oui, pour jamian ca change rien, le cas ne se présente que pour des chevaliers que tu as deja placé et que au final tu voudrais faire changer d’adversaire grace a jamian. et du coup ca ca marche pas puisque les chevaliers suivraient leur adversaire.
J’ai trouvé un exemple pour mon exemple de combats “séparés”:
je joue shun (pour éviter les problemes de “si t’avais blesser, défausser, blablater, t’aurais pu piocher”).
ma main: Moses (2 en force, pas de pouvoir autre)
Shun armuré (1 en force, 1 en soin, le reste n’a aucun intéret puisque ma cible n’aura pas de cosmos)
Phaeton (1 en force, quand il est mis en jeu je peux tuer une carte de ma main pour piocher 2)
Shun pas armuré (1 en force, 1 en soin)
Nachi (1 en force, je peux le défausser pour que les adversaires défaussent leurs armures en jeu)
ma cible: Saga sur la case 6 (8-1 en force, pas de cosmo, si je le vainc, je blesse tous les personnages ayant participé au combat)
Pour l’instant je pèse pas lourd mais je sais que j’ai de bonnes cartes dans mon deck.
Je décide donc d’engager mon Shun armuré contre lui, suivi de Moses et Nachi. J’arrive à 4 en force, mais on est bien d’accord qu’à ce moment là je n’ai pas encore dit que j’utilisais ma force, je peux encore m’en retourner en utilisant Nachi pour son pouvoir de défausse ou Shun pour son pouvoir de soin.
Si je rajoute Phaeton et Shun basique, je passe à 6 ce qui ne suffit pas.
Par contre si je rajoute Phaeton, et que je sacrifie Shun, je passe à 5 mais je pioche 2 cartes, et là ça devrait passer.
Je tente donc le coup et je pioche:
Shun armuré (1 en force, 1 en soin)
L’Armure du Lion (2 en cosmos)
donc je n’ai toujours pas assez en force et je vais perdre le combat… Sauf si bien sûr je lis la carte de l’armure:
“Défaussez: Blessez un chevalier de votre main et donnez +4 en force à un chevalier en jeu”.
Si je blesse mon Shun en main, je donne +4 à Nachi, Shun ou Mosès (Phaeton n’a pas le droit) et je passe donc à 9 en force, et là je fais voler Saga dans les airs (dans ma défausse en fait) et applique son effet vaincu et je dois donc blesser tout le monde… Et donc là est ma question:
Vu que au final je fais 9 en force, donc 2 de trop. Ai je le droit de :
1: défausser Nachi (juste avant de jouer l’armure) pour son pouvoir, et du coup il ne subit pas l’effet vaincu (ça je suppose que oui, mais quitte à poser une question autant couvrir tous les cas)?
2: soigner mon Jabu blessé qui attendait ça depuis 8 tours de jeu avec mon Shun (ça je sais que j’ai le droit mais par contre), et du coup, considérer qu’il n’a pas combattu (il a joué les infirmiers du dernier rang), et donc ne pas le blesser à cause de Saga?
3: simplement décider que les 7 points de combat nécessaires sont ceux de Shun, avec les +4 de l’armure du lion, Nachi et Phaeton, et donc dire que Moses a juste regardé et donc n’est pas blessé? (ou n’importe quelle autre combinaison qui marche bien sûr)
4:les regarder tous souffrir, après tout, même ceux qui y sont allés pour rien y était, donc tous blessés?
5: une autre option que j’aurais oublier?
Précision: je sais bien que le problème ne se pose pas si, intelligemment, je joue Phaeton en premier, je sacrifie Shun sans armure, et je pioche mes deux cartes, et là je sais très bien qui j’ai besoin d’envoyer pour pas subir trop de perte… mais bon vous savez ce que c’est, des fois on joue un peu vite, on a des adversaires tatillons, on est en tournoi etc… donc je me dis: si ça doit m’arriver et pour résumer tout ça en une seule phrase:
Considère-t-on comme participant à l’acquisition d’une carte toutes les cartes mises sous la cible ou uniquement celles ayant réellement utilisé leur cosmos ou leur force pour participer à l’acquisition?