bobdju dit:Merci pour vos réponses. Bon ben reste plus qu'à l'acheter
Et oui plutot 2 fois qu'une
Car c'est vraiment un tres bon jeu qui pourra peut etre t'amener plus tard à RFTR
bobdju dit:Merci pour vos réponses. Bon ben reste plus qu'à l'acheter
J'ai énormément joué à San Juan avec mon homme, dans le train notamment. Les parties font entre 20 et 45 min en général (mais plus souvent 20 que 45). Le hasard se compense assez bien : si tu chopes le super bâtiment de la mort qui tue au début de la partie, il va te coûter bien cher, donc va ralentir ton développement ; si tu l'as à la fin, ça ne va pas déséquilibrer la partie.
En plus, c'est une bonne préparation à Puerto Rico, qui est très différent à 2 du jeu à 3, 4 ou 5.
Par contre, depuis qu'on a Race For The Galaxy, on ne sort plus que Race. Les principes sont très semblables, mais le jeu est plus abouti, et là pour le coup, c'est 45 min de bonheur.
Emilie
melimelo dit:
Par contre, depuis qu'on a Race For The Galaxy, on ne sort plus que Race. Les principes sont très semblables, mais le jeu est plus abouti, et là pour le coup, c'est 45 min de bonheur.
Emilie
limp dit:melimelo dit:
Emilie
Question de gouts...
Steph de neuch dit:limp dit:Question de gouts...
Question de copine aussi
Ça y est, je suis passé à la boutique! En avant la lecture des règles
Lilian dit:Steph de neuch dit:limp dit:Question de gouts...
Question de copine aussi
Oui j'ai la même à la maison, elle trouve plus facile d'aborder San Juan que R4TG.
Quel plaisir de vous lire
Bobdju, j'espère qu'il te plaira !
A bientot,
Sophie
melimelo dit:J'ai énormément joué à San Juan avec mon homme, dans le train notamment. Les parties font entre 20 et 45 min en général (mais plus souvent 20 que 45). Le hasard se compense assez bien : si tu chopes le super bâtiment de la mort qui tue au début de la partie, il va te coûter bien cher, donc va ralentir ton développement ; si tu l'as à la fin, ça ne va pas déséquilibrer la partie.
En plus, c'est une bonne préparation à Puerto Rico, qui est très différent à 2 du jeu à 3, 4 ou 5.
Emilie
Gorthyn dit: Pour le côté hasard évoqué à SJ, il y a tout de même quelques solutions (au moins deux) de replis pour lisser d'avantage le hasard qui s'acharnerait contre soit .
bobdju dit:Gorthyn dit: Pour le côté hasard évoqué à SJ, il y a tout de même quelques solutions (au moins deux) de replis pour lisser d'avantage le hasard qui s'acharnerait contre soit .
Les 2 solutions dont tu parles, ce sont des variantes du jeu ou d'adaptation "tactique" pendant le jeu quand on le connait bien?
Je ne peux m'empêcher de me demander, même si la question a dû être posée ici sur le forum au moins 500 fois, si San Juan ne ferait quand même pas doublon avec Puerto Rico, quand on a déjà Puerto Rico (et qu'on l'apprécie) ?
Cela vaut-il vraiment la peine d'acheter San Juan pour un plaisir de jeu abrégé et davantage dépendant du hasard ?
lABCdaire dit:Je ne peux m'empêcher de me demander, même si la question a dû être posée ici sur le forum au moins 500 fois, si San Juan ne ferait quand même pas doublon avec Puerto Rico, quand on a déjà Puerto Rico (et qu'on l'apprécie) ?
Cela vaut-il vraiment la peine d'acheter San Juan pour un plaisir de jeu abrégé et davantage dépendant du hasard ?
C'est juste qu'à 2 joueurs, Puerto Rico m'interresse beaucoup moins qu'à 4 ou 5...
bobdju dit:C'est juste qu'à 2 joueurs, Puerto Rico m'interresse beaucoup moins qu'à 4 ou 5...
lABCdaire dit:Je ne peux m'empêcher de me demander, même si la question a dû être posée ici sur le forum au moins 500 fois, si San Juan ne ferait quand même pas doublon avec Puerto Rico, quand on a déjà Puerto Rico (et qu'on l'apprécie) ?
Gorthyn dit:bobdju dit:C'est juste qu'à 2 joueurs, Puerto Rico m'interresse beaucoup moins qu'à 4 ou 5...
Grave erreur
Je connais en effet des joueurs qui trouvent SJ trop proche de PR et qui le trouve donc fade et sans trop de saveur. Pour moi, les deux jeux sont différents et ne font pas doublon. Si tu les vois comme un doublon, SJ ne te plaira pas, mais si tu vois SJ comme un jeu à part entière et pas un ersatz, il a vraiment de beaux atouts que PR n'a pas.
Pour les habitués : comment sont vos scores à SJ ?
Beaucoup de mes parties se sont jouées à moins de 5 points d'écart entre le premier et le dernier...
Faudrait que je regarde ce soir chez moi le détails, mais la victoire se joue souvnet à peu de chose, c'est normal où c'est parce qu'on débute ?
jmguiche dit:Un des jeux de ma ludo qui sert le plus.