[Salon du jeu/ Porte de Versailles] C'est ce week-end...

Heuhh dit:En 2004, j'ai trouvé ça naze car ya que du jeu vidéo (quasiment). Super déçu!!!! Depuis je me suis promis de ne plus y aller. M'enfin chaque année il y a des critiques sur cette manifestation qui ne répond pas aux attentes des roliste et des plateauïste.


J'ai entendu qu'en 2005, de gros efforts avaient été fait pour permettre "aux joueurs de jouer" et contenir le jeu video et que cette édition était trés sympa.
C'est pour ça que j'aurais aimé y allé en 2006... malheureusement prise de court par l'avancement de l'évenement et le manque d'infos à ce sujet ...

Chère Madame Mitsoukos,

Ben le plus grand site site jeu Francophone en a causé un peu pourtant il n'y a pas très très longtemps :lol: (cliquez là)

Sinon, j'y suis allé il y a 2 ans et j'avais trouvé ça pas vraiment JDS, j'ai été sur leur site pour voir l'évolution l'année dernière et cette année aussi, et je crains qu'il y est encore moins de jds qu'avant... Donc... Pareil pour "Game in Paris", pas sûr que je me redéplace cette année... :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Chère Madame Mitsoukos,
Ben le plus grand site site jeu Francophone en a causé un peu pourtant il n'y a pas très très longtemps :lol: (cliquez là)


:D effectivement, je l'ai vu ce matin quelque temps aprés avoir lancé le sujet...

legrand dit:C'est un gros RDV pour les rôlistes, les jeux de plateaux et figurines
J'y allais du temps de ma jeunesse
Il y a quelques années, le salon se partagait avec le modélisme et désormais indépendants


Juste comme ça, ce sont 2 manifestations différentes, et celle qui accompagne le salon du modélisme existe toujours...mais bon...mieux vaut voir les zolis maquettes parceque question jeu...

Pour ma part j'y serais bien aller, mais c'est le vieux rôliste/figuriniste qui parle. Remarquez, la dernière fois que j'y suis allé (y'a 4ans ?), je suis quand même revenu avec (pour les connaisseurs) une dédicace d'Olivier Ledroit et j'ai rencontré Hubert de Lartigues...Oui, ça n'a rien à voir avec les jeux... :wink:

J'en sors,

Beaucoup de bruit...
Beaucoup de dioramas et de stands de figurines.
Quelques zones pour jouer, le stand d'hexagonal (j'ai vu des tables de angkor) et un vendeur de jeux (des supergang à 150 euros) qui expose des jeux pour jouer comme railroad tycoon par exemple ou matagot qui expose altiplano.

Beaucoup de mangas.

Pas très grand mais plus grand que la gencon.

J'ai croisé croc avec une boite scotchée asmodée et qui avait du mal à la dissimuler... Et puis smokan aussi qui était venu prendre son chèque pour nous avoir permis de gagner à Boulogne :^:

BdC

Et un stand plato aussi.

BdC

Corbax dit:
legrand dit:C'est un gros RDV pour les rôlistes, les jeux de plateaux et figurines
J'y allais du temps de ma jeunesse
Il y a quelques années, le salon se partagait avec le modélisme et désormais indépendants

Juste comme ça, ce sont 2 manifestations différentes, et celle qui accompagne le salon du modélisme existe toujours...mais bon...mieux vaut voir les zolis maquettes parceque question jeu...
Pour ma part j'y serais bien aller, mais c'est le vieux rôliste/figuriniste qui parle. Remarquez, la dernière fois que j'y suis allé (y'a 4ans ?), je suis quand même revenu avec (pour les connaisseurs) une dédicace d'Olivier Ledroit et j'ai rencontré Hubert de Lartigues...Oui, ça n'a rien à voir avec les jeux... :wink:


J'étais au salon de la maquette cette année et il n'y avait pas un poil de jeu d'aucune sorte que ce soit. :( La partie jeu n'existe plus. Je crains bien que le salon de la maquette n'existe bientôt plus aussi dailleurs. :cry:

Boule de cristal dit:Et un stand plato aussi.
BdC


le magazine avait d'ailleurs annoncé la manifestation dans le dernier numéro et sa participation aussi...

en fait y'a pas mal de jeu de plateau ! j'ai découvert Robo rally en francais et wanted...

mais j'aurais pu jouer à de strucs plus récent : la mort au trousses, AT (figs)

par contre côté JDR, c'est léger...

legrand dit:C'est un gros RDV pour les rôlistes, les jeux de plateaux et figurines
J'y allais du temps de ma jeunesse
Il y a quelques années, le salon se partagait avec le modélisme et désormais indépendants


Inéxact. Le salon de la maquette a changé d'organisation et les nouveaux organisateurs ont supprimé cette année le côté "jeu" du salon pour se recentrer uniquement sur le modélisme.

Du coup, le "Monde du Jeu", salon JdR à l'origine mais à forte coloration jeux vidéo, s'est rebaptisé "Salon du Jeu". On appelle ça du marketing et ça mange pas de pain. :roll:

Je sors aussi de l'évènement.

Au niveau JDP :

Stand Tilsit où on pouvais s'addoner à Leonardo da Vinci où le moubourrage de loic + essai m'a convaincu de repartir avec un exemplaire sous le bras.

Egalement sur ce stand des jeux comme wanted, key largo, les évadés de cartagena etc...

Un stand d'un magasin dont je ne connais pas le nom proposais d'essayer des jeu comme Doom, Railroad Tycoon, Decent (HUGE la boîte), les chevaliers de la table ronde et un jeu qui se jouais avec des cartes dont je n'ai pas retenu le nom non plus.

Un autre stand proposé d'essayer London 1888 et la mort aux trousses.

un autre stand sur lequel j'aurai due m'arréter proposé des jeu tout pres des deux autres, ceux qui y sont allé savent lesquels c'était ?

Pour le reste, j'ai retenu également les figs de Dungeon Twister pour l'extension puissance des tébèbres ainsi que les salles du labyrinthes en résine tout en 3D trop jolies :oops:

Y'avais effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent en JDP mais je n'étais personnellement pas venu que pour ça.

A noter quand même une très faible population du salon, même pour un vendredi.

SHwoKing dit: Je sors aussi de l'évènement.
Au niveau JDP :
Stand Tilsit où on pouvais s'addoner à Leonardo da Vinci où le moubourrage de loic + essai m'a convaincu de repartir avec un exemplaire sous le bras.
Egalement sur ce stand des jeux comme wanted, key largo, les évadés de cartagena etc...
Un stand d'un magasin dont je ne connais pas le nom .

c'est un magasin qui est bd brune à paris et qui fait aussi ludothèque. le patron, chauve, est très sympa...
SHwoKing dit: proposais d'essayer des jeu comme Doom, Railroad Tycoon, Decent (HUGE la boîte), les chevaliers de la table ronde et un jeu qui se jouais avec des cartes dont je n'ai pas retenu le nom non plus.
Un autre stand proposé d'essayer London 1888 et la mort aux trousses.
un autre stand sur lequel j'aurai due m'arréter proposé des jeu tout pres des deux autres, ceux qui y sont allé savent lesquels c'était ? .

c'était pas des jeux abstraits , ou le jeu avec des cartes en formes de gouttes d'eau ?
SHwoKing dit: Pour le reste, j'ai retenu également les figs de Dungeon Twister pour l'extension puissance des tébèbres ainsi que les salles du labyrinthes en résine tout en 3D trop jolies :oops:
Y'avais effectivement pas grand chose à se mettre sous la dent en JDP mais je n'étais personnellement pas venu que pour ça.
A noter quand même une très faible population du salon, même pour un vendredi.


moi aussi, je me suis dis ça, mais c'est pas une illusion d'optique ? je veux dire qu'il y avait bcp de place pour autant de stands que d'habitude...

paul moud'\ubid dit:en fait y'a pas mal de jeu de plateau ! j'ai découvert Robo rally en francais et wanted...

On m'aurait menti ? Il est sorti en français RoboRally ?

paul moud'\ubid dit:
c'est un magasin qui est bd brune à paris et qui fait aussi ludothèque. le patron, chauve, est très sympa...

Et qui a une ludothèque impressionnante...

moi aussi, je me suis dis ça, mais c'est pas une illusion d'optique ? je veux dire qu'il y avait bcp de place pour autant de stands que d'habitude...


Non, je ne crois pas que c'était une illusion. Les exposants faisaient globalement la gueule et priaient pour une grosse affluence samedi. En plus, il y avait beaucoup moins d'exposants que l'année dernière, et par contre des stands plus gros...

C'est vraiment dommage, car on a pas grand chose à envier à l'Allemagne, mais par contre notre salon du Jeu n'arrive pas à l'orteil d'Essen ! Enfin, il reste Game in Paris et la Gencon...

Karis dit:
C'est vraiment dommage, car on a pas grand chose à envier à l'Allemagne, mais par contre notre salon du Jeu n'arrive pas à l'orteil d'Essen ! Enfin, il reste Game in Paris et la Gencon...


Le paradoxe dans ce que tu dis est qu'avec 3 manifestations moyennes dans l'année sur Paris nous ne sommes pas prets d'arriver à l'orteil d'Essen. La somme de ces trois évenements pourrait par contre permettre de s'en rapprocher doucement.
Mais sommes nous capable en France de le faire?

C'est sûr que 3 ça fait beaucoup. Mais je crois qu'il y a d'autres problèmes, comme un prix de stand carrément dissuasif...

D'un autre côté en Allemagne, il y a en gros une manifestation comme Essen toute les semaines avant Noël. Essen est (de loin) la plus grosse, mais les éditeurs font le tour de ces foires (une par grosse ville)...

Lilian dit:
paul moud'\ubid dit:en fait y'a pas mal de jeu de plateau ! j'ai découvert Robo rally en francais et wanted...

On m'aurait menti ? Il est sorti en français RoboRally ?


il va sortir pour noel 'en tout cas c'est ce qu'espérait la fille de PLAY, qui smeble etre la nouvelle boite qui a repris darwin project ?

Karis dit:C'est sûr que 3 ça fait beaucoup. Mais je crois qu'il y a d'autres problèmes, comme un prix de stand carrément dissuasif...

Le prix des stands fait parti du problème. Etre capable de monter une grosse manifestation c'est entendre et s'ajuster en fonction des demandes des uns et des autres sinon il y a dissidence, dispersion, desertion.
Karis dit:D'un autre côté en Allemagne, il y a en gros une manifestation comme Essen toute les semaines avant Noël. Essen est (de loin) la plus grosse, mais les éditeurs font le tour de ces foires (une par grosse ville)...


Je me souviens lorsque j'ai organisé ma première convention il y a quelques années avoir suivi avec interet l'évolution d'unnprojet qu'avait diverses associations Lyonnaises de se regrouper autour d'un Big évenement. Personne pour porter le projet, pas vraiment de cohésion voire de réelle motivatio, bref le projet est tombé malheureusement dans les oubliettes.

D'où ma question initiales: sommes nous capables d'organiser ce type de
manifestation en France.

J'ai trouve que l'an dernier le salon d'Essen avait diminue en taille par rapport au precedent .

Il y avait aussi un ENORME espace consacre aux jeux de role (surtout grandeur nature ou la-bas c'est une veritable industrie) + un autre juste pour les trampolines + le hall BD.

Peut etre qu'en France, il n'y a pas un public assez large pour justifier un gros salon type le salon de l'agriculture. Si ce public existait, peut-etre que l'on pourrait voir les stands type terrains de foot des gros editeurs allemands.

On peut rever :wink:

Sinon, Karis si tu peux donner les prix d'un stand a essen et a paris pour comparer ca peut etre interessant.

A

Chère Madame et Cher Monsieur,

Oui, bon, quand même, le festival de Cannes, c'est pas non plus un salon ridicule... :roll: à moins qu'il n'y ait que Paris pour valider le sérieux d'un salon :lol: Mais ce serait idiot, parce que Essen, c'est loin de Berlin quand même :kingboulet:

Sinon, comme le dit Monsieur Karis, Essen n'est absolument pas unique, des salons il y en a plein, juste c'est le premier de la saison en Allemagne...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal