(Salem: l'ombre de Cthulhu] quelques précisions.

[Salem]

Je suis sur une partie solo (juste pour voir comment ça tourne et pouvoir l'expliquer), il y a une ou deux choses qui vont sans dire, mais qui irait mieux en le disant:

-les symboles objets, tels qu'on les trouve sur les cartes larve de feu (là, c'est explicitement dit dans l'exemple) mais aussi Dagon, Cthulhu et Profond sont toujours des objets ordinaires?

-Lorsque Dagon est actif et que l'on doit regarnir en objet un lieu, doit-on mettre les trois objets puis défausser les "gratuits" ou bien ne pas remplir les cases "gratuites"?

-Concernant les Ombres, si on tire une carte événement permettant d'en placer une, qu'il y en a déjà une à l'université et qu'aucune n'est retournée à R'lyeh, laisse-t-on l'Ombre en place?

Merci de vos éclaircissements :)

Jacob101O dit:
-les symboles objets, tels qu'on les trouve sur les cartes larve de feu (là, c'est explicitement dit dans l'exemple) mais aussi Dagon, Cthulhu et Profond sont toujours des objets ordinaires?

Oui.
Jacob101O dit:
-Lorsque Dagon est actif et que l'on doit regarnir en objet un lieu, doit-on mettre les trois objets puis défausser les "gratuits" ou bien ne pas remplir les cases "gratuites"?

On ne remplit pas les gratuits.
Jacob101O dit:
-Concernant les Ombres, si on tire une carte événement permettant d'en placer une, qu'il y en a déjà une à l'université et qu'aucune n'est retournée à R'lyeh, laisse-t-on l'Ombre en place?


Je me suis posé la question, j'ai pas trouvé la réponse, et comme ce n'est jamais arrivé lors de mes parties, je n'ai pas creusé.

Merci pour ces réponses :)

Pour la 3ème question, il me semblerait tout compte fait logique de laisser l'Ombre en place. Mais bon j'aviserai le moment venu :)

loic dit:
Jacob101O dit:
-Lorsque Dagon est actif et que l'on doit regarnir en objet un lieu, doit-on mettre les trois objets puis défausser les "gratuits" ou bien ne pas remplir les cases "gratuites"?

On ne remplit pas les gratuits.


Juste sur ce point, nous jouons différemment.
Nous remplissons tout et ensuite nous défaussons les gratuits. La carte Dagon parle bien de défausse donc cela nous a semblé plus logique.
De plus cela aide au "vidage" du sac.
Voilà...

Chayaro dit:
loic dit:
Jacob101O dit:
-Lorsque Dagon est actif et que l'on doit regarnir en objet un lieu, doit-on mettre les trois objets puis défausser les "gratuits" ou bien ne pas remplir les cases "gratuites"?

On ne remplit pas les gratuits.

Juste sur ce point, nous jouons différemment.
Nous remplissons tout et ensuite nous défaussons les gratuits. La carte Dagon parle bien de défausse donc cela nous a semblé plus logique.
De plus cela aide au "vidage" du sac.
Voilà...


+1
On fait pareil ici

Je vérifierais dans la règle allemande, mais je pense qu'on ne remplis pas (si c'est tout le temps le même objet qui tombe dans le "trou", ça fait mal sur la répartition des objets). Le système de jeu est vraiment bien basé sur le fait que les objets vont arriver assez vite. S'ils peuvent dégager sans être pris, on perd cette logique, et ça me parait bizarre.

Mais bon, je vérifie dès que j'ai la règle allemande sous la main (cependant, la trad anglaise de BGG dis comme moi).

Je viens de tomber sur le texte de la carte Dagon en allemand qui dit :
Kostenlose Felder werden an einem Ort nicht mehr mit Gegenständen aufgefüllt.
Soit (à l'arrache) :
Les champs gratuits des objets ne sont plus comblés.

Mais...
Le texte français dit :
Les objets gratuits sont défaussées et placés à côté du plateau de jeu :shock:

..c'est carrément différent.

Loic, je pense que tu as raison. Mais en ne se basant que sur la carte française, c'etait loin d'être clair.
Donc, on ne remplis pas les cases gratuites, mais si j'ai bien pigé on ne défausse rien non plus lorsque Dagon est sur Miska.

Je sais pas vous mais perso j'ai de moins en moin confiance dans les v.f. J'ai l'impression qu'au moins une v.f sur deux a droit à sa (ses) petite(s) erreur/approximation/contre-sens etc...

Pfff !...

Chayaro m'a devancé :)
A noter que la traduction disponible sur Ludism est :
Les objets sur des cartes gratuites sont défaussés.

La bonne mesure ne serait-elle pas de défausser les objets présents lors de l'activation de Dagon, puis de ne pas remplir les objets gratuits par la suite?
:)

Edit; après avoir écumé le forum de Spielbox, il apparaît (sous réserve de ma compréhension de l'allemand) que la version de Loïc est bien celle d'origine.
Je me propose d'envoyer un e-mail chez à Iello, pour avoir une clarification officielle.
Je vous tiens au courant :)

Edit:c'est fait, MP envoyé à Patrice-IELLO.

Jacob101O dit:Je vous tiens au courant :)


Ouaip...c'est sympa.
Je me demande quelle sera la réponse officielle.. :)

Pour l'ombre il me semble avoir lu que l'ombre présent à Miska doit etre défaussée et remplacée par la nouvelle.

Hawkeye dit:Pour l'ombre il me semble avoir lu que l'ombre présent à Miska doit être défaussée et remplacée par la nouvelle.

Ça on est bien d'accord, mais il faut qu'il y ait une carte grand ancien face visible à R'lyeh.

Du coup, lorsque cet évènement apparait alors qu'une ombre est déjà à l'université et qu'il n'y en a pas de disponible à R'lyeh, on laisse l'ombre en place et puis c'est tout (c'est ce qui nous semble logique). :)

Chayaro dit:
Jacob101O dit:Je vous tiens au courant :)

Ouaip...c'est sympa.
Je me demande quelle sera la réponse officielle.. :)


Je ne sais pas si Jacob101O a eu une réponse de Iello, mais pour ma part je considère la traduction de Dagon erronée au regard de la version allemande : il n'est pas question de défausser les objets gratuits, mais de ne pas remplir les emplacements gratuits, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Non toujours pas de réponse officielle :(
En grabotant sur les forums anglais et allemand, il ne semble pas que la capacité de Dagon pose problème (bon mon niveau de langue n'est pas formidable non plus).
Donc, lorsque Dagon s'active on laisse en place les éventuels objets gratuits encore présents sur le plateau mais on ne les remplace plus. correct?
:)

Oui, pour moi il y a clairement erreur de traduction. Au moment où la carte entre en jeu, la "malédiction" ne s'applique pas. C'est uniquement quand on remplit qu'on oublie les cases gratuites.

Jacob101O dit:...lorsque Dagon s'active on laisse en place les éventuels objets gratuits encore présents sur le plateau mais on ne les remplace plus. correct?
:)


..oui c'est ça, il est clair maintenant qu'il y a une erreur de trad'.

D'ailleurs c'est comme ça que j'ai joué ma dernière partie et que je jouerais les suivantes (du coup l'Eglise devient moins évidente : 2 "gratuits" !).

.. j'en profite au passage pour signaler ma première VICTOIRE !! à deux joueurs avec un score de 12 pts (champagne !!)... :D

Voilà...

Ah oui du coup c'est moins violent, on appliquait à la fois la défausse immédiate ET ne pas en remettre des gratuits... Merci pour cette précision!

Chayaro dit:
Jacob101O dit:Je vous tiens au courant :)

Ouaip...c'est sympa.
Je me demande quelle sera la réponse officielle.. :)

Alors suite au sujet sur Rattus, j'ai relancé Patrice-IELLO aujourd'hui qui m'a gentiment prié de m'adresser directement à une tierce personne, ce que j'ai fait dans la foulée.
Suite donc au prochain numéro :mrgreen:

Jacob101O dit:
Chayaro dit:
Jacob101O dit:Je vous tiens au courant :)

Ouaip...c'est sympa.
Je me demande quelle sera la réponse officielle.. :)

Alors suite au sujet sur Rattus, j'ai relancé Patrice-IELLO aujourd'hui qui m'a gentiment prié de m'adresser directement à une tierce personne, ce que j'ai fait dans la foulée.
Suite donc au prochain numéro :mrgreen:

En tout cas y a la même erreur de trad' ici: http://www.aubergedesjeux.fr/salemImg/D ... nSalem.pdf

Grunt dit:
Jacob101O dit:
Chayaro dit:
Jacob101O dit:Je vous tiens au courant :)

Ouaip...c'est sympa.
Je me demande quelle sera la réponse officielle.. :)

Alors suite au sujet sur Rattus, j'ai relancé Patrice-IELLO aujourd'hui qui m'a gentiment prié de m'adresser directement à une tierce personne, ce que j'ai fait dans la foulée.
Suite donc au prochain numéro :mrgreen:

En tout cas y a la même erreur de trad' ici: http://www.aubergedesjeux.fr/salemImg/D ... nSalem.pdf

tout à fait, je crois que je l'avais déjà signalé (mais je ne suis plus trop sûr :pouicboulet: ).
Si le pigeon voyageur ne crève pas de froid en route :kingboulet: , je compte bien avoir une réponse officielle d'ici peu.

Jacob101O dit:...Si le pigeon voyageur ne crève pas de froid en route ...


..un pigeon a R'lyeh ?... mais il ne reviendra jamais !

:D