O2 dit:Cookie dit:Regarde-moi ces petits branleurs qui ont fait 5/2... alors que moi je suis allée au club méd de l'école d'ingénieur directement après mon année de 3/2
On peut avoir un décodeur franco-belge ? C'est quoi ces 5/2 et 3/2 ?
Quand t'es en prépa, (ici scientifique), t'as deux années : la sup' et la spé', à la fin de la spé tu passes des concours et t'intégres... sauf si tu veux/dois repiquer pour essayer d'avoir mieux. Ceux qui font leur première spé c'est les 3/2, ceux qui font leur deuxième, c'est les 5/2. A savoir qu'on redouble pas la sup et que les 3/2 ont des points bonus par rapport aux 5/2 (ça peut aller jusqu'à pas mal !).
Maintenant pourquoi ces appellations, plusieurs légendes mais celle que je pense la plus crédible est :
le but de tout taupin (élève de math sup et math spé) serait d'intégrer Polytechnique communément appelée l'X (l'École est surnommée l’« X » depuis le milieu du XIXe siècle en raison de la prééminence des mathématiques dans la formation des polytechniciens selon WIKI, et il y a deux canons qui forment un X à l'entrée).
Alors si t'as plus fait de math depuis dix ans niveau bac S, laisse tomber la suite : on fait ici un jeu de ... l'esprit , en "intégrant l'X" (c'est à dire entrer dans l'école), on va ici intégrer x, qui est une variable courante en math, à savoir une primitive est x -> x²/2;
donc maintenant si on considère que quand tu entres en prépa c'est 0, la fin de la première année c'est 1, la fin de la deuxième c'est 2 et la fin de l'hypothétique 3ème c'est 3;
maintenant t'intègres en 3/2 ça veut dire que tu passes le concours entre 1 et 2, donc tu intègres entre 1 et 2 ça donne 2²/2-1/2=3/2
si t'intègres en 5/2 ça veut dire que tu passes le concours entre 2 et 3 :
3²/2-2²/2=5/2
Voilà, à noter qu'on dit aussi "cuber" quand on redouble ça spé.
Bon j'ai peut-être pas été clair mais en fait, bien expliqué, ça pas très dur à comprendre.