[Salem]
Je me suis pas mal intéressé à ce jeu (que je n’ai pas encore, mais ça ne devrait pas tarder), et j’ai une variante à vous proposer. Je dirai d’abord brièvement quels sont les effets escomptés, ensuite je présente la variante et enfin je dirai le pourquoi du comment.
J’ai pu y jouer une partie, qui n’a fait que confirmer la nécessité d’une adaptation des règles.
Bénéfices attendus
Le but est de faire sauter la règle de restriction de communication sur les portails.
Il y a deux effets collatéraux : permettre le jeu solo (et accessoirement, le jeu à 2 avec 2 personnages chacun) et proposer des niveaux de difficulté. Au passage, j’en profite pour coller un peu plus au thème.
Variante
Elle est découpée en 4, par difficulté croissante.
Vous allez avoir besoin de marqueurs pour chaque personnage (cubes de chaque couleur, par exemple) qui vont représenter l’exploration des portails (marqueurs “exploration”).
Tout d’abord, les règles qui s’appliquent quel que soit le mode de difficulté :
L’utilisation de lunettes lors de la phase d’utilisation d’un objet permet de révéler une tuile face cachée : on retourne la tuile et on la laisse ainsi.
L’utilisation de n’importe quel objet autre qu’un artéfact lors de la phase d’utilisation d’un objet permet au personnage d’explorer une portail révélé : il place un de ses marqueurs “exploration” à côté du portail pour indiquer qu’il l’a exploré. Plusieurs personnages peuvent explorer un même portail.
Lorsqu’un personnage utilise des lunettes pour révéler une tuile et qu’il révèle un portail, celui-ci est automatiquement et immédiatement exploré. Il place donc un de ses marqueurs “exploration”.
Lorsqu’un portail est scellé, on retire tous les marqueurs “exploration” présents dans ce lieu.
Les sorcières ont toujours l’effet suivant lorsqu’elles s’activent :
- Tous les marqueurs “exploration” sur le plateau retournent à leurs propriétaires.
- Toutes les tuiles non-scellées sont mélangées et redistribuées face cachée au hasard sur le plateau.
- Tous les marqueurs “exploration” sur le plateau retournent à leurs propriétaires.
- Toutes les tuiles scellées face cachée perdent leur sceau et sont révélées.
Les modes de difficulté :
- Effleurer le Mythe (facile)
Un personnage peut sceller n’importe quelle tuile, qu’elle ait été révélée ou non, que ce soit un portail qu’il a exploré ou non. - Toucher le Mythe (normal)
Un personnage ne peut sceller que des portails révélés qu’il a préalablement exploré ou des tuiles non-révélées (i.e. face cachée). Il ne peut donc pas sceller un portail révélé qu’il n’a pas exploré. - Embrasser le Mythe (difficile) : règles “normal” + ajouts suivants
A chaque fois qu’un personnage explore un portail, il perd 1 points de santé mentale.
Lorsqu’un portail révélé est scellé, tous les joueurs qui l’avaient exploré récupèrent 1 point de santé mentale. - Devenir le Mythe (enfer) : règles “difficile” + ajouts suivants
Au début du tour de chaque personnage, celui-ci perd 1 point de santé mentale s’il y un ou plusieurs portails révélés qu’il est le seul à avoir exploré.
Pourquoi ?
Parce que.
Bon, en fait :
- Je déteste quand la communication entre joueurs tient une place explicite dans le gameplay. Ici, on doit faire attention à ce qu’on dit sinon ça a un impact direct sur le jeu. J’aime pas. C’est l’une des raisons qui fait que j’ai beaucoup de mal avec BSG (et certainement les jeux à traitre en général).
En plus, dans le cas de Salem, cette règle me semble très difficile à appliquer : il y a beaucoup de moyens de faire comprendre, intentionnellement ou non, qu’il y a un portail sans le dire (certains même autorisés par la règle, cf. le “Il reste des portails à sceller”). - Je trouve que ça rentre très bien dans le thème, dans l’esprit Cthulhu. Seul un personnage qui a traversé un portail peut le sceller. S’il n’a pas une connaissance intime et profonde de ce qu’il est et de ce qu’il recelle, l’artéfact sera sans effet. Et cette connaissance a un prix : la folie. Il ne trouvera le repos que lorsque le portail sera définitivement scellé ou s’il peut partager ces visions d’horreur avec quelqu’un ayant pu y gouter…
- Elle adresse 2 points potentiellement gênants du jeu : l’impossibilité de jouer seul et le niveau difficulté peu réglable.
- P’tet d’autres choses, mais je me souviens plus.
Z’en pensez quoi ?
Des motivés pour tester ?