Merci Maxbad pour ta réponse
Salut salut!!!
Un effet de carte de mon adversaire m’oblige à défausser une carte de ma main. Je choisis une carte qui à un effet de défausse…
Question, est ce que l’effet de ma carte s’applique…
On peut se pose la mème question avec l’effet Détruire…
Merci de votre aide et bon jeu…
elpopodiablo,
non les effets Défausser/Blesser/Détruire ne fonctionnent que lorsque tu joues la carte.
Maxbad dit :elpopodiablo,
non les effets Défausser/Blesser/Détruire ne fonctionnent que lorsque tu joues la carte.
Merci Monsieur!!!!
Merci Maxbad pour l’ensemble des réponses apportées.
J’avais des doutes sur certains point (pioche de Pope avec Dante, pioche d’un chevalier d’or avec Dante et avancement des flammes de l’horloge).
Finalement, je pense avoir tout bien joué.
Le seul point mal joué est la règle “combat” de hyoga. J’y ferai attention…
olorin77 dit :Merci Maxbad pour l'ensemble des réponses apportées.
J'avais des doutes sur certains point (pioche de Pope avec Dante, pioche d'un chevalier d'or avec Dante et avancement des flammes de l'horloge).
Finalement, je pense avoir tout bien joué.
Le seul point mal joué est la règle "combat" de hyoga. J'y ferai attention...
Ah bah si tu pioches un chevalier d'or c'est tout bénef pour toi :)
Ryxius dit :Pipire dit :Bon, je suis de plus en plus embrouillé... En effet, j'ai du mal à comprendre comment on peut perdre un combat... Quand je veux acquérir une carte, c'est que j'ai déjà ce qu'il faut en main...
Je dois mal jouer ou je n'ai pas encore assez joué pour capter toutes les subtilités du jeu (et surtout le pouvoir des cartes). Je ne comprend pas cette subtilité (je cite Maxbad) "d'attendre de voir comment se passe le combat pour dire qu'on vainc notre adversaire ou qu'on se rabat sur le soin"...Imagine, tu as une main avec des cartes pas très fortes, mais avec des pouvoirs de pioche.
Tu vises une carte que tu ne peux pas battre mais tu sais qu'il te reste dans ta pioche des cartes fortes.
Tu engages un combat quand même, en espérant piocher ces cartes.
Si tu les pioches tu peux donc les jouer tout de suite pour le combat en cours, tu le remportes.
Tu ne les pioches pas, pas de bol, tu perds.
Mais tes cartes que tu as joué pour le combat n'ont pas été utilisées car tu n'as pas utilisé leur point de combat ou de cosmos.
Donc tu peux les utiliser en te rabattant sur leur point de soin ou leurs effets d'activation si elles en ont (si je ne me trompe pas je ne suis pas sur de ce point là).
La nuance est entre "JOUER" et UTILISER".
Jouer : placer la carte sur la table de ta main.
Utiliser : faire l'action de la carte que tu as joué précédemment ou utiliser les points de combat / cosmos / soins.
Voilà j'espère que c'est plus clair.
Moi ce qui m'a embrouillé un peu au début, c'est qu'en général dans les autres jeux, si on s'engage dans un combat et qu'on le perd, bah on le perd. Point. Comme toi j'estime que si on s'engage dans un combat, c'est qu'on est sur de le gagner.
Ici dans Saint Seiya, perdre un combat signifie ne pas utiliser les cartes. Donc on peut les utiliser pour autre chose (en l'occurrence soigner ou utiliser les effets d'activations - > à confirmer par Maxbad j'ai un doute car à chaque fois qu'il explique cette partie du jeu il ne parle que de soigner pas utiliser les effets voir plus haut)
Ouais, je reviens là dessus histoire de bien confirmer ma compréhension.
En gros, quand on "engage" ses cartes contre une carte (que ce soit par le cosmos ou la force), si on perd, on ne peut plus utiliser les cartes contre un autre chevalier mais on peut toujours utiliser leurs effets secondaires donc ?
Version encore + résumé
J'attaque par la force la 1ere carte
"J'engage" 3 cartes et finalement, je n'ai toujours pas assez de force en main.
Je peux attaquer la 3e carte avec les 2 cartes que j'ai en main + les effets "secondaires" des 3 cartes qui sont "engagées" sur la 1ere ?
Argone dit :Ouais, je reviens là dessus histoire de bien confirmer ma compréhension.
En gros, quand on "engage" ses cartes contre une carte (que ce soit par le cosmos ou la force), si on perd, on ne peut plus utiliser les cartes contre un autre chevalier mais on peut toujours utiliser leurs effets secondaires donc ?
Version encore + résumé
Je peux attaquer la 3e carte avec les 2 cartes que j'ai en main + les effets "secondaires" des 3 cartes qui sont "engagées" sur la 1ere ?
En fait, tu fais le même amalgame que moi au début, jouer un personnage EST une action.
Tu dois le jouer face à une carte du terrain, mais çà ne veut pas dire que tu souhaite combattre (force ou cosmos) cette carte.
Tu peux jouer son effet de mise en jeu, par exemple piocher des cartes, avant de te décider d'acquérir la carte du terrain par la force, ou bien le cosmos, ou encore ni l'u ni l'autre mais juste soigner des blessés, ou encore juste en rester là et finir ton tour.
Argone dit :Ryxius dit :Pipire dit :Bon, je suis de plus en plus embrouillé... En effet, j'ai du mal à comprendre comment on peut perdre un combat... Quand je veux acquérir une carte, c'est que j'ai déjà ce qu'il faut en main...
Je dois mal jouer ou je n'ai pas encore assez joué pour capter toutes les subtilités du jeu (et surtout le pouvoir des cartes). Je ne comprend pas cette subtilité (je cite Maxbad) "d'attendre de voir comment se passe le combat pour dire qu'on vainc notre adversaire ou qu'on se rabat sur le soin"...Imagine, tu as une main avec des cartes pas très fortes, mais avec des pouvoirs de pioche.
Tu vises une carte que tu ne peux pas battre mais tu sais qu'il te reste dans ta pioche des cartes fortes.
Tu engages un combat quand même, en espérant piocher ces cartes.
Si tu les pioches tu peux donc les jouer tout de suite pour le combat en cours, tu le remportes.
Tu ne les pioches pas, pas de bol, tu perds.
Mais tes cartes que tu as joué pour le combat n'ont pas été utilisées car tu n'as pas utilisé leur point de combat ou de cosmos.
Donc tu peux les utiliser en te rabattant sur leur point de soin ou leurs effets d'activation si elles en ont (si je ne me trompe pas je ne suis pas sur de ce point là).
La nuance est entre "JOUER" et UTILISER".
Jouer : placer la carte sur la table de ta main.
Utiliser : faire l'action de la carte que tu as joué précédemment ou utiliser les points de combat / cosmos / soins.
Voilà j'espère que c'est plus clair.
Moi ce qui m'a embrouillé un peu au début, c'est qu'en général dans les autres jeux, si on s'engage dans un combat et qu'on le perd, bah on le perd. Point. Comme toi j'estime que si on s'engage dans un combat, c'est qu'on est sur de le gagner.
Ici dans Saint Seiya, perdre un combat signifie ne pas utiliser les cartes. Donc on peut les utiliser pour autre chose (en l'occurrence soigner ou utiliser les effets d'activations - > à confirmer par Maxbad j'ai un doute car à chaque fois qu'il explique cette partie du jeu il ne parle que de soigner pas utiliser les effets voir plus haut)Ouais, je reviens là dessus histoire de bien confirmer ma compréhension.
Version encore + résumé
C'est ça (presque * voir plus bas)
Je pense qu'il manque dans la règle une notion importante qui faciliterait la compréhension.
C'est la notion de cible.
Pour jouer une carte, que ce soit pour combattre, donc utiliser sa force ou son cosmos (bien que dans ce cas cela ne soit pas considéré comme un combat), ou sa capacité de soin, tu dois jouer ta carte.
Pour jouer une carte tu cibles une carte de la rivière et tu places la carte jouée sous la carte ciblée de la rivière.
Tu joues ainsi tes cartes sous ta cible, jusqu'à ce que tu décides d'arrêter, pour X ou Y raison.
Deux possibilités :
* Tu vas décider d'arrêter de jouer des cartes car tu as gagné le combat. Tes cartes sont alors considérées comme ayant été utilisées (tu as utilisé la force ou le cosmos de ces dernières) -> direction la défausse.
* Ou au contraire tu décides d'arrêter car tu te rends compte que c'est peine perdue.
Comment perdre un combat ? Tout simplement parce qu'en jouant des cartes tu espères avec les effet de mis en jeu piocher de nouvelles cartes qui te ramèneront de la force ou du cosmos.
Mais tu n'a pas le droit de changer de cible donc les cartes jouées restent sous la carte cible d'origine.
Si tu perds le combat, car tu n'as pas réussi à accumuler assez de force ou de cosmos, ta carte est considérée comme n'ayant pas été utilisée -> donc elle est toujours en jeu (elle n'est pas pour autant défaussée)
Tu peux donc l'utiliser (puisqu'elle a été joué et donc en jeu sous une carte de la rivière) pour ces effets de soin, défausse, destruction...
Si après tout cela tu as encore des cartes en jeu, elles sont alors défaussées pendant la phase d'entretien.
Est-ce plus clair ?
C'est une subtilité notoire des autres jeu de cartes du genre, car dans les autres si tu utilises une carte pour combattre, même si tu perds, tu ne pourras pas l'utiliser pour autre chose.
Ici si.
* il y a des cas particulier comme celui de Shun, ou l'effet de mis en jeu est conditionné par le fait d'utiliser son cosmos pou non. Si tu désires avoir plus de cosmos, alors quand tu le joues tu déclares l'utiliser, tu peux donc piocher une carte en utiliser son effet de mis en jeu. Mais dans ce cas, tu ne pourras pas te rétracter si tu perds le combat car tu n'as pas pioché les cartes escomptées !!
Des questions concernant la partie jouée sur la TTTV:
Point 1 - 12:30 min: tour de Seiya joué par Vincent. Il fait l’acquisition de Moses de la Baleine qui nettoie le terrain d’une bonne partie des cartes puis on complète le terrain.
- Est ce que les cartes restantes sont décalées vers la droite avant de compléter le terrain ou bien comme ils ont fait, il complète de la droite vers la gauche les espaces vacants?
- Si un espace était vacant (combat gagné par exemple) au moment ou l’on applique l’effet de Moses, cet espace est il aussi rempli ou seulement les espaces qui ont étés vidés par l’effet?
- A la fin de son tour on doit décaler les cartes du terrain vers la droite, hors il me semble qu’ils ne l’ont pas fait, le shiryu noir s’est retrouvé en dernière position après application de l’effet de Moses, il aurait donc du disparaitre et pourtant Guillaume qui joue Shiryu ensuite en prend possesion.
- L’effet de Babel du centaure s’applique au joueur qui l’a vaincu uniquement?
- Si non ou si le joueur qui l’a vaincu n’a pas de personnage blessé, doit il choisir a qui s’applique l’effet, et doit donc choisir un autre joueur ou bien il n’est pas obligé d’appliqué l’effet?
- Il place Gigas dans la défausse de Shiryu et il remet une carte a l’emplacement ou était Gigas sur le terrain. Ne devrait il pas le laisser vide?
- Ils font la même chose avec Pope à la 76:00 min, il le remette dans la pile de pioche et mettent une carte sur sa case? Est ce juste?
Question stupide mais vraiment pas clair pour moi :
Quand on joue un personnage de sa main, es ce qu’on peut faire l’effet Mise en jeu ou Blesser ou Défausser ET aussi se servir des points de Force et de cosmos?
P8D8,
je vais essayer de répondre à tous les points ^^
Point 1
1) Compléter le terrain = “Révéler de nouvelles cartes depuis la réserve, aux emplacements vides, de droite à gauche”. Donc pas de décalage.
2) Vu la définition ci-dessus, tous les emplacements vides sont complétés, donc l’emplacement de Moses compris.
3) M. Guillaume n’a jamais rechigné à tricher (par inadvertance parait-il), mais il est plus rare de le voir réussir son coup sans se faire prendre Oui le Dragon Noir aurait du sortir dans ce cas.
Point 2
Oui vaincre Babel lui permettait de détruire un blessé adverse. C’est même une obligation de détruire un blessé si possible.
Point 3
1) Cette fois il n’y a pas d’erreur On en est toujours à l’étape de compléter le terrain, donc on complète chaque espace vide.
2) Idem
Ealenthis,
L’effet de Mise en jeu est bonus, tu peux l’activer peu importe l’utilisation que tu comptes faire de ta carte.
par contre les effets en rouge (Blesser, Défausser et Détruire) induisent un changement d’état de ta carte (elle ne sera plus en jeu, mais défaussée, blessée ou détruite donc). Ces effets empêchent donc toute autre utilisation de la carte (Force, Cosmos, Soin…)
Ok merci
Bonjour,
J’ai une petite remarque :
Selon vous, pourrait-on considérer que l’acquisition par Cosmos est aussi un “Combat” ?
Cela rajouterait du gameplay, non ? Et Hyoga n’en serait que meilleur !
Aussi, bien sûr, ça éviterait de se poser des questions sur les effets d’Aiolos ou des mentors des chevaliers.
Après tout, un chevalier recruté par Cosmos est considéré “Vaincu”, ça ne serait pas fou d’en conclure qu’un recrutement par Cosmos est un combat.
Qu’en pensez-vous ?
Cela changerait-il fondamentalement le jeu ?
Je suis curieux de votre avis
Elide Dencel dit :Bonjour,
J'ai une petite remarque :
Selon vous, pourrait-on considérer que l'acquisition par Cosmos est aussi un "Combat" ?
Cela rajouterait du gameplay, non ? Et Hyoga n'en serait que meilleur !
Aussi, bien sûr, ça éviterait de se poser des questions sur les effets d'Aiolos ou des mentors des chevaliers.
Après tout, un chevalier recruté par Cosmos est considéré "Vaincu", ça ne serait pas fou d'en conclure qu'un recrutement par Cosmos est un combat.
Qu'en pensez-vous ?
Cela changerait-il fondamentalement le jeu ?
Je suis curieux de votre avis :)
Cela déséquilibrerait certaines cartes, à commencer par Hyôga justement ^^
Surtout on perdrait le moyen de différencier une acquisition par la Force d'une acquisition par le Cosmos, donc la prote ouverte pas mal de quiproquo.
Ryxius et Vorpal, au final, je pense qu’on a écrit la même chose.
Ce que je voulais juste confirmer :
Je pose une carte devant la 1ere carte de la rivière
Du coup, cette carte ne pourra plus servir pour attaquer/cibler/engager une autre carte de la rivière ?
(j’exclue volontairement les effets supplémentaires, ici, je parle bien de mettre une carte de sa main devant une carte de la rivière et confirmer qu’une fois cela fait, on ne peut plus “déplacer” la carte jouée devant une autre carte de la rivière)
Argone dit :Ryxius et Vorpal, au final, je pense qu'on a écrit la même chose.
Du coup, cette carte ne pourra plus servir pour attaquer/cibler/engager une autre carte de la rivière ?
(j'exclue volontairement les effets supplémentaires, ici, je parle bien de mettre une carte de sa main devant une carte de la rivière et confirmer qu'une fois cela fait, on ne peut plus "déplacer" la carte jouée devant une autre carte de la rivière)
Oui.
Après si tu abandonnes le combat, tu peux éventuellement déclencher l'effet de la carte (détruire, défausser ou blesser) ou l'utiliser pour soigner.
Dans le cas de Shun, si tu mets devant une des cartes de la rivière en précisant que tu utilises le cosmos, tu pioches la carte bonus, mais en cas d'abandon, la carte jouée est perdue.
Dans le cas de Hyoga, si tu veux déclencher son effet, il faut que tu joues une carte Hyoga en précisant que tu utilises en combat avec une autre carte Hyoga, donc si jamais tu abandonnes le combat, tu perds les deux cartes.....
alexasteph dit :Argone dit :Ryxius et Vorpal, au final, je pense qu'on a écrit la même chose.
(j'exclue volontairement les effets supplémentaires, ici, je parle bien de mettre une carte de sa main devant une carte de la rivière et confirmer qu'une fois cela fait, on ne peut plus "déplacer" la carte jouée devant une autre carte de la rivière)
Dans le cas de Hyoga, si tu veux déclencher son effet, il faut que tu joues une carte Hyoga en précisant que tu utilises en combat avec une autre carte Hyoga, donc si jamais tu abandonnes le combat, tu perds les deux cartes.....
C'est pas pareil. Ici la mise en jeu n'est pas conditionnée par l'utilisation ou non d'une caractéristique des cartes.
Sa force ou cosmos n'ont pas été utilisé pour lancer la mis en jeu. Donc même si tu perds le combat tes cartes restent en jeu car pas utilisées.
C'est vrai qu'elles ne te serviront plus à rien car pas d'effet et pas de soin. Mais techniquement elles sont toujours en jeu car pas utilisées.
alexasteph dit :Après si tu abandonnes le combat, tu peux éventuellement déclencher l'effet de la carte (détruire, défausser ou blesser) ou l'utiliser pour soigner.
Dans le cas de Shun, si tu mets devant une des cartes de la rivière en précisant que tu utilises le cosmos, tu pioches la carte bonus, mais en cas d'abandon, la carte jouée est perdue.
Tes 2 exemples sont justes, mais tu te contredis avec ta première phrase : non, si tu abandonnes un combat, tu ne peux plus déclencher l'effet de la carte.
Vorpal dit :alexasteph dit :Après si tu abandonnes le combat, tu peux éventuellement déclencher l'effet de la carte (détruire, défausser ou blesser) ou l'utiliser pour soigner.
Dans le cas de Hyoga, si tu veux déclencher son effet, il faut que tu joues une carte Hyoga en précisant que tu utilises en combat avec une autre carte Hyoga, donc si jamais tu abandonnes le combat, tu perds les deux cartes.....Tes 2 exemples sont justes, mais tu te contredis avec ta première phrase : non, si tu abandonnes un combat, tu ne peux plus déclencher l'effet de la carte.
Non c'est correct. Juste que shun est un cas particulier parce qu'il a une mise en jeu conditionnée par l'utilisation de son cosmos ou non.
L'exemple de hyoga n'est pas correct voir plus haut