Hop une chtite question que je me pose. La pratique du jeu de société est elle autant soumise que ça à la saisonnalité. En ayant conscience que le phénomène de saison chez le Trictracien moyen est moins forte que chez tout un chacun
Grâce aux stats que je tiens depuis quelques années, je me suis rendu compte que ma pratique ludique est très irrégulière. Mais cela ne dépend pas des saisons. En revanche, il y a certaines périodes de l’année où le nombre d’occasions est plus important : octobre/novembre et mai/juin sont généralement de grosses périodes (surtout grâce aux week-ends ludiques).
Du coup, j’ai voté “kif-kif”.
J’ai peut-être mal lu, mais je comprends pas bien la différence entre “je joue quelque soit la saison” et “c’est kif kif toute l’année”.
Sinon, j’ai tendance à moins jouer en été : je passe plus de temps à bosser, je sors pas trop de chez moi et mon cercle de joueur est généralement disséminé à droite à gauche à cause des vacances. Donc pas glop… De toute façon, j’aime pas l’été… vivement l’automne !
Moi je m’apercois que je joue quasiment qu’en automne et hiver…mais j’ai voté “pauv’tache on s’en fous” parce que je me refuse à prendre au serieux mes questions
Cher Monsieur,
Moi, je joue tout le temps, mais beaucoup moins l’été… En fait. Comme si c’était des vacances…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Il y a pas de saison, c’est juste une question de temps : dès que j’ai un moment, que l’humeur est là, hop, une petite partie …
Quelle question quelle est bête
Quand j’ai le temps, que je suis pas trop assommé de boulot, que je ne dois pas faire face à trop de remontrances de la part de mon épouse, que mes gosse sont heureux dans leurs peaux et que ma petite santé tienne le coup.
En ce moment, par exemple, je n’aurais plus guère l’esprit et le corps tranquille pour jouer avant juillet…
Je viens de vérifier plus précisément, les creux sont en général entre janvier et mars, et en juillet-aout et les périodes fastes en avril-juin et octobre-novembre.
Par contre, je joue de moins en moins, les années passant…
shingouz dit:J'ai peut-être mal lu, mais je comprends pas bien la différence entre "je joue quelque soit la saison" et "c'est kif kif toute l'année"
En prenant en compte l'intégralité des questions j'y vois une petite différence quand même Du style ce qui sépare le geek du non geek
Ici, l’été est saison creuse: on a une partie du club qui est “universitaire”, des étudiants ne venant pas forcément de Fribourg et repartant chez eux pendant les grandes vacances, donc…
Midori
J’ai voté la première mais c’est parce que dans ma hâte, je n’avais pas repéré la dernière option…
je joue tout le temps… mais effectivement, pas toujours avec les memes personnes… Les vacances d’été par exemple, ou je joue davantage avec des non-joueurs…
merlin
Je joue toute l’année.
Non seulement je suis joueur, donc j’aime ça, quelque soit le temps, mais en plus, je suis ludothécaire…
Il paraitrait que des fois je sois payé pour jouer et faire jouer des gens… la Honte…
Aprés, j’avoue que j’inclue dans mes pratiques ludiques des jeux qui ne sont pas des jeux de plateaux, mais aussi des jeux d’adresses, sportifs… et de cartes
moi je joue tout le temps : c est ma pation mais il est vrai que je ne joue pas au meme jeu ete et hiver .
hiver automne printemps : gros jeux tres gros jeux
l ete je previligie les jeux rapide et courts pour pouvoir jouer sur la terrasse, tranquille, en parlant.
J’ai deux fréquences d’activités ludiques :
1) d’une part avec mon épouse, le soir ou l’après-midi quand les gamines sont couchées. Aucune saison ne vient perturber cette activité-là puisque je passe les vacances avec ma femme et que les petites ne font pas plus de sieste pendant les vacances.
2) d’autre part, de manière plus ou moins irrégulière avec les autres Bruxellois de Ce soir On Joue, forum mis en place par Mr Pomme, de ces temps-ci, c’est chaque vendredi, mais comme je vais bientôt repartir en Hongrie, ça va bientôt être fini pour moi… Et auparavant à Budapest, c’était le samedi matin dans une bibliothèque de Budapest, une à deux fois par mois. Ces sessions sont irrégulières par nature et peu saisonnables.
Sinon, pour peu que l’on parte en vacances quelque part où il n’y a pas la télé, les vacances sont en général propices aux jeux, du moins c’est comme ça que j’ai passé mon enfance et mon adolescence.
Plutôt toute l’année mais pas avec les mêmes joueurs ni les mêmes jeux. Par exemple, l’été il fait beau plus longtemps alors je suis motivé pour aller au club de jeu. L’hiver je reste chez moi et j’invite des amis
L’été, ce sont plus les petits jeux dits “d’apéro” (Bohnanza, Vive le roi…) selon les rencontres.
Bref, faut de la variété !