouer une armure.

En fait les joueurs jouent trop vite.

  1. on place les cartes personnages ou armures
  2. on choisi si phase d'acquisition d'une carte du terrain OU si utilisation d'une capacité d'une carte OU rien du tout le temps de finir une capacité de carte
  3. si une capacité permet de piocher, on peut revenir au point 1
  4. une fois fini on réalise la fin de la phase principale, acquérir carte terrain, soigner
  5. puis phase entretien

Il faut se forcer à placer les cartes physiquement sur le plateau de jeu et ensuite annoncer ce qu'on en fait, ca evite de sauter des étapes et la règles et bien claire a comprendre

Question 2: si tu annonce une acquisiiton par force avec une carte jouée, elle a été utilisée. Tu peux néanmoins annoncée une acquisition par cosmos avec les cartes posée non utilisées.

D’ailleurs Maxbad, concernant Hyoga, imaginons je commence à attaquer par la force avec 2 Hyoga en armure une carte sur le terrain qui peut être vaincue par la force ou par le cosmos.

Le deuxième Hyoga en armure me permet de piocher une carte, je me rends compte que je ne peux pas battre la carte convoitée par la force car je n’ai pas pioché la bonne carte. Néanmoins j’ai piochée une carte avec une forte valeur de cosmos qui me permet, avec celles qui me restent en main de battre par le cosmos la carte que j’avais commencé à combattre par la force.

C’est autorisé ?

Ryxius dit :D'ailleurs Maxbad, concernant Hyoga, imaginons je commence à attaquer par la force avec 2 Hyoga en armure une carte sur le terrain qui peut être vaincue par la force ou par le cosmos.

Le deuxième Hyoga en armure me permet de piocher une carte, je me rends compte que je ne peux pas battre la carte convoitée par la force car je n'ai pas pioché la bonne carte. Néanmoins j'ai piochée une carte avec une forte valeur de cosmos qui me permet, avec celles qui me restent en main de battre par le cosmos la carte que j'avais commencé à combattre par la force.

C'est autorisé ?

Je pense que c'est possible car on nous a expliqué qu'il fallait annoncer qu'on utilisait le pouvoir de Hyôga dès le début du combat et que ce pouvoir n'est valable qu'avec la Force.

Or là, tu abandonnes le combat (donc tes cartes jouées sont perdues) et tu tentes une allégeance avec tes autres cartes. Tu fais une autre action.

Je n'y avais jamais pensé mais je ne vois rien qui peut l'interdire. On verra ce que dira Maxbad...

oui tu peux puisque tu auras des cartes qui attaquent avec la force et d’autres avec le cosmos.

grosso modo chacun des persos fait ce qu’il veut et toi tu verras au final ce qu’il te faut pour le vaincre.

Oui oui, aucun souci. C’est juste que les Hyôga annoncés comme utilisant leur Force ne seront d’aucune aide et ne serviront à rien.