Une fois n’est pas coutume, je vais parler du cout de l’entrée…
Et la PAF, je sens que cela vous démange entre les “ouais c’est encore trop chere…” ou les “'tain le salon a pas commencé, il tape deja dessus”
Alors ce que je vais dire n’est pas ce que je pense (apres tout le salon de l’agriculture est a 12e pour les adultes et 6e pour les moins de 12a) mais ce que j’ai entendu dans mon entourage (amis joueurs ou joueurs venant à la ludotheque), et pour lequels je n’ai pas de réponse…
Il est vrai que ceux qui s’y rendent le temps du WE trouve cela tres bien mais se sont tous des “gamers”
Mais globalement ce qui en ressort des joueurs “familiaux” c’est que pour eux c’est encore trop chère, je prend l’exemple de la famille X qui iraient bien le samedi aprem, ils sont cinq pour eux le cout est trop lourd… d’autant plus qu’une fois sur place ils savent qu’ils vont forcement depenser des sous (achat de jeux, boissons, etc… ).
Le pourquoi du post c’est que vraiment cela me fait ch… de savoir que justement ces joueurs pour lesquels nous avons créer des ludothèques, pour lesquels nous organisons des manifestations, bref pour que le jeu sorte et je sais que plusieurs d’entre vous l’ont fait et le font. Bref ces joueurs occasionnels ne puissent aller plus loin dans leur interet pour le jeu…
Théoriquement, je suis assez d’accord avec l’argument du prix des manifestations comme frein à la diffusion de notre passion. C’est pas pour rien qu’on organise un festival d’entrée totalement gratuite!
Mais pratiquement, pour pouvoir faire ça , il faut avoir d’autres rentrées d’argents ou des moyens mis à disposition. Et la je sens qu’un salon organisé :
- par des éditeurs , donc des entreprises et pas des assocs,
- à Paris,
- sur le thème du jeu,
peut s’accrocher pour avoir un salle gratos et des moyens (de com , de sécu, etc …) mis à dispo par la municipalité.
Déjà, nous à Toulouse, comme on s’est fait mépriser dans nos demandes à la municipalité, je te raconte pas!!!
drax dit:Théoriquement, je suis assez d'accord avec l'argument du prix des manifestations comme frein à la diffusion de notre passion. C'est pas pour rien qu'on organise un festival d'entrée totalement gratuite!
Mais pratiquement, pour pouvoir faire ça , il faut avoir d'autres rentrées d'argents ou des moyens mis à disposition. Et la je sens qu'un salon organisé :
- par des éditeurs , donc des entreprises et pas des assocs,
- à Paris,
- sur le thème du jeu,
peut s'accrocher pour avoir un salle gratos et des moyens (de com , de sécu, etc ..) mis à dispo par la municipalité.
Déjà, nous à Toulouse, comme on s'est fait mépriser dans nos demandes à la municipalité, je te raconte pas!!!
C'est même carrément impossible. Les loueurs de salles sont la pour vendre leur espace. Et les municipalités partent du principe que des sociétés commerciales doivent payer !
Il faut savoir qu'organiser un salon est très cher, surtout en région parisienne (espace, mais aussi moquette, cloisons, mobilier, gardiennage, billeterie, etc), alors nous essayons de faire contribuer un peu tout le monde, les éditeurs, et les joueurs en essayant de rester raisonnables.
Avec le Salon des jeux de société, notre vocation (aussi bien celle d'Ubik que d'Asmodée) n'est pas de gagner de l'argent, mais de rester dans les clous au niveau rentabilité. Si le salon s'autofinance tous les ans, c'est OK pour continuer, parce c'est avant tout un formidable moyen de promo et de rencontres pour tous les exposants.
Mais c'est vrai qu'il existe pléthore de salons et manifestation en province à l'entrée gratuite (Toulouse, Katounga, Caravanes des jeux, Cannes, etc...), mais ce n'est pas un modèle transposable à l'échelle d'un grand salon généraliste parisien organisé par des sociétés commerciales (je dis parisien, mais si on l'organisait à Lyon, Marseille, Bruxelles ou Abbeville, ce serait pareil).
Le principal, c'est que tous ces événements cohabitent bien (bon, en fait pour Toulouse cette année c'est un peu raté...).
c’est 3 fois moins cher que l’année dernière si ma mémoire est bonne…
c’est le même tarif que le salon de l’auto ou de l’agriculture… avec 10 fois moins de gens…
blancas' dit:c'est 3 fois moins cher que l'année dernière si ma mémoire est bonne...
c'est le même tarif que le salon de l'auto ou de l'agriculture... avec 10 fois moins de gens...
Exact.
L'année dernière c'était 30€ pour 3j.
Et visiblement ça ferme à 22h (!) le samedi et 19h le dimanche.