[Salem]
Bonjour
JE vais faire tester ce WE Salem a des amis et ca sera notre première partie.
J’ai lu les règles et je me fais une partie en solo pour bien comprendre les mécanismes mais un point de règles m’échappe.
Les règles disent :
- Quand un joueur se déplace sur un lieu ou il y a une créature, il doit tirer un jet de dé de perte.
Que se passe-t-il si, un joueur arrive donc sur un lieu avec une créature, qu’il tire son jet de dé de perte, qu’il tue la créature parce qu’il avait les objets pour le faire, que les autres joueurs finissent leur tour, qu’un nouveau tour commence, qu’une nouvelle carte créature est tirée et que elle doit être placée dans l’emplacement ou il y a ce joueur ?
Les règles disent de tirer un dé de perte quand un joueur arrive sur un lieu ou il y a une créature, mais quand une créature arrive sur un lieu ou il y a DÉJÀ un joueur, ce dernier doit à nouveau tirer un jet de perte ?
Autre petite question.
- Si un joueur banni un portail avec l’artefact qui correspond, est-ce que les créatures continuent d’arriver sur ce lieu ? Certes, le portail n’est pas vraiment banni vu qu’on ne le saura qu’en fin de partie, mais quelqu’un a plus de précisions sur ce point ?
Dernière question
Plus de précisions sur la fin de jeu en fait.
Les joueurs vont devoir utiliser les necronomicoms pour retourner un à un les Grands anciens 2 à 5 (le premier étant déjà retourné en début de jeu), mais le 6ème doit egalement etre retourné via un necronomicom ou alors il se retourne automatiquement dès qu’on a decouvert les 5 premiers ?
Une fois ce 6ème Grand ancien banni, comment ca se passe pour les portails ? Les joueurs doivent se concerter entre eux et se demander si tout le monde pense avoir banni tous les portails ? Parce que dans les règles ils disent d’IMPERATIVEMENT ne JAMAIS discuter des portails qu’on a retourné, comment faire alors si on ne peut pas discuter de ça ?
Une fois que tout est bouclé, on va fermer le portail de l’université et c’est que une fois que celui est bouclé qu’on retourne les autres voir s’il n’en manquait pas un ou si un a été fermé alors que c’était un mur ?
Question Bonus
Est-on obligé à chaque fois de jouer une carte Lieu ? On ne peut pas rester par exemple plusieurs tours dans le même lieu ?
Je ne sais pas si j’ai été assez clair mais je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Les règles disent de tirer un dé de perte quand un joueur arrive sur un lieu ou il y a une créature, mais quand une créature arrive sur un lieu ou il y a DÉJÀ un joueur, ce dernier doit à nouveau tirer un jet de perte ?
Il ne se passe rien. En fait les créatures sont comme des tentatives d'incantations du nécromant, des "ombres", la créature arrive vraiment quand tu pioches une autre carte d'une "ombre" (ou incantation) déjà en place. La règle est claire, c'est quand tu arrives sur le lieu où est une carte créature que tu jètes le dé (tu flippes de voir ce que le Nécromant prépare et tu subis un dégât, selon le résultat du dé).
- Si un joueur banni un portail avec l'artefact qui correspond, est-ce que les créatures continuent d'arriver sur ce lieu ? Certes, le portail n'est pas vraiment banni vu qu'on ne le saura qu'en fin de partie, mais quelqu'un a plus de précisions sur ce point ?
Oui, les ombres des créatures continue à arriver sur ces lieux, les portails ne concernent que le Grand ancien en fin de partie (si tu oublies d'en fermer un, c'est par là qu'il apparaitra pour de vrai et là, c'est fini pour vous). NB, utiliser une rune sur un mur provoque une faille démoniaque qui vous fera aussi perdre puisque que c'est par là que le grand ancien passera.
Les joueurs vont devoir utiliser les necronomicoms pour retourner un à un les Grands anciens 2 à 5 (le premier étant déjà retourné en début de jeu), mais le 6ème doit egalement etre retourné via un necronomicom ou alors il se retourne automatiquement dès qu'on a decouvert les 5 premiers ?
Il faut le retourner avant que le marqueur Nécromant atteigne la case ombre (celle du coin) impérativement, sinon c'est perdu. Vous ne savez pas (en fait si, par déduction, mais pas réellement
Je fais un autre post pour la suite, je m'y perds, y'a beaucoup de questions.
NB : Les règles que je cite sont, je pense, les bonnes. Quant aux interprétations, elles n'engagent que moi, amateur de Lovecraft.**
Suite donc :
Une fois ce 6ème Grand ancien banni, comment ca se passe pour les portails ? Les joueurs doivent se concerter entre eux et se demander si tout le monde pense avoir banni tous les portails ? Parce que dans les règles ils disent d’IMPERATIVEMENT ne JAMAIS discuter des portails qu’on a retourné, comment faire alors si on ne peut pas discuter de ça ?
On ne parle des portails (voir un portail est très éprouvant et on ne peut en parler) mais, si quelqu’un dit : “j’ai de koi bannir le GA, je vais y aller” et qu’un joueur sait qu’il y a une “couille” dans les portails, alors il doit dire : “euh … moi j’attendrais à ta place
Pour finir, oui, kkun va bannir le GA pendant que kkun d’autre va fermer le dernier portail (celui de l’université).
Bonus : On utilise toujours une carte, donc non, on ne peut rester 2 tours sur le même endroit. Mais on peut y revenir sans passer par l’université en prenant le passage secret mais pas à ce même, au suivant. Cette expérience traumatisante fera tout de même perdre un point de santé mentale à celui qui le fait.
En gros pour faire simple, je vais mater avec les lunettes un portail, s’il est ouvert et que j’ai la rune, je retourne à l’université, sinon : Si elle est sur le plateau, j’y vais si je peux, si kkun l’a, je vais le rejoindre pour l’échange d’un objet (voire un don de sa part, si tu demandes à kkun sa rune, il doit bien se douter qu’il y a un truc
Bon, merci en tout cas énormément de tes éclaircissements. Pour certains, je m’en doutais, mais je preferais avoir confirmation plutôt que de faire n’importe quoi.
MErci donc.
orca1007 dit:si kkun l'a, je vais le rejoindre pour l'échange d'un objet (voire un don de sa part, si tu demandes à kkun sa rune, il doit bien se douter qu'il y a un truc)
Les runes de s'échangent pas
Ah oui, j’ai ressorti la règle, tu as raison.
2. Rencontre avec un autre joueur.
blablabla puis :
Important : Les artefacts ne peuvent pas être échangés ni donnés.
Merci de la correction.
On a p’têt une victoire de trop au compteur du coup