[Saint Seiya : Deckbuilding] Q&R

Bonjour je ne comprends pas la phrase présente sur les cartes héros “renforcer Shiryu avec l’armure du dragon”.
C est un pouvoir qui permets d aller chercher l’armure dans le deck ?
Comment ça marche ? 
Merci d’Avance.

@Pitichoony

Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

Lorsque tu as ton armure de bronze en main, tu peux la mettre en jeu ( la poser dans ta zone de jeu ). Il y a d’ailleurs un emplacement de prévu pour ça avec les plateaux techniques de l’extension Asgard.

Une fois que ton armure de bronze est en jeu, tu peux la défausser, détruire 2 héros de rang vert de ta main, puis ajouter dans ta défausse un de tes héros de rang bronze que tu as mis de côte en début de partie.

La phrase dont tu parles, c’est du texte d’ambiance. C’est pour ça que c’est en italique

Infinity67 dit :Que ce soit par la Force ou le Cosmos, on parle bien d'acquisition. Je pense donc qu'il faut également geler les cartes acquise par le Cosmos.
Les cartes acquises sont gelées au lieu d'être défaussées. C'est à "au lieu d'être défaussées" qu'il faut surtout faire attention. Une carte acquise au cosmos n'est pas défaussée. Donc elle ne sera pas gelée par l'écaille de Poséidon.
JessieRedball dit :ok donc il aurait fallu marqué "combattues" plutot que "acquises", mais c'est bon a savoir
Pour Camus, ce sera la même chose : il est acquis par la force (en général) mais son effet Vaincu lui évite de passer par la défausse. Il ne sera donc pas gelé, bien qu'il ait été combattu.

Bonjour,

J’ai un petit doute ( ENCORE UN !!! ).

Si Kuraggu est sur le terrain, je peux piquer un Chevalier Noir à un adversaire avec l’effet Défausser de Jango ?

Oui, Kurragu ne “joue” que sur la rivière.

Bobby avec sa robe de chambre d’or.

Merci bobby. Mais il me semble qu’il empêche aussi l’acquisition d’un autre Chevalier hors du terrain ( effet Défausser de Krishna ou Vague de tonnerre de Shun, par exemple ).

Oui mais là tu en fais l’acquisition en l’affrontant, le wording est différent de celui de Jango. Et il y a des cartes qui ne sont pas des chevaliers donc non affectées par Kuraggu.

Bobby en se boulant une gratte, parce que…

Ok, merci bobby.

Oui, je sais que l’effet de Kuraggu concerne uniquement les personnages de classe Chevalier.

Une autre question sur l’effet Geler de Thor de Phecda ( " Placer dans votre défausse tous les personnages de rang vert présents sur le terrain " ).

On peut les placer dans notre défausse dans n’importe quel ordre, ou c’est de la droite vers la gauche ( comme par exemple l’effet Vaincu de Moses de la Baleine ou l’effet Geler de la Robe Divine Eta ( Benetanash )) ?

Je pense que le Garde d’Asgard qui a l’effet de terrain " Seuls les personnages de rang vert et les armures peuvent être acquis " est prioritaire.

ça n’a pas d’importance je dirai car tu ne défausses pas, tu places dans la défausse et après tu mélangeras avant de refaire une pioche donc bon…

Bobby après une 'tite sieste.

Bonjour,
Je joue depuis la première boite, je pensais être bien au niveau des règles mais je viens de lire un truc dans le glossaire du (formidable) compendium de SaintSeiyaDeckbuilding.fr qui m’a un peu retourné le cerveau :

”Jouer une armure
À son tour de jeu, un joueur peut jouer autant de cartes armures de sa main qu’il le souhaite, mais il ne peut avoir qu’une carte de classe armure équipée.
Jouer une nouvelle armure fait défausser celle déjà équipée.”

De ce que j’en avais compris, la règle c’est qu’on ne peut jouer/équiper qu’une seule carte armure par tour, donc au mieux SI j’ai déjà une armure équipée, je pourrai utiliser successivement les effets/force/cosmos de 2 armures MAXIMUM dans mon tour, et jamais en même temps. Si j’ai une main avec 5 armures bah je suis gwacké, je ne peux en poser/utiliser qu’une.
Or là dans le glossaire, ce que je comprends c’est qu’au contraire je peux utiliser les effets/force/cosmos ”d’autant de cartes armures que je le souhaite” tant que je ne les équipe pas… Ce qui changerait radicalement la valeur d’une main avec 5 armures…

Bien sûr, tu peux jouer autant d’armures que tu le souhaites par tour, mais avec la restriction de n’avoir qu’une seule armure en jeu en même temps.

Tu peux très bien avoir l’armure de la vierge équipée, appliquer son effet “défausser”, mettre en jeu l’armure du cancer, appliquer son effet “défausser”, mettre en jeu une armure divine possédant une capacité de soin, utiliser cette capacité pour soigner une carte blessée de n’importe quel joueur et ainsi de suite pour chaque armure dans ta main.

Il faut aussi savoir que si tu as une armure équipée, mettre en jeu une seconde force la défausse de la précédente équipée.

Petite précision sur le texte du compendium : jouer des armures de sa main signifie les équiper, une armure doit forcément passer par la case “armure”. Dans Saint Seiya Deck Building, quasiment aucune carte ne se joue de la main, pour jouer une carte personnage, il faut forcément la mettre en jeu face à une autre carte et pour les armures, il faut les équiper.

C’est dingue OK merci beaucoup, imaginez que depuis des années je joue et je fais jouer mes amis avec la restriction que j’ai décrite, ça change totalement la donne wtf, je pense notamment à Shun il vient de prendre un buff de ouf dans mon metagame !!

En fait, pas mal de joueurs se trompent sur la façon de jouer les cartes. Dans la plupart des deck buildings (clank, Aeon’s end, harry potter, ascension, thunderstone, ect…), tu joues tes cartes dans une zone devant toi, puis tu dépenses les ressources acquises ou tu utilises leur effet de ta main.

Dans Saint Seiya, les cartes doivent être jouées une par une sous une carte de la rivière ou sous un pilier avec l’extension poseïdon, puis seulement une fois en jeu, le joueur décide ce qu’il fait avec, utilisation pour son effet éventuel, utilisation pour du soin si la carte en posséde, ou utilisation de sa force ou son cosmos pour acquérir la carte ciblée.

Il n’y a que deux restrictions pour les choix après avoir mis des cartes en jeu, la première est la mise en jeu de Shun de bronze si activée alors ce Shun ne peut qu’utiliser son cosmos et n’a plus accès à sa force et à son soin. La seconde est la mise en jeu de Hyoga en bronze qui nécessite d’avoir un autre hyoga en jeu avant de le mettre en jeu et cette mise en jeu bloque hyoga en position force et ainsi n’a plus accès au cosmos ou au soin. D’ailleurs, petite précision sur cette capacité de pioche de Hyoga de bronze, elle n’est utilisable qu’avec la force et pas du tout avec le cosmos.

Oui avec le temps je m’étais rendu compte de cette ”spécificité’ de la mise en jeu des cartes, je le rappelle parfois à mes potes qui prennent l’habitude de bourrer toutes leurs cartes d’un coup mais globalement tant qu’on fait bien attention aux éventuelles tentatives de combos foireux :wink: ça reste jouable comme ça je ne veux pas trop faire le rigide qui flingue l’ambiance.
En tous cas je les aurai bien escroqués pendant tout ce temps, mais comme je me suis auto-escroqué aussi ça reste correct.
Du coup j’ai hâte de jouer Shun,  avec toutes les écailles qui viennent d’arriver ça va être la fête du slip o/
J’aime ce jeu.

Isuruspaucus dit :Du coup j’ai hâte de jouer Shun,  avec toutes les écailles qui viennent d’arriver ça va être la fête du slip o/

La version argent de Shun. Parce que la version bronze se limite à l'acquisition au cosmos des personnages ;-)

pve159 dit :
Isuruspaucus dit :Du coup j’ai hâte de jouer Shun,  avec toutes les écailles qui viennent d’arriver ça va être la fête du slip o/

La version argent de Shun. Parce que la version bronze se limite à l'acquisition au cosmos des personnages ;-)

Non la limite est d'activer le pouvoir de piocher avec la version bronze de Shun, mais tu peux quand même acquérir des armures avec un Shun de bronze. Par contre, tu ne pourras pas piocher.

Bien le bonjour, enfin on a fait notre première partie de Poseidon après pas loin d’un an d’attente quand même là dis donc…

Du coup c’est le retour des fameuses questions à chaud, m’est avis que je vais revenir à la charge 2/3 fois là quand même, ça en fait des nouvelles situations.

1. on commence doucement avec un truc qui nous chiffonne depuis longtemps en fait.
Quand on résout des effets de carte ou de plateau joueur avec condition, peut on réaliser la condition même si on ne peut pas effectuer la suite?
Exemple typique: La colère du dragon du plateau de Shiryu: “Blesser un perso vert de votre main: Un shiryu en jeu gagne +2 atq”
Je peux blesser un vert même si je n’ai pas de shiryu en jeu, juste pour le plaisir de blesser?

1bis. Et du coup c’est plus ou moins la même question mais pour l’épopée “La force de l’amitié”:
“Le joueur actif peut nommer Héros. Si un joueur possède ce Héros en main, il doit en défausser un de sa main et un Héros en jeu gagne +1 atq”
Je peux nommer un héros et tenter de faire défausser même si je n’ai pas de héros en jeu? D’ailleurs je peux nommer mon propre héro? ce qui m’amène au point suivant.

2. Athéna V3 (de Poseidon)
Quand elle récupère un héros adverse marqué, c’est pour toute la partie? On est d’accord que ça marche aussi avec les héros marqué par des +1PV?
Mais alors quand je compte mes héros pour Marine à la fin, ceux là comptent aussi?
Si c’est un V2 que je marque je peux récupérer le transcendé correspondant si mon adversaire ne l’a pas dans son jeu? Si on active tout les 2 notre effet marqué en même temps il y a concurrence pour qui récupère le transcendé?
Si j’ai des effets genre Sirius ou Poseidon  qui permettent de passer au rang supérieur sans l’armure j’en pique à la réserve mis de coté de mon adversaire?
Mais alors si j’en reviens à l’épopée “La force de l’amitié” (cf 1.bis), si j’appelle MON héros parce que je sais que mon adversaire en a un en main (le salaud), QUI défausse?

3. Ecaille de Poseidon:
“Echanger un personnage de votre défausse avec une de vos cartes marquées”
Si la carte de ma défausse que j’échange à un effet marqué, l’effet est-il immédiatement activé? On s’est pris un méchant combo avec l’Athéna du dessus, et je doute pas qu’il y en à plein d’autres.

4. Les Jetons PV
La question s’est posée avec les héros marqués grâce à l’épopée “Attaque de la fondation Graad” mais je suis sûr qu’il y à d’autres situations.
Bon déjà on est d’accord, ces jetons activent bien les effets marqué, et ensuite les cartes restent devant le joueur au coté des blessés et gelés.
Je récupère mes PV si la carte marquée est défaussée ou vient en main. Donc Détruit = Pas de point, ok. Je ne sais pas si la situation existe mais donc si je détruis une carte marquée par du -1PV je ne récupère pas le jeton non plus je suppose.
Mais si mon adversaire me vole mon héros avec Athéna, il prend le jeton +1PV? Ou bien il est perdu?
Pareil avec Krishna d’ailleurs, il affronte la carte marquée et après il pique le jeton aussi?
Bon en vrai en rédigeant ça me parait évident que oui mais je partage quand même.

5. Ecaille de Scylla
“Chaque Joueur pioche 5 cartes puis défausse 5 cartes de sa main”
Si j’ai moins de 10 cartes dans mon deck (oui je joue Ikki parfois), ça veut dire que je vais me retrouver avec moins de 5 cartes en main après résolution? Ou bien il y a une arnaque? Me semble yavait un point de règle un peu chelou comme ça avec l’armure du Poisson.

6. Ecaille de Chrysaor
“Arrivée - Chaque joueur peut jouer une armure de sa main pour piocher une carte” On parle bien d’équiper une armure devant soit. si j’ai déjà une armure équipée, je peux la défausser pour “jouer” (je trouve que “équiper” est plus clair menfin)
une en main comme c’est le cas lorsque c’est mon tour? Si il y a un effet mise en jeu, style l’armure du sagittaire? Je peux le faire même si ce n’est pas mon tour ou tant pis pour moi?

7. kanon
“Sortie- Ajouter -1PV sur chaque pilier en jeu”
Les piliers en jeu c’est ceux qui sont apparus suite à la défaite d’un général marina, ou bien AUSSI ceux déjà détruits et acquis par les joueurs?

8. Mis de coté
Bon c’est surement évident mais juste pour être sur, les armes de la balance mais aussi les héros transcendés, il n’y a pas de limite, quand ils sont utilisés on les met de coté et on peut les reprendre autant de fois qu’on veut tant qu’on respecte les conditions?

9. Epopée - Fin de partie
Je crois bien que la question a été posée pas trop loin mais pas vu de réponse, gros doute sur les effets “Fin de partie”.
A prendre en compte uniquement si l’épopée présente quand la partie est fini ou on garde ça pas trop loin et ça compte même si on est passée à une autre épopée? La question se pose parce qu’il y a des effets fin de partie qui peuvent orienter des plans de jeu de manière intéressante mais ça doit être vachement rare si uniquement pris en compte si c’est l’ultime épopée.

Bon voilà c’est les question à chaud après une partie, on est pointilleux.
Super boulot en tout cas, en tant que gros fan de la saga poseidon je suis aux anges. Mais faut avouer que ça devient de plus en plus hardcore d’imaginer initier un nouveau joueur, on est au delà de la surcharge cognitive là je pense, bien content d’avoir un noyau fixe.
Par contre j’ai un vague souvenir d’interviews à la sortie du jeu de base comme quoi il ne fallait pas confondre ce deckbuilding avec des jeux plus “combos heavy”. On va pas se mentir ça commence quand même à y ressembler beaucoup plus avec toute ces masses d’effets et de possibilités. je me plaint pas me ça me fait sourire quand j’y repense.

En attendant vos réponses/avis, à très bientôt.

Edit
10 Les nouveeaux bronzes V2
Ah oouui j’ai failli oublié, on rajoute les nouveaux V2 pour un total de 4 bronzes gris ou on remplace ceux de Asgard? j’ai vu la question aussi, mais là franchement gros doute, nous on a remplacé parce que y me semblait avoir vu ça quelque part (interview?) mais là je sais plus.

En premier je vais essayer de répondre aux questions auxquelles je connaisi les réponses officielles d’un des auteurs, puis après ça sera les miennes et comment je le joue.

La plus facile la 10, tu rajoutes tous les héros bronze V2 et c’est toi qui choisit entre les deux versions lorsque tu fais évoluer avec deux bronzes.

La 8, pas de limite, par contre s’il n’y a plus de jetons disponibles ou pas de héros transcendé au moment où tu dois récupérer, tu n’en prends pas. Ce qui répond ainsi à ta question sur le héros transcendé, si jamais c’est en même temps, alors c’est dans l’ordre du tour à partir du joueur actif.

Pour la 3, oui si la carte a un effet marqué, alors l’effet est activé.

Pour la 5, tu pioches autant de cartes que possible, donc si tu as moins de 5 cartes dans tout ton deck (pioche et défausse) et défausseras autant de cartes que tu as pioché. C’est exactement le même principe que l’armure des poissons justement.

Pour la 7, je dirais que c’est seulement les piliers en jeu encore intacts, mais là ce n’est que mon interprétation.

Pour la 2, c’est oui à quasi toutes les questions, sauf celle concernant l’épopée, je ne connais pas la réponse, je ne joue pas avec les épopées.

Pour la 6, oui tu peux défausser une armure équipée pour bénéficier de l’effet arrivée de l’écaille. Pour la question de la mise en jeu, je ne connais pas la réponse.

Pour la 4, pour moi, tu récupères les jetons +1 ou -1 PV dans tous les cas.

Pour la 1, il me semble que non tu ne peux pas faire que les conditions si tu n’as pas de cible valide pour appliquer le bonus. Pour la 1bis, je ne connais pas la réponse.

Enfin, la 9, je ne sais pas du tout, car comme dit plus haut, je ne joue pas avec les épopées.

Bonjour.

Je me demandais si l’épopée Tournoi Galactique fixant les héros à 1 Force et 1 Soin (Tous les héros possèdent seulement 1F et 1S) était appliquée après le calcul des éventuels bonus ou bien avant.
Et annule-t-elle les valeurs de Cosmos pour les héros en disposant puisque l’on “possède seulement” valeurs de force et soin?

Quand une carte fait référence à un/des chevalier(s), le mot chevalier doit figurer dans le “grade” en italique sous le nom des cartes, n’est-ce pas?

Enfin, les références au “jeu” ou “deck” du joueur dans les effets et règles de comptage de points se réfèrent bien à  l’ensemble pile de pioche + défausse + main + cartes blessées (la pile détruite ne comptant pas)? Les cartes gelées ajoutent-elles leur valeur?

Merci par avance.

edit: merci à vous deux.
Ca réduit toutes les infos imprimées à seulement F et S… Mon Dieu, ce truc rend la partie insupportable. (C’était déjà affreux en ne considérant que les stats et l’annulation des bonus…)