Je me demandais si l'épopée Tournoi Galactique fixant les héros à 1 Force et 1 Soin (Tous les héros possèdent seulement 1F et 1S) était appliquée après le calcul des éventuels bonus ou bien avant. Et annule-t-elle les valeurs de Cosmos pour les héros en disposant puisque l'on "possède seulement" valeurs de force et soin?
Quand une carte fait référence à un/des chevalier(s), le mot chevalier doit figurer dans le "grade" en italique sous le nom des cartes, n'est-ce pas?
OUI
Enfin, les références au "jeu" ou "deck" du joueur dans les effets et règles de comptage de points se réfèrent bien à l'ensemble pile de pioche + défausse + main + cartes blessées (la pile détruite ne comptant pas)? Les cartes gelées ajoutent-elles leur valeur?
Isuruspaucus dit :Du coup j’ai hâte de jouer Shun, avec toutes les écailles qui viennent d’arriver ça va être la fête du slip o/
La version argent de Shun. Parce que la version bronze se limite à l'acquisition au cosmos des personnages ;-)
Non la limite est d'activer le pouvoir de piocher avec la version bronze de Shun, mais tu peux quand même acquérir des armures avec un Shun de bronze. Par contre, tu ne pourras pas piocher.
Effectivement, sortie du contexte, ma réponse pourrait prêter à confusion. On parlait bien de l'effet de pioche de Shun.
Grabuge3000 dit :Bien le bonjour, enfin on a fait notre première partie de Poseidon après pas loin d'un an d'attente quand même là dis donc...
Du coup c'est le retour des fameuses questions à chaud, m'est avis que je vais revenir à la charge 2/3 fois là quand même, ça en fait des nouvelles situations.
1. on commence doucement avec un truc qui nous chiffonne depuis longtemps en fait. Quand on résout des effets de carte ou de plateau joueur avec condition, peut on réaliser la condition même si on ne peut pas effectuer la suite? Exemple typique: La colère du dragon du plateau de Shiryu: "Blesser un perso vert de votre main: Un shiryu en jeu gagne +2 atq" Je peux blesser un vert même si je n'ai pas de shiryu en jeu, juste pour le plaisir de blesser?
1bis. Et du coup c'est plus ou moins la même question mais pour l'épopée "La force de l'amitié": "Le joueur actif peut nommer Héros. Si un joueur possède ce Héros en main, il doit en défausser un de sa main et un Héros en jeu gagne +1 atq" Je peux nommer un héros et tenter de faire défausser même si je n'ai pas de héros en jeu? D'ailleurs je peux nommer mon propre héro? ce qui m'amène au point suivant.
2. Athéna V3 (de Poseidon) Quand elle récupère un héros adverse marqué, c'est pour toute la partie? On est d'accord que ça marche aussi avec les héros marqué par des +1PV? Mais alors quand je compte mes héros pour Marine à la fin, ceux là comptent aussi? Si c'est un V2 que je marque je peux récupérer le transcendé correspondant si mon adversaire ne l'a pas dans son jeu? Si on active tout les 2 notre effet marqué en même temps il y a concurrence pour qui récupère le transcendé? Si j'ai des effets genre Sirius ou Poseidon qui permettent de passer au rang supérieur sans l'armure j'en pique à la réserve mis de coté de mon adversaire? Mais alors si j'en reviens à l'épopée "La force de l'amitié" (cf 1.bis), si j'appelle MON héros parce que je sais que mon adversaire en a un en main (le salaud), QUI défausse?
3. Ecaille de Poseidon: "Echanger un personnage de votre défausse avec une de vos cartes marquées" Si la carte de ma défausse que j'échange à un effet marqué, l'effet est-il immédiatement activé? On s'est pris un méchant combo avec l'Athéna du dessus, et je doute pas qu'il y en à plein d'autres.
4. Les Jetons PV La question s'est posée avec les héros marqués grâce à l'épopée "Attaque de la fondation Graad" mais je suis sûr qu'il y à d'autres situations. Bon déjà on est d'accord, ces jetons activent bien les effets marqué, et ensuite les cartes restent devant le joueur au coté des blessés et gelés. Je récupère mes PV si la carte marquée est défaussée ou vient en main. Donc Détruit = Pas de point, ok. Je ne sais pas si la situation existe mais donc si je détruis une carte marquée par du -1PV je ne récupère pas le jeton non plus je suppose. Mais si mon adversaire me vole mon héros avec Athéna, il prend le jeton +1PV? Ou bien il est perdu? Pareil avec Krishna d'ailleurs, il affronte la carte marquée et après il pique le jeton aussi? Bon en vrai en rédigeant ça me parait évident que oui mais je partage quand même.
5. Ecaille de Scylla "Chaque Joueur pioche 5 cartes puis défausse 5 cartes de sa main" Si j'ai moins de 10 cartes dans mon deck (oui je joue Ikki parfois), ça veut dire que je vais me retrouver avec moins de 5 cartes en main après résolution? Ou bien il y a une arnaque? Me semble yavait un point de règle un peu chelou comme ça avec l'armure du Poisson.
6. Ecaille de Chrysaor "Arrivée - Chaque joueur peut jouer une armure de sa main pour piocher une carte" On parle bien d'équiper une armure devant soit. si j'ai déjà une armure équipée, je peux la défausser pour "jouer" (je trouve que "équiper" est plus clair menfin) une en main comme c'est le cas lorsque c'est mon tour? Si il y a un effet mise en jeu, style l'armure du sagittaire? Je peux le faire même si ce n'est pas mon tour ou tant pis pour moi?
7. kanon "Sortie- Ajouter -1PV sur chaque pilier en jeu" Les piliers en jeu c'est ceux qui sont apparus suite à la défaite d'un général marina, ou bien AUSSI ceux déjà détruits et acquis par les joueurs?
8. Mis de coté Bon c'est surement évident mais juste pour être sur, les armes de la balance mais aussi les héros transcendés, il n'y a pas de limite, quand ils sont utilisés on les met de coté et on peut les reprendre autant de fois qu'on veut tant qu'on respecte les conditions?
9. Epopée - Fin de partie Je crois bien que la question a été posée pas trop loin mais pas vu de réponse, gros doute sur les effets "Fin de partie". A prendre en compte uniquement si l'épopée présente quand la partie est fini ou on garde ça pas trop loin et ça compte même si on est passée à une autre épopée? La question se pose parce qu'il y a des effets fin de partie qui peuvent orienter des plans de jeu de manière intéressante mais ça doit être vachement rare si uniquement pris en compte si c'est l'ultime épopée.
Bon voilà c'est les question à chaud après une partie, on est pointilleux. Super boulot en tout cas, en tant que gros fan de la saga poseidon je suis aux anges. Mais faut avouer que ça devient de plus en plus hardcore d'imaginer initier un nouveau joueur, on est au delà de la surcharge cognitive là je pense, bien content d'avoir un noyau fixe. Par contre j'ai un vague souvenir d'interviews à la sortie du jeu de base comme quoi il ne fallait pas confondre ce deckbuilding avec des jeux plus "combos heavy". On va pas se mentir ça commence quand même à y ressembler beaucoup plus avec toute ces masses d'effets et de possibilités. je me plaint pas me ça me fait sourire quand j'y repense.
En attendant vos réponses/avis, à très bientôt.
Edit 10 Les nouveeaux bronzes V2 Ah oouui j'ai failli oublié, on rajoute les nouveaux V2 pour un total de 4 bronzes gris ou on remplace ceux de Asgard? j'ai vu la question aussi, mais là franchement gros doute, nous on a remplacé parce que y me semblait avoir vu ça quelque part (interview?) mais là je sais plus.
Pour compléter la réponse d'Alexasteph
1 : oui, tu peux utiliser la Colère du Dragon si tu n'as pas de Shiryu en jeu
1 bis : oui tu peux
2 pour l'épopée, tous les joueurs qui ont dans leur main le héros que tu cites doivent en défausser un. C'est valable autant pour tes adversaires que pour toi d'ailleurs (l'épopée indique "joueur" et pas "adversaire")
4 : si le personnage sur lequel il y a des jetons +1/-1 est détruit, les jetons reviennent à celui qui avait le personnage dans sa zone de jeu au moment où il a été détruit
5 : attention, petite erreur d'Alexasteph. Tu fais exactement ce que la carte te dit : tu pioches 5 cartes (ou moins si tu as moins de 5 cartes dans ta pioche et ta défausse) et ensuite, tu défausses 5 cartes (ou autant que possible si tu en as moins de 5 à ce stade). Peu importe le nombre de cartes piochées, tu en défausses 5 si c'est possible. Il n'y a pas d'exception comme avec l'armure du poisson La réponse officielle : https://discord.com/channels/508201376275234826/748860565106982913/964130829716553788
6 : pour une armure, "jouer" "mettre en jeu" et "équiper" ont exactement la même signification. Tu peux activer la mise en jeu dans le cas que tu cites, même si ce n'est pas ton tour (mais s'il y a plusieurs effets de mise en jeu, on commence par le joueur actif et on suit l'ordre de tour des joueurs)
7 : comme dit Alexasteph, seulement ceux qui sont en jeu. Pas ceux qui ne sont pas encore arrivés ni ceux qui ont déjà été détruits
9 : les effets "Fin de partie" sont appliqués pour toutes les épopées terminées (qui ont atteint leur nombre limite de sabliers). Donc si l'épopée est en cours quand la partie se termine, son effet "Fin de partie" ne sera pas appliqué
PS: si tu poses tes questions sur le Discord (voir lien plus haut) tu auras tes réponses dans les minutes qui suivent en général ;-)
Je me demandais si l'épopée Tournoi Galactique fixant les héros à 1 Force et 1 Soin (Tous les héros possèdent seulement 1F et 1S) était appliquée après le calcul des éventuels bonus ou bien avant. Et annule-t-elle les valeurs de Cosmos pour les héros en disposant puisque l'on "possède seulement" valeurs de force et soin?
Quand une carte fait référence à un/des chevalier(s), le mot chevalier doit figurer dans le "grade" en italique sous le nom des cartes, n'est-ce pas?
Enfin, les références au "jeu" ou "deck" du joueur dans les effets et règles de comptage de points se réfèrent bien à l'ensemble pile de pioche + défausse + main + cartes blessées (la pile détruite ne comptant pas)? Les cartes gelées ajoutent-elles leur valeur?
Merci par avance.
Comme dit MasterZao
Pour le Tournoi Galactique, tes héros se retrouvent à 1 Force et 1 Soin. Plus de cosmos, plus aucun effet. La seule différence qu'il peut il y avoir entre eux, c'est qu'ils conservent leur rang (vert/bronze/argent/or) et leur classe (ils sont tous héros mais les bronze/argent/or sont en plus chevaliers de bronze)
Quand on parle de chevalier, on fait bien référence à la classe indiquée en italique sous le nom de la carte.
Jeu et Deck font bien référence à l'ensemble de tes cartes non détruites (par exemple pour les points bonus d'Athéna). Les cartes blessées, gelées et même marquées avec des jetons +1PV (épopée "Attaque de la Fondation Graad") sont comptées.
0.5: Les PV Je suis assez étonné que les jetons PV soient gardés si une carte est détruite car dans les règles on lit bien “un joueur récupère immédiatement les jetons PV présents sur une carte lorsqu’elle rejoint sa défausse ou sa main” mais pas de mention du cas détruit. Et du coup je me pose vraiment la question pour le cas ou une carte marqué par un PV est “volée”, l’adversaire me vole ma carte mais est-ce qu’il me vole les PV dessus aussi?
En ce qui concerne les effets à “condition” comme la colère du dragon ou autre, bon on va pas se plaindre on le faisait déjà plus ou moins comme ça.
Je rajoute quelques questions survenues lors de notre dernière partie.
1: La 1ere épopée Il y a des épopées qui font défausser si certaines cartes arrivent sur le terrain. On se demandait si ça compte pour le tout 1er tour qui fait plutôt office de mise en place. Par là j’entends que on révèle les cartes de la rivière AVANT de tirer la 1ere épopée au dernier moment n’est-ce pas?
2:Epopée Volonté Propre On peut acquérir une armure du terrain en défaussant / blessant / détruisant des héros. Elle vient dans la main ou dans la défausse?
3: “Détruire” un pillier “Détruire” un pilier ça n’a rien à voir avec “acquérir” une carte ou pas? Par exemple si le garde d’Asgard qui dit que “Seuls les Personnages verts et les Armures peuvent être acquis” ça empêche de détruire le pilier ou pas? Et la mini carte pilier quand on l’a, ça compte comme une carte “bleue” ou pas?
4: Robe Divine Gamma “Défausser 1 carte puis jouer l’une après l’autre les 2 premières cartes de votre pioche. Les Guerriers ainsi joués gagnent +2 atq” Alors imaginons que la 1ere carte que je joue comme ça me permet d’acquérir immédiatement une carte qui a un effet “vaincu”. Je résout l’effet vaincu tout de suite ou je tire puis joue ma seconde carte grâce à la robe divine d’abord?
Pour le Tournoi Galactique, tes héros se retrouvent à 1 Force et 1 Soin. Plus de cosmos, plus aucun effet
Ah ouais même pas d’effet mise en jeu? Dur. On ne l’a jamais eue cette épopée mais je pense qu’on aurait mal interprété, ils auraient pu préciser quand même.
Voilà j’ai pas trop chargé cette fois, à voir si il y en aura d’autre la prochaine fois.
PS: si tu poses tes questions sur le Discord (voir lien plus haut) tu auras tes réponses dans les minutes qui suivent en général
Ca à l’air très pratique mais honnêtement je préfère poser les questions ici par principe, pour que n’importe qui sans compte discord puisse retrouver les questions mais surtout les réponses. Le format forum à 30 pages est pas forcément super agréable à naviguer mais au moins je sais que tout est là et j’estime que discord est plus orienté vers les discussions immédiates (oui je sais qu’il y à la fonction recherche, mais quand même!). Peut être un jour si le forum est vraiment désert je céderai.
Oui le joueur prend les jetons PVs en cas de carte volée, car en toute logique la carte volée est acquise et ira donc soit dans la défausse soit dans la main.
Pour la 4, Je dirais que tu résous l’effet vaincu, puis tu tires la seconde carte de l’effet de l’armure.
J’ignore si le garde compte comme une carte bleue et c’est une bonne question pour les restrictions du garde. Instinctivement, je dirais non puisque les piliers ne sont pas présents sur la rivière.
[Edit] Pour les jetons PVs sur une carte détruite, c’est le joueur possédant la carte qui garde les PVs, car ces jetons sont en jeu dans sa zone, donc ils sont à lui. Dans le cas d’un vol de cartes, le joueur prend la carte et les jetons dessus [Edit]
Pour la 2. sur l’épopée “Volonté propre” : Celle-là est ambiguë pour moi mais je la joue comme une acquisition d’armure classique, c’est-à-dire comme une allégeance, soit une acquisition de l’armure directement dans la main. (puisque les armures n’ont que du Cosmos)
0.5: Les PV Je suis assez étonné que les jetons PV soient gardés si une carte est détruite car dans les règles on lit bien "un joueur récupère immédiatement les jetons PV présents sur une carte lorsqu'elle rejoint sa défausse ou sa main" mais pas de mention du cas détruit. Et du coup je me pose vraiment la question pour le cas ou une carte marqué par un PV est "volée", l'adversaire me vole ma carte mais est-ce qu'il me vole les PV dessus aussi?
En ce qui concerne les effets à "condition" comme la colère du dragon ou autre, bon on va pas se plaindre on le faisait déjà plus ou moins comme ça.
Je rajoute quelques questions survenues lors de notre dernière partie.
1: La 1ere épopée Il y a des épopées qui font défausser si certaines cartes arrivent sur le terrain. On se demandait si ça compte pour le tout 1er tour qui fait plutôt office de mise en place. Par là j'entends que on révèle les cartes de la rivière AVANT de tirer la 1ere épopée au dernier moment n'est-ce pas?
2:Epopée Volonté Propre On peut acquérir une armure du terrain en défaussant / blessant / détruisant des héros. Elle vient dans la main ou dans la défausse?
3: "Détruire" un pillier "Détruire" un pilier ça n'a rien à voir avec "acquérir" une carte ou pas? Par exemple si le garde d'Asgard qui dit que "Seuls les Personnages verts et les Armures peuvent être acquis" ça empêche de détruire le pilier ou pas? Et la mini carte pilier quand on l'a, ça compte comme une carte "bleue" ou pas?
4: Robe Divine Gamma "Défausser 1 carte puis jouer l’une après l’autre les 2 premières cartes de votre pioche. Les Guerriers ainsi joués gagnent +2 atq" Alors imaginons que la 1ere carte que je joue comme ça me permet d'acquérir immédiatement une carte qui a un effet "vaincu". Je résout l'effet vaincu tout de suite ou je tire puis joue ma seconde carte grâce à la robe divine d'abord?
Pour le Tournoi Galactique, tes héros se retrouvent à 1 Force et 1 Soin. Plus de cosmos, plus aucun effet
Ah ouais même pas d'effet mise en jeu? Dur. On ne l'a jamais eue cette épopée mais je pense qu'on aurait mal interprété, ils auraient pu préciser quand même.
Voilà j'ai pas trop chargé cette fois, à voir si il y en aura d'autre la prochaine fois.
PS: si tu poses tes questions sur le Discord (voir lien plus haut) tu auras tes réponses dans les minutes qui suivent en général ;-)
Ca à l'air très pratique mais honnêtement je préfère poser les questions ici par principe, pour que n'importe qui sans compte discord puisse retrouver les questions mais surtout les réponses. Le format forum à 30 pages est pas forcément super agréable à naviguer mais au moins je sais que tout est là et j'estime que discord est plus orienté vers les discussions immédiates (oui je sais qu'il y à la fonction recherche, mais quand même!). Peut être un jour si le forum est vraiment désert je céderai.
Allez ciao, à bientôt.
1 : Blizzard et Déluge font référence au joueur actif. Durant la mise en place, il n'y a pas encore de joueur actif, donc dans effet
2 : Volonté propre : ce n'est pas une acquisition au cosmos, donc en défausse si ce n'est pas spécifié
3 : un pilier détruit est acquis, ce qui empêche de le détruire quand le garde dont tu parles est sur le terrain. Par contre, pour son rang, je ne me suis jamais posé la question. A priori, je ne vois aucun cas actuellement (hors fanmade peut-être) où ça a une influence. Tu en as trouvé un ?
4 : oui, tu résous Vaincu avant de piocher la seconde
Sur Discord, tu as un salon où tu peux donner le nom d'une carte et tu auras une F.A.Q associée. Certaines de tes questions s'y trouvaient déjà ;-)
j’ai commencé mes premières parties avec un pote et je suis super fan du boulot engagé dans le jeu (qui me rappelle mes jeunes années…)
Par contre j’aurai besoin de précisions niveau timing de la résolution des effets lors de l’acquisition des cartes du terrain. Par exemple, j’ai dans ma main de quoi acquérir 2 cartes sur le terrain. Est-ce que je mets mes cartes en jeu pour en acquérir une, je résous tous les effets, je défausse et j’acquiers ensuite la seconde en suivant la même chronologie ? Ou bien les acquisitions se font-elles en simultanée ? Auquel cas quid des effets comme celui de Docrates et dans quel ordre les résoudre ?
Tu mets en jeu les cartes dans l’ordre que tu souhaites, puis tu résous une acquisition dés que tu as atteint un des seuils en force ou en cosmos.
Tu appliques les effets “vaincu” s’il y en a, tu retires une flamme ou tu ajoutes un saphir si tu as acquis un chevalier d’or ou un guerrier divin, tu mets les cartes qui t’ont servi à acquérir dans ta défausse immédiatement et la carte acquise en fonction de comment tu l’as acquise va dans ta défausse (force) ou ta main (cosmos).
Une fois une acquisition achevée, tu peux continuer à jouer et tenter une autre acquisition.
Attention, c’est toi qui décide de déclencher l’effet “défausser” de Docrates après l’avoir mis en jeu.
Dans Saint Seiya Deck Building, les effets “défausser, détruire, geler, blesser” se déclenchent à la volonté du joueur à qui appartient la carte une fois que celle-ci a été mise en jeu. Le seul effet qui se déclenche en réaction est l’effet “marqué”.
Sur le jeu de base la carte 052 ptolemy de la flèche, nous n’avons pas compris ceci : blesser « chaque adversaire mélange 1 carte athéna de sa main dans la réserve »
Sur le jeu de base la carte 052 ptolemy de la flèche, nous n’avons pas compris ceci : blesser « chaque adversaire mélange 1 carte athéna de sa main dans la réserve »
quelqu’un peut m’éclairer, un grand merci
Alors si tu as Ptolemy est dans ta main, tu le mets en jeu, tu peux déclencher cette capacité en le blessant et si tes adversaires ont des cartes Athéna dans leur main, il doivent les remettre dans la pioche du terrain.
Ce n'est pas la capacité la plus forte du jeu, c'est clair. Mais bon, si tu arrives à bien cibler au bon moment, alors tu feras perdre une carte à un adversaire.
Kheldane dit :Bonjour, J'ai fait ma première partie solo avec l'extension Asgard mais je ne comprends pas l'intérêt de blesser ou geler les cartes de Hilda ?
En difficulté normale, ça te donne plus d'opportunités de pouvoir les détruire.
En difficulté extrême, ça va en plus réduire ses occasions de jouer des effets.