Samuraï de R. Knizia élu JDW

Voilà mon jeu du week end (JDW) : Samuraï! Il est bien partie pour être JDM (Jeu du Moment). :P

4 parties : une à 3 et 3 à 4.

Ce jeu est très très bon, rapide (moins d'une heure explications + partie). Les règles sont adaptables pour rendre le jeu encore plus rapide et la condition de victoire est excellente.

Si on rentre dans le détail, le jeu nous a beaucoup fait pensé à Tigre et Euphrate, placement de tuile pour ramasser des statuettes qui seront cachées derrière le paravent. Bon je ne vais pas refaire le descritpitf de ce jeu je vais me concentrer sur les points forts.

- Le système : c'est un jeu d'opportunisme et de vicelardise. En effet, il faut savoir profiter des actions des autres. Quand ils commencent à entourer des statuettes, il faut arriver à se caser dans le coin afin de leur les piquer à moindre frais et sous leur nez. D'ailleur à ce jeu là c'est la tuile qui permet d'échanger 2 statuettes qui est vraiment très forte.

- Le temps de jeu 3/4 d'heure grand max (faut dire que l'on réfléchi rarement des heures à la maison)

- La condition de fin : pour prétendre à la victoire il faut, parmi les 3 types de statuettes, avoir une majorité. Dans le cas contraire, on ne prétendre à la victoire. Parmi les joueurs restant ayant une majorité, ils écartent les statuettes de la majorité et compte les 2 autres types de statuettes, le plus fort l'emporte. ex
J1 à 2 casques, 3 rizières, 4boudha majorité en boudha
J2 à 1 casques, 4 rizières, 1boudha majorité en rizières
J3 à 4 casques, 1 rizières, 1boudha majorité en casques
J4 à 2 casques, 3 rizières, 3boudha pas de majorité

J4 n'a pas de majorité il est donc éliminé, ensuite les autres joueurs compte les points restant : J1 à 5 points, J2 à 2 points et J3 à 2 points -> donc J1 à gagné.

Ce qui est sympa c'est qu'en cas d'égalité sur un type de statuettes les 2 joueurs ne peuvent gagner
Ex :
J1 à 2 casques, 3 rizières, 3boudha n'a pas de majorité en boudha
J2 à 1 casques, 4 rizières, 2boudha majorité en rizières
J3 à 4 casques, 1 rizières, 1boudha majorité en casques
J4 à 2 casques, 3 rizières, 3boudha n'a pas de majorité en boudha

J4 n'a pas de majorité il est donc éliminé, ensuite les autres joueurs compte les points restant : J2 à 3 points et J3 à 2 points -> donc J2 à gagné.

D'ailleur sur nos parties à 4 joueurs (configuration la plus intéressante AMHA) les 3 fois il n'y avait que 2 joueurs prétendant à la victoire.

Donc très bon jeu fluide, bourré d'opportunisme. Et pour moi, le petit frêre d'Euphrat et Tigris.

Pour finir, ce jeu est facile à expliquer (environ 5-10 minutes), on le prend en main en 1 partie et surtout on se fait plaisir en une partie.

Voili voilou

De plus, il existe ensuite de jeu professionnel :
Au début, tu choisis tes 5 tuiles de départ mais aussi, tu te prépares ton "deck", c'est à dire que tu organise tes tuiles en un paquet dans un ordre que tu juges le meilleur et qu'il te faudra par contre mémoriser !
Ainsi, lorsque tu joues une tuile, tu sais (si tu t'en rappelles bien sûr) la tuile suivante que tu vas piocher, et donc tu peux en tenir compte dans ta façon de jouer.

V'