Toujours aussi bien organisé, merci aux bénévoles qui ont fait une fois de plus un excellent travail.
On s’est régalé.
Pour ma part j’ai pu essayer que je ne connaissais pas ou presque:
Smash Up: Rigolo, un bon jeu Pop Corn qui permet de faire de bon combos et se renouvelle assez bien. Pas au point de l’acheter mais je ne crache pas sur une partie de temps à autres, on y a pas mal joué au salon.
Grimoria: Scmidt a le don de surprendre, vraiment beaucoup aimé, c’est très beau, c’est malin, le thême est très présent. Mon coup de coeur du salon.
Nautilus: Petit jeu à deux sympathique, mais un peu trop light pour moi. Parfait pour de jeunes joueurs ou des newbies.
Aventuriers du rail Europe et aventuriers du rail ( je connaissais que le Marklin): Des années que j’avais pas joué à ce jeu et franchement on s’est vachement amusé. Le jeu de base est épuré niveau règle mais du coup bien eprvers en terme de blocages.
Lemmings Mafia: On a trouvé ça nul.
Room 25: Simple, frais, varié et fort sympathique. Je comprend l’engouement pour le titre, c’est du bon petit jeu !
Coeur de Dragon: Moauis…Bof, bof…
Titanium Wars: bon j’ai déjà le jeu mais joué qu’une fois avec des kubipousseurs…on avait pas aimé et le jeu avait duré trois plombes. Joué au salon avec des améritrasheurs, ben on s’est régalé et ça a dépoté sec. Super immersif, même s’il y a du kingmaker on se régale à monter ses vaisseaux et ses stratégies et à filouter en diplomatie. La variante stratégique qui fait dévoiler les cartes au fur et à mesure de l’initative parait au final indispensable. Ma prochaine partie se fera avec. Très bon jeu pour qui aime les cartes et le thêmes et ne cherche pas un jeu équilibré au poil de cul.
Croa (nouvelle édition): Bon jeu avec des ados au materiel très soigné.
Voili voilo.
Pour ma part, j’y suis allé les trois jours mais globalement ce fut une année assez pauvre en découverte, aucun des jeux auxquels j’ai joué ne m’a vraiment plu.
- Augustus à 4
Je voulais voir quel pouvais être cette variante du loto. Bon bah j’ai vu,… Globalement l’idée est pas mal, mais le jeu est beaucoup trop court pour qu’on puisse vraiment faire une stratégie : y a des cartes qui permettent d’avoir des ressources difficile plus facilement par exemple, on peut se dire qu’on va les prendre pour accéder à des cartes difficiles, mais le jeu se terminant en sept objectifs (en en ayant déjà trois au départ), bah ça va très très vite. Bon après on met nos bonhommes sur les symboles qui sont tirés, y a pas vraiment de stratégie non plus, bof bof.
- Shadow over Camelot à 5
Le jeu de carte dans l’univers du jeu de plateau. C’est intéressant comme concept, faut l’essayer. Après c’est pas vraiment le genre de jeu qui me plait ; déjà c’est un coopératif (mais avec félon alors ça passe, et y a des cartes qui empêchent de parler donc ça va aussi), et c’est très calculatoire (ou tout du moins il faut être très concentré), du coup y a une ambiance un peu morte autour de la table (surtout que souvent on a pas le droit de parler), du coup bof, moi j’aime les jeux où on discute.
- L’Âge de pierre à 5
Intéressant pour un petit jeu de gestion accessible. Mais y a quelque chose qu’on a pas compris, on a joué plus d’une heure, on commençait à être tous bien développé avec les 10 membres de la tribu, pas mal de huttes construites et on en était même pas à la moitié du jeu (moins de la moitié des cartes de civilisations étaient passées et aucune pile de tuiles de hutte n’était entamée à plus de la moitié). Du coup on avait plus de développement à faire, plus rien d’intéressant à faire en continuant tous sur notre lancée et ça n’avait aucun intérêt de continuer donc on a arrêté (avec quand même des scores à plus de 100 points).
- 7 Wonders à 7
Bon, ça on connait par cœur, j’y ai joué pour faire découvrir à des copains qui connaissaient pas.
- Le cadran de Kaplan à 8
Alors c’est peut-être bien à 3 ou 4 mais à 8 joueurs ça n’a absolument aucun intérêt. On a aucune maîtrise du jeu, on ne consulte aucune carte, ça ne fonctionne absolument pas. Bon et puis c’est un jeu de lettre…
- String Railways à 4
Sans aucun doute mon jeu préféré de ce salon. C’est original, c’est intéressant, accessible, rapide,… Mais j’ai de gros doute quand à la rejouabilité une fois l’effet de nouveauté passé.
- Le petit prince à 5 puis à 4
Assez enchanté par ma première partie, plutôt déçu par la seconde. Finalement y a quand même beaucoup beaucoup de hasard, si on tombe souvent avant-dernier on est bien plombé. Bof, mais c’est joli.
- King Builder à 5
C’est plutôt un bon jeu mais pas du tout pour moi, trop calculatoire pour une absence totale de thème. En plus à cinq joueurs ça marche pas, les premiers du tour se gavent avec les bonus et enchaîne les combos, les derniers prennent les restes. A quatre ça marche surement mieux.
- Escape à 5
C’est original, marrant, c’est du coopératif très aléatoire, c’est un gros merdier, c’est marrant, ça dure 10min, ça défoule. Après c’est pas un grand jeu, ça fait un bon jeu apéro (mais avec une grosse boite pour un jeu apéro).
- Antike à 4
On a fait une partie “raccourcie” en 6 objectifs. C’est pas mal, c’est une course dans un jeu de civilisation light, on a joué sur une version allemande avec le design austère qui va avec. Le fameux système de roue ne m’a pas transcendé, ça fait un peu artificiel, ça a aucun rattachement thématique. Je me demande si le 4e joueur est pas un peu pénalisé (il achète les nouvelles technos après les autres, il recrute après les autres, se fait envahir par les autres avant de pouvoir mobiliser lui-même).
Et pleins de jeux que j’aurais voulu essayer mais que je n’ai jamais vu disponible : Terra Mystica, Myrmes, Naufragés, Panique à Wall Street,…