Philippe dit:Alors, pas un avis sur ce jeu... Personne n'y a encore joué ?
Ça a été très joué aux ludopathiques, et généralement apprécié, mais je n'ai pas eu l'occasion d'y jouer.
Philippe dit:Alors, pas un avis sur ce jeu... Personne n'y a encore joué ?
Je suis également d’un œil ce jeu depuis que j’en ai vu des bandeaux pub sur BGG. Content de lire de bons 1er retours. Ça pourra faire un bon jeu familial de plus à acquérir.
big review
chucklinus dit:Le jeu est intéressant, mais peut être beaucoup trop rapide! Lors de notre dernière partie, juste comme on commencait un peu à se développer, la partie a pris fin subitement... Après environs 25 minutes de jeu.
En fait ce fut ma première (et unique, pour l’instant) partie.
2 Joueurs avait pris des personnages verts et les deux joueurs se pensaient en tête au niveau des pointage. Ils ont donc fait un “rush” pour nouer des relations et ça a fini très rapidement. Cela dit, tout le monde a quand même bien apprécié, mais nous n’avons pas pu savourer notre partie
À rejouer rapidement de toute façon.
chucklinus dit:En fait ce fut ma première (et unique, pour l'instant) partie.
2 Joueurs avait pris des personnages verts et les deux joueurs se pensaient en tête au niveau des pointage. Ils ont donc fait un "rush" pour nouer des relations et ça a fini très rapidement. Cela dit, tout le monde a quand même bien apprécié, mais nous n'avons pas pu savourer notre partie
À rejouer rapidement de toute façon.
Une question sur le déroulement de la partie.
Disont que je posséde la famille blanche et que je veux agrandir la caravanne de la même couleur
Peut-on agrandir la caravanne comme on veut ou doit-on respecter l’esprit caravanne ?
je m’explique, on a un chameau de départ dans une ville mais pour les suivant à chaque fois que je veux en poser 1 ou 2 a chaques tours :
- je peux les placer autour de la ville de départ en étoiles et non en une ligne droite ?
- ou bien je dois agrandir la caranne d’un coté ou l’autre du point de depart pour former une route?
Merci pour votre aide …
winforlife dit:Une question sur le déroulement de la partie.
Disont que je posséde la famille blanche et que je veux agrandir la caravanne de la même couleur
Peut-on agrandir la caravanne comme on veut ou doit-on respecter l'esprit caravanne ?
je m'explique, on a un chameau de départ dans une ville mais pour les suivant à chaque fois que je veux en poser 1 ou 2 a chaques tours :
- je peux les placer autour de la ville de départ en étoiles et non en une ligne droite ?
- ou bien je dois agrandir la caranne d'un coté ou l'autre du point de depart pour former une route?
Merci pour votre aide ....
donc on peut poser le chameau comme on veut, du moment qu’il touche un chameau de meme couleur
dommage qu’on doive pas respecter l’esprit de ligne( caravane)…
winforlife dit:donc on peut le chameau comme on veut, du moment qu'il touche un chameau de meme couleur
dommage qu'on doive pas respecter l'esprit de ligne( caravane)...
joué hier
surpris par une installation du jeu assez longue pour une partie TRES Courte
défaut ? ou qualité ?
clairement j’aime, mais j’ai mal joué ; donc à rejouer mais mieux
j’aime l’ambiance de ces mariages multiples et de ces caravanes qui se rencontrent dans le moyen Orient, on s’y croirait
6 cartes cartes en main seulement c’est bien court
peut être le seul défaut d’ailleurs : selon les cartes piochées en début de partie = très proches ou très lointaines, on peut être favorisé ou non
à rejouer donc, j’aime les jeux courts, donc il va sans doute bien me plaire, par contre comme il est dit très justement plus haut : c’est que de la stratégie à très court terme, il faut faire VITE, c’est à dire plus vite que ses adversaires ; les scores doivent être à mon avis très serrés et les victoires un peu sur la pioche des cartes ; l’ensemble cependant est très fluide, très sympatique, pas de grande réflexion
un candidat pour le Spiel des Jahres, il arrive peut être un peu tard, quoique…
Salut Marc,
Comme j’apprécie tes avis, ta culture et ton état d’esprit (effet muguet ? ), je suis content que tu apprécies ce jeu en effet qui peut se révéler assez court.
Puisque tu parles de jeu serré en matière de points, je fais ce rajout pour te donner les scores de notre première partie à 5 joueurs, en décroissant : 29, 28, 28, 27 et 20.
Certes, je pense qu’on peut mieux faire, beaucoup ayant eu tendance à vendre leurs cartes marchandises en cours de jeu. Elles peuvent être beaucoup plus rentables en terme de PV si on les garde.
Ainsi que tu l’écris et confirmant mes propos, il faut vite saisir chaque occasion de rentabiliser ses coups si je peux dire. Et je crois que quelques parties peuvent donner ce brin de recul pour essayer de jouer au plus juste possible.
Pas facile, car c’est bien connu, quand t’es dans le désert, depuis trop longtemps…
Giludo dit:Salut Marc,
Comme j'apprécie tes avis, ta culture et ton état d'esprit (effet muguet ? ), je suis content que tu apprécies ce jeu en effet qui peut se révéler assez court.
Puisque tu parles de jeu serré en matière de points, je fais ce rajout pour te donner les scores de notre première partie à 5 joueurs, en décroissant : 29, 28, 28, 27 et 20.
Certes, je pense qu'on peut mieux faire, beaucoup ayant eu tendance à vendre leurs cartes marchandises en cours de jeu. Elles peuvent être beaucoup plus rentables en terme de PV si on les garde.
Ainsi que tu l'écris et confirmant mes propos, il faut vite saisir chaque occasion de rentabiliser ses coups si je peux dire. Et je crois que quelques parties peuvent donner ce brin de recul pour essayer de jouer au plus juste possible.
Pas facile, car c'est bien connu, quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps....
Voici mon impression sur le jeu : http://lgimet.over-blog.com/article-05- … 88246.html joué mercredi.
Bon, cela confirme ma bonne impression de départ, tout cela ! Le thème, la rapidité, le matériel me tentent (sans parler des mariages multiples… ).
Joué hier soir et c’est vraiment une belle reussite.
On a fait plusieurs parries à 2 joueurs et la encore ca a tourné impeccable…
Attention par rapport a ce qui a été dit plus haut…on peux poser le chameau n’importe ou certes mais dans le meme tour il est interdit de posre le deuxieme chameau payant sur une case adjacente au premier chameau gratuit que l’on vient de poser…c(est important tout de meme…
Les parties n’ont pas été si rapides que ca à 2 et la regle à ce nombre de joueurs est extrèmement bien ficelée…
moiseursula dit:Attention par rapport a ce qui a été dit plus haut...on peux poser le chameau n'importe ou certes mais dans le meme tour il est interdit de posre le deuxieme chameau payant sur une case adjacente au premier chameau gratuit que l'on vient de poser...c(est important tout de meme...
Effectivement, en lisant le post de Sylvano, je m’aperçois qu’il y a un total contre-sens entre les termes de la règle anglaise et la traduction française. Je réalise que la phrase “le deuxième chameau ne doit pas être placé à côté du premier” m’avait échappé (c’est rare, je suis un disséqueur de règles en principe ).
Dans nos parties, on a autorisé à placer le second chameau à côté du premier, suivant en cela une certaine logique de prolongation de route qui nous a paru naturelle.
En conclusion, un chameau, le premier ou le second payant, peut toujours être placé sur une case adjacente à un autre chameau de la même famille, où qu’il soit, nous sommes bien d’accord ?
Giludo dit:En conclusion, un chameau, le premier ou le second payant, peut toujours être placé sur une case adjacente à un autre chameau de la même famille, où qu'il soit, nous sommes bien d'accord ?
Ah ben mince alors…
Au départ je trouvais ca plutot etrange de ne pas pouvoir prolonger une route de 2 cases et puis finalement, ayant joué comme ca toutes mes parties, j’ai trouvé que c’était effectivemment contraignant mais pas forcément dans le mauvais sens…
Il est vrai que du coup, les connections étaient moins rapides et quelques coups difficiles à négocier…car on ne pouvais prolonger que dans 2 directions différentes et les mariages devenaient plus tactiques dans le sens ou il était possible d’approcher d’une autre famille mais pas trop, afin de ne pas laisser l’adversaire faire la connection a notre place (ou en tout cas lui laisser 2 cases de distance).
par contre quelques situations de blocage sont intervenues, ou personne ne voulait faire le premier pas…je pense que ca a rallongé la partie quelque peu, mais cela n’a pas plombé le jeu vraiment…
bref, du coup mes victoires sont ternies par ce point de regle.;.gasp !!!
moiseursula dit:Ah ben mince alors...
Au départ je trouvais ca plutot etrange de ne pas pouvoir prolonger une route de 2 cases et puis finalement, ayant joué comme ca toutes mes parties, j'ai trouvé que c'était effectivemment contraignant mais pas forcément dans le mauvais sens...
Il est vrai que du coup, les connections étaient moins rapides et quelques coups difficiles à négocier...car on ne pouvais prolonger que dans 2 directions différentes et les mariages devenaient plus tactiques dans le sens ou il était possible d'approcher d'une autre famille mais pas trop, afin de ne pas laisser l'adversaire faire la connection a notre place (ou en tout cas lui laisser 2 cases de distance).
par contre quelques situations de blocage sont intervenues, ou personne ne voulait faire le premier pas....je pense que ca a rallongé la partie quelque peu, mais cela n'a pas plombé le jeu vraiment...
bref, du coup mes victoires sont ternies par ce point de regle.;.gasp !!!