San Juan

bobdju dit:Merci pour vos réponses. Bon ben reste plus qu'à l'acheter :)


Et oui plutot 2 fois qu'une :-)
Car c'est vraiment un tres bon jeu qui pourra peut etre t'amener plus tard à RFTR :wink:

J'ai énormément joué à San Juan avec mon homme, dans le train notamment. Les parties font entre 20 et 45 min en général (mais plus souvent 20 que 45). Le hasard se compense assez bien : si tu chopes le super bâtiment de la mort qui tue au début de la partie, il va te coûter bien cher, donc va ralentir ton développement ; si tu l'as à la fin, ça ne va pas déséquilibrer la partie.
En plus, c'est une bonne préparation à Puerto Rico, qui est très différent à 2 du jeu à 3, 4 ou 5.

Par contre, depuis qu'on a Race For The Galaxy, on ne sort plus que Race. Les principes sont très semblables, mais le jeu est plus abouti, et là pour le coup, c'est 45 min de bonheur.

Emilie

melimelo dit:
Par contre, depuis qu'on a Race For The Galaxy, on ne sort plus que Race. Les principes sont très semblables, mais le jeu est plus abouti, et là pour le coup, c'est 45 min de bonheur.
Emilie


Question de gouts...

limp dit:
melimelo dit:
Par contre, depuis qu'on a Race For The Galaxy, on ne sort plus que Race. Les principes sont très semblables, mais le jeu est plus abouti, et là pour le coup, c'est 45 min de bonheur.
Emilie

Question de gouts...


Question de copine aussi :)

Steph de neuch dit:
limp dit:Question de gouts...

Question de copine aussi :)

Oui j'ai la même à la maison, elle trouve plus facile d'aborder San Juan que R4TG.

Ça y est, je suis passé à la boutique! En avant la lecture des règles :D

Lilian dit:
Steph de neuch dit:
limp dit:Question de gouts...

Question de copine aussi :)

Oui j'ai la même à la maison, elle trouve plus facile d'aborder San Juan que R4TG.


Merci, je me sent moins seul :)

Quel plaisir de vous lire :)

Bobdju, j'espère qu'il te plaira !

A bientot,

Sophie

melimelo dit:J'ai énormément joué à San Juan avec mon homme, dans le train notamment. Les parties font entre 20 et 45 min en général (mais plus souvent 20 que 45). Le hasard se compense assez bien : si tu chopes le super bâtiment de la mort qui tue au début de la partie, il va te coûter bien cher, donc va ralentir ton développement ; si tu l'as à la fin, ça ne va pas déséquilibrer la partie.
En plus, c'est une bonne préparation à Puerto Rico, qui est très différent à 2 du jeu à 3, 4 ou 5.
Par contre, depuis qu'on a Race For The Galaxy, on ne sort plus que Race. Les principes sont très semblables, mais le jeu est plus abouti, et là pour le coup, c'est 45 min de bonheur.
Emilie

Mise à part que je n'ai pas joué à San Juan avec l'homme de Melimelo, c'est globalement le même constat en ce qui me concerne. Depuis que j'ai RFTG, je joue un peu moins à SJ, encore que... Je m'amuse en effet à refaire quelques parties pour avoir à l'esprit les 2 jeux et comparer.

Je dois en être à une trentaine de parties de RFTG, et environ une centaine de SJ. C'est clair qu'à RFTG, je me fais toujours plaisir à découvrir des choses pour le moment, alors que dans SJ, c'est plutôt de l'optimisation de coups (et plus vraiment de découverte du jeu).

Si j'ai à choisir ET que j'ai les joueurs "qui vont bien", c'est RFTG. Si les joueurs sont moins des acharnés du jds, c'est plus du San Juan. Pour le côté hasard évoqué à SJ, il y a tout de même quelques solutions (au moins deux) de replis pour lisser d'avantage le hasard qui s'acharnerait contre soit :P .

Gorthyn dit: Pour le côté hasard évoqué à SJ, il y a tout de même quelques solutions (au moins deux) de replis pour lisser d'avantage le hasard qui s'acharnerait contre soit :P .


Les 2 solutions dont tu parles, ce sont des variantes du jeu ou d'adaptation "tactique" pendant le jeu quand on le connait bien?

bobdju dit:
Gorthyn dit: Pour le côté hasard évoqué à SJ, il y a tout de même quelques solutions (au moins deux) de replis pour lisser d'avantage le hasard qui s'acharnerait contre soit :P .

Les 2 solutions dont tu parles, ce sont des variantes du jeu ou d'adaptation "tactique" pendant le jeu quand on le connait bien?


Ce sont des adaptations tactique, ou du moins des cartes dédiées qui permettent d'être moins dépendant (je trouve), du sort que la pioche te réserve :)

Il y a peut être d'autres moyens que je n'ai pas encore découverts, mais ces deux cartes auxquelles je pense sont souvent délaissées par les joueurs. Du moins une est un peu délaissée par les novices, mais d'avantage utilisée par les joueurs réguliers, et une seconde qui est d'avantage délaissée quelque soit le type de joueur. Cette seconde carte peut d'ailleurs être cumulée avec une troisième qui pour le coup ne donne quasiement plus aucune excuse pour reporter toute la faute de sa défaite sur les épaules du hasard :^:

Je ne peux m'empêcher de me demander, même si la question a dû être posée ici sur le forum au moins 500 fois, si San Juan ne ferait quand même pas doublon avec Puerto Rico, quand on a déjà Puerto Rico (et qu'on l'apprécie) ?

Cela vaut-il vraiment la peine d'acheter San Juan pour un plaisir de jeu abrégé et davantage dépendant du hasard ? :oops:

lABCdaire dit:Je ne peux m'empêcher de me demander, même si la question a dû être posée ici sur le forum au moins 500 fois, si San Juan ne ferait quand même pas doublon avec Puerto Rico, quand on a déjà Puerto Rico (et qu'on l'apprécie) ?
Cela vaut-il vraiment la peine d'acheter San Juan pour un plaisir de jeu abrégé et davantage dépendant du hasard ? :oops:


Concernant ta remarque, je suis 100% d'accord, d'autant plus que ce n'est pas du tout la question que j'ai posé! :)

C'est juste qu'à 2 joueurs, Puerto Rico m'interresse beaucoup moins qu'à 4 ou 5...

bobdju dit:C'est juste qu'à 2 joueurs, Puerto Rico m'interresse beaucoup moins qu'à 4 ou 5...


Grave erreur :pouicgun:

lABCdaire dit:Je ne peux m'empêcher de me demander, même si la question a dû être posée ici sur le forum au moins 500 fois, si San Juan ne ferait quand même pas doublon avec Puerto Rico, quand on a déjà Puerto Rico (et qu'on l'apprécie) ?
Cela vaut-il vraiment la peine d'acheter San Juan pour un plaisir de jeu abrégé et davantage dépendant du hasard ? :oops:


Les jeux sont quand même bien différents...
Moi, j'adore les deux et même en essayant de rétrécir ma ludo, en enlevant tous les doublons potentiels, je n'ai pas pensé à ceux là...

Gorthyn dit:
bobdju dit:C'est juste qu'à 2 joueurs, Puerto Rico m'interresse beaucoup moins qu'à 4 ou 5...

Grave erreur :pouicgun:


Je retire ce que j'ai dit même si je le pense ! :wink:

Je connais en effet des joueurs qui trouvent SJ trop proche de PR et qui le trouve donc fade et sans trop de saveur. Pour moi, les deux jeux sont différents et ne font pas doublon. Si tu les vois comme un doublon, SJ ne te plaira pas, mais si tu vois SJ comme un jeu à part entière et pas un ersatz, il a vraiment de beaux atouts que PR n'a pas.

Pour les habitués : comment sont vos scores à SJ ?

Beaucoup de mes parties se sont jouées à moins de 5 points d'écart entre le premier et le dernier...

Faudrait que je regarde ce soir chez moi le détails, mais la victoire se joue souvnet à peu de chose, c'est normal où c'est parce qu'on débute ?

jmguiche dit:Un des jeux de ma ludo qui sert le plus.


Un des jeux qui sortait le plus avant l'arrivée de Race for the galaxy :lol:

Plus sérieusement, excellent choix. On a dû en faire une centaine de parties facile, aucun ennui à l'horison. Effectivement, comme dans tout jeu de cartes, quand ça se goupille mal, ben ça se goupille mal (même si le hasard se dimminue un peu par une bonne gestion de ce qu'on a en main, des fois, ben c'est juste beaucoup plus difficile que d'autres). Mais bon, la partie dure 20 mn, alors ça ne fait qu'appeler une revanche...