Pendant trois jours le Salon du jouet, du jeu et du Modélisme s’est déroulé à Lyon (http://www.leprogres.fr/salons/). Un évènement ludique pas loin de chez moi, l’intégriste local ne pouvait pas le manquer !
Tout plein de monde était là :
Tilsit :
Tilisit avait un gros stand avec beaucoup de tables. On pouvait jouer à tous les jeux de la gamme et donc à Maka-Bana. L’ambiance était au rendez-vous (les animateurs avaient des colliers de fleurs, tiki géant à l’entrée du stand etc…). Par malheur, je suis venu dimanche et je n’ai donc pas vu François Haffner déguisé en vahinée ! Par contre sa fille Agathe était bien là (note pour les ludagoriens, c’est bien celle qui vous met la patée à Set et à CC tous les jours, Agathe n’est donc pas un mythe !).
Asmodée :
Pas un très gros stand, et on s’est pas installé (ben une après midi, c’est rapide…)
Spilux :
Un petit éditeur qui proposait 3 jeux de société : un jeu de golf, un loto musical et un jeu de lettres.
Le jeu de golf (testé sur place) est complètement débile. C’est une course, où au lieu de lancer le dé on tourne une molette (enfin 2, une pour la direction, l’autre pour la distance !!!), pas d’intéraction, rien, à oublier rapidement.
Le loto : ben c’est un loto… Au moins ça n’avait pas la prétention d’être autre chose. Là, on tire des notes de musiques au lieu de tirer des chiffres.
Le jeu de lettres : Il avait l’air le plus réussi des trois. On tourne 2 molettes : une indique une lettre, l’autre indique un chiffre (ex : G et 3). Et il faut être le premier à donner un mot qui a un G en troisième position.
Abalone :
On ne présente plus !
Gigamic :
Il présentait toute leur gamme de jeux à deux mais aussi les Pique-Plumes, Tic Tac Troll et autres pour toute la famille. Faut dire que le salon est très très familial et que Noël approche !
T.O.M :
T.O.M est l’éditeur lyonnais du I-Ching. L’auteur Pacal Rolly était présent avec toute une équipe d’animateurs (le cercle du Tao, un club de joueurs spécifique au jeu sur la région lyonnaise). Un jeu surdimensionné était présent aux couleurs psychédélique. Si un joueur battait l’auteur ou le champion du coin, il repartait avec une boîte en récompense.
OLPAN :
J’ai eu le temps de discutter un peu avec l’éditeur OLPAN qui était là pour deux raisons : son jeu sur le cyclisme et la nouvelle revue “Jeux sur un plateau”. Une maquette publicitaire présentait la revue et ce qu’elle allait contenir. Plusieurs formules d’abonnement seront disponibles (6 mois / 12 mois) et le prix unitaire de la revue sera de 3,5 euros. Au programme : Interview, protraits , dossiers, actu, tests etc… J’ai bien sur posé la question de la différence entre JSUP et JEB, réponse : le format, la couleur, le tirage, le prix et un contenu qui ne sera pas principalement du test de jeu.
Il était malheuresement impossible de jouer au jeu sur le cyclisme sur le salon, car le stand n’était pas suffisemment grand (et la partie dure 2 heures). Il nous a tout de même expliqué les règles dans les grandes lignes et j’avoue que je suis curieux d’essayer.
Goliath :
Pleins de jeux pour enfants.
Bandaï :
Pleins de jeux pour enfants aussi, mais l’excellent Chasse-Taupe était présent et… ça fait mal aux doigts !
Darwin Project :
Un gros stand aussi avec plusieurs tables de Micro-Mutant. On pouvait jouer sur un tapis spécialement prévu pour le jeu qui selon le responsable devrait sortir d’ici 3 semaines / un mois en boutique.
On pouvait jouer à tous les jeux de la gamme et donc au tout dernier : Sillage. Mon avis c’est que c’est complètement naze… Comme l’a dit avec humour une joueuse présente : “La seule chose positivie du jeu, c’est que c’est mieux que La Courte Paille !”. Deux prochains jeux étaient annoncés et devraient sortir prochainement : Aloha et Compte à Rebours. Compte à Rebours semble prometteur puisque l’auteur est James Ernest.
Les autres :
Pleins d’autres éditeurs. Comme le salon est principalement un salon du jouet… Y’avait plein de trucs pour les nenfants. J’ai quand même adoré les trucs colorés qui se mouillent pour coller, et faire des formes (les photos vont arriver). Surtout qu’on peut les avaler !!!
Y’avait aussi un stand “Twister Move”. Alors là c’est le délire assuré. Une musique de fond style pop, et une voix qui dit : rouge - vert - vert - rouge - bleu - en l’air - en l’air - on saute ! Et nous, comme des couillons on s’emmele les pinceaux et on se ridiculise devant un parterre de spectateurs qui applaudissent leurs enfants de 8 ans à coté de nous !
J’ai pas trouvé le stand descartes…
Les boutiques :
Plusieurs boutiques de jouets étaient présentes. Parmi elles : le Roi de Coeur qui accueillait sur son stand Cedric Ferti. Bon je suis mauvais au passe-trappe… ok ! Mais de là à me faire battre alors que lui a les yeux fermés !!! La honte s’est abbatue sur moi. J’ai également eu le temps de démontrer toute ma médiocirté sur le Diam surdimensionné. On a également compris qu’il allait y avoir une édition toute jolie de l’extension de Pitch-Car avec le tremplin adaptable !!! J’ai évidemment posé la question pour ceux qui ont déjà l’extension du jeu (et qui donc n’ont pas le tremplin), et il m’a assuré qu’ils pourront se procurer le tremplin sans racheter une boîte (ouf) !
Le BILL :
BILL = Bulletin d’Information Ludique Lyonnais. C’est un regroupement d’assoces, de ludotèques etc… qui était là pour indiquer OU on pouvait jouer à Lyon ! Et des lieus, y’en a un tas ! Rêve de jeux, Quai des ludes etc… C’était donc un stand ou l’on pouvait jouer peinard, et ou on pouvait se renseigner sur la plupart des animations ludiques de la région (le café jeux “Moi j’men fous j’triche” par exemple n’y était pas).
Voilà… Les photos suivront car elles n’ont pas été prises avec mon appareil. Mais elles arriveront.
N’hésitez pas à compléter !
Krazey
Désolé pour les fautes et pour la formulation très maladroite… j’ai pas le courage de relire
jolie prose
Moi, j’y suis allé vendredi matin et j’ai vu d’autres petites choses (y avait presque personne et ça ca fait peur à voir …) pour compléter :
ALVEOLE
Un éditeur marseillais qui proposait des jeux en boîtes cylindriques, dont un sympathique Par 5, un jeu de connexion à 2 joueurs avec des pièces bi-colores (on pose pour soi et en même temps pour l’autre).
KERTUD
Albert Raguenes (Mr Besançon) a créé sa propre boîte pour éditer ses… propres jeux Au programme son déjà ancien Paeva (jeu de lettres) et son nouveau Jeu d’Albert (un jeu de chiffres sans prétention) le tout dans des coffrets en bois du Jura (style Nain jaune).
ERGOMIA
Outre leurs jeux de cartes ergonomiques, ils proposaient un vrai jeu cette fois avec une histoire de fromage et de souris (une sorte de jeu de coopération).
Et toujours autant de bruit, de jeux vidéos et de concours débiles organisés par Cherry FM. Moins de stands que d’habitude (clairement), moins de visiteurs (le vendredi en tout cas) et même beaucoup moins, et peu de pub en ville (pb de sous ? pourtant au prix du m2… )
Bref, moyen moyen, heureusement que j’avais des gens à voir, ça compense
Ben c’était très intéressant tout ça. Merci d’avoir pris le temps de l’écrire.
Ludo le gars dit:
ERGOMIA
Outre leurs jeux de cartes ergonomiques, ils proposaient un vrai jeu cette fois avec une histoire de fromage et de souris (une sorte de jeu de coopération).
Mince c'est fou ça... Tellement l'habitude de voire leur stand dans les différents salon que je me suis même pas approché et je me suis pas rendu compte qu'ils avaient sorti un jeu...
T'as essayé ?
Rajout :
Ludo le gars dit:
Bref, moyen moyen, heureusement que j'avais des gens à voir, ça compense
Par rapport aux autres salons français : c'est bien !!! C'est en tout cas mieux que le Monde du Jeu à Paris par exemple, et ça m'a semblé tout aussi bien voir mieux que le Salon de la maquette et du jeu à Paris également.
Krazey
Krazey dit:Ludo le gars dit:
ERGOMIA
Mince c'est fou ça... Tellement l'habitude de voire leur stand dans les différents salon que je me suis même pas approché et je me suis pas rendu compte qu'ils avaient sorti un jeu...
T'as essayé ?
Pas encore, mais bientôt. Par contre, sur leur site tu trouveras la totalité de la règle. Ce qui est certain, c'est que je trouve les dessins hideux (mais alors vraiment...) et que je ne sais pas s'ils n'ont pas essayé de trouver un jeu basé sur leur forme de cartes (plutôt que l'inverse...). Quant à savoir si c'est bien...
Je l'apporterais jeudi à Rochetaillée si cela te dit.
Plutôt une bonne surprise pour moi…enfin en tous cas j’ai trouvé ça mieux que l’année dernière
Le Chasse Taupe est effectivement ma révélation du salon
Deception avec Sillage en revanche
Twister Move est hors catégorie
J’ai failli voler le Diam surdimensionné…vraiment très beau
En ce qui me concerne j’y suis passé Samedi après-midi avec ma petite famille au complet.
Pas de pot non plus sur le stand Tilsit François était pas là . Il est vraiment trop pris en ce moment, mais y’avait du Maka-Bana partout
Sinon, y’avait aussi TF1 Games, avec Squad 7 (et uniquement Squad 7, même pas Cranium ou quoi que ce soit d’autre).
Et mes gamins ont adorés les stand V-Tech et Berchet.
C’est vrai que c’était plutôt sympa, et tout le monde est rentrée bien content de sa journée… et en ce qui me concerne avec en prime un Carrom sous le bras … C’est madame qu’à dit que ce serait un chouette cadeau de Noël pour nous, alors j’ai sauté sur l’occasion…
Comme Jean-François et Guyomar, j’étais agréablement surpris. Les échos des éditions précédentes étaient très très mauvais.
On y a été dimanche après midi, et le salon était bien rempli.
Ce salon est une plutôt bonne surprise au final.
Krazey
Personnellement je n’ai pas été emballé par l’édition de cette année (voir déçu) même si ce fut l’occasion de rencontré de assoc de jeu sur Lyon.