[Smash Up]
Bonjour,
Quand on joue à 2 joueurs, on fait comme ça:
Le vainqueur de la base à les points maximum (1ère place). L’autre joueur, s’il a au moins une Créature sur cette base, prend les points minimum (3ème place). S’il n’a pas de Créature sur cette base, il n’obtient pas de points.
On trouvait, à 2 joueurs, que s’attribuer la 1ère est la 2ème place rendait le jeu moins intéressant, car on était moins enclin à se battre pour la conquête d’une base (d’autant plus que certaines bases font : 2 2 0).
Quand l’écart de PV obtenus est plus grand entre la vainqueur et son adversaire, on se fritte méchamment pour la première place !
Comment vous jouez, à 2 joueurs ?
je joue avec les règles normales et j’ai jamais eu de problème.
Alors oui on se bat en général sur une ou deux bases au final (difficile de s’éparpiller),c’est donc très tendu.On ne peut pas laisser l’adversaire seul sur une base,donc cela pousse a la tension.
Par contre,le différentiel des pv étant crucial,une faction comme Les martiens devient un peu trop forte a 2 joueurs peut être.
Hadoken dit :je joue avec les règles normales et j'ai jamais eu de problème.
Alors oui on se bat en général sur une ou deux bases au final (difficile de s'éparpiller),c'est donc très tendu.On ne peut pas laisser l'adversaire seul sur une base,donc cela pousse a la tension.
Par contre,le différentiel des pv étant crucial,une faction comme Les martiens devient un peu trop forte a 2 joueurs peut être.
C'est surtout que beaucoup de bases ont une différence de 1 seul PV entre la 1ère place et la deuxième place. Donc il suffit de placer une seule créature sur la base au bon moment pour emporter juste un PV de moins que le 1er. Ainsi Les deux joueurs jouent chacun sur une base différente et placent une Créature au dernier moment sur la base que l'adversaire va conquérir.
En faisant comme ça, on score à quasi égalité jusqu'à la fin de la partie sans avoir à se battre pour une même base. Cela réduit quand même pas mal le sel du jeu, je trouve.
Tandis que si le joueur qui n'emporte pas une base prend seulement les PV de la troisième place, ça fait bien plus mal au sac de ne pas réussir à prendre une base (la différence de PV est parfois de 3 PV).
Ainsi, les deux joueurs se battent avec plus d'acharnement sur les mêmes bases.
Non ?
pour ma part j ai aussi le même ressenti car au final ca se joue toujours sur sur 1 ou 2pv
je testerai certainement ta variante ca pourrai amener un peu de piment
Je me base juste sur ce que tu décris, je n’ai pas ressorti mes bases pour faire de vrais calculs. Mais à priori ne pas se battre pour une base et se contenter de gratter à 2 joueurs est une fausse bonne idée induit par la faible différence de point de victoire dont tu parles (1 point le plus souvent sur une conquête).
La victoire se fait en 15 points, la grosse majorité des bases accordent 3PV/2PV. Si on part du principe que chacun son tour un joueur fera premier sur une base, second sur l’autre etc (puisqu’on se concentre sur une base et qu’on gratte l’autre), il faudra conquérir en moyenne 6 bases (33PV + 32PV).
Du coup ça devient un jeu de majorité ou il faudra être le premier à obtenir 4 victoires sur les 6. C’est à dire lutter pour obtenir une victoire sur l’un de nos 3 “grattages”. Au final, en partant du principe qu’il est formellement interdit de rater totalement un placement sur une base, il est plus intéressant de ne pas encourager cet accord tacite de “je gagne tu gagnes je gagne …”. Mais plutôt de lutter âprement sur une base à la fois et non appliquer la méthode “être fort sur une base et juste présent sur l’autre”. Donc à 2 le jeu devrait être plus violent qu’à 3 ! (puisqu’on a pas ce 3eme larron pour faire tampon dans la répartition des points).
Alors je n’ai pas d’idée sur ta proposition, pourquoi ne pas la tester. Mais si je fais parler un peu les chiffres obtenir 4 victoires sur 6 c’est obtenir 100% de victoires de plus que son adversaire, ça veut quand même dire qu’on s’est bien fritter (ou que l’adversaire à refusé le combat, cédant à la peur ;))
J’ai pas du tout la même expérience à deux. On a tendance à se battre sur chaque base comme des chiens. D’ailleurs laisser un joueur monter tout seul le niveau d’une base pour simplement poser une carte au dernier moment ça doit considérablement rallonger les temps de partie non ?
eldarh dit :J'ai pas du tout la même expérience à deux. On a tendance à se battre sur chaque base comme des chiens. D'ailleurs laisser un joueur monter tout seul le niveau d'une base pour simplement poser une carte au dernier moment ça doit considérablement rallonger les temps de partie non ?
Oui, ça rallonge. C'est bien pour ça qu'on a changé la règle. Parce qu'aucun de nous ne va changer de stratégie... :D
Avec les règles officielles, chacun se concentre sur ses bases, l'autre joueur s'y place au dernier moment pour être à la deuxième place: on arrive donc à ceci: un coup je suis premier, ensuite seconde, ensuite premier, etc... Ce qui équilibre bien le score.Caque joueur se retrouve vers la fin de la partie à 12-13 PV (ce qui est excellent pour la tension, soit dit en passant).
Donc, à ce moment-là, le dernier joueur à avoir pris une base a souvent de fortes chances de perdre la partie, puisque l'autre joueur s'est contenté de placer une seule pauvre petite créature sur la base en question, et qu'il a donc pu placer ses forces sur une autre base en prévision de la conquête de la dernière base (qui aboutira à la fin de la partie).
Alors, évidemment, le jeu étant assez chaotique, toutes les parties ne se déroulent pas ainsi. Cependant, je note que c'est une tendance générale qui se produit si les 2 joueurs appliquent la stratégie de placer une seule Créature au dernier moment sur les bases convoitées par l'autre joueur.
L'avantage de faire "vainqueur=1ère place, perdant = 3ème place" (sous réserve que le perdant ait au moins une créature en jeu sur la base), c'est que les joueurs ne vont pas appliquer cette stratégie (placer une seule créature peu avant une conquête). Mais ils vont vraiment se battre pour avoir la première place.
Évidemment, tous les joueurs ne jouent pas pareil. Personnellement, je joue à Smash Up avec toujours le même adversaire. Et je dois dire qu'après avoir vu l'autre joueur se faire plein de points en plaçant juste une Créature au dernier moment, ben j'ai commencé à faire pareil, parce que bon, de qui se moque-t-on. Du coup, on est un peu entré dans un cercle vicieux. Et comme c'est un jeu de coups vaches, on ne va pas se priver, non ? ;)
Voilà pourquoi nous avons décidé de changer cette règle, d'un commun accord.
Est-ce que tu appliques cette même règle pour le Dojo Ninja et le Temple Goju ?
Vespert dit :Est-ce que tu appliques cette même règle pour le Dojo Ninja et le Temple Goju ? :D
Bonne question, que nous avons résolue simplement en laissant ces bases dans la boîte, définitivement...
Si d’autres joueurs ont des opinions là-dessus…