[Samurai Spirit]
Pour ceux qui ne connaissent pas, Samuraï spirit est un jeu de coopération où des samuraï défendent tant bien que mal un village d’une invasion de brigand. (et oui c’est explicitement inspiré du film des 7 samuraï de Akira Kurosawa)
Les cartes brigands arrivent aux tour par tour en tirant une carte. Pour défendre les fermes, les familles où ses propres points de vies, il faut placer ses cartes brigands possédant le logo adéquat.
Hélas pour les parties à 4 joueurs ou moins un problème se révèlent; Les cartes que l’on va mettre en jeu est aléatoire, en gros on tire au sort. Or, il m’est arrivé de temps à autre avoir seulement 5 cartes fermes ou 6 cartes familles pour 4 joueurs… comprenez que ça devient compliqué d’atteindre cet objectif pour chaque manche, surtout la première où l’on ne connait pas trop les proportions des cartes.
Sans compter les boss, voici la répartition du tas total de cartes;
Familles: 18
Fermes: 16
Chapeaux: 14
Sans icône: 4
Variante mise en place:
La solution serait de placer 3 tas face cachée, chaque paquet représente un icône. Une carte sans icône est glissé et mélangé dans les 3 paquets, la dernière fera partie obligatoirement des cartes mises en jeu.
Cela vous permettra de connaitre les proportions rendant ainsi le jeu plus stratégique, plus proche du réflexion “à la poker” qu’un gros coup de hasard en priant tomber sur la bonne carte. Je ne vous cache pas que ça le simplifie grandement, mis vous n’aurez pas cette frustration de découvrir comme moi qu’il n’y a que 3 cartes d’un même icône grrrr.
Variante ++
Comme dit tout à l’heure, le jeu devient plus simple car on connait les proportions, en contre partie vous pourre faire des parties en mode héroique avec plus de calculs.
Sinon, certains boss possèdent aussi les icônes demandés. Vous pouvez donc mélanger ces cartes de niveau 5 (voir 6 si vous êtes foufous). Vous aurez donc toujours le contrôle des proportions mais l’aléatoire du nombre de boss que vous pourrez peut être rencontrer dès le début (et n’oubliez pas de rajouter encore des boss ensuite entre chaque manche )
Comment valider cette variante dans le roleplay?
Pour les connaisseurs du film des 7 samuraïs, un paysan apprend que son village va être attaqué par les briquants lors de la prochaine récolte du village. C’est ainsi que le village s’en va chercher de l’aide. 7 samurais répondront à l’appel. Le fait que ce villageois est espionné le clan des brigands suppose qu’il ait pu observer l’armée adverse. Et ainsi cela valide le fait que les 7 samuraïs possèdent des connaissances sur l’armée adverse leurs donnant le droit de se préparer en amont.
Voilà voilà, pour ma part ça marche pas trop mal
Big déterrage pour dire que c’est une excellente idée !
Merci