[Samurai Battles] L'attaque des Borg & Krivenko

Sur le dernier Vae Victis, les fig. sont disponible séparemment de la boite de base
De plus ce jeu semble intégrer 2 reègles: 1 simple (de R. bOrg style Mémoire 44 et une autre plus Wargames (pas du même auteur)

Bonjour,

Je profite de ce que l’estimé M. Le Docteur Mops ait fait une chronique au sujet d’icelui pour remonter ce sujet, ce que je voulais faire depuis un petit moment, mais j’attendais d’avoir plus lu les règles de Krivenko (depuis plus d’un mois que j’ai le jeu, j’ai honte).

Pour répondre aux questions sur la complexité, c’est sans doute moins complexe que Command & Colors: ancient mais il y a des petits points rigolos en plus, comme les cartes dragon. Les unités de cavalerie, avec 4 pas de perte (alors qu’habituellement, c’est 3) ont l’air monstrueuses. Heureusement qu’il n’y en a qu’une.
Je me pose des questions sur les jetons honneur (je crois que c’est leur nom) : au dos figurent les symboles rouge, vert, bleu, tout ça, mais rien dans les règles ne dit à quoi ça sert (ou alors, j’avais de la peau de saucisson devant les yeux quand je les ai lues).

Les règles Krivenko ont l’air, après avoir feuilleté le début des règles, assez nettement plus complexes que celles de Borg ; mais c’est un ressenti, à prendre avec des pincettes. Des grosses, même.

Par contre, après avoir monté les figurines, je me pose des problèmes de stockage, et ce d’autant plus que les piques étant fines et donc forcément fragiles, il va falloir y aller molo sur le rangement.

Ah, et je me suis longtemps demandé pourquoi il y avait dans la boîte des bouts de coton genre truc pour se démaquiller. La réponse est simple, c’est pour effacer les ordres sur les cartes dans la version Krivenko.

C’est complètement en vrac, cette réponse.

Après avoir fait un début d assemblage, j ai arrêté, les figurines sont longues a monter, le socle ne maintient pas parfaitement les figurines et chaque déplacement et un peu un jeu d équilibre.

C est du plastique rigide, contrairement au plastique semi rigide utiliser pour les figurines Zvezda classique, donc comme la dit Meeeuuhhh, c est cassant, et à ranger facilement c est mort ou il faut prévoir un support adapté.

Ma critique peut sembler sévère pourtant je suis fan de commands & colors et je suis aussi figuriniste, je pensais avoir le meilleur des deux, c est plutôt l’inverse en fait.

Reste que tout n est pas négatif, mais les figurines qui devaient pour moi être un plus, deviennent une grosse contrainte.

Le système de socle de Art of tactics du même éditeur est mieux penser

Les cartes de jeu sont de basse qualité, donc protège carte vite obligatoire.

Reste que les figurines une fois assemblées sont magnifiques ( qualité zvezda ), mais faut compter au moins une dizaine d heures d’assemblage
C est en plusieurs parties, voyez la photo de la notice de montage

Au final, après quelques grappes, j ai tout arrêté, j y reviendrais peut être…

Chien sauvage…ce jeu est mauvaise pioche pour moi

Pour les figurines il y aurait bien une solution mais qui va augmenter le prix du jeu : acheter les figurines Zvezda en plastique mou et utiliser de la patafix pour les faire tenir sur les socles.

Les figurines:

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=448

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=685

http://www.plasticsoldierreview.com/Review.aspx?id=888

Chien Sauvage dit: faut compter au moins une dizaine d heures d'assemblage

Oui mais là faut enlever les moufles hein :mrgreen:

Interessé par ce jeu au départ, j’ai vite renoncé.

La règle Art of Tactic est confuse et comporte des ambiguités.
La règle Commands and Color a…fait son temps, et je ne suis pas sur qu’elle soit adaptée au médiéval japonais.

Les figurines sont magnifiques, sublimes, tout ce que l’on veut, …si on réussit à les monter. Au niveau montage des figurines c’est une arnaque.
Il y a bien sur la possibilité d’acheter les figs en plastique mou de chez Zvezda, mais là il y a le doux problème du collage (attention plastique mou !).

Après chacun fait ou achète ce qu’il veut, mais j’estime qu’un avis défavorable pourrait empêcher de grosses déceptions.

pilum dit:Il y a bien sur la possibilité d'acheter les figs en plastique mou de chez Zvezda, mais là il y a le doux problème du collage (attention plastique mou !).

Il n'y a pas d'assemblage à faire donc pas besoin de colle pour ces figurines.

Toutes les figs Zvezda ne sont pas en un seul morceau, même si la plupart l’est. Donc, oui, il faudra assembler quelques figurines.

Mais je ne parlais pas de ça : les figs zvezda ne tiennent pas toutes seules (surtout celles qui ont des longues piques). Donc il faut les coller sur des socles larges. Et là je me répète : attention plastique mou !

Après, je suis sur que quelqu’un qui prendra le temps de s’investir dans ce jeu (assemblage, peinture, longue lecture des règles, etc…) y prendra beaucoup de plaisir.

J’estime qu’il faut juste avertir que c’est un jeu qui n’est pas facile d’accès.
Est-ce d’ailleurs un jeu de société ou un wargame ?

pilum dit:Toutes les figs Zvezda ne sont pas en un seul morceau, même si la plupart l'est. Donc, oui, il faudra assembler quelques figurines.

Uniquement le lancier à genoux il me semble et la colle n'est même pas indispensable.
pilum dit:Mais je ne parlais pas de ça : les figs zvezda ne tiennent pas toutes seules (surtout celles qui ont des longues piques). Donc il faut les coller sur des socles larges. Et là je me répète : attention plastique mou !

D'où ma suggestion de la patafix pour les faire tenir sur les socles d'unités.
BananeDC dit:
Chien Sauvage dit: faut compter au moins une dizaine d heures d'assemblage

Oui mais là faut enlever les moufles hein :mrgreen:

:D J ai un peu exagéré, on est plutôt proche des 6 heures 40minutes pour l'assemblage complet, j ai compté 20 minutes par socles, et il y en a 20 .

Pince coupante et bistouri sont indispensables.

Petite chose rare pour du Zvezda les plaquettes de généraux s'adapte mal sur les socles de lancier ( j ai pas testé les autres ), il faut retouché le logement pour que cela rentre normalement.
Pour un figuriniste équipé c est gênant mais pas rédhibitoire pour les autres je pense que cela peut être un problème

Une fois monté c'est pas mal, peint et floqué, j'imagine magnifique

Chien Sauvage

J’ai commencé à lire les règles de Art of Tactic hier soir et je me posais plein de questions. En regardant vite fait, j’ai vu que quelqu’un avait posté des questions qui pour les deux premières étaient les mêmes que les miennes et une réponse de Zvezda a été obtenue :
http://boardgamegeek.com/thread/827817/ … -questions

Une autres série de question ici, en attente de réponse officielle :

http://boardgamegeek.com/thread/831393/ … -questions

Suite de la lecture plus tard.

je suis en train de monter les figurines c’est effectivement un peu long mais pas désagréable et très simple et tout s’assemble vraiment bien, on est loin du cauchemar des figs de Cmon mal ajustées et à coller !! ici pas une seule goutte de colle de nécessaire ! faut parfois un peu forcer, mais au bout de 3 ou 4 figurine, j’ai pris le pli de raccourcir les “picos” c’est plus facile
pas ou très peu de traces de moulage, les figs sont magnifiques et je pense que la peinture même rapide sera du plus grand effet, le revers de cette finesse va être le stockage !! pas de solution pour le moment, des petites boites peut être ?
sinon il faut effectivement rectifier un peu le socle des généraux mais ça prend 10 secondes une fois repéré l’endroit qui bloque
les règles de dC&C sont dans la veine classique de Borg niveau de difficulté équivalent avec comme dit plus avant des ajouts sympathique de cartes dragon et points d’honneur finalement très proche des sorts et des points de “lore” dans battlelore. il y a aussi l’option seppuku pour un général esseulé, ça fait gagner des points.
les règles de Krivenko sont plus compl(ètes)exes avec pas moins de 4 niveaux de difficultés, l’intérêt c’est un système d’ordres programmés et simultanés, des zones de contrôles, des attaques de front/flanc/arrière, mais ça ne me semble pas non plus d’une difficulté très importante.

Bonsoir,
Toujours pas de règles en fr pour les deux modes de jeu ?
Merci pour vos réponses

Stefme dit:Bonsoir,
Merci pour vos réponses

n'hésite pas à te lancer dans la traduction

Vous m’avez permis d’économiser des sous.
J’achète des jeux pour jouer, pas pour monter des maquettes.
Le thème et la règles c&c me tentaient bien.
Tant pis.

ben oui faut faire un effort c’est sur ! :^:

Harrycover dit:
Stefme dit:Bonsoir,
Merci pour vos réponses

n'hésite pas à te lancer dans la traduction

Hélas, ce n'est pas trop mon truc (traduction).
Je fais plutôt dans les aides (comme Horreur à Harkam il y a quelque temps par exemple)ou alors la mise en page pour des cartes dont le contenu est déjà traduit comme Hannibal plus récemment.
A chacun sa spécialité :wink:

une extension en préparation :
Ninja Attack introduces new and subtle strategies to Zvezda’s game of feudal Japanese warfare. Included in the set are 18 units of highly-detailed and historically-accurate miniatures: 2 bands of ninja warriors, 8 troops of mounted archers, 6 squads of samurai archers, and 2 groups of samurai commanders (a total of 64 individual warriors!). This is the first appearance of the highly-mobile and extremely powerful mounted archers, which can move around the battlefield and lay waste to the enemy from afar. Samurai archers are a more powerful (and expensive!) version of the ashigaru archers included in the starter set.
The box includes everything you need to add these new units to the game, including sashimono (unit flags), decals, and unit cards. Two scenario books are also included, featuring eight scenarios for playing Samurai Battles with the Art of Tactic (designed by Konstantin Krivenko) and eight scenarios for Commands & Colors (designed by Richard Borg).
elle devait sortir en mai !
mais je n’ai rien vu

Elle est annoncée par une boutique pour juillet 2013.

il y a aussi 4 plateaux de plus dans l’extension ce qui permet de faire des scénarios sur 12 plateaux