Hello,
j’ai joué pour la première fois à ce super jeu la semaine dernière et j’ai cru constater que c’était sans doute un désavantage de jouer dans les derniers avec de fortes probabilités de jouer un coup de moins que les autres.
Quand on voit que chaque coup est crucial…
Le (petit) avantage pour les derniers qui consisterait à dire qu’ils peuvent mieux se positionner au regard des poses des autres me semble vraiment ne pas tenir.
Je me tourne donc vers vous pour savoir si c’est une impression justifiée, si des variantes permettent d’équilibrer ça et tout le toutim.
Quoi qu’il en soit, j’aurais bien du plaisir à y revenir
il est rare de prendre des pieces les 2 premiers tours, donc on se positionne pour se donner des occasions.
La suite du jeu n’inclu pas reelement de strategie (a mon avi). c’est un jeu opportuniste pur, qui consiste a utiliser les erreur des autres, ou la consequences d’un placement adversaire pour en profiter au maximum. en ce sens, jouer un coup de moin ou de plus n’affect plus reelement.
J’ai plusieur foi vu quelqu’un qui se fait prendre 4 pions d’affiler sous son nez par ses adversaire. dans ce genre de situation, passer premier ou dernier n’a plus reelement d’importance, mais passer juste apres quelqu’un qui fait une boulette, c’est crucial!
Merci pour ton retour Tom
Mais… justement le premier aura pratiquement toujours une opportunité de plus de jouer un bon coup sur l’ensemble de la partie !
D’autant plus que le premier tour en général aucune prise de pion ne se produit.
On peut tourner ça dans tous les sens, je n’arrive pas à voir de réel équilibrage.
Personnellement, je perds régulièrement à Samuraï. Je ne sais donc pas si mon avis sera très opportun toujours est-il que vu l’aléa qui existe dans le tirage des tuiles et les retournements de situation dus aux tuiles spéciales, je ne pense pas qu’il y ait un avantage dans la position des joueurs.
Il n’ y a pas non plus 40.000 tuiles, après quelques parties on est facilement capable d’évaluer ce qui reste dans les piles de chaque joueur. Le jeu devient alors un poil plus stratégique. Je n’ai, personnellement, pas encore constaté de réel avantage à jouer en première position. Cependant j’y ai essentiellement joué à 2 et 3 joueurs, il est possible qu’à 4 un certain déséquilibre apparaisse…
En effet, jouer à 2 ne doit pas influer énormément.
On a joué à 4 l’autre jour, ceci expliquant peut-être cela