saison UCI

[Flamme Rouge]

J’ai fait le Tour de France cet été avec un de mes amis, et je me cherche un nouveau défi.
L’idée m’est venu de reproduire la saison UCI sans doute en solo car cela représente 180 étapes sur 38 courses.

Plusieurs questions avant de me lancer dedans:
Quelle méthode pour transcrire un profil d’étape?
les 68 derniers kilomètres avec 1 case pour 1 kilomètre
ou proportionnaliser le profil sur 68 cases

Jouer avec quels bots?
le nombre de bot inventés depuis la sortie du jeu, j’avoue avoir du mal à voir contre quel bot il serait intéressant de jouer.

J’attends avec impatience vos idées

Ne jamais faire : 1 cases = 1 kilomètre. Tout simplement car une case rouge impact la vitesse sur plus d’une case.
Si deux cols sont trop rapproché, les cyclistes seront restreint à cinq de mouvement même dans la portion plane.

Bref quelle que soit l’échelle, il te faudra lisser les étapes pour quelle restent jouable. Essayes plutôt de refléter l’ascension du point de vue de l’altitude et de retranscrire le paysage. Mais avec des ajustements.

Recommandation :
Maximum 4 difficultés espacées de + de 10 cases les unes des autres.
Avec minimum 4 portions planes où il est possible de placer un 9 sans perte de mouvement.

Exemple :
pic4149584.png687474703a2f2f766964656f7364656379636c69736d652e66722f77702d636f6e74656e742f75706c6f6164732f323031372f30362f546f75722d64652d4672616e63652d323031372d65746170652d382d70726f66696c2e6a7067
(dans l’exemple ci dessus, j’exploite les limites de ce qu’il est possible de faire sans trop compromettre le gameplay)

Autre aspect important : comparer les étapes les unes aux autres.
Les graphique de certaine épreuve auront beau l’air parfois bosselé, si tu compares avec une étape de montagne, tu te rendra compte que les dites bosses sont moins ardue que les portions lissée dans les épreuves de montagne.

Bref, parfois il vaudra mieux représenté l’esprit de l’étapes que de collé à 100% à sa typographie.

Je serai curieux de connaître ton bilan final après ton World Tour UCI.
Personnellement, j’ai la même ambition (mais pas tout seul & avec seulement les 12 principales épreuves UCI, les grandes classiques en somme).
Pour les profils des épreuves, je me positionne à mi-chemin de ce que préconise Vicen & ton idée de départ.
Je divise la distance réelle de la course par le nombre de case du jeu, ce qui me donne la distance réelle d’une case de jeu (exemple : une épreuve de 186 km sera reporté en 3 km la case pour une course en 62 case). Après, je reporte les débuts & fin de col en nombre de cases & je crée mon circuit (exemple : le sommet d’un col se situe au kilomètre 60, sur le plateau, le sommet de ce col sera à la 20° case). Evidemment, comme le souligne Vicen, pour garder une certaine cohérence de jeu, je fignole un peu en raccourcissant/déplaçant/supprimant certaines portions, mais je garde l’esprit de l’épreuve.

Pour les joueurs fantômes, c’est bien là ma peine. Pour l’heure, quand je voulais simuler une équipe adverse avec des coureurs spécifiques (donc autre qu’un peloton), je me contentais de deux équipes :
1. Equipe basique. Je pioche la première carte pour chaque coureur & j’avance.
2. Equipe poussée. Je pioche trois cartes par coureur, je joue la valeur du milieu. (Je joue une carte du double si j’en ai un). S’il ne reste que deux cartes, je joue la plus forte.

La 1 est tellement décousue & aléatoire qu’elle est difficile à anticiper, mais facile à battre.
La 2 est plus linéaire & donc prévisible, mais moins facile à battre.

(J’envisage également de courir avec trois coureurs. Un grimpeur. Mais de n’en sélectionner que deux par course selon le profil de l’épreuve)

Enfin, je ne sais pas comment tu envisages de faire tes classements, mais pour ma part, j’envisage ceci :
La course s’achève une fois que tous les coureurs ont franchi la ligne.
Vainqueur = 25 points - 2° = 20 puis 16 - 13 - 11 - 9 - 7 - 5 - 4 - 3 - 2 - 1

Voici pour mes idées. Bonne route :wink:

Hâte de voir tes retours.

Hello!

super sujet! Je viens d’acquérir le jeu et je suis déjà à la recherche d’étapes pour le World Tour justement! 
Est-ce qu’il existe un lieu où sont poster toutes les étapes? Ou tu as peut-être déjà récolté des étapes?

@Janabis, moi je fais comme toi pour le nombre de cases ce qui semble être un bon compromis.
D’ailleurs pour le circuit, jusqu’à combien de cases peut-on jouer pour ne pas déséquilibrer le jeu?

Revontuli, pour le nombre de cases, cela tourne généralement entre 68 & 70 cases il me semble.
Pour ma part, parce que je joue différemment les zones de ravitaillement, je fais entre 71 & 73 cases.

Nakorlecavalierbleu, des retours ou pas encore sur ta saison UCI ?
Pour ma part, je n'ai pas encore commencé, mais je peaufine la chose en vue de l'hiver prochain.
Je viens de regarder plus précisément les détails des courses réparties en cinq catégories mais déjà je supprime d'office la dernière ^^ & il me reste alors plus d'une vingtaine d'épreuves (dont 12 par étapes).
Toutefois, pour établir un classement UCI, il existe pas moins de 17 barèmes de points :P

Petit exercice :

Catégorie 1 : Tour de France (étapes)
Vainqueur final : 1000 pts puis 800, 675, 575, 475, 400, etc ...
Vainqueur d'étape : 120 pts puis 50, 25, 15 & 5
Maillot jaune en fin d'étape = 25 pts
Vainqueur finaux des classements annexes : 120 pts puis 50 & 25

Catégorie 2 : Giro (étapes) & Vuelta (étapes)
Vainqueur final : 850 pts puis 680, 575, 460, 380, 320, etc ...
Vainqueur d'étape : 100 pts puis 40, 25, 12 & 4
Maillot de leader en fin d'étape = 20 pts
Vainqueur finaux des classements annexes : 100 pts puis 40 & 20

Catégorie 3 : Paris-Nice (étapes), Tirreno-Adriatico (étapes), Milan-San-Remo, Gent-Wevelgem, Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Amstel gold race, Liège-Bastogne-Liège, Dauphiné (étapes), Romandie (étapes), Tour de Suisse (étapes) & Lombardie (il y en a trois autres (GP Québec, GP Montréal & Santos tour (étapes)), mais elles ne sont pas connues alors je les ai virées ^^)
Vainqueur final : 500 pts puis 400, 325, 275, 225, 175, 150, etc ...
Vainqueur d'étape : 60 pts puis 25 & 10
Maillot de leader en fin d'étape = 10 pts

Catégorie 4 : Tour de Catalogne (étapes), Tour du pays basque (étapes), Flèche wallonne, San Sebastian & Tour de Pologne (étapes) (là aussi j'en ai viré deux ou trois, mais j'aurai pu en enlever d'autres ^^)
Vainqueur final : 400 pts puis 320, 260, 220, 180, 140, 120, etc ...
Vainqueur d'étape : 50 pts puis 20 & 8
Maillot jaune en fin d'étape = 8 pts

A cela s'ajoutent les championnats du monde & les jeux olympiques
Vainqueur en ligne : 600 pts puis 475, 400, 325, 275, 225, 175, 150, etc ...
Vainqueur en CLM : 350 pts puis 250, 200, 150, 125, etc ...
Vainqueur en CLM par équipe : 300 pts puis 250, 200, 150, 125, etc ...

Tous ces chiffres font un peu barbares & risquent de finir par des sommes énormes, du coup il y a peut-être moyen, pour des saisons à moins de 30 coureurs, de les diviser un peu (ne serait-ce déjà que par deux) ...

C’est un excellente idée que vous avez pour enrichir un jeu qui est déjà excellent. La seule chose qui m’interpelle, c’est que dans la réalité, certains coureurs (et certaines équipes) sont plus forts que d’autres (ils ont tendance à s’accaparer les classements). Du coup, ici, vous allez distinguer les coureurs ? Ou ils partiront tous avec les mêmes chances ? Sauf extension que j’ai raté, je ne crois pas qu’il existe une individualisation des cyclistes (tous les grimpeurs ont les mêmes “caracs”, etc.).

Pour l'heure, tous les coureurs sont les mêmes. Pour être vainqueur au classement UCI à la fin de la saison, les premiers vainqueurs auront tendances à être plus sollicités afin de marquer encore plus de points, ce qui de fait devrait créer quelques disparités avant la fin d'une saison.
Toutefois, si cela se concrétise, il devrait y avoir du nouveau ...
>>> ... selon ce qui se dit par ici ... <<<
Ce qui pourrait donc combler un peu plus tes attentes.
Pour ma part, je n'ai pas attendu & j'ai déjà anticipé quelques règles & un troisième profil pour jouer la chose.
>>> Chose expliquée par ici. <<<
Ne reste plus qu'à tester ...

Sympa ! Et tentant à l’approche du Tour de France…

UCI sur BGG :
https://boardgamegeek.com/geeklist/251626/flamme-rouge-2019-uci-world-tour

En effet, plutôt complet le bouzingue, bravo ;)

Oui, merci pour le lien.

Vicen dit :UCI sur BGG :
https://boardgamegeek.com/geeklist/251626/flamme-rouge-2019-uci-world-tour

Ce boulot de fou !

désolé il y a un bug ça va en envoyer trois à la fois

Salut, je trouve votre idée super !
Auriez vous des parcours pour les compétitions (ex : Liège bastogne liège, tour des flandres, critérium du dauphiné…) ?
Merci

Auriez vous des parcours pour les compétitions (ex : Liège bastogne liège, tour des flandres, critérium du dauphiné…) ?
Merci

Merci