[Samarkand - Roads to riches / Karawane zum Reichtum] Avis ?

Joué hier soir et c’est vraiment une belle reussite.

On a fait plusieurs parries à 2 joueurs et la encore ca a tourné impeccable…

Attention par rapport a ce qui a été dit plus haut…on peux poser le chameau n’importe ou certes mais dans le meme tour il est interdit de posre le deuxieme chameau payant sur une case adjacente au premier chameau gratuit que l’on vient de poser…c(est important tout de meme…

Les parties n’ont pas été si rapides que ca à 2 et la regle à ce nombre de joueurs est extrèmement bien ficelée…

moiseursula dit:Attention par rapport a ce qui a été dit plus haut...on peux poser le chameau n'importe ou certes mais dans le meme tour il est interdit de posre le deuxieme chameau payant sur une case adjacente au premier chameau gratuit que l'on vient de poser...c(est important tout de meme...

Non, malheureusement, il s'agit d'une erreur de traduction dans la règle française. La règle anglaise dit : "Le second chameau ne doit pas obligatoirement être posé à côté du premier, mais doit appartenir à la même famille." Disons que c'est très mal formulé. Bien sûr qu'on peut poser les deux chameaux l'un à côté de l'autre. Comme quoi, une bonne traduction faite par un pro, c'est important... :roll:

Effectivement, en lisant le post de Sylvano, je m’aperçois qu’il y a un total contre-sens entre les termes de la règle anglaise et la traduction française. Je réalise que la phrase “le deuxième chameau ne doit pas être placé à côté du premier” m’avait échappé (c’est rare, je suis un disséqueur de règles en principe :wink: ).
Dans nos parties, on a autorisé à placer le second chameau à côté du premier, suivant en cela une certaine logique de prolongation de route qui nous a paru naturelle.

En conclusion, un chameau, le premier ou le second payant, peut toujours être placé sur une case adjacente à un autre chameau de la même famille, où qu’il soit, nous sommes bien d’accord ?

Giludo dit:En conclusion, un chameau, le premier ou le second payant, peut toujours être placé sur une case adjacente à un autre chameau de la même famille, où qu'il soit, nous sommes bien d'accord ?

Yep. Sinon, le jeu devient franchement contraignant...

Ah ben mince alors…

Au départ je trouvais ca plutot etrange de ne pas pouvoir prolonger une route de 2 cases et puis finalement, ayant joué comme ca toutes mes parties, j’ai trouvé que c’était effectivemment contraignant mais pas forcément dans le mauvais sens…

Il est vrai que du coup, les connections étaient moins rapides et quelques coups difficiles à négocier…car on ne pouvais prolonger que dans 2 directions différentes et les mariages devenaient plus tactiques dans le sens ou il était possible d’approcher d’une autre famille mais pas trop, afin de ne pas laisser l’adversaire faire la connection a notre place (ou en tout cas lui laisser 2 cases de distance).
par contre quelques situations de blocage sont intervenues, ou personne ne voulait faire le premier pas…je pense que ca a rallongé la partie quelque peu, mais cela n’a pas plombé le jeu vraiment…

bref, du coup mes victoires sont ternies par ce point de regle.;.gasp !!!

moiseursula dit:Ah ben mince alors...
Au départ je trouvais ca plutot etrange de ne pas pouvoir prolonger une route de 2 cases et puis finalement, ayant joué comme ca toutes mes parties, j'ai trouvé que c'était effectivemment contraignant mais pas forcément dans le mauvais sens...
Il est vrai que du coup, les connections étaient moins rapides et quelques coups difficiles à négocier...car on ne pouvais prolonger que dans 2 directions différentes et les mariages devenaient plus tactiques dans le sens ou il était possible d'approcher d'une autre famille mais pas trop, afin de ne pas laisser l'adversaire faire la connection a notre place (ou en tout cas lui laisser 2 cases de distance).
par contre quelques situations de blocage sont intervenues, ou personne ne voulait faire le premier pas....je pense que ca a rallongé la partie quelque peu, mais cela n'a pas plombé le jeu vraiment...
bref, du coup mes victoires sont ternies par ce point de regle.;.gasp !!!

Bonjour la Martinique,

L'intérêt de jouer dans tous les sens, est que si tu prends une nouvelle famille que qqun possède déjà, tu peux envoyer tes chameaux vers des tuiles ressources ou d'autres familles qui t'intéressent toi et pas l'autre. Mais, comme on ne dispose que de 11 chameaux à placer, cela peut être également assez tactique, parce que, à deux placeurs, ça peut aller très vite avant la pénurie.
On peut donc avoir des schémas de route en étoile à plusieurs branches ou comme les branches d'un arbre.